Israël était l’invité spécial 51e session ordinaire de la conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) que Monrovia (Libéria) a abritée le dimanche 4 juin 2017. Israël qui a déclenché une vaste opération de séduction en Afrique, pourra certainement compter sur le président Ibrahim Boubacar Kéita pour plaider en sa faveur au sein de l’Uémoa et de la Cédéao.
A propos de cette invitation spéciale, selon le quotidien national (L’Essor, dans sa parution du lundi 5 juin 2017) qui avait une équipe dans la délégation présidentielle malienne, le chef de l’Etat du Mali ne verrait aucun inconvénient à “nouer le dialogue” avec Israël.
Et cela d’autant plus, a ajouté Ibrahim Boubacar Kéita, que les pays africains et membres de la Cédéao ont tous à apprendre de l’Etat Hébreu dans plusieurs domaines de coopération (agriculture, sécurité et technologies…).
“Dans le cas du Mali, notre soutien à la cause palestinienne reste et demeure indéfectible. Ce qui n’empêche que le Mali puisse discuter de coopération avec tous les pays du monde pourvu que les principes auxquels nous tenons soient respectés”, a précisé le journal en se référant à la déclaration du président Kéita.
“Israël est un pays qui dispose d’atouts appréciables”, a confié le chef de l’Etat, cité par le quotidien national, en rappelant les progrès technologies et agricoles de l’Etat Hébreu qui a réussi à reverdir son désert du Néguev (13 000 km2) grâce aux inventions technologies prometteuses.
Et on sait que le développement de l’agriculture demeure l’une des priorités de la Cédéao. “Nous sommes prêts à coopérer avec tout ce qui peut contribuer à améliorer les performances de l’agriculture malienne”, a conclu Ibrahim Boubacar Kéita à ce propos.
Un milliard de dollars pour développer l’énergie solaire en Afrique de l’ouest
“J’ai rencontré le président du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita, un pays avec lequel Israël n’a pas de relations diplomatiques. Nous avons accepté un processus historique pour réchauffer les relations entre nos deux pays”, a déclaré le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, en commentant une photo sur laquelle on le voyait avec Ibrahim Boubacar Kéita.
Au sortir du sommet de Monrovia (Liberia), Energiya Global, une entreprise israélienne spécialisée, a promis d’investir un milliard de dollars pour développer l’énergie solaire au sein de la Cédéao. L’entreprise a indiqué que cette enveloppe sera dépensée au cours des quatre prochaines années pour développer des projets liés au solaire dans l’ensemble des pays membres de l’organisation sous-régionale.
Ce contrat fait partie de l’accord conjoint entre la Cédéao et Israël, paraphé ce week-end par la présidente sortante de l’organisation ouest-africaine Ellen Johnson Sirleaf et le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. Le chantier, qui s’ouvre avec les pays de la Cédéao, devrait être le premier d’une telle envergure pour Energiya Global en Afrique.
L’entreprise israélienne n’a pour l’instant pour expérience que celle du Rwanda. Une expérience concluante toutefois puisqu’elle produit 6 % de l‘énergie électrique actuellement disponible dans ce pays des Grands lacs.
Il faut rappeler que le roi Mohammed VI du Maroc, un pays maghrébin qui vient d’avoir le statut de pays observateur à la Cédéao, n’a finalement plus effectué le déplacement de Monrovia en raison de l’invitation du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à ce sommet.
Et selon de nombreux observateurs, “l’absence notable” des présidents béninois Patrice Talon et nigérien Mahamadou Issoufou est liée à cette présence. Le Nigérian Mahamadou Buhari était lui aussi absent, mais parce que diminué par la maladie.
Moussa Bolly
Mes amis, soyons prudents avec ce que nous disons. Vous me permettrez de me repeter en disant qu’etre ami de l’etat d’Israel ne doit jamais signifier que nous sommes contre les arabes en general et les palestiniens en particulier!!! La philosophie du “SI TU N’ES PAS AVEC MOI, TU ES CONTRE MOI” doit etre rejete’ avec la derniere energie. Toutes extremes sont mauvaises. Cherchons le juste milieu!!!
wsr, j’enseigne World History, U.S. History, and African American History. Je suis un eleve de l’histoire. Les peuples juifs ont connu l’oppression et la discrimination. Les 6 millions de juifs massacre’s durant la Deuxieme Guerre Mondiale et les camps de concentrations d’Hitler sont des exemples recents qui sont encore frais dans nos memoires!!! Le peuple palestinien a certes droit a’ un etat independant mais ledit etat doit vivre dans la paix et la securite’ a’ cote’ de l’etat d’Israel.
PRESIDENT IBK, JUST GO AHEAD AND ESTABLISH DIPLOMATIC TIES WITH THE STATE OF ISRAEL. SUCH TIES WILL BE GOOD FOR BOTH MALI AND ISRAEL!!!
Israël Israël ! Israël Israël ! On sait que déjà des vauriens comme toi caressent l’idée de voir Tsahal traquer les djihadistes dans le Macina pendant que le guerrier BAMBARA fait la grande gueule en dégustant sa bière au Cercle Mess Des Officiers. 😀😀😀😀😀😀😀
Nous sommes le seul pays au monde contre qui, à cause de nos ressources, la planète toute entière s’est coalisée, au point de défendre ses pires ennemis contre nous.
Aujourd’hui nous sommes en passe de devenir le seul pays que l’Israël fera avancer. 😀😀. Israël même est un parasite qui vit aux crochets des USA. Sans l’aide financière et militaire des USA, ce pays aurait disparu.
Pourquoi Israël ne fera avancer que le Mali ? Qu’est-ce que les pays pionniers du rétablissement des liens diplomatiques avec Israël n’ont pas pu profiter alors que nous on peut tirer profit de cela ? Pourquoi des pays qui sont allés contre le mot d’ordre de l’OUA et de la Ligue Arabe n’ont pas pu bénéficier ? Avant Israël où est-ce que IBK n’a pas été et qu’est-ce que ça nous a servi ?
Le principe est qu’un pays Arabe (Maroc, Égypte,…) peut tisser des liens avec Israël sans être inquiété par les Arabe mais d’un qu’un pays Négro-Africain (Zaïre, Cote d’Ivoire, Cameroun, …) le fait, cela équivaut à la rupture des liens avec tout le monde Arabe. Toutes les Ambassades Arabes fermeront et foutront le camp.
Un pays comme celui de IBK, larbin des Arabes et tributaire de leur aide doit-il se permettre ce luxe de défier ses maîtres Arabes ? 😎😎😎😎😎
C’est la diplomatie de prostitution au plus offrant sans vision ni conviction.
Mandela nous a ouvert la voix à propos d’Israël!!!!!!!!!!!!
La pute IBK pense connaitre la diplomatie plus que Mandela? il pense à l’intérêt de l’Afrique plus que Mandela?
Ne reste que le renseignement militaire l état hebreux pourrait nous aider à 300 cent pour cent.ibk devrait developper nos relations par l ouverture d ambassade d Israël à Bamako.
BRAVO IBK, On a assez d’être écrasé et aveuglé par une diplomatie de la peur.
Allons vers Israël pour la technologie, la science, la sécurité, sans risque d’implantation de 1000 synagogues.
Allons vers les arabes pour l’hôtellerie, la pâtisserie, l’alimentation, les prestations de service, mais pas contre 1000 mosquées, 1000 medersas, 1000 écoles coraniques, 1000 petits misérables mendiants dans les rues, 1000 femmes voilées.
Moi je pense que Le Mali est en retard par rapport à cette reconnaissance d’Israël. D’abord qui nous apporte ce terrorisme abject sans visage? Ce sont les gens qui se disent nos frères musulmans: l’algerie qui cache Iyad ag ghaly et s’en sert pour nous tuer, le qatar et l’arabie saoudite qui les financent . Dans tout ça qu’est ce que Israel nous a fait. Ces arabes sont plus racistes et plus criminels envers nous les noirs. Avec les juifs nous sommes nous les noirs et les juifs les peuples les plus persecutés justement par cespays arabes. Le soutien à la palestine ne doit pas empêcher le Mali de protéger ces intérêts. Il faut que le gouvernement malien s’affranchisse de la tutelle de nos religieux qui ne répètent que les positions de leurs maîtres arabes.
“Avec les juifs nous sommes nous les noirs et les juifs les peuples les plus persecutés justement par cespays arabes.”
tu délires complètement!!!
Et après, on me reproche de parler de nègre savant!
Cet évènement déferle encore beaucoup de réactions, positives en majorité. Cela témoigne une lueur de vision de l’Etat malien, éternel grand retardataire avec sa mentalité parasitée.
Le développement c’est l’ouverture, laquelle englobe tout. L’esprit des responsables maliens semble atrophié. On est suffisamment et gravement abêti par les arabes, qui foutent aujourd’hui le chaos sur tous les continents. Ils seront la cause d’une guerre mondiale, si nous n’y sommes pas déjà.
Du point de vue économique, des coopérations entre Israël et des états efficaces comme les Rwanda, ÉTHIOPIE, Kenya, TANZANIE etc. peut être bénéfiques a ces pays qui vont certainement mettre a profit les atouts technologique que dispose Israël…pendant que ce dernier en retour élargie ses champs du marché international. Mais pour des états faillis comme les nôtres (qui ne dispose même des kits de protection de personnel médical contre des maladies infectieuses comme EBOLA) ça peut être contre-productif, vu que Israël n y vise pas seulement une coopération économique; mais aussi surtout il est en quête d’une expansion positive de sa diplomatie (qui est isolée au vu de ses crimes perpétuels contre le peuple palestinien). Par contre, des états comme le Mali accourent le risque de n y simplement être que de gros badauds que Israël pourra exploiter et présenter sur sa liste de “You-see! All of these countries are with us!” En jeux diplomatiques, ça ne dérange en rien d’avoir sa liste d’états faillis comme amis coopérants.
Sinon quel pays au monde reste avec lequel le Mali n’a pas chercher une “coopération”…NAMIBIE, CHINE, MALAISIE, TURQUIE, MALDIVES ETC.. LOL….. mais où sont les réalisations et résultats? Apparemment les seules coopérations qui marchent ce sont celles des dons…Don Japon, Don ROI FAHD, (2e pont), Don UE, Don SUÈDE, Don CANADA, Don Norvège, Don Mohammed VI etc.. Or, avec un état comme ISRAËL tout est cérébral….. c’est du vrai business pas de don!
“Du point de vue économique, des coopérations entre Israël et des états efficaces comme les Rwanda, ÉTHIOPIE, Kenya, TANZANIE etc.”
Je suis d’accord avec toi!
Mais là où les francofous ne comprennent pas: c’est que ces pays sont libres, contrôlent leur monnaie, leur système bancaire, leur économie etc…
C’est pour ça que je dis que suivre israhell ou Dieu lui-même ne mènera à rien , si tu n’es pas libre!
L’africain francofou veut se développer sans contrôler:
-son économie
-sa monnaie
-ses frontières
-la justice
-sa culture
—-
C’est juste une blague!
Pkagame, tu sais que je t’apprécie beaucoup. Mais tu n peut comparer le Mali, le niger… à l’éthiopie, au Rwanda, au Ghana…
En venant dans la zone franfofolle, les juifs savent qu’en vrai ils vont avoir à faire à la france…
Eux ils sont conscients politiquement…
La 1ère chose que les pays francofous doivent faire est de se libérer de la tutelle fanSSaise, du fmi…
wsr: “L’africain francofou veut se développer sans contrôler:
-son économie
-sa monnaie
-ses frontières
-la justice
-sa culture”
Ce n’est jamais possible!
🙂
Merci IBK pour cette lucidité. déjà étudiant, je nourrissais l’espoir de créer une association pour la reconnaissance D’Israël. nous devons reconnaitre le droit de la Palestine a disposé d’un état, mais, cela nous empêche rien de coopérer avec Israël.
au début des années 90, c’était mon objectif.
toutes les bonnes volontés maliennes peuvent joindre au dasa_abdou@yahoo.fr
Après tout une péripatéticienne discute avec tout le monde. Et quand on a aucun projet on tape à toutes les portes.
C’est vrai, la MAURITANIE abritait bien une ambassade Israélienne.
L’on a souvent dénoncé les conditions de vie des JUIFS Falashas, noirs et originaires d’Ethiopie, venus s’installer en Israël. Et des Migrants noirs Africains aussi en Israël se plaignent de comportements racistes des Israéliens à leur égard…
Je pense que le Peuple d’Israël n’est pas raciste à vrai dire. Mais l’isolement diplomatique de ce pays rend ses Autorités méfiantes, à mon avis. Je pense que si leurs ambassades étaient acceptées comme celles des autres pays, partout dans le monde, la population Israélienne se montrerait plus ouverte et tolérante…
Ils ont un mode de gouvernance très démocratique à ne rien envier aux démocraties occidentales. Ce pays est géographiquement plus près du Continent Africain que du Continent Européen. Sans la question Palestinienne, ce pays pourrait tout à fait adhérer à l’UNION Africaine…
Toutes les démocraties Occidentales ont des relations diplomatiques avec l’Israël. C’est pourtant dans ces même pays Occidentaux que la politique Israélienne dans la question Palestinienne, est la plus dénoncée, y compris par des Occidentaux de confession juive.
Je pense que l’on ne devrait pas reprocher au Président IBK, cette prise de contact avec les Autorités Israéliennes. Les Palestiniens ne doutent pas un instant de bonnes relations avec le Mali, du moins ce que je crois. Ils savent que chaque pays est tributaire de ses intérêts propres…
L’ambassade israhellienne a fermé depuis 2009, je crois…
Mauritanie et Israhell n’ont pas de relations diplomatiques!
wsr
tu as mentie Espes de Bamula et Bande Buniole
wsr
tu as mentie Espes de Bamula et Bande Buniole
Je felicite et encourage mon President IBK de chercher les voies et moyens pour renouer les relations diplomatiques avec Israel. Ce petit pays est desertique à 65% mais gràce à l’iirgation goutte à goutte Israel exporte ses produits agricoles partout dans le monde. Le Mali qui n’arrive pas à s’extirper du bourbier jihadiste trouvera la solution auprès des services de renseignements les plus intelligents et stratèges au monde. Les Start up Israeliens sont les 2e après les americains. Que les jaloux de ce peuple sache que le combat prochain c’est l’economie et les trainards auront tord. Nous allons continuer à soutenir la palestine oui mais cherchons ce qui nous developpe. Les soutiens principaux de la palestine c’est l’Egypte, la jordanie etc; allez y en Israel ils ont tous leur ambassade sur place.
Je ne raconte pas de la sornette car j’y aies été dans ce pays, 3e fois saint et benis de Dieu. Et je defis quiconque maudit Israel aura son sort reglé bientot. Penser un peu à Kadafi et à l’Iran, ce dernier finira par ce dechirer à l’interieur.
Soyons positif et ouvrons un peu les yeux.
Que Dieu nous donne un esprit de discernement pour combattre l’ignorance
L’Egypte oui mais j’aimerais savoir où se trouve l’ambassade Jordanienne en Israël !
Le problème à BANKASS, BANDIANGARA, BANGASSY ou KITA n’est pas le manque d’eau comme en Israël. Ce qui manque ici est le travailleur. 😛😛 Les DOGÔNO et les MANINKA doivent changer de comportement. On ne peut pas avoir 4 femmes avec des dizaines d’enfants et passer toute la journée à palabrer sous l’arbre du village. Pour cela on n’a pas besoin d’exemples.💡😛😛😛😛😛😛😀😀😀😀😀
Yugu, tu es polygame!!!!!
Je me censure pour le reste parce que c’est Ramadan!
Moi je ne suis pas comme ce polygame du village BAMBARA qui passe toute la journée à jaser sous l’arbre en attendant la nuit. Je suis bosseur et super actif !!
J’encourage vivement le President IBK a’ continuer dans la voie de la normalisation des relations entre Israel et le Mali.
Yygu, l’Amerique et Israel ont d’excellentes relations d’amitie’ et de fraternite’ base’e sur le respect mutuel. Les israeliens ont construit un etat moderne et democratique. La diabolisation d’Israel ne nous amenera nulle part. yugu, Allez-y vous renseigner sur l’aide americaine a’ l’Egypt. Il faut surtout tenter de comprendre ce que les accords de Camp David ont apporte’ aux egyptiens. Je sais que les autres pays que tu as cite’s aussi ont beneficie’ de leurs relations avec Israel!
Yugu quand tu ecris: “… l’Amerique qui nourrit Israel…”, tu me donnes l’impression d’ignorer que l’Amerique est une vraie democratie et les electeurs ont un poids reel. QUE FAIS-TU DES CONSIDERATIONS INTERNES DE LA POLITIQUE DE MON PAYS D’ADOPTION? Yugu, sais-tu qu’il y a plus de juifs aux USA qu’en Israel? Sais-tu qu’a’ cause des nombreux crimes commis contre les juifs europeens Durant la Deuxieme Guerre Mondiale, le monde entire dit NEVER AGAIN!!!!
J’ai eu des patrons juifs, certains de mes collegues sont des juifs et j’avais une jeune femme juive dans ma vie prive’e. Croyez-moi lorsque je vous dis que tous les juifs que j’ai connus sont tres HUMAINS ET TRES AIMABLES. Le discours haineux contre les juifs ne tient pas. Yugu, le discours perime’ de la guerre froide doit etre rejete’. C’est en ouvrant nos coeurs et nos bras a’ l’etat d’Israel que nous pouvons aider a’ la creation d’un etat palestinien qui vivra dans la paix et la securite’ a’ cote’ de l’etat d’Israel. WE MUST WORK FOR A WIN/WIN SITUATION!!! La sagesse maure dit: LIBKHAK WAHLAK. LIKARHAK RAWHAK.
Le Mali peut tres bien etre l’ami d’ISRAEL SANS ETRE L’ENNEMI DU PEUPLE PALESTINIEN. Le Mali doit lutter pour la cause malienne d’abord!!! ONE SHOULD NOT WORRY ABOUT THINGS THAT HE/SHE CANNOT CHANGE!!!
Yugu, je te laisse avec la question suivante? SAIS-TU D’OU’ VIENT L’ARGENT QUE LES INSTITUTIONS FINANCIERES INTERNATIONALES COMME LA BM ET LE FMI UTILISENT POUR ETRANGER LES PAYS PAUVRES COMME LE MALI?
ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!
CAPI – ROI BOUFFON, établir les relations avec Israël n’est pas mauvais en soi mais NETANYAHOU est un problème car par sa faute, certains des pays qui avaient des relations avec Israël les ont suspendu.
Bibi est le choix des israeliens. Il faut apprendre a’ respecter le choix fait par les peuples!!!!
Yugu, le faux jeu ne m’interesse pas!!!! LE MALI DOIT ETABLIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC L’ETAT D’ISRAEL!!!! IT WILL BE A WIN/WIN FOR BOTH MALI AND ISRAEL!!!!!
Capi, …the question is whether it makes sense or if it’s relevant for our bamboo countries to look for a coopération with Israel at this point….? We are so backward that we need to first bring ourselves out of our failed state before we jump to all types skittish diplomaties ..bla bla bla. Those relations will come naturally when their needs will arise down the road. What we need now is focus: we need to build an army that can secure our country as well as strong reforms throughout our institutions so that we can keep corruption and incompetance at their lowest level.. and then all else will come naturally in terms of avanced coopérations with countries like Israel etc.
In order to do the things that you want us to do for our beloved Mali, don’t you think that our task will be easier if we can enlist the help of all good people in the world including the people of the state of Israel?
Oui, nous avons beaucoup à apprendre d’Israël dans le domaine agricole mais ne nous joignons pas à ceux qui disent que Israël a verdi le désert, c’est du bluff. Le Néguev et le Sinaï restent des déserts. Pour ce qui est des plateaux du Golan ou de la Samarie, on peut dire que depuis le temps biblique, aucune référence n’est faite à ces régions comme étant des déserts. S’il était aussi facile de transformer le désert en forêt, l’Amérique qui nourrit Israël allait transformer les siens ! 💡💡💡
Au lieu de spéculer sur ce qu’une coopération avec Israël peut nous apporter, jetons un coup d’œil sur les pays Africains (Maroc de HASSAN II, Égypte, Cameroun, côté d’Ivoire, Mauritanie, …) qui ont établi des relations diplomatiques avec Israël, qu’est-ce que ça leur a apporté ?
La Mauritanie n’a pas de relations diplomatiques avec israhell!
…. les nègres francofou: toujours zéro en géopolitique et géostratégie…
Mais bon sang, prenez vous en mains arrêter de suivre les bodas benins de ces gens!!!
israhell est le pays le plus raciste et criminel au monde, et vous pensez que parce que nos politichiens vont suivre ce pays, que les peuples africains vont sortir de la misère ???
Alors que israhell soutient les islamistes…
PA TE TIK
Mon frère, c’est à toi d’apprendre à ne pas trancher sur les questions que tu maitrises mal. La Mauritanie de Ould TAYA a bel bien établi des liens diplomatiques avec Israël, allant jusqu’à l’ouverture d’ambassades à Nouakchott et à Tel Aviv. 💡💡
Ma remarque est aujourd’hui!!!
La Mauritanie n’a pas relations diplomatique avec israhelll!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pendant que tu es le Mali a des relations diplomatique avec le royaume du Portugal!
La mauritanien est une dictature arabe-bête bête qui marginalise la majorité de sa population.
Ce pats est sous influence de l’Égypte qui le pousse à se ranger sur ses positions.
Exactement comme la France oblige le Mali a négocier avec israhell!!’
Mauritanie-Egypt-israhell ont ceci en commun: le racisme d’état et la marginalization d’une grande partie de leur population!!!
“Exactement comme la France oblige le Mali a négocier avec israhell!!’
-> ave cle mmmllllnnna, je veux dire
Comments are closed.