BAMAKO (AFP) – L’accord de principe entre l’Afrique de l’Ouest et les putschistes du 22 mars au Mali pour le maintien du président intérimaire Dioncounda Traoré à la tête de la transition suscitait dimanche une joie mesurée dans les camps des opposants et partisans du putsch à Bamako.
“C’est plutôt une bonne nouvelle. Maintenant, il faut avoir une feuille de route très claire pour éviter des couacs”, a déclaré à l’AFP Soumaïla Diakité, responsable d’un des partis du Front uni pour la défense de la République et de la démocratie (FDR, opposé au putsch).
Samedi soir, l’ex-junte militaire ayant renversé le régime du président Amadou Toumani Touré et des médiateurs dépêchés à Bamako par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) ont annoncé avoir trouvé un accord de principe, selon lequel l’ex-junte accepte le maintien du président intérimaire Dioncounda Traoré à la tête de la transition au Mali, en pleine crise depuis le putsch.
Les deux parties ont indiqué qu’elles poursuivraient les discussions pour définir des “mesures d’accompagnement”, sans plus de détails.
“Il y a accord de principe sur le nom du président de transition, mais il y a tout le reste toujours en discussions”, a affirmé à l’AFP Mahamane Maïga, responsable d’un des partis du Mouvement populaire du 22 mars (MP22, front favorable au putsch). “Le processus n’est pas terminé”, il faut en attendre l’issue pour être fixé”, a-t-il ajouté.
Les médiateurs de la Cédéao poursuivaient dimanche leurs discussions sur la question. Samedi soir, l’un d’entre deux, le ministre burkinabè des Affaires étrangères Djibrill Bassolé, a indiqué qu’ils resteraient à Bamako “le temps nécessaire”.
Les auteurs du coup d’Etat du 22 mars sont restés jusque-là incontournables, bien qu’ils aient officiellement rendu le pouvoir aux civils en vertu d’un accord-cadre conclu avec la Cédéao le 6 avril.
Ils entendaient faire partir Dioncounda Traoré dès mardi prochain, au terme du délai constitutionnel de 40 jours pourtant déclaré intenable dans l’accord-cadre. La Cédéao avait au départ prévu une transition d’un an, mais aucune précision sur la durée du processus n’a été donnée samedi à Bamako et à Abidjan, où s’est tenu une réunion de ministres ouest-africains notamment sur la crise au Mali.
AFP / 13:06 – 20/05/12
Si Dioncounda permet au Mali de vivre en parfaite armonie avec ses voisins (CEDEAO)….
S’il permet au Mali de recouvrer son intégrité territorial….
S’il permet aux partenaires latéraux et bi lateraux de travailler avec le Mali…..
Alors même si on aime pas Dioncounda pour le Mali on doit faire profil bas. Nous demandons aux anarchistes de quitter nos rues et de faire face au developpement du Mali.
Le Mali d’abord ❗ ❗
Etant ancien chef de l’ETAT Sanogo ne peut plus partir au Nord comme promu au peuple,l’histoire va donner raison aux voyants qui pensent que Sanogo et ses amis ont quitteé le nord pour ne plus retourner.Qui va diriger les opérations au nord? .Bientot le Mali sera doté de plusieurs chefs de l’etat et de nombreux elus.Sur quel budget et quels partenaires pourrons nous aidre.Le Danger n’est pas exclu car des pays voisins peuvent etre victime du cancer malien sur le coup d’etat.Le peuple va tirer les leçons car une democratie ne peut pas etre sur la base d’un complot.Et KONARE l’ami de SANOGO et leurs amis .A quand la liste definitive du comité du CNRDRE pour faciliter le travail des historiens.Bientot Iyad et les responsables du MNLA comme anciens chef de l’etat.Que Dieu nous engarde.le débat vient de commencer sur la defintion d’une démocratie à la malienne.
DIVERSION. DIVERSION. ET DIVERSION. Est-ce-que les maliens se décideront, au moins pendant une seconde, à se soucier de la gestion des problèmes de ce pays et non de leurs habits? Colonisation au Nord, insécurité au Sud, famine à l’horizon : Appel à la CEDEAO pour lancer la guerre au Nord. Ensuite préparer les élections sur un fichier électronique enfin complété et apuré. Mandats d’arrêt contre les dirigeants d’AQMI/MNLA/MUJOA/BOKO HARAM, etc. etc.
Monsieur CEDEAO ookk!!!
avec à ta tete le premier putschiste, tu as vraiment un racourci pour devenir ancien chef d’état et sortir de la pauvreté. j’appelle, chaque malien et malienne pendant que wattara est encore à la tête de cedeao à devenir ancien chef d’état et bénéficier de ses avantages. ainsi nous croyons que d’ici fin 2012, chaque malien sera déjà un ancien président et bénéficiera de son statut afin que le mali soit un example de pays que tu as sorti de la pauvreté éééhhhhhhhhhhh
@TOURE
QUI VA REDRESSER L’ETAT MAINTENANT QUE SANOGO A CHOISI D’ALLER AU DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES?
HEUREUSEMENT QU’IL NE POURRA PAS LAISSER TOMBER LE POUVOIR COMME CA…TROP DE BETISES APRES LE COUP IRREFLECHI…
BON, IL MERITE LES BENEFICES D’UN ANCIEN CHEF D’ETAT QUAND MEME…ILS NOUS A DEBARASSER DU PRESIDENT ELU…CONTRIBUER A LA CHUTES DU NORD…NOUS A DEBARASSER DES “MERCENAIRES”…A ELIMINE LA BRANCHE “MERCENAIRES” DE L’ARMEE…A RASE LE CAMP DES “MERCENAIRES”…S’EN AI PRIS AU POLITICIENS (A PART IBK)…S’EN EST PRIS AU JOURNALISTE…
BIEN MERITE CAPI!
Moussa Ag
Bon apparament, a defaut de redresser la democratie, quelqu’un a reussi a redresser son portefeuille dans cette histoire.LOL
Je suppose aussi que les ex chefs d’etat sont dispenses d’aller au front. Mdr!! Pauvre Mali!
Une convention nationale digne de ce nom aujourd’hui au Mali relève de la quadrature du cercle et signifierait une renonciation tacite aux Régions du Nord qui ne pourraient pas participer. C’est aussi une insulte à leur endroit. La CEDEAO n’est pas notre ennemi bien au contrair, elle est préoccupée par la stabilité de notre pays et de la sous-région qui, en un laps de temps, a enregistré deux stupides coups d’état malheureux. Si nous avions les moyens surtout humains et la conscience professionnelle, le Mali des Grands d’hier ne serait pas dans cet imbroglio inédit. A tous les niveaux nous avons failli individuellement et collectivement et l’histoire nous jugera un jour implacablement. Elle retiendra que toute une génération a failli à son devoir. Depuis le 17 janvier 2012,le Nord est sous contrôle rebelle et nous nous entredéchirons partout et même devant les étrangers à cause de petits portefeuilles ministériels, de présidence et d’autres intérêts personnels inavoués comme si le Septentrion n’est qu’une priorité verbale. Sans la CEDEAO, le Nord est irrécupérable par notre armée. Nous avons intérêts à respecter la CEDEAO pour la restauration de notre intégrité territoriale. SANOGO a compris et ceux qui ne veulent rien comprendre ou qui ont vu leur projet machiavélique échoué sont entrain de projeter une convention “locale” pour désigner leur “gouverneur”. Je leur demande de renoncer à cela et aux autorités de barrer la route à ses aventuriers qui ferait mieux de s’organiser pour s’imposer démocratiquement par la voie des urnes lors des élections prochaines.
Vivement une transition sans les membres du maudit consensus,Dionkis reste une coquille vide,Dr Diarra garde l’essentiel du pouvoir….That is it… 😳 😳 😳
Décidément le ridicule ne tue plus dans ce pays !
Ah……..malheureusement le “messie” nationale a eu ce qu’il voulait et a brusquement abandonner son projet de redressement de la démocratie malienne et de la restauration de l’Etat !
Cette histoire me rappelle l’alliance MNLA/Ansardine !
Et que vont dévénir les gens qui passaient leur temps à défendre ses idéaux sur nos forum ?! Certains risquent de mourir de honte a moins qu’ils n’aient pas de coeur qui bat !
A quand va-t-il endossé sa tenue militaire et penser aux populations du nord ?!
‘Louer soit le messie – alléluia capitaine – alléluia Sanogo’
NE T’EN FAIT PAS…
LE CAPITAINE NE PEUT PAS QUITTER LE POUVOIR…IL NE PEUT PAS Y RESTER NON PLUS…TROP DE BETTISES APRES LE COUT D’ETAT
ON N’A PAS FINI AVEC LE CAPI…J’EN SUIS CERTAIN…EN PLUS IL N’EST PAS SEUL…
QUI VA REDRESSER L’ETAT MAINTENANT? 😆 😆 😆
J’ai peu que Mariko n’aille s’inscrire au PRITANE MILITAIRE
Moussa Ag, qui est certain qu’on en a pas fini avec le CAPI
HASTA LA VICTORIA SIEMPRE.CHERS COMPATRIOTES,LA COURSE CONTRE LA MONTRE EST DÉCLENCHÉE.JE FAIT APPEL A TOUS LES MALIENS ET MALIENNES QUE NUL N’EST INFAIBLE.
Amadou Haya Sanogo beneficie des avantages d’un ancien Chef d’Etat….
“Mieux vaut vivre un jour comme un lion que de vivre 1000 ans comme un coq”…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Les vuvuzelas feront bientot tres fort sur MW.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 J’ai un ami qui vient de m’envoyer un sms me donnant cette info!!! Je pensais qu’il me bluffait, certains vont piquer des crises au reveil demain matin ici à Bamako en ayant cette info 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
On n’avait besoin de detente…. 😆 😆 😆 😆
CHIN! CHIN!
DIONKOUDA ET CO ONT PASSE LES AUGMENTATIONS DE SALAIRES EXHORBITANTES POUR LES ANCIEN CHEF D’ETAT…4MILLIONS CFA JE PENSE…
A DEFAUT DE REDRESSER L’ETAT, IL FAUT REDRESSER SA POCHE ET SON FUTURE…
LE SEUL PROBLEME EST QUE LE CAPITAINE NE PEUT PAS PARTIR…LE CAPITAINE NE PEUT PAS RESTER…CA VA ETRE INTERESSANT…
ET KONARE?
ET OUEDRAGO AVEC LE VIEU ESCROT EN GRAND BOUBOU….?
ET LE GARS QUI A PARLE LE PREMIER JOUR DU COUP? CELUI QUI N’ETAIT PAS PRET POUR PRIME TIME?
ET LES “MERCENAIRES QUI SONT EN DETENTION”?
ET LES “MERCENAIRES” TUES?
SEUL LE POUVOIR PEUT SAUVER LE CAPITAINE ET LA MILICE…
DONC LE CAPI NE PEUT PAS LAISSER LE POUVOIR….MAIS LE CAPI NE PEUT PAS NON PLUS RESTER…
AU FRONT OU AU DIABLE!
AU DIABLE AVEC LES POCHES REMPLIES A APPAREMMENT ETE LE CHOIX…PAS MAL…PAS MAL…PAS MAL…
Moussa Ag, qui admet etre impressione par les capacites du CAPI mais qui est certains qu’on n’a pas tout vu encore
Moussa Ag
😆 😆 😆 😆 Slt Moise, tu imagines le capitaine Sanogo assis à côté de Moussa Traoré, Alpha, ATT, Dioncounda comme anciens d’état 😆 😆 😆 après avoir rçu (Sanogo) tous ces coups!!!! Ce qui est plus marrant on verra sa tête dans nos agendas du Mali à partir de janvier 2013 😆 😆 😆 On aura tout vu dans ce pays!!!! Moi aussi je ferai un coup pour bénéficier d’un tel statut 😆 😆 😆
@ Moussa Ag….Que veux tu,c’est la democratie ,non??? 😆 😆 😆 😆
QUI POURRA ECRIRE L’HISTOIRE DE CE PAYS?
Peut etre qu’on va seulement le dire en ZIRIN…NAMOU… 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag
SALUT KOUDIS…
EST CE QUE C’EST TROP TARD POUR OUMAR MARIKO DE RETOURNER AU PRITANEE MILITAIRE…?
OSER LUTTER C’EST OSER LUTTER…LA LUTTE CONTINUE…
Moussa Ag
😆 😆 😆 😆 Moussa tu es grave toi 😆 😆 Je le dirai Mariko 😆 😆
Je suis tres content pour cette bonne nouvelle et Merci
Si nous sommes serieux sur l’indivisibilite de notre patrie le Mali et sur l’integrite territoriale de notre pays alors nous allons tout faire pour poursuivre cet objectif. Tout le reste n’est que pure distraction, nous devrons tout faire pour reconquerir notre territoire national des terroristes d’AQMI et Ansar Dine des separatistes du MNLA et des criminels vendeurs de drogue et apres nous allons faire le reste.
UN SIMPLE COUP D’ŒIL ………?
Le gouvernement malien, sous-équipé et éprouvé par des années de combats contre les rebelles de l’Azawad et, récemment, contre AQMI, semble avoir misé gros pour gérer ce fragile équilibre. Afin de mettre le paquet contre la rébellion du MNLA, Bamako avait, semble-t-il, fermé les yeux sur la présence des terroristes d’AQMI sur son territoire. Cette sanctuarisation du Mali avait eu de fâcheuses conséquences : la Mauritanie et la France ont, depuis 2009, opéré à plusieurs reprises en profondeur du Mali, donnant de ce pays l’impression d’un Etat en faillite.
D’un autre côté, ATT a joué sur les intérêts divergents entre Paris et Alger pour souffler le chaud et le froid sur le dossier de la lutte antiterroriste. D’abord, favorable à l’approche française qui insiste sur l’internationalisation de la question sécuritaire au Sahel, le président Amadou Toumani Touré a même donné son feu vert pour l’organisation à Bamako d’une conférence internationale sur la lutte antiterroriste, dont l’ordre du jour était conforme à l’agenda français. Mais la volonté de ménager son voisin du Nord a poussé ATT à se rapprocher davantage d’Alger, avec comme point d’orgue de cette nouvelle orientation, sa visite en Algérie en octobre 2011.
La coopération antiterroriste était au menu des entretiens Bouteflika-Touré, avec un temps fort, la visite d’ATT à l’Académie interarmes de Cherchell. Il est vrai que le Mali a participé au Cemoc, le Comité d’état-major opérationnel conjoint, depuis sa création en avril 2010, mais c’est, vraisemblablement en 2011, que Bamako s’est converti à l’approche algérienne de l’appropriation de la lutte antiterroriste. La nomination de l’ancien patron des services maliens à la tête de la diplomatie de son pays a été un signe révélateur du rapprochement entre Bamako et Alger : Soumeylou Boubèye Maïga a ses entrées en Algérie avec de nombreuses amitiés diplomatiques et militaires.
C’est peut-être cette proximité de vues entre les deux pays qui a coûté son pouvoir au président Touré. Selon notre envoyé spécial à Bamako, qui l’a révélé quelques heures avant le putsch de jeudi matin (cf. LJI, édition du 22 mars), la France a dressé un sévère réquisitoire contre le président malien. Une présomption confirmée par le journaliste camerounais Jean-Marc Soboth, qui a clairement accusé le «clan Sarkozy» d’être derrière le coup d’Etat, parce qu’ATT a refusé d’accorder des facilités militaires et économiques à l’ancienne puissance coloniale.
dioncounda vaut mieux que votre junte pourrie
MOUSSA AG , bon je suis content de ta dernière sortie ,comme il n’y a pas que moi qui m’estime limité mentalement , BIENVENUE AU CLUB ( Je suis le vieux éh ! ) 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tiens ma question pour les “résistants anti CEDEAO ” ………… les gars , vous fé koi si la CEDEAO rentre au Mali par le Niger et repousse vers vous les sept à huit cent lascars qui vous ont fait cavaler sur 2OOO kilomètres vers Bamako ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆 je me demande si le fait que la CEDEAO se propose d’entrer au Mali par la “République de l’Azawad ” poserait problème moral à Naloma ………………. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Un problème d’accès au contrôle de la logistique peut être ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
😆 😆 😆 😆 😆 😆
Mais comment ca se fait que tu ne sois pas victime de plus censure….si j’etais pro sanogo…j’allai dire que Maliweb appartient a COCO ou son PAPA ou son GRAND PAPA…
Je me tord de rire…. 😆 😆 😆
Moussa Ag
finalement comme le disait l’autre “the game is not finish” . En tout cas vivement une ssolution de sortie de crise quelqu’elle soit pour l’interêt du peuple. s’il s’avère que Dioncouda doit dirigé la Transition il est imporatnt et nécessaire qu’il se fasse légitimité par le peuple malien dans son ensemble pour pouvoir jouer sa partition. aujourd’hui nécessairement il faut établir une Charte de la Transition qui ira de la Charte de la Valeur à la charte de mise en place des organes de transition en passant par un accord politique entre toutes les forces vives de la Nation y compris le CNRDRE. Le Mali ne doit pas s’accroché à une décision imposée au risque d’aggrandir la fracture sociale à tous les niveaux. Une Charte de la transition qui fera la mise au point du processus de la Transition et un code de conduite de tous les acteurs. en tout cas wait and see
Toi on voit que tu n’a pas eu ce que tu voulais tu parle de n’importe quoi ou tu as vu les maliens se mettre d’accord.
Excellence Monsieur le Président en Exercice de la CEDEAO,
J’ai l’honneur de venir par la présente vous faire part de ma désolation quant à la gestion de la crise malienne par la CEDEAO au nom de la démocratie.
Excellence Monsieur le Président,
La démocratie condamne les coups d’état. Le coup d’état étant défini comme une usurpation du pouvoir au détriment du peuple. Le président démocratiquement élu est tenu au respect strict et certains éléments qui sont le fondement même de la démocratie: le respect de l’intégrité territoriale, le maintien de la souveraineté nationale, le bien-être de la population, l’affirmation de l’identité nationale, la sante de la justice, l’éducation de la jeunesse pour un lendemain meilleur. Des l’instant ou le président démocratiquement élu fait faillite à la résolution de ces éléments de quelle que manière soit elle doit présenter sa démission pour incapacité au nom de la démocratie.
La démocratie du latin <> le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple.
Excellence Monsieur le Président en exercice,
Le président encore démocratiquement élu prenant fonction prête serment pour le respect de l’intégrité territoriale, défense de la souverainete nationale, le respect des idéaux du peuple n’étant pas à mesure de respecter ce serment doit-il rester à la tête d’une république au nom de la démocratie ’?
Excellence Monsieur le Président en exercice,
Les états africains ont fonde leurs droits sur l’impératif de la souveraineté. Jaloux de leur indépendance politique récemment acquise, les états africains voudraient baser leur rapport juridique avec l’étranger sur la notion de souveraineté qu’ils érigent en impératif catégorique et absolu. Ils y rattachent ou y assimilent les principes de l’égalité des états, de l’intégrité territoriale, de la responsabilité internationale, de l’auto détermination des peuples et du non intervention. Le respect du statuquo territorial fut réitérer à la conférence de l’O.U.A. 0 Adis
Abeba (mai 1963). Le problème de Pintangibilite frontalière fut é voque a la 2°”`° conference
des chefs dietats et de gouvemement de 45 pays au Caire (octobre 1964). Cette prise de ?
position placait le probleme dans les dimensions elargies et renforcait considerablement la
portee politicojuridique des resolutions de l’O.U.A. contirmant la determination de s’opposer —
a toute tentative qui menacerait ou violerait leur integrite territoriale.
Alors, Monsieur le President en exercicc, il est decevant de constater que devant tout ce
arsenal documentaire, le regime d’Amadou Toumani TOURE n’a pas tire pront. Vous voyez
comment le divorce est profond entre les professions de foi, l’aflirmation de principe et les
dures realites du nord du Mali. Pour les dirigeants africains, l’imperatif de l’integrite
territoriale concerne non seulement une agression venant du dehors mais egalement un
mouvement secessionniste venant de l’intericur. La proclamation en Afrique du statuquo vise
non seulement a eviter les conflits entre les etats africains mais voudrait egalement empecher
Féclatement des contlits internes qui risquent de disloquer les fragiles éditices etatiques. Cette
fois le droit international est interprete en fonction de 1’ordre juridique interne. ll convient de
mentionner specialement les dispositions constitutionnelles qui proclament l’attachement at
l’unite africaine au pront de laquelle les etats afrieains se declarent disposer a consentir .
cenains abandons de souverainet
Etant limite mentallement…je ne suis pas le seul sur ce forum, j’ai du mal a savoir ce que tu demandes ou recommende … ou c’est juste une plainte de votre desolation…
Je vais essaye avec la question suivante….
QU’EST CE QUE VOUS PENSEZ QUE LA CDEAO AURAIT DU FAIRE DANS CETTE AFFAIRE?
Moussa Ag, qui est limite mentalement comme tout autre etre humain mais tiens a retenir l’essentiel du commentaire de Mr. Diakite
papy 1 bien parlé ce sont tous des traîtres dioncounda et consorts.
Heureusement que la junte qui s’était fourvoyée en pourfendeur de l’Organisation communautaire s’est vite ressaisie en faisant preuve de sagesse même si au fonds c’était sous la menace de l’épée de Damoclès. Merci à elle. J’ai bon espoir que le Président Dioncounda, cadre émérite et patriote hors pair saura transcender les sollicitations malveillantes de sa sulfureuse formation politique,actrice comme les autres partis de l’unanimisme politique, de l’opprobre et du cataclysme actuel. Aussi, je pense qu’il saura se débarrasser des cadres véreux qui font le malheur de ce pays. Aux arrivistes et apatrides de tout accabit, le Mali est encore sauvé et je vous demande d’opter pour la voie démocratique pour accéder au pouvoir. Que chacun retienne que tout poste acquis après un coup d’état contre un régime démocratique (quelque soit ce qu’on reproche à ce régime) est un poste qui ne rend pas grand bien au contraire c’est l’incarnation de l’illégitimité, de l’illégalité, de la bassesse et naturellement de la honte ineffaçable pour l’éternité. Merci à la CEDEAO,à Alassane Dramane OUATTARA et à Blaise COMPAORE pour leur sagesse, leur clairvoyance et leur sens élevé de l’intérêt communautaire. Le Peuple Malien vous exprime sa gratitude éternelle et compte encore sur vous pour la libération intégrale de son territoire.N’écoutez pas surtout les propos outrageants tenus par un groupuscule d’opportunistes qui défendent mordicus mais désepérément des intérêts égoïstes et étriqués au grand dam de l’intérêt national. Le délitement actuel de l’Etat et la déstructuration du système de défense sont des dangers permanents pour la sous-région et pour le reste du monde. Vive le Mali, Vive la CEDEAO.
Merci à la CEDEAO pour avoir mis fin à l’arbitraire et au pouvoir illégitime qui se pointait à l’horizon. C’est une leçon pour tous ceux qui pensent qu’on peut mettre fin à un pouvoir légitime, en cas de saut d’humeur, par les armes. C’est aussi une garantie pour les futurs présidents qui ne doivent plus avoir peur de putsch désormais non toléré dans l’espace CEDEAO.
Seul le peuple souverain peut mettre fin à un pouvoir par les vois démocratiques comme la censure par les élus du peuple ou le soulèvement populaire.
Désormais tolérance zéro à l’égard des putschiste.
Comment? DJONKOUDA VA REELLEMENT FAIRE 40JOURS ET PLUS DE 1HEURE?
Une autre victoire pour les SYNDICAT DES PRESIDENTS…2-0?
BON, ON ATTEND LE MATCH PROCHAIN ENTRE
L’AS FANFARONS DE PUTCHISTES-BLUFFEURS DU CNDR (MENE PAR UN SEUL CERVEAU)
ET
LE FC SYNDICALISTES DES PRESIDENTS DE LA CDEAO (MENE PAR PLUSIEURS CERVEAUX)
JE VOUS DONNERAI UN PREVIEW SUR LES JOUEURS CLE DES DEUX EQUIPES DANS LES JOURS A VENIR…
EN ATTENDANT, UN DEUX BONS CONSEILS AUX JOUEURS DE L’AS FANFARONS PUTCHISTES-BLUFFEURS…
1. IL NE FAUT PAS JOUER AU « GAME OF CHICKEN » AVEC UN CAMION SANS PASSAGER PENDANT QUE TU NE CONDUIS QU’UNE 2-CHEVEAUX AVEC PLEIN DE PASSAGERS…MEME SI TU ES UN VRAI TETE-BRULEE…TES PASSAGERS (LES AUTRES FANFARONS DU CNDR) VONT TE DIRE DE VIRER CAR ILS NE VEULENT PAS UNE MORT CERTAINE…
Pour ceux qui ne connaissent pas le ‘GAME OF CHICKEN” c’est un jeu dangereux ou deux conducteurs (tetes brules) decident de conduire a 100km/h face a face. Si personne ne vire, les deux tetes brules meurts quand il y’a collision ou le plus POLTRON VIRE A DROITE OU A GAUCHE POUR EVITER LA COLLISION FATALE.
2. IL NE FAUT PAS BRAQUER LE CANON DU FUSIL SUR QUELQU’UN SI TU N’AS PAS LE CULOT DE TIRER SUR LA GACHETTE…CA NE PREDIT PAS DU RESPECT DANS LE FUTURE…SI TU ES CHANCEUX…IL NE VA PAS T’HUMILIER…SINON IL RISQUE DE TE RETIRER TON FUSIL ET TE CHICOTTER LES FESSES…ADO LE SAIT…C’EST POUR CA QUE L’EMBARGO ETAIT OBLIGATOIRE SINON C’AURAIT ETE LA CATASTROPHE POUR ADO ET LA CDEAO
LE CAPI N’A PAS A FAIRE A DES ENFANTS…
QUE QUELQU’UN DONNE SUPPORT LOGISTIQUE A CE FANFARON POUR QU’IL AILLE AU FRONT…C’EST CE QU’IL UTILISE COMME EXCUSE…
IL N’Y A PAS A SE REJOUIR…PUISQUE RIEN N’A CHANGE…LE CAPI NE PEUT PAS QUITTE…LE CAPI NE PEUT PAS RESTER
CE MATCH N’A ETE QUE REPORTE MAIS LE CAPI AURA TOUJOURS L’UNE DES DEUX OPTIONS QUE J’AI TOUJOURS PROPOSEES…ET QUE LA CDEAO SEMBLE AUSSI PROPOSE…JE GARANTIE QUE CE SONT LES DEUX SORTIES HONORABLES POSSIBLE…CA VA CHAUFFER
AU FRONT OU AU DIABLE!
PAUVRE MALI…ON A VAIT UN PUTCHISTE…MAINTENANT ON A UN PUTCHISTE BLUFFEUR…QUELLE HONTE!
QUELLE MALEDICTION!
Moussa Ag
merci;milles fois la CEDEAO
il n’y ce a pas de quoi sauter de joie ,disons que c’est moins pire que ce qui aurait pu se passer . Sanogo a perdu la moitié de sa bataille ,lui qui revait de devenir calife 😳 😳
n’empeche que ceux qui veulent aller au Nord , il est necessaire d’obtenir un visa de la republique de l’Azawad
Merciau militaires et à la CEDEAO
Papy1, souviens-toi que notre pays est divise et occupe dans ses 3/4 par des forces armees etrangeres et des terroristes, voici notre preoccupation MAJEURE, tout le reste que que du bla-bla-bla.
Kingiranke, mes postes d’aujourd’hui s’adressent exclusivement aux militans de Dioncounda qui jubilient et ne savent pas que leur Dioncounda sera une coquille vide assis sur le fauteuil d’ATT sans pouvoir aucun.
Personne ne prend Dioncouda au serieux il a trahi son ami ATT, il devrait etre a Dakar aulieu d’usurper sa presidence. Dioncounda est un traitre.
Cet accord doit être salué par tous les Maliens sans exception et y adhérer pleinement puisq’on ne peut pas faire autrement si nous aimons notre cher pays.C’est la victoire de la sagesse sur le désordre,c’est la victoire de la responsabilité sur l’irresponsabilité,c’est la victoire de la loi sur l’anarchiie.Pour que cet accord puisse porter ses fruits une seule solution que chaque Malien et chaque Malienne souscrive au fond de lui même à cette cause juste qui témoigne que l’on peut s’entredéchirer s’affronter mais nous restons des frères des soeurs avant tout.Regardons autour de nous une situation pareille fera plus de dégâts ailleurs que chez nous puisque nous n’avons pas encore predu toutes nos valeurs.Tous ensemble allons-y pour l’autre victoire qui forcément dépendait de la prémière.
Maintenant il faut a tout prix résoudre le problème du nord
L FAUT PAS QUE LA CEDEAO ACCEPTE CES HISTOIRE DE OUI CLOS CEST PAS LAIRE TOUT CA LA
IL FAUT QUE °) le retour de la junte dans les casernes;
2°) les pleins pouvoirs au président;
3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;ET CONPAGNIE
pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
sans cela tout ce qui a ete fait est nul et avenue il faut que la cedeao soit vigilant sur ces point sinom cest le k.o totale 😈 😈
pour le bravoure de sanogo touts les jeune ds les regréons de segou sikasso kayes viennes a pied a bamako pour remercie le capitaine sanogo et de lui offris des cadeau comme le tiewara et d autre chose
et touts les représentent des grande familles fondatrice de Bamako sont venu lui remercie pour dire que est l homme de la situation vive mon capitaine vive le mali unis la patrie ou la more ns vaincrons
Je me demande de quelle planète viennent les gens qui voulaient de Sanogo pour diriger la transition. Une democratie même de façade vaut mieux qu’une dictature car la democratie de façade on y met fin quand on veut mais la dictature militaire elle finit dans le sang. Modobo a été arrêté, il savait le complot, mais n’a jamais voulu verser le sang malien lors de son arrestation, Moussa Traoré, un militaire, le boucher de Bamako, a failli décimer la jeunesse du Mali, ATT pour le faire partir des canons et BRDM ont été utilisés par sanogo. Pour faire partir sanogo une fois qu’il aurait été maintenu, on allait faire usage de la bombe atomique pour le faire partir. Vraiment les militaires dans les casernes et plus jamais de militaire, même en retraite, à la présidence du Mali. Ils ne connaissent que les armes.
Félicitations Président Diouncounda. La vérité a prévalu sur la crapulerie; mais il faut rester vigilant car les ennemis de notre peuple restent toujours tapis et souvent délibéremment au front de la contestation.
Nous espérons de cette instauration de la légalité constitutionnelle la restauration de l’integrité de notre pays, de l’unité de notre patrie dans la richesse de sa diversité, du sens de la prévision et de l’anticipation, de la rupture définitive avec les pratiques malsaines qui ont gangréné notre pays y compris la déconfiture de notre armée nationale. Rappelles toi on ne peut pas plaire a tous, en fait on ne plaire à tous,donc pas de complaisance, pas de faiblesse, rigueur et honneteté.
Nous attendons de vous la même fermeté de la CEDEAO, à laquelle tous les maliens conscients et partriotes doivent une reconnaissance pour avoir pu déjouer toutes les crapuleries des faux démocrates et des lâches militaires.Ceux ci doivent aller directement au front pour la reconquete de notre dignite et de la leur soit dit en passant en donnant un role premier au chef de la junte qui doit retourner dans les casernes et lutter au front au lieu de faire la fanfaronnade à Kati.
Nous sommes conscients qu’il faut des années pour construire ce qui a éte détruit en si peu de temps et au cours des 10 dernières années voire plus.
Vous aurez pendant ces 12 petits mois à rétablir les fondements d’un développement sur en restaurant la dignité perdue, le pays conquis par des hommes sans foi et je vous rappelle votre discours d’investiture. organiser des élections transparentes et largement crédibles en vous mettant au dessus de la mêlée des positions partisanes qui vont toujours s’inviter sur votre chemin.
Malgré le caractère aventurier de la junte, je voudrai leur dire aussi bravo d’avoir pu surmonter leurs velleités initiales même sous la pression légitime de la CEDEAO et en dépit de basses manoeuvres des faux démocrates mis a nus pendant cette crise. Au moins nous plus précisement qui est qui dans notre pays.
Allons maintenant au travail.Nous resterons vigilants, autant nous savons reconnaitre le bon, autant nous saurons enlever l’ivraie. Aucune erreur n’est permise et surtout sans chasse aux sorcieères pas de retour insidieux du système GMT. Ce serait la vraie défaite, des coeurs, des esprits, des valeurs et de nos modestes acquis.
MAC
MAC toi et ton Dioncounda vous avez tous trahi ATT, on ne peut pas vous appeler des democrates. Vous n’avez respectez aucune constitution. No way.
Vous etes tous des opportunistes et ATT vous le rapellera un jour. Surtout Dioncounda qui a manger a tous les rateliers d’ATT. Vous etes des traitres c’est tout.
C’est vrai Djima! Qui dit mieux?
monsieur le Président nous vous demandons de tenir bon devant les vautours hommes dits politiques.
Nous n’avons pas confiance à Cheick Modibo Diarra malgré tout le respect que je lui doit.
Il est venu pas pour sortir le mali des difficultes mais pour venger son beau père qui normalement devrai être exécuté comme d’ailleurs ATT pour tous ceux qu’ils ont fait subir au mailens.
Au lieu de se focaliser sur les objectifs très urgents du moment il fait le griot de sanogo qui ne semble rien comprendre à la réalité internationale maintenant.
On le remercie de faire partir ATT mais vouloir s’accrocher au pouvoir il finira comme celui qu’il a chassé et Cheick Modibo comme son beau frère
que le tout puissant protège le mali les envahisseurs du nord mais ausssi des “ZEKORO DJOUGOU” ceux qui soutiennnent la convention pas pour sanogo pas pour le mali mais pour interêts égoistes ils savent qu’ils ne serons jamais élus président au mali.
Je suis de très bonnes nouvelles, nous étions tous désespérés contentismo résoudre le problème que mon désir de travailler avec le pays unité suivante aller de l’avant sans oublier les prisonniers politiques du Nord livertad tous intégrité souveraine garantisar Mali et la sécurité des citoyens et prend au sérieux son bien-être Dioncounda ne reviendra pas J’aime aussi de trier le bon travail dieu merci junte militaire protejes tout Mali à partir d’un pays maintenant, nous voulons l’égalité pour toutes les personnes de lutte Mali de santé justes contre la faim et le développement du pays avec, ensemble, nous pouvons et nous ne voulons pas d’un leader qui défend ses propres intérêts ou corruption
vraiment certainshommes politiques du mali font honte à tous le mali.
comment comprendre que dans cette situation dramatique que vit les maiiens(secheresse due à une mauvaise pluviometrie,occupation du nord avec toutes ses souffrances) on trouve encore des gens qui se disent maliens qui se battent pour leurs ventres,leurs interêts.Qu’ont ils faits pour le mali? que de se servir et non servir les populations.
Âprès le retour à la normale au mali ont voir l’origine de leurs richesses. Parli eux combien ont hérité d’une richesse famiale.
Tous ses vautours grassement enrichis au détriment du mali doivent rendre compte au peuple malien Parmi eux certains pensent que sans eux pas de mali”les cimetières sont remplis d’indispensables”
le mali est foutu si il accepte le diktat de la cedeao
LE PEUPLE MALIEN REMERCIE LE PRESIDENT OUATARA AINSI QUE LES PRESIDENTS DE LA CEDEAO POUR LEUR FEMETER.
Maiga merci pour cette belle analyse sur le retour effectif et complet a l’ordre constitutionnel a mon avis ces fermeté auront du mal à passe avec ce PM incompétent l’ex junte qui a du mal a partir en tt j’estime que Dioncounda a tt le pouvoir de sa rigueur reste le courage de l’appliquer :
1°) le retour de la junte dans les casernes;
2°) les pleins pouvoirs au président;
3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;
Qquant tu comprends rien tu te tais ct le retour en arrière ce que tu demande
Vous avez tous trahi ATT, on ne peut pas vous appeler des democrates. Vous n’avez respectez aucune constitution. No way.
Vous etes tous des opportunistes et ATT vous le rapellera un jour. Surtout Dioncounda qui a manger a tous les rateliers d’ATT. Vous etes des traitres c’est tout.
hey, tu comprends par ton cul ou quoi. A qui la faute aujourdhui, apres 23 ans le Mali n a meme pas une armee?
Est ce la faute de Sanogo ou le couple ATT-Diacounda et sa clique?
le Mali se reveille un bon matin de Janvier 2012, piannnnnn…y a rien pas d armee, quelle honte?
Tu n’as pas compris ma demarche envers les supporters de Dioncounda mais eux comprennent. ATT je m’en balance par contre je dis Big Up a Sanago et ses hommes.
J’aime pas les opportunistes c’est tout et Dioncounda et ses partisans en sont.
C’est facile d’insulter et oublier ses tares, voila de mauvaises manieres a banir.
papy j ss de tn cote et jai jamais suporte ni att ni dioncouda
moi g pens k on dos tur c pita c SONOGO LA . NIQUE TA MER SONOGO TU A MI MALIBA DAS MRRRRDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDDD
ferme ta bouche mal poli
Accord trouvé sur le président de la transition,le gouvernement consensuel est dejas là.Tout cela pour restaurer l’intégrité territoriale afinque les populations deplacées et l’administration reviennent ainsi des élections crédibles seront organisées. Ne charger pas la transition pour tout autre projet de société attendez les élections.
la rigueur assortie de fermeté, c’est la seule voie qui réussit: ouattara a montré qu’il faut être ferme.
les maliens doivent aux présidents de cote d’ivoire, du nigéria, du benin, et plus largement aux chefs d’état de la cedeao.
quand on a suivi mr ouattara ce matin sur rfi dans le débat africain, on peut être deçu des politiciens maliens, ils mettent leurs intérêts personnels au dessus de ceux du pays. ouattara a dit qu’il a tenu à dire à la classe politique, que ça fait honte.
la cedeao était prêt à reconduire toutes les sanctions, le 21/5/12 à 0h00. quelle fermeté!
maintenant, les défis sont à l’intérieur:
1°) le retour de la junte dans les casernes;
2°) les pleins pouvoirs au président;
3°) constitution d’un nouveau gouvernement d’union nationale;
4°) mr dioncounda doit s’assumer dans la plénitude de ses pouvoirs;
5°) le malien doit s’assumer et en devant un citoyen qui exerce son droit de contestation;
6°) libération de tous les prisonniers de la junte;
7°) annulation de toutes les nominations militaires faites par sanogo;
8°) pour éviter la démoralisation des troupes, il faut que le commandements militaires revienne à la hiérarchie militaire, que sanogo et ses hommes soient sous la hiérarchie des hauts gradés;
9°) que la junte n’aie aucun rôle privilégie dans la transition au détriment de l’ordre militaire;
10°) se rappeler que sanogo et sa junte ont fait coup d’état contre les institutions républicaines, à ce titre, pas de traitement de faveur.
c’est une bonne nouvelle que Dioncouda reste, ca permet de renouer avec la communauté internationnale afin de pouvoir s’occuper de l’essentiel, mais penser à faire revenir les mêmes gens qui nous ont conduit à l’échec quand même ??????; rien ne doit plus être comme avant.
Parfaitement d’accord avec vous Mr Maiga. Bravo CEDEAO. Il faut décourager les coups d’etat en Afrique et de l’ouest en particulier.
Diouncounda doit jouer de la meme fermeté avec les militaires et les civils pour la restauration de l’integrite nationale.
Diouncounds , nous maliens de l’exterieur et de l’interieur nous te soutenons tous car tu incarne la volonte d’un peuple et celui plus important de Dieu le tout Puissant. Que le Tout Puissant te facilite la tache, elle n’est cerstes pas facile mais inchallah tu y parviendras.
Il faut un gouvernment d’union nationale. Il f
Dioncounda et Ouattara ont trahi ATT, c’est cela la realite.
Pourquoi? ATT n’a qu’en s’en prendre a lui meme. son cas sera regle le moment venu.Il a trahi sur toute lal igne. LA CEDEAO n’a aessaye de remettre notre maison en ordre, car nous avons ete incaple de le faire.
Regardons a travers le pare brise et non dans le retroviseur, meme si par moment cela est utile pour savoir qui nous traque afin de nous distraire de notre objectif. Il faut avancer. ATT c’est fini.
Dioucounda sur le plan de notre constitution tu n’as trahi personne, au contraire on trouve que tu as trop supporte celui par lequel le malheur de notre pays est arrive: ATT et cela dans le cadre du jeu democratique.
C’est normal.
MAC
Toi et Dioncounda sont des OPPORTUNISTES c’est tout. Vous avez USURPER le fauteuil d’ATT en connivance avec Ouattara. La traitise se paye rassure toi.
S’il y a un homme qui a permis a faire decouvrire la vrai visage de traitre de ton Dioncounda c’est bien Sanago et ses hommes point barre.
Vous n’avez rien a dire vous etes des VAUTOURS qui attendent qu’on abbatte la proie pour se presenter au festin, voila qui vous etes de vraix opportunistes et rien d’autre..chipiri….
Vous avez tous trahi ATT, on ne peut pas vous appeler des democrates. Vous n’avez respectez aucune constitution. No way.
Vous etes tous des opportunistes et ATT vous le rapellera un jour. Surtout Dioncounda qui a manger a tous les rateliers d’ATT. Vous etes des traitres c’est tout.
Comments are closed.