La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) a menacé ce lundi d’imposer de nouveau des sanctions aux putschistes maliens et à leurs alliés civils, accusés d’empêcher le retour d’un pouvoir civil à Bamako.
Les militaires qui ont mené le coup d’Etat du 22 mars continuent de se mêler des affaires politiques malgré leur promesse de se retirer, ce qui provoque la colère des quinze pays de la Cédéao. Profitant de la confusion, les rebelles touaregs et les islamistes ont pris le contrôle du nord du pays. La Commission de la Cédéao, dans un communiqué, précise qu’elle «suit de près la situation et ne tolérera pas que certains groupes ou individus prennent la transition en otage».
Les putschistes maliens ont mis en place à Bamako un Conseil national pour le redressement de la démocratie et le rétablissement de l’Etat (CNRDRE) qui, sous la pression internationale, a accepté début avril de passer le relais à un président civil, Dioncounda Traoré, chargé de superviser la transition vers un régime civil.
Nous maliens, suluons les actions de médiation de la CEDEAO au moment où notre cher pays la Republique du Mali traverse les difficultes et les apprécions à leur juste valeur. Pour nous Maliens , musulmans en majorité, comprenons aisément que la vie est ainsi faite tantôt chaud tantôt froid c’est la loi immuable de l’évolution même si on aura rien fait pour mériter ce sort qui s’acharne sur nous.
Ces interventions de médiation de la CEDEAO prêche parfois de professionnalisme quand nous la voyons brandir à tout bout de champ la menace d’embargo. Il s’agit si je ne m’abuse de la CEDEAO des peuples dans sa vision (20, 20)et non de la CEDEAO des seuls dirrigents des Etats. Pensez vous que l’embargo puisse nuir aux dirigeants ? non c’est plutôt le peule qui en fait les frais. Alors de grâce arrêtons de brandir cette arme qui doit être à mon avis le dernier rempart pour trouver une solution à un problème si nous restons dans la logique du rôle qu doit jouer la CEDEAO en tant qu’ organisation d’intégration.
Un adage du terroir malien dit ceci: ” Que L’on puisse chaque jour indexer le même serpent passé sous les pieds n’est pas une bonne chose pour le serpent ” Le Peuple Malien respecte la CEDEAO et la réciprocité l’ oblige.
Nous maliens, suluons les actions de médiation de la CEDEAO au moment où notre cher pays la Republique du Mali traverse les difficultes et les apprécions à leur juste valeur. Pour nous Maliens , musulmans en majorité, comprenons aisément que la vie est ainsi faite tantôt chaud tantôt froid c’est la loi immuable de l’évolution même si on aura rien fait pour mériter ce sort qui s’acharne sur nous.
Ces interventions de médiation de la CEDEAO prêche parfois de professionnalisme quand nous la voyons brandir à tout bout de champ la menace d’embargo. Il s’agit si je ne m’abuse de la CEDEAO des peuples dans sa vision (20, 20)et non de la CEDEAO des seuls dirrigents des Etats. Pensez vous que l’embargo puisse nuir aux dirrigeants ? non c’est plutôt le peule qui en fait les frais. Alors de grâce arrêtons de brandir cette arme qui doit être à mon avis le dernier rempart pour trouver une solution à un problème si nous reston dans la logique du rôle qu doit jouer la CEDEAO en tant qu’ organisation d’intégration.
Un adage du terroir malien dit ceci: ” Que L’on puisse chaque jour indexer le même serpent passé sous les pieds n’est pas une bonne chose pour le serpent ” Le Peuple Malien respecte la CEDEAO et la réciprocité l’ oblige.
TRAORE TOI TU ES UN IDIOT MEME SANOGO LE CHIEN VAUT MIEU QUE TOI DE TON TROUE OU TU ES ENTRAINT DE SOUTENIR SANOGO QUITTE LA FRANCE ET VIEN VOIR LES REALITE DU PAYS.IDIO
La CEDEAO n’est qu’une sous-cellule des pays occidentaux, que la CEDEAO s’occupe de ses oignons, les maliens sont assez responsables pour résoudre leur problème.
Si la CEDEAO veut gérer la crise pour l’intérêt du peuple malien, nous demandons à ADO et autres de fermer leurs gls.
Le peuple malien veut un changement et aucune personne, ni aucune organisation mafieuse ne pourra empêcher ce changement.
Nous ne voulons plus de ces politiciens qui ont gâte ce pays, chers maliens la CEDEAO ne peut pas résoudre la crise malienne, il est à nous qui vivons au Mali ici de prendre notre destin en main.
Nous demandons à Sanogo de ne pas paniquer aux médias.
Nous soutenons sans réserves la junte, qu’elle finisse son travail, tous ces politiciens doivent pourrir en prison, que le Mali revient au peuple Malien.
Et après cette crise, que le Mali quitte la CEDEAO.
Vive le Mali, vive le CNRDRE un et indivisible.
ces marionettes de la cedao pensent que le MALI est un jouet? qu’aillent se faire voir des gens qui sont soit mal elus soit imposée par les armes comme ado veulent nous donner des leçons de democratie. a bas tous les enemies du peuple malien.
Je pense que l’histoire retiendra que ADO a causé des ennuis aux Maliens et nous prenons actes. Ce monsieur a vite oublié l’histoire.Nous Maliens nous apprecions ce vent du changement qui a été salutaire surtout pour nous les jeunes.
j ss bien dacor avec le professer les gent li ont coma ce le changement doit le termine question de principe et sanogo est la bienvenu vive sanogo a bah les apatride la patrie ou la more ns vaincrons
je dis Merci au pere et a la mere de SANOGO,rien d’autre a ajouter!!!!
LES PARTIS POLITIQUES, AU MALI, ONT EU Á MONTRER CE QU’ILS VALENT 🙁 .
JE PROPOSE AUX MALIENS DE CONSULTER UN DE SES FILS VALEUREUX:
L’ÉCRIVAIN, L’ETHNOLOGUE, L’HISTORIEN,LE PROF DE LA SORBONE, L’HOMME
INTEGRE YOUSSOUF TATA CISSÉ.
Mais jusqu’à quand ces menaces vont continuer ?!
Il faur dissoudre cette CNMERDE !
M-ERDE !
👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
il n’ya pas de millitaires au mali.il ya que des porteurs d’uniforme et des semeur de trouble.
ce pas bombarder kati deh.
nous population resudent au nord demandons a sanogo de nous envoiye des armes au nord si l armee ne peut pas venir
LE PREMIER OBJECTIF DE LA CEDEAO ETAIT LA COOPERATION ET L’INTEGRATION ECONOMIQUE ENTRE LES DIFFERENTS PAYS POUR LE BONHEUR DES POPULATIONS.
Malheureusement,les peuples de la sous région vivent dans la pauvreté extrème(maladie,malnutrition,analphabétisme avec des années blanches ds les universités,problème énergétique,de télécommunication …).
Sur le plan intégration,si tu voyages dans la sous région,tu verras les différentes traccasseries au niveau des frontières et villes au vu et au su des chefs d’état.
DE NOS JOURS, L’organisation s’est transformée en un syndicat des chefs d’état en défendant le fauteil de ceux ci tout en oubliant les peuples.
chercons une porte de sortie glorieuse et en vu de quoi les dignes enfants de se pays puissent vivrent les uns a cotes es autres.
QUAND EST-CE QUE RFI ET CES CORRESPONDANTS CESSERONT DE DIRE DU N’IMPORTE QUOI…?
Depuis ce lundi 14 mai 2012, entre six heures et six heures vingt minutes-TU, nous avons bien su les vraies intentions de RFI et ses correspondants envers le Mali, notre chère patrie. En effet, par les propos tenus sur son antenne ce matin, RFI incite le peuple malien à la révolte et à la violence après la fin de l’intérim présidentiel de Dionkounda Traoré que la majeure partie des Maliens n’aiment plus à la tête de l’État malien. Pas question que Dionkounda Traoré, ce principal complice de l’ex-président ATT (traître et fossoyeur de ce pays), préside le pouvoir transitoire au Mali comme le veut ces chefs d’État fantoches de la CEDEAO. Que cette marionnette de CEDEAO se détrompe, car elle ne pourra jamais se substituer au peuple malien. Nous voudrions mieux une autre personnalité pour ce poste. En fait, RFI doit être traduite en justice et condamnée par le Tribunal Pénal International pour incitation à la révolte et à la violence. RFI devrait avoir honte d’être tombée si bas en agissant comme la “Radio Mille Collines” pendant le génocide au Rwanda…. Que Dieu bénisse le peuple malien! Amen!
Gao en ébullition
Aujourd’hui lundi 14 mai 2012, depuis ce matin jusqu’à tard la soirée, les jeunes de Gao sont en révolte contre les occupants. Il s’agit particulièrement, de ceux de Gadeye, quartier habité essentiellement par les natifs de la ville et moins touché par les départs de populations. Ils ont envahi les rues, érigé des barricades, allumé des pneus, sortis des drapeaux du mali, en scandant « Abas Ancardine, Abas MNLA, Vive le Mali ». Les éléments des groupes armés répondaient par des tirs en l’air, à armes légères (un témoin me parlait même d’armes lourdes, car le sol tremblait me disait-il). Malgré ces tirs, les jeunes ont fait face les mains nues, et ont forcé les islamistes à battre en retraite et à quitter momentanément le centre ville. On dénote néanmoins un blessé par balle à la jambe.
Les jeunes ont voulu exprimer leur ras-le-bol des brimades dont ils sont de plus en victimes. Tout est parti d’un saccage par les éléments d’Ancardine la nuit du dimanche soir, de matériels audiovisuels, d’un groupe de jeunes qui jouaient au « Play station ». Ces jeunes se sont plaints auprès du chef coutumier en la personne d’ Arougaya Ibrahim Touré. Après rencontre, entre le notable et la direction d’Ancardine à Gao, une autre rencontre a été organisée ce lundi après midi entre les jeunes du quartier et la police religieuse d’Ancardine, à sa tête un natif de Gao, fils d’un marabout et vendeur de peau de bétail, récemment promu inspecteur de la ville,. C’est cette rencontre qui a mal tournée et a viré à l’émeute. Ancardine aurait accepté de dédommager les jeunes pour les casses de matériels. Aux dernières nouvelles, les tirs d’intimidation continuent encore bien après 21heures, heure locale. Leçon à retenir : Sans « armes adéquates », nos jeunes n’ont pas fui devant des islamistes « lourdement armés »
Abdou Moussa
comme vous dit si ce sont pas des moustiques a kati si des hommes a kati leur place c set ne pas kati ce au nord aujourdhui pas bamako nonplus
que la CEDEAO arrete de parler seulement et agissse,c’est la CEDEAO qui a donne tout ce pouvoir depuis le debut a cette bande de bandit militaire du CNDRE,alors aidez nous maitenant sinon dans quelque jours le CNDRE mettra bamako a feu et a sang
dadis sanogo.stp. le.ce.nos .tv.ortm.paix
dadis sanogo.stp. le.ce.tv.ortm.paix
Que la cedeao nous laisse paix
on en assez de leur saction synonyme de retard pour
notre avancer
la cedeao doit bombarder tout le camp de kati pour une securisation totale du sud afin de liberer le nord.
Vas y bombarder à leur place
Si tu penses que il y a que des moustique à kati
Manifestement l’insolente hégémonie de cette bande d’énergumènes en dit long sur l’état d’effritement de ce qu’on croyait être “Un état”et qui en somme ne fut rien d’autre qu’un simulacre d’organe unis dans le seul projet qui vaille:l’altération du pays à leur profit.Il y sont si bien arrivé que la solution à cette question fondamentale de l’éviction de cette bande d’idiot ne peut se trouver au sein du Pays.; Quel dommage !!!.
–
VOUS vous n etes pas malien sinon vous n allez parles ainsi.
UNTM grève illimitée au plus vite
LE MALI MERITE SA SITUATION ACTUELLE TOUT COMME L’ESCLAVE MERITE SES CHAINES. CEST LE PEUPLE QUI DECIDE, C’EST LE PEUPLE QUI GARANTIT SES DROITS ET SANCTIONNE CES DIRIGEANTS AU TRAVERS DES INSTITUTIONS FORTES. DE L’INDEPENANCE A NOS JOURS LE MALIEN A TROQUE SON GENIE CREATEUR ET LA RIGUEUR CONTRE LA FACILITE, LA PARESSE PHYSIQUE ET INTELLECTUELLE. IL N’EST PAS EXCESSIF DE DIRE QUE LE MALIEN A CREUSE SA PROPRE TOMBE POUR SE FAIRE ENTERRER PAR SES MILITAIRES, SES POLITICIENS ET ENTREPRENEURS CORROMPUS. LE MALIEN EST DE CE FAIT SON PROPRE ENNEMI. LES INSTITUTIONS EN VIGUEUR ETAIENT VIDES, CORROMPUES, INJUSTES A TEL POINT QU’ELLES ONT DONNE NAISSANCE A MOUSSA TRAORE, ALPHA KONARE, ATT, DIONCOUNDA TRAORE, ETC…ET SANOGO. LE MALIEN N’EXCELLE QUE DANS LE SOMMEIL DU DENI DE LA REALITE. IL NE SE REVEILLE QUE POUR CONSTATER QUE LE NORD N’EST PLUS MALIEN ALORS QUE LA ZONE A ETE DEMILITARISEE AU NEZ ET A SA BARBE SANS QUE LES AUTEURS DE CETTE DECISION CATACLISMIQUE SOIENT SANCTIONNES. LE PROCHAIN REVEIL SE FERA QUAND AQMI, MNLA ET ASSIMILES SERONT A BAMAKO ! A BON ENTENDEUR SALUT !
Vive le PM et ses prises de positions et nous attendons les sanctions de la cedeao avec honneur et fièrté. la fin de la partie approche pour nous tous
Vraiment ce Premier Ministre nage complètement à contre courant.Les rebelles occupent le nord et les militaires maliens sont en débandades et ce pauvre Monsieur demande aux élus du nord de cesser de demander l’intervention de la CEDEAO.Mais que veut il enfin ? que l’on reste dans cette situation pour que lui et son Sanogo reste au pouvoir.Son plan est voué à l’échec.Le pouvoir, on doit le mériter.Abandonner les 2/3 du pays et vouloir administrer le reste est une trahison qu’ils payeront.
Makoroba toi aussi tu tombes dans le piège. Depuis quand un journaliste malien a dit la vérité ? Quand tu entendras la version du 1 er ministre tu connaitras la médiocrité de tes journalistes.
AUTANT IL EST *****URGENT**** POUR LES POPULATIONS DU NORD DE COMMENCER LA *****RESISTANCE(les militaires du CNRD+E ont abdique)****** CONTRE AQMI ET LES AUTRES CAFARDS, AUTANT IL EST IMPERIEUX QU’A BAMAKO , KATI ET « AU SUD », ON ENTAME LA **** »DESOBEISSANCE CIVILE »***** JUSQU’AU JOUR OU LA JUNTE NOUS LAISSERAIT RESPIRER.
Tant que la population dans les villes (Bamako, Kati, Segou Sikasso ect…) ne fait pas pression sur les politiques et les militaires, CEUX-CI NE VONT PAS BOUGER.
IL EST TEMPS QUE LA CEDEAO COMMENCE LES BOMBARDEMENTS AERIENS. IL NE FAUT PAS « DONNER AUX ANSAR DIENS, INDEPENDANTISTES DOMINES, AQMIENS ET AUTRES CAFARDS DE SE FECONDER INVITRO’LEMENT » ET DE S’INSTALLER.
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Pourquoi ne pas attaquer les rebelles des maintenant.
Ceux dont c’est le devoir ont abdiquer. Ceux qui sont payes, loges, nourris et blanchis pour le faire ont peur.
C’est pourquoi pour ne pas donner le temps au Salafiste et Aqmi de s’installer, je propose a la cedeao de commencer a bombarder les positions ennemis et a la population du Nord de commencer la *resistance*.
CES BOMBARDEMENT, SANOGO ET SES TRUFFIONS NE PEUVENT PAS L’EMPECHER. DES AVIONS BURKINABE SONT VENUS RECUPERER UN OTAGE A GAO ET NOS MILITAIRES SONT DEVENUS I-VOI-RIENS. QUI DIT QUE LE CHAT N’EST PAS UN FELIN?
Tu as raison mon frere…
Moussa Ag
Merci mon frere. J’ai trop mal, en mettant meme pour une second, a la place de nos meres, enfants, soeurs et freres bloques sur une partie du territoire. Et dire qu’on a une armee?
Ce que les membres de ce FRD ont gagner pendant les 20 ans de la democratie exemplaire du Mali:
– Des voitures derniers cris pour eux-memes, les enfants et leurs maitresses de 16 ans.
– Des villas partout au Mali
– Des etudes à l’exterieur pour leurs progenitures (qui prendront d’ailleurs la relève de cette bonne democratie exemplaire que Sanogo veut gacher)
– Des femmes qui vont accoucher à l’exterieur
Etc……
Et tout ça sur le dos des pauvres cytoyens(à travers la corruption legalisée, l’affairisme, le copinage, le zèle auprès du Seigneur-Président de la République, le trafic d’influence….)
Il est temps que ces DEMOCRATES-VOTOURS des ressources de l’Etat saches que le peuple ne leurs laissera plus gouverner le Mali. Abas les democrates-voleurs et VIVE Une vraie DEMOCRATIE au Mali.
Traore!!!!!!!!!!!!!!!
Il est urgent que la Cedeao chasse les putschistes et le PM, pour la survie de notre nation. 😈
gami, tu te trompes de combat. ce sont les rebelles que tu dois chasser.ce sont eux qui ont pris ton territoire. la crdea a peur des rebelles islamistes. les americains avec tout l’arsenal n’ont pas pu pacifeir les islamistes en irak et en afghanistan. ils se sont en pris saddam le maillon le plus faible.
la cedeao se focalise sur sanago parceque il apparait faible.
vs etre tt des hypocrite et jamais content maintenant que sanogo a trouve une solution vs ne voule pas que sa soi dioncouda ou l importe ki il vont pas mie sanogo et ct pas nn plus la cedao ki va ns in pose nn plus vs me dégoute tt ce ki critique sanogo
Degouter ou pas…le message ne change pas…
AU FRONT OU AU DIABLE!
Si l’abandon de nos populations aux nords a leur sort ne te degoutte pas…ne nous raconte pas des histoires de degout…
Moussa Ag
tres bien moussa.oui au front ou au diable.
ci tu est un home va le déloge a kati alors
SANOGO DEVAIT ETRE ARETER ET TRADUIT DEVANT LA CPI CEST FINI IL A TUER IL A FAIT DES CHARNIER DE BERET ROUGE A KATI IL FAUT QUE LA CEDEAO FAIT ENBARGO IMMEDIATEMENT COMME CELA A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!
Il faut montrer au monde entier que tu as reçu une bonne éducation ne gatte le nom de tes parents chaque commentaire des insultes c’est aberrant réfléchis et donnons un sens au débat !!!
Que le Mali quitte la cdeao, un point et trait. Seuls les idiots de ce monde s’en accrochent encore,alors que le contexte économique modial a changé pour de bon. Rien ne va arreter la ruine définitive de l’empire anglo-saxon á la quelle est soumise la france; la france chefe d’orchestre de: -francafrique -cdeaop -franc cfa – uemoa pour ne citer qquns.
Leur jeux simple:
sarkozy tombe, il n’y personne pour decider;
me Clinton, ou un tel de la maison blanche prend le relais
pendant la semaine de vide diplomatique en france.
mr hollande est initié au probléme et sa solution, selon le monde3
idiot ke etre ignorant et idiot aujourdhui où etre notre maliba de par la faute des hommes politiques et des ignares de votre accabit . le nord s’organise en republique .. le mali souffre et on rste là impuissant face a un illettre de ce nouveau monde ki veut le palis du koulouba
CE PM EST UN OPPORTUNISTE, UN VERITABLE TRUAND,UN VOLEUR,UN APATRIDE,UN DESTABILISATEUR QUE LE PEUPLE MALIEN DOIT RENVOYER DANS L’ASCENSEUR.UN INDIVIDU QUI CHERCHE LA VOIE FACILE POUR ACCEDER AU SOMMET DU POUVOIR. UN APATRIDE, IL N AJAMAIS TRAVAILLE A LA NASA,MAIS PLUTOT DANS UNE AGENCE QUI TRAVAILLAIT AVEC LA NASA.SON PARCOURS EST DOUTEUX, POUR SE HISSER , IL UTILISE LA FILLE A MOUSSA TRAORE, CELUI QUI L’A PRESENTE A LA FILLE DU BOSS MOUSSA TRAORE EST DEVENU SON ENNEMI JURE-BOUKADER,AUJOURD’HUI IL ESSAYE DE SE LANCER AU SOMMET EN FAISANT DES VICTIMES SUR SON PARCOURS.IL FAUT DANS CETTE LANCEE MENTIR AUX PEUPLES QU’IL A DE BON RAPPORT AVEC LES AMERICAINS, QU’IL A DE NOMBREUX CONTACTS.SANOGO OUVRE LES YEUX ,SINON TU SERAS LA DERNIERE VICTIME.LE PROBLEME DU NORD MALI, C’EST LE CLAN MOUSSA TRAORE, ILS VEULENT RECUPERER LE POUVOIR.SANOGO OUVRE LES YEUX POUR L’INTERET DU MALI.
tu as raison fantar
Comment faut il repondre a des gens qui pensent comme ca? J’ai envie de pleurer,il y a certaines persones qui ne meritent pas d’etre des etres humains parceque meme les animaux raisonnent mieu que ces persones.les ennemis du mali sont leMNLA ,CNRDRE,ANSARDINE.L’AMIE DU MALI EST LA CEDEAO
J’AIME BIEN TA SOLUTION…QUE LE MALI QUITTE LA CDEAO…
MAIS UNE MEILLEURE IDEE EST QUE LE FANFARON ET SA RACAILLE AILLE AU FRONT OU AU DIABLE!
Le contribuable malien n’a pas paye pour le nourrir, le loger, l’eduquer, le former, … , pour qu’il abandonne le front et nos population au nord pour venir se creer de nouvelles responsabilites a bamako pendant que 2/3 du pays sont occupe par l’ennemi
AU FRONT OU AU DIABLE!
Moussa Ag
« HONTE AUX MILITAIRES QUI SE CACHENT A BAMAKO, KATI, KOULIKORO… ALORS QUE LES 2/3 DE LEUR PAYS SONT OCCUPES. A BAS LE MILITAIRES CITADINS »
Moussa Ag
la mauritanie a quitte la cedeao, il n’y a eu rien. les maliens sont des faiblards.
Relis toi avant de critiquer!
N importe quoi. Qui sont les amis du Mali. Le Mali est le 3 pays le plus pauvre du monde juste devant le Niger et la Sierra Leone et bientot meme la Sierra va depasser le Mali. Qui sont les amis du Mali a ton avis.
Pas toi en tout cas!!!!!!!!
Il faut frapper fort le Club des Nullards Regroupés Dangereux contre la Republique ,le peuple est pris en otage parce que personne ne pouvait imaginer qu’un fils de pays pouvait prendre des contre d’autres pour se faire entendre.
—-MENDATS D’ARRET INTERNATIONAL—-
Pas seulement des sanctions mais aussi des mendats d’arret,toute la population malienne est prise en otage par ces terroristes,il faut montrer a ces petits militaires qu’ils ne vallent rien,qu’ils sont seulement braves devant les populations non armees.on a vu maintenant que le pays ne les interesse pas,eux et les politiciens iresponsables qui continuent de les supporter,ils ne veulent que le pouvoir et l’argent.Sanogo est si riche maintenant qu’il peut donner 5millions de fcfa aux familles des berets rouges morts,incroyable.
Le salut du peuple viendra de la CEDEAO. Qu’il coupe les vivres et les populations iront eux-même déloger ce merdeux de SANOGO et ce premier ministériel inutile. On attendait beaucoup de CMD à la lecture de son parcours scientifique. Mais force est de constater qu’il n’a aucune culture politique et qu’il n’est pas à la hauteur des enjeux. Les bons scientifiques sont rarement des bons politiciens.
La CEDEAO doit aller plus loin que des simples sanctions. Le Mali ne merite pas que des irresponsables compromettent son devenir par la force des armes achetées par l’argent du contribuable malien. Quelle convention peut se faire sans exclure le peuple souverain? Qui sont les forces vives dont on fait allusion? Soyons serieux pour que nous soyons respectés.
Comments are closed.