Mali : la classe politique condamne fermement le coup d’Etat

23
Carte du Mali (

Des partis politiques maliens (ADEMA-PASJ, URD, MPR, UDD, PDES, UFDP, PSP, PDJ, PDP, MDD) viennent de publier un communiqué commun de condamnation du coup d’ Etat militaire intervenu le jeudi 22 mars 2012 au Mali. Ainsi, ces partis “condamnent fermement ce coup de force qui constitue un recul grave pour notre démocratie” et exigent “un retour à une vie constitutionnelle normale”.

Ces chapelles politiques souhaitent surtout que le rétablissement de la paix au nord du pays et l’ organisation d’ élections libres et transparentes “soient les deux priorités de l’ heure”. Elles exigent également l’ arrêt immédiat des pillages et des exactions ainsi que la libération immédiate de toutes les personnalités politiques et militaires.

Pour ce collectif des partis, “le Mali vit aujourd’ hui l’ un de moments les plus dramatiques et les plus périlleux de son histoire démocratique”.

L’agence Xinhua a aussi reçu, samedi matin, un communiqué du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA). Pour cette formation politique, représentée dans le gouvernement déchu par le ministre de la Jeunesse et des Sports, le Coup d’ Etat du 21 mars 2012 qui est l’ aboutissement d’ une crise qui couve depuis de longs mois. “Si le groupe du capitaine Sanogo n’ avait pas agi, un autre l’ aurait pu. Le Coup d’ Etat du 21 mars est l’ expression de l’ exaspération d’ une armée humiliée, d’ un peuple humilié”, précise-t-elle dans son communiqué. Toutefois, déclare le PARENA, “ce Coup d’ Etat n’ est pas justifiable, d’ autant qu’ il survient à la veille d’ échéances électorales qui auraient permis l’ élection d’ un nouveau président de la République. Il nous ramène à des décennies en arrière. Il constitue un grave recul de notre démocratie même si celle-ci est loin d’ être parfaite”.

Pis, ce putsch “porte en lui les germes d’ une guerre civile ethnique et de la partition du pays dans les circonstances exceptionnelles graves que le Mali traverse avec les menaces qui pèsent sur l’ intégrité du territoire, sur l’ unité du pays, sur la cohésion de la Nation, sur l’ indépendance nationale avec les activités des groupes armés islamistes étrangers sur la terre sacrée du Mali”, craignent les leaders de ce parti représenté à l’ Assemblée nationale du Mali.

Comme les formations politiques phares, le PARENA appelle au rétablissement, sans délai de l’ ordre Constitutionnel, la libération des personnalités politiques détenues et le respect de leur intégrité physique et morale, le respect de l’ Etat de droit et les libertés publiques, la fin de l’ atmosphère de peur créée et entretenue par les mouvements de militaires dans les villes notamment à Bamako…

Il invite donc la junte à s’ engager urgemment dans un processus de négociation autour du retour à l’ ordre républicain et constitutionnel, le retour (avec des garanties et modalités à convenir) des forces armées et de sécurité dans leurs casernes, brigades et commissariats dans le but de s’ acquitter de leurs missions républicaines de défense de la Patrie, de préservation de la loi et de l’ ordre, la détermination de la durée de la transition et l’ organisation d’ élections, l’ amélioration des conditions de vie et de travail des forces armées et de sécurité et l’ instauration d’ un cessez-le-feu et l’ ouverture du dialogue avec la rébellion.

“Une fois ces conditions remplies, le président de la République démissionnera aussitôt de son plein gré, pour la stabilité du pays, afin de permettre l’ installation d’ une équipe de transition mise sur pied en accord avec les forces vives de la Nation”, souligne le PARENA.

“Ce coup d’ État n’ est pas justifiable, d’ autant qu’ il survient à la veille d’ échéances électorales qui auraient permis l’ élection d’ un nouveau président de la République. Il nous ramène à des décennies en arrière”, déplore également l’ Association des Pionniers du Mali (APM), une puissante association apolitique de personnes engagées pour l’ honneur et la dignité du Mali.

“C’ est pourquoi les Pionniers du Mali n’ acceptent pas et n’accepterons pas ce coup d’ État et le condamne. L’APM appelle au rétablissement, sans délai de l’ ordre constitutionnel. Elle exige la libération des personnalités politiques détenues et le respect de leur intégrité physique et morale. Elle réclame le respect de l’ État de droit et les libertés publiques, la fin de l’ atmosphère de peur créée et entretenue par les mouvements de militaires dans les villes notamment à Bamako”, souligne Dr Mohamed Doumbia, Président de l’ APM, Assistant de Recherche au CERTES et exerçant au Centre Hospitalier Mère-Enfant “Le Luxembourg”.

Son association invite aussi “la junte à s’ engager urgemment dans un processus de négociation autour de la remise du pouvoir au président ATT (Amadou Toumani Touré), l’ instauration d’ un cessez-le-feu et l’ ouverture du dialogue avec la rébellion”.

Pour l’ instant, la Solidarité Africaine pour la Démocratie et l’ Indépendance (SADI) du Dr Oumar Mariko est le parti représenté au Parlement national à soutenir ouvertement les putschistes de Bamako.

Pour le moment, le Rassemblement pour le République (RPM) d’ El Hadj Ibrahim Boubacar Kéita (candidat favori à la succession d’ ATT) est le seul poids lourd de la scène politique malienne à ne pas réagir.

 

samedi 24 mars 2012  par L’Agence de Presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Moi je comprend parfaitement cette opposition de certain candidat du genre IBK , Dionkounda et Soumaila au coup d’Etat de Sanogo . la raison n’est que finaciere . Pratiquement , ils ont depensé les 80 % de leur budget de campagne dans la confection des T-shirt , badges , affiche , contrat avec les artistes , achat de voiture , de motos , payement de la caution de candidature ( 10 millions) ect….. Tout cela est soit partiellement payé ou integralement payé . Ils savent tres bien que ceux qui ont reçu ces argent pour ces marchés ont soit deja tout depensé ou soit ils ne voudront pas restituer car ce n’etait pas convenu entre eux au moment de la conclusion des differents contrat ” Qu’en cas de coup d’Etat ou d’annulation des elections , le contrat sera annulé et l’argent avancé ou integralement payé sera restitué ” Pour cela Ils sont capable d’accepter le retour de ATT afin que le calendrier soit respecté et que leur argent ne soit pas parti au vent. Un proverbe dit ” Le bien mal acquit ne profite guerre ” Alors ce qu’il faut comprendre c’est que leur soucis n’est pas pour le respect de la democratie ou quoique ce soit de genre mais plus tot pour leur interet personnel . VIVE LE MALI , VIVE LE CAPT SANOGO , VIVE LE CNRDRE , A BAS ATT ET LES POLITICIENS CORROMPUS

  2. ne transformons pas notre pays en un champ de bataille pour ne pas nous respecter dans l’opinion;soyons tolérons les victimes du 26 mars ont les yeux grandements ouverts;Que Dieu sauve notre grand Mali.

  3. Salut tous mes compatriotes
    Je crois que tout le monde a sa raison, ceux qui condamnent et ceux qui approuvent le coup d’état.
    Quant à moi je vais essayer de donner mon point de vu sur le pourquoi du coup d’état au Mali en 2012 après 20 ans de démocratie.
    D’abord, j’aimerais que les Maliens comprennent que la démocratie n’est pas une religion et le que le coup d’état aussi n’est pas un péché.
    Les démocrates doivent se demander qu’est ce qu’ils auraient pu faire pour éviter le coup d’état ?
    Ma réponse est que les perdant de l’élection présidentielle devrait accepter d’aller dans l’opposition pour constituer un contre pouvoir afin d’enrichir le débat et faire des propositions pour le bien du peuple Malien.
    En regardant de près l’exercice démocratique de ces 10 dernières années au Mali, elle n’est pas loin du parti unique, avec l’avènement de la nouvelle constitution adoptée par les démocrates qu’est le consensus. Qu’ils sachent que chaque chose a ses avantages et ses inconvénients. ATT a choisi le chemin qui lui semble bon pour exercer son pouvoir et malheureusement pour la démocratie Malienne ce sont les démocrates qui ont choisi le raccourci au détriment de la mission qu’ils se sont assignés à savoir sauvegarder l’intérêt supérieur du Mali. La situation dans la quelle se trouve le pays dans ces derniers instants demandait une action et la seule possible était malheureusement le coup de force, on ne pouvait plus compter sur les démocrates qui ont fuit leur responsabilité depuis plus d’une décennie. Le pays est dans l’impasse, les élections qui pointent à l’horizon leur tenu était improbable, le pays est coupé en deux, l’insécurité règne partout, le risque de famine est présent sans compter la corruption et l’inertie des dirigeants quelle solution pour résoudre toutes ses questions ?

  4. Fausse condamnation de la classe politique ils ont mis le pays à genou ils savent qu’ils sont tous corrompus raison pour laquelle ils condamnent ce putch sinon ce putch est le bien venu il permettra aux Maliens de savoir qui est ce géneral qui passait à la télé pour mettre de la poudre dans nos yeux un vrai incompétent qui se masquait par les jeux de cousinage en nous faisant distraire.
    Dieu ne dort pas “allah akbar” nous lui demandons qu’il fasse triompher la vérité entre ce chef d’état menteur corrompu courreur de jupon et son peuple car lui seul a le pouvoir de tout connaitre entre temps qu’il fasse son examen de conscience en prison le Mali n’est pas un pays maudit mais c’est les maudites personnes qui s’accaparent du bien de l’état et trompent la conscience et la vigilance du peuple tu peux maintenant boire ton thé avec Sy Souleymane Sy dans le geole

  5. QUE LA CLASSE POLITIQUE AILLE SE FAIRE METTRE QUELLE CLASSE POLITIQUE VOUS PARLEZ? CE SONT TOUS DES BATARDS DES HORREURS DE LA NATURE ET LE MAL MEME DE LA SOCIETE MALIENNE MR AMADOU SANOGO DOIT METTRE AUX ARRET TOUS CES TRAITRES QUI NE CESSENT DE FAOIRE SOUFFRIR LE PEUPLE MALIEN QUI NE CESSENT DE JETER L’ARGENT DU CONTRIBUABLE MALIEN PAR LA FENETRE EN LE DISTRIBUANT AUX GRIOTS AUX SOIENT DISANT FETICHEURS AUX MARABOUTS ET PIRE ENCORE AUX PUTES ALORS QUE 99% DES MALIENS N’ARRIVENT PAS A JOINDRE LES DEUX BOUTS C’EST LES GRIOTS ET AUTRES FENEANTS QUI FONT LA JAVA DANS BAMAKO AVEC DES KILOS D’OR DE BRACELET AU COU QUAND A IBK CE SOULARD IVROGNE QUI NE SAIS MEME PAS OU SE TROUVE SON DERRIERE LES SOUMAILA CISSE LES MODIBO SIDBE UN PEDE DE PREMIERE CLASSE QUAND A DJONCOUNDA LUI ON NE SAIS MME PAS A QUOI IL DOIT RESSEMBLER TOUT CE MONDE N’EST LA QUE POUR DETRUIRE LES ACQUITS DU MALI LA DIGNITE MALIENNE EST BAFOUILLEE IL N’Y A PLUS DE RESPECT AU MALI, PLUS D’EDUCATION NOS ENFANTS NE SAVENT QUE FAIRE DU THE AU DEVANT DE LA PORTE AU MOMENT OU LES ENFANTS ET LES FRERES DE CES ATTARDES DE CES TRAITRES DE CES BATARDS DE CES INCONSCIENTS DE CES FILS DE SATANS SONT ENTRAIN DE METTRE LE FEU AU MALI NOTRE PATRIE JE DEMANDE A AMADOU SANOGO DE NE PAS FAIRE CONFIANCE A CES IMBECILES DE TOUS BORD ET IL EST ENTRAIN DE COMMETTRE UNE TRES GROSSE ERREUR EN NE METTENT PAS CES CONNARDS SOUS LES VERROUS TOUS CEUX A QUI CE COUP D’ETAT DERRANGE N’ONT QU’A ALLER SE FAIRE METTRE ET COUCHER AVEC LEUR MERE ET ON S’EN FOU.

    • Bravo Maliweb. il permet au moins aux aigris de deverser leur venin.J esouhaite que ce défoulement leur permette de retrouver la raison et la serenité constructive necessaire. ceux dont les apatrides font comme Anaconda font l’apologie aujourd’hui ne sont pas plus propres que les autres. Evitons d’insulter la nation malienne.

  6. Chitane Oumar Mariko ( C.O.M ) j’ai fait un reve et dans ce reve je t’ai vu et reconnu main en main tout souriant avec BLE BLE GOUDE et un grand trou rectangulaire creuse’ devant toi et dans ce reve aussi j’ai vu et reconnu le Capitaine Amadou Sanogo en sanglot dans les bras de Ibrahim Coulibaly ( I.B ) appelant le General Robert Guei au secours et malheureusement je n’ai vu qu’un seul sacrifice pour le Capitaine Amadou Sanogo,remettre le pouvoir au civile le plus vite possible car chaque minute compte et se rendre au Nord pour defendre l’integrite territoriale du MALIBA. Chitane OUMAR MARIKO ( C.O.M )est le pire genre de politicien que l’humanite’ n’a jamais connu,la pure race des egoistes politiciens sur la terre ,l’etre humain le plus mauvais que la terre Malienne n’a jamais connu,pire que le venin du serpent,plus mauvais que les douleurs de la mort.Il ne pense qu’a lui seul ,il ne pense et ne souhaite que du malheur pour son pays afin de se frayer un chemin meme s’il faut marcher sur les cadavres des maliens ou meme s’il faut nager dans le sang des Maliens ou meme s’il faut broyer ce pays le reduire en cendre,Chitane Oumar Mariko (C.O.M ) s’en fout .Chitane Oumar Mariko ( C.O.M) tu te fatigue pour rien car ses gens de la junte te connaisse plus que n’importe qui,ils savent qui tu es et ce que tu veux dans la vie ,ils savent tous que tu essayes de profiter d’eux pour diriger ce pays donc les rouler dans la farine pour ton interet egoiste,mais je peux te rassurer que tu es entrain de creuser ta propre tombe et le moment venu ,nous ferons une economie d’energie et de temps en te poussant seulement dans le trou que tu as creuse’ pour toi meme INCH’ALLAHOU.

    • toi tu n’es pas Malien rien qu’a voir ta gueule si tu penses que le fait d’être aux USA entrain de faire l’éboueur et trimbaler des cartons des juifs dans les magasins suffira pour raconter tout et n’importe quoi tu te trompes le mali n’est pas et ne sera pas ta patrie tes parents t’on menti va chercher d’ou tu viens et c’est pas la peine de dire inchallah dieu ne te connait pas et n’a pas besoin de toi tu es tellement vilain que même lui dieu à horreur de te regarder et surtout de prendre en compte tes doléances bande d’idiot j’espère que tu sais au moins le sens du mot (idiot)?

  7. Il faut que les maliens, la presse malienne et les partis politiques sortent de la GEULE DE BOIS créer par ce pusch du CNRDRE … l’heure est grave… un éminant professeur malien aux USA disait qu’au mali on danse … on chante… comme au Zaïre de Mobutu qui a été ENVAHI par la suite… et bien le MALI est ENVAHI par les MERCENAIRES LYBIENS, TCHADIENS, NIGERIANS…, APATRIDES VENUES DE LYBIE…TRAFICANTS DE DROGUES…TRAITRES INTEGRéS DESSERTEURS, BANDITS …OPPORTUNISTES QUI REVENT DE DEVENIR PRESIDENT D’UNE ENTITé QUI n’EXISTE PAS DANS L’HISTOIRE… mais dans leur REVES… Alors sortons de la geule de bois… du COUP D’ETAT DE FAIT… et BATTONS NOUS POUR LE MALI … SUR TOUS LES PLANS… DIPLOMATIE… COMMUNICATION… INTERNET… FACEBOOK… MAIS AUSSI MILITAIREMENT BOUSTONS NOTRE VAILLANTE ARMéE … FAISONS FACE AUX DEFIS SECURITAIRE.. REMETTONS NOTRE DEMOCRATIE EN SELLE ET EN TÊTE.

    • C’est tes difficile pour ceux qui se voyaient deja a Koulouba, ceux a qui on avait promis Koulouba et ceux qui voulaient se mettre a la table avec eux d’accepter la realite d’accepter que le Mali est en train de faire un nouveau depart avec des nouvelles mains. Le reveil pour eux est tres difficile et regarder la realite en face est impossible.

  8. DOUDOUBA ton reve a ete brise il me semble car tu pensais que IBK comme lui-meme d’ailleurs allait monter a Koulouba, mais Sanogo a coupe court a la speculation et nous disons toujours vive l’armee malienne. Nous disons a nos amis de FARE tous les voleurs seront arretes et juges par des juridictions competantes du nouveau Mali.

    • Salut Koro KING.Exactement!TOUS LES VOLEURS Y COMPRIS MODIBO SIDIBE
      qui doit au peuple malien le 42.5 milliards de l’initiative riz!Le peuple malien c’est comme un éléphant, ça n’oublit jamais.Et puis “Il n’ y a jamais de fumé sans feu” (Baron de LAVOISIER)!Sinon qui a jamais entendu d’affaire de détournement de denier public datant de l’ère Modibo KEITA?Personne!Puisqu’il n’y en a aurait pas eu même un seul, il parait! 😉 😉

  9. Que les supporteurs de Sanogo nous disent pourquoi il a fait son coup au moment où la CEDEAO et l’UA étaient prêtes à nous aider militairement. On apprenait qu’ils ne voulaient pas entendre parler de négociation bizzarrement Sanogo chante sur tous les toits (RFI, BBC)qu’il veut négocier avec les rebels, de quoi va t il négocier? Sa bande pille et dépouille les gens de leurs biens et il ya des gens qui osent dire que ce sont des biens mal acquis; ils ont quelles preuves de qu’ils avancent? Tout le Mali serait il corrompu? Dans ce Sanogo aura du fer à rétordre puisqu’il lui faudra créer de nouveaux Maliens! Que dire des archives de l’Etat saccagées?

    Interview Sanogo a RFI
    RFI : Etes-vous pour la négociation ?

    A.S. : Si la négociation est sur cette table demain matin. Parce ce que c’est ça que je souhaite, je suis pour un Mali uni, un Mali prospère pour le bien de tous.

    Interview Sanogo a BBC
    Capt Sanogo called the Tuareg rebels « our brothers » and invited them to peace talks.

    « I want all of them to come to the same table right after this interview. My door is open, » he said. « We can talk about and work out through the peace process. »

    Répondre

  10. MODIBO SIDIBE LE MARTYR DE LA DEMOCRATIE MALIENNE

    Communiqué des FARE

    Depuis le jeudi 22 mars, notre pays est le théâtre d’un coup d’Etat militaire mené par un groupe de soldats et d’officiers de l’armée nationale. Face à cette situation grave et en ces moments particuliers pour notre peuple, les Associations et Mouvements de soutien à Modibo Sidibé, et les partis membres de la Convention pour la Démocratie, le Progrès et la Solidarité (CDPS), qui constituent les Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE) soutenant la candidature de Modibo Sidibé, sont particulièrement préoccupés par l’arrestation intervenue dans la nuit du mercredi 21 mars, de Monsieur Modibo Sidibé et sa détention dans le camp de Kati.

    La Coordination des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence,
    – prenant la mesure des dangers graves qui menacent la stabilité intérieure et extérieure de notre pays et notre marche résolue vers l’ancrage d’une démocratie véritable au Mali;
    – considérant que depuis les journées historiques de mars 1991, notre peuple s’est clairement prononcé pour la démocratie et la liberté de choisir ses dirigeants ;
    – s’élevant contre l’interruption du processus démocratique, intervenant à un mois de l’élection présidentielle, retardant l’opportunité pour notre peuple de se prononcer librement sur la gestion des affaires et le choix des hommes et des femmes pour ce faire ;
    – dénonce, en conséquence, l’arrestation et la détention de Monsieur Modibo Sidibé et d’autres personnalités, retenus contre leur volonté à Kati et sans garantie de leur sécurité ;
    – demande qu’il soit mis fin, sans condition, à la détention arbitraire et à la privation de leurs droits de citoyens de Monsieur Modibo Sidibé et de toutes les autres personnalités ;
    – demande à l’ensemble des membres des composantes des Forces Alternatives pour le Renouveau et l’Emergence (FARE), de demeurer vigilants et mobilisés pour la libération de leur leader, Monsieur Modibo Sidibé, candidat à l’élection présidentielle ;
    – se dit déterminée à joindre les efforts des FARE à ceux de tous les patriotes, partis politiques, associations de la société civile et personnalités individuelles, soucieux de préserver les acquis démocratiques de notre peuple depuis mars 1991 et luttant pour la restauration, dans les plus brefs délais, des institutions républicaines et la poursuite du processus électoral dans des conditions de transparence et d’équité ;
    – demande à tous les amis du Mali de se tenir fermement aux côtés de notre peuple en ces heures si cruciales de sa marche en avant ;
    Fait à Bamako, le 24 mars 2012

    La Coordination des FARE

    • va te faire laver ton derrière sale race de pédé vous finirez tous en prison les acquis democratiques est ce que tu sais ce que veut dire ce mot? la démocratie c’est d’être un pédé? tu nous fait rire pour l’instant c’est AMADOU SANOGO les élections vous pouvez la faire mettre à votre mère et vous devez connaitre la place qu’il faut pour cela.

  11. Ce coup de force constitue un acte réactionnel irresponsable. Dans le contexte actuel, notre pays n’a aucunement besoin de ce coup de force. Ces gens pensent qu’ils vont pouvoir changer quelque chose. Nous verrons.

    • va te faire mettre ton idée d’ignare dans ta poche personne n’a besoin de ce que tu ressens ou à besoin car tu ne sais même pas de quoi tu parles sa se voit que tu es un raté.

  12. VIVE « L’ARMEE DU MALI »de 1960 au 21 mars 2012 et ABAS « L’ARMEE DU MAL » du 22 mars 2012,oui Monsieur AMADOU SANOGO tu nous a fait du MAL . Monsieur AMADOU SANOGO, a cause de ton coup d’etat insense’ tu as detruit mon pays,tu as detruit le Mali,Monsieur SANOGO tu as pris toute la part de responsabilite d’ATT dans la destruction de ce pays et desormais tu es le seul qui porte tout ce fardeau.Monsieur SANOGO tu as attache’ nos deux mains et nos deux pieds et te voila nous livre’ a nos ennemis,tu portera toute la responsabilite de ce qui arrivera a ce pays,tu viens de detruire le peu de dignite’ et le peu d’estime qui nous restaient,Monsieur SANOGO tu as enterre’ notre espoir de voir un Mali dans la cour des grands,oui Monsieur SANOGO tu nous a rendu orphelin car le Mali est tout pour nous,oui Monsieur SANOGO dit moi comment je pourrai marcher la tete haute quand toutes les televisions du monde montrent l’armee de mon pays entrain de voler les biens de l’etat et de la population? Monsieur SANOGO tu as ridiculise’ ma patrie aux yeux du monde,Monsieur SANOGO tu es le premier responsable des vols des biens des pauvres citoyens et de l’etat qui s’effectuent actuellement,a cause de toi,monsieur SANOGO,beaucoup de malades vont mourir dans les hopitaux par faute de soins et de medicament,vraiment tu as detruit notre chere patrie et tot ou tard tu repondra de tes crimes devant le peuple Malien inch’allahou.ABAS « L’ARMEE DU MAL » -VIVE « L’ARMEE DU MALI »

    • c’est pas pour rien que tu as un nez épaté comme le derrière d’un crapeau aplati par un camion 30 tonne tu devrais avoir honte de mettre ta photo sur le net et c’est pas pour rien que tu as des idées de cochons garde tes cochonneries pour tes enfants de cochons et ta femme de cochonne ni le mali ni les maliens n’ont besoin de tes saloperies.

Comments are closed.