Conformément au calendrier électoral dégagé par l’autorité compétente d’organiser les élections (ministère de l’Administration territoriale), la campagne pour l’élection présidentielle du Mali pour le 1e tour s’ouvrira lundi prochain.
Le constat qui se dégage à deux jours avant l’ouverture de cette campagne, c’est que la plupart des candidats à ce scrutin présidentiel ont décidé de lancer officiellement leurs campagnes respectives dans les différentes régions administratives du Mali.
C’est par exemple le cas de Monsieur Soumaila Cissé, candidat de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) qui lancera sa campagne dimanche à Mopti (4e région administrative).
Le choix est le même pour Dramane Dembélé, candidat du plus grand parti politique du Mali ADEMA PASJ et Housseini Amion Guindo, qui donneront le coup d’envoi de leurs campagnes depuis la 3e région administrative malienne (Sikasso), considérée comme la région qui regorge le plus d’électeurs.
Le fils de l’ancien président Moussa Traoré, Cheick Boucadary, à l’instar des autres que nous avons cités, a aussi fait l’option de lancer solennellement sa campagne à partir de la 1e région administrative du Mali (Kayes).
Sans épuiser la liste des candidats qui seront dans les régions pour lancer leurs campagnes, cependant il est important de préciser aussi l’autre choix contraire pour d’autres candidats qui ont préféré faire le lancement de la campagne depuis la capitale malienne (Bamako). Il s’agit par exemple du candidat Racine Seydou Thiam, de Niakoro Yeah Samaké, etc.
En tout cas, cette campagne présidentielle qui s’ouvrira lundi est une des étapes les plus importantes dans le processus de sortie de crises au Mali, dans la mesure où elle doit aboutir à l’élection d’un président démocratiquement élu que tous les Maliens en même temps que l’ensemble des partenaires internationaux du Mali appellent de tous leurs voeux et du même coup à la mise en place d’un instrument de gouvernance légitime.