BAMAKO – La création au Mali d’un “ministère des Affaires religieuses et du Culte” traduit l’influence grandissante des musulmans dans le champ politique du pays dont le Nord est occupé par des islamistes extrémistes, estime-t-on à Bamako.
“La religion entre au gouvernement”, a écrit mercredi le journal L’Indicateur du renouveau (privé) à propos de ce nouveau ministère, apparu dans le gouvernement remanié lundi par le président de transition Dioncounda Traoré, “sur proposition” de son Premier ministre Cheick Modibo Diarra.
Le nouveau portefeuille a été confié au Docteur Yacouba Traoré, membre du Haut conseil islamique (HCI), la principale organisation islamique du Mali, et de plusieurs associations musulmanes. Ce qui, pour L’Indicateur du renouveau, “confirme l’importance du débat religieux et la montée de l’islamisme dans la société” et marque “une victoire pour le (HCI) qui a toujours réclamé la création de ce département”.
Une “victoire” de plus. En 2011, le HCI avait obtenu la révision du Code des personnes et de la famille au Mali en multipliant les pressions et mobilisations de masse contre un précédent texte voté deux ans plus tôt et qui accordait davantage de droits aux femmes.
“C’est un secret de polichinelle, le ministère des Affaires religieuses et du Culte est une demande du HCI”, a affirmé à l’AFP le sociologue malien Ali Samaké.
Les responsables du HCI “ont mobilisé plus de 50.000 personnes dans un stade de Bamako quelques jours avant la formation du gouvernement” dans cette République laïque où “plus de 90% de la population est de confession musulmane”, a-t-il ajouté.
Le 12 août, entre 50.000 et 60.000 personnes s’étaient rassemblées dans ce stade, à l’appel du HCI, pour demander la paix dans le pays. Le Premier ministre Diarra y était apparu aux côtés du président du HCI, Mahmoud Dicko, signe selon les observateurs du soutien des dirigeants musulmans à M. Diarra.
Dans les milieux politiques, en privé, certains estiment que le Premier ministre a sauvé son fauteuil en partie grâce à ce “soutien”, car quelques jours avant le meeting, des responsables politiques avaient réclamé la démission de M. Diarra en dénonçant son “incompétence” dans le règlement de la crise.
Le nord du Mali, qui était depuis janvier la proie d’attaques contre l’armée, est tombé il y a près de cinq mois aux mains de divers groupes armés, dont des rebelles touareg et des islamistes, qui ont profité d’un coup d’Etat militaire contre le président Amadou Toumani Touré le 22 mars. Depuis, les islamistes ont évincé leurs anciens alliés touareg et contrôlent désormais totalement le nord, où ils commettent des exactions en prétendant appliquer la charia (loi islamique).
Depuis le putsch, le président du HCI est devenu un interlocuteur incontournable pour différents motifs et des personnalités de tous bords, notamment des leaders politiques en quête de conseils, bénédictions ou de caution morale.
Récemment, Mahmoud Dicko s’est rendu dans le nord où il a rencontré les dirigeants du Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), un des groupes islamistes qui contrôlent la région, avec le mouvement Ansar Dine (Défenseur de l’islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Selon son entourage, M. Dicko doit retourner sur le terrain prochainement, pour discuter avec Iyad Ag Ghaly, chef d’Ansar Dine. Ce mouvement avait libéré en avril 160 militaires faits prisonniers lors des combats contre l’armée.
En juillet dernier, Iyad Ag Ghali avait déclaré lors d’un sermon dans le nord: “Nous ne reconnaissons qu’un seul canal de négociations avec le Mali, c’est le canal de nos frères du HCI”.
Dans la crise malienne, la position du HCI est de privilégier une solution locale qui passe par un dialogue avec les islamistes, explique-t-on dans l’entourage de M. Dicko.
AFP / 18:05 – 22/08/12
Ne mélangeons pas politique et religion!!! Ce ministère n’est pas souhaitable. Voilà un témoignage sur ce qui se passe dans certaines mosquées du Mali.
Restons vigilantssssssssssssss!
DES SALAFISTES DANS NOS MOSQUEES????
Des prêcheurs mauritaniens vont de mosquée en mosquée. Dans chaque mosquée avec la bienveillance de l’imam ils font un prêche en arabe qui est traduit aux fidèles et dans lequel ils expliquent qu’ils sont là pour apporter la foi véridique et à la fin ils demandent aux assistants qui seraient d’accord pour les suivre, dans ces prêches et cette voie, de lever le doigt.
Dans la mosquée où j’étais, à ATTbougou, les gens ont protesté et incriminé l’imam en déclarant haut et fort que eux n’ont pas besoin d’étrangers qui leur apportent la religion vraie car ils la pratiquent déjà. Ils ont interpellé les prêcheurs mauritaniens en leur reprochant d’abandonner leurs familles dans leur pays pour venir inutilement faire des sermons à des musulmans comme eux.
Finalement les doigts qui se sont levés n’étaient que ceux des accompagnateurs de ces racoleurs du MUJAO. L’heure est grave. Comment en sachant ce qui s’est passé dans le Nord de notre pays, peut-on faciliter la tâche à ces faux prêcheurs et fauteurs de troubles ?
Nos autorités religieuses devraient interdire à tout étranger d’intervenir dans nos mosquées. Leurs prêches nous suffisent. Encore moins autoriser la propagande et la distribution de tracts religieux visant à faire des adeptes de ces extrémistes.
Réveillons-nous… Nous avons trop sommeillé et voilà qu’au réveil nous nous trouvons face à des scènes de ce genre, dans la capitale même. Ajoutez à cela l’existence d’un nouveau ministère des Affaires religieuses et la présence de deux membres du HCI dans le Comité d’organisation des concertations nationales – alors qu’il n’y a même pas un seul représentant de la plupart des regroupements politiques – et vous pouvez entrevoir ce qui nous pend au nez : la naissance d’un parti politique islamiste et la fin de notre République laïque et de notre démocratie déjà chancelante.
Que nos Pères fondateurs de la Nation Malienne puissent nous servir encore de modèles pour chasser ces fantômes de la barbarie et préserver la liberté de notre pays dans l’honneur et la dignité de nos valeurs traditionnelles et la tolérance de l’Islam de nos pères.
Hassan Touré
Cousin, On reste sur nos gardes. S’ils pensent que les 95% sont prêts à subir la charia, ils se trompent gravement. Je suis déçu par les autorités en perte de repère qui se laissent berner.
De Kidal a Kayes en passant par Bourem, Sangha, Kolokani, Yanafolila ou autres, on vie en harmonie dans la diversité ethnique et confessionnelle. Aux maliens de choisir s’il faut en finir. ➡
En tout cas, les autorités n’ont qu’à faire attention avec cette question de ministère chargé des relations réligieuses. C’est une grosse erreur de creer un tel ministère car les membres du HCI vont vouloir abuser de cette opportunité. Il faut que ce ministère s’arrête à la transition et après la mise en place d’un gouvernement élus d’élection, qu’il n’y ait plus jamais un tel ministère au Mali. respectons les autres réligions snon pourquoi quelqu’un du HCI occupe ce poste. Il fallait tout simplement désigner quelqu’un de la société civile!! arrêtons l’amalgame et évitons de confondre réligion et politique. J’attire votre attention qu’aujourd’hui tout le monde reponds à l’appel pour parler de la paix et donc les 60 000 personnes sont des citoyens et non expressement des membres du HCI. Pas vraiment!! il y’avait des chrétiens, animistes, politiciens, société civile, etc etc.. et tout le monde est partit parceque le thème portait sur la paix. Je rappelle que Haidara seule peut mobiliser 100 000 personnes et les 9,99/10 des personnes mobilisées par le HCI viennent de Ancardine de Haidara. Donc évitons le superflu.
Bizar que ce ministre s’occupant des religion vienne du HCI, pourquoi n’a t il pas été choisis parmi la société civile? j’espère qu’il fera honnêtement son travail et n’arrangera pas une religion par rapport à une autre.
Pour etre sincere,ce ministere devrait se nommer MINISTERE DE L’ISLAM et DES PRATIQUES ISLAMIQUES
Mes amis, evitons l’amalgame. Le Ministere des Affaires religieuses, traitera des questions religieuses. Lesdites questions peuvent etre islamiques, chretiennes ou animistes.
Le Mali est et sera toujours un etat laic!!!!!
Le champ politique malien a toujours ete’ domine’ par les…MALIENNES ET LES MALIENS! CECI ETANT DIT NE PERDONS PAS DE VUE QUE LES MUSULMANS constituent la majorite’ de la population malienne. Il n’y a pas lieu de s’inquieter car l’islam qui est pratique’ au Mali est tres TOLERANT! C’est frequent de voir des musulmans marier des chretiennes, des chretiens marier des musulmannes, des musulmans et des chretiens marier des animistes et vice versa…etc.
L’EXTREMISME QUE NOUS VOYONS AU NORD, N’EST PAS MALIEN, IL VIENT D’AILLEURS ET EST APPELE’ A’ DISPARAITRE!!!!
cè parce que les politiciens n’ont pas su gérer les préoccupations des populations
le Mali s’enfonce chaque jour un peu plus dans le trou de la lapidation ! Dicko a rassemblé 60.000 personnes ,et alors ? Combien dans ces 60.000 savent ecrire leur nom ??? Un rassemblement d’analphabétes meme pas conscients de ce qu’ils font ou disent !! en Afghanistan ,au Yemen ,au Soudan les gens se laissent influencer par un imam parce qu’il sait lire ,ecrire et parler !!
Karl Marx disait que “la religion est l’opium des peuples ” eh bien les maliens ne font que commencer la fumette ,et pour longtemps
À ne pas oublier aussi que la politique au Mali est l´arnaque et le vol du peuple.
A travers les propos, on a imediatement une idée sur l’education reçu par la personne. il faut vraiment très très mal eduquer, mal éléver pour insulter 60000 à 70000 personnes: composées des vieux, jeunes, femmes, hommes.asterix,tu accuse les musulmans d’avoir se laisser influencer par un imam parce qu’il sait lire,ecrire et parler, ensuit tu dis que karl Marx disait que… cela montre que toi aussi es influencé par Karl Marx à traver sa philosophie seulement. donc ceux dont tu acquise sont plus objectif, réaliste que toi car ils sont plustôt influencés par les paroles de Dieu que par la philosophie d’un individu.
La volonte d’Allah, soubhana hou wa ta’ala, se manifestera en depis de l’aversion des mecreants. 52 ans d’independance et de laicite nous ont apporte quoi? Faites le bilan, c’est tres amere. Nous parmis les derniers de la sous region. Qui en est responsables? les hommes politiques. Les institutions actuelles ne tiennent aujourd’hui que sur le compromis a l’exclusion de la constitution. C’est dire que la constitution, la laicite, nos politiques, bref tout ce qui nous servait de reference jusque la ont montre leur limite. En homme raisonne, ne devons nous pas nous tourner vers notre Seigneur Createur ALLAH, vers qui nous nous tournons a chaque fois que nous sommes eprouves. Chers freres et soeur, meditez, reflechissez et analysez ce qui nous est arrive. Vous ne trouverez que notre salut ne reside que dans l’observance des recommandations de notre Seigneur. Nous devons y prendre conscience pour du bon. Bonne comprehension.
Je ne pense pas que notre misère soit en rapport avec une quelconque religion que ce soit.
Mais par ce qu’on est en grande partie paresseux, corrompus, analphabète.
Tous les pays émergents ne sont pas des pays de non mécréants et tous les pays de non mécréants ne sont pas émergents.
Celui qui a besoin de religion pour être conscient qu’il n’est pas bon de voler, mentir, tuer,…ou je ne sais quoi, bref faire du mal a autrui, doit chercher son problème ailleurs.
Instruisons nos populations, travaillons d’avantage, tout en étant intègres. Le pays ira de l’avant et on sera mon vulnérable.
Maintenant, s’il faut aborder un autre volet, personnellement, je ne vois pas en quoi quelqu’un d’autre doit se faire des soucis plus que moi, pour ce que je vivrai a l’au-delà jusqu’au point même de vouloir me compliquer la vie sur terre.
Analysez tous mes proposet repondez y point par point. Le peuple malien n’est pas paresseux. La corruption et l’analphabetisme est l’oeuvre de qui? Bien sur de nos gouvernant, nos politiques etc. Je ne me soucie pas de toi mais du peuple malien, car Dieu a aneanti des peuples pour l’infortune et l’avanture de quelques uns parmis eux. Je ne t’accompagnerai dans a tombe mais je suis dans le meme bateau que toi, et ne peux pas accepter de te laisser l’endomager au non de ta liberter d’agir. Il y va de ma survie. Le Mali est notre patrimoine commun. Nul n’a le droit de s’en approprier quelqu’en soit ses conviction. Or c’est a ca que nous avons assister depuis l’independance. Les politiques se sont approprie de notre mali a l’exclusion de l’Islam dont ils se reclament pourtant a 95%. C’est democratique de n’en tenir pas compte? C’est jestice? Meditez y.
Je n’entends pas dire que vous m’indexez, c’était juste une façon de ne pas parler à la place des autres en ce qui concerne la confession.
Quand vous dites : “car Dieu a anéanti des peuples pour l’infortune et l’aventure de quelques uns parmi eux. Je ne t’accompagnerai dans a tombe mais je suis dans le même bateau que toi, et ne peux pas accepter de te laisser l’endommager au non de ta liberté d’agir. Il y va de ma survie”.
Je pense ne pas avoir moins de preuve que vous: lire, entendre dire, philosopher,….. Bref
95% musulmans! Il va falloir bien définir le mot dans ce cas. Si non, ce sont les 5% restant qui seraient a la base de cette dérive du pays.
Combien parmi ces 95% comprennent la langue arabe?
Je voudrais que vous compreniez que le Mali existe bien avant l’avènement de toutes ces religions et je ne crois pas qu’elles ont amélioré quoi ce soit dans ce pays.
Parceque tu ne connais pas l’histoire de ton pays. Kankou Moussa etait un roi musulman, son empire a rayonne par l’islam, Tombouctou dont nous nous glorifions tous doit son rayonnement a l’islam. Et toi ou est ton orgueuil avec la laicite, tu peux te vanter de quoi? Sache que le but de l’existence de l’humanite est l’islam. Car Dieu dit dans le saint coran :”je n’ai cree les humains et les jin que pour qu’ils m’adorent”. Il ne s’agit pas de comprendre une langue, mais d’appliquer une religion si non, il y a des arabes non musulmans. Mon frere, si vous defendez votre laicite, fites le et nous defendrons notre patrie et notre religions au prix de notre sang. Je vous le garanti car le Prophete Mohamed PSL, a dit que l’amour de la patrie est un pilier de la foi. Nous ne menagerons rien pour ca.
Cette religion ne pouvait pas ameliorer qlq chose dans ce pays parce qu’elle na pas servi de base. Et votre laicite qui est la base de votre conviction et des constitutions successifs du mali a ameliore quoi dans ce pas. C’est ce que j’ai dis au depary du dialogues. Voila que tu me rejoins. Une fois de plus ressaisissez vous. Ce serait mieux pour vous.
Mr. Guindeba, vous faite une analyse pertinente de cette crise malienne et je suis tout à fait d’accord avec vous.
Chonsog: tes idées sont plus proches d’un intégrisme inavoué que de l’Islam que je connais. La crise malienne n’est pas dû à la LAÏCITE que vous pointez tant, mais aux maliens eux mêmes. Sinon pourquoi le Sénégal avec plus de 90% de musulmans n’a pas ce genre de problème? Parce que les hommes politique sénégalais ont bien compris ce qu’est la vraie laïcité. Meditez un peu ce qui suit: si nos politiques(majoritairement musulmans) étaient bon pratiquant et honnête dans la gestions du pays, le Mali ne serait pas dans cette crise aujourd’hui.
Je pense que nous devons tous prendre nos responsabilités en se respectant un minimum, et en se prenant par la main pour sauver le bateau Mali au lieu “d’accuser” une minorité d’être à l’origine de cette crise qui n’a que trop duré.
Tu es un IDIOT, des gens de ta classe qui ont mis ce pays au lieu ou il se trouve.
Chonsog: je ne crois pas vous avoir rejoint, bien au contraire. Tu fais que m’éloigner d’ailleurs. Car je vous trouve de plus en plus avancer dans l’intégrisme. Kankou moussa n’est pas le Mali! Votre religion, comme toute autre religion, je n’ai pas de problème avec, si elle laisse les “mécréants” tranquilles. Votre patrie (la quelle?), la il y a beaucoup a discuter, mais encore faut il un bon interlocuteur. Car on risque de tourner a rond.
Mazo: avec les limites techniques du site, il n’est pas facile de savoir a qui vous vous adressez. Mais sortir de l’anonymat serait courageux de votre part.
Salut mali leiders . we gaan geen probleem vergroten dus en plan van aan pak doen dan met egloof ons machten nemen . we hebben alles in ons hand wat we willen in ons land . een land kan niet door twee delen dat is onmogelijk . dat is werk stuk dus we weten wel wat we gaan doen . niet wachten lang voor doe meer wat.
groeten van me Dank u .
Si on fait pa attention il aura une guerre d division. Mali est un pays laïc, kon se mefie au politicien religieux ki on double visage !
Mr Veritate7, qui ta force d’etre Malien?
La ou tu vie presentement tu est considere come un animal.
Donc il fau pas insulte les membres de HCI.
Tu trouve que quand tu vie dan un pays occid….ou bien attendre une universite Occid….veu obligatoirement justifie que tu est un intellectuel?
SO DON WO,FALI DON WO,YEREDON NYOKONTAI
La solution de crise c avec le HCI
LE MALI N’EST PAS LE 1ER A CREER UN MINISTERE DES AFFAIRES RELIGIEUSES DANS LA SOUS REGION ET MEME SI C’EST LE CAS C’EST UNE BONNE CHOSE CAR C’EST POUR RENFORCER LA RELIGION ET GERER LES AFFAIRES COUTUMIERES.
Les maliens doivent se mobiliser afin d’accroitre la part de l’Etat dans les mines exploitées par les multinationales! Le partage est inégal et honteux! Voilà une nouvelle forme d’esclavage qui ne dit pas son nom!
Le Mali est 3ème producteur d’or en Afrique. Le cours de l’or ne cesse de flamber. Mais malheureusement les populations riveraines s’appauvrissent davantage! Le Mali peut et doit instaurer un taux d’impôt sur les sociétés spécifiques aux sociétés minières (génératrice de pollution de nappes phréatiques, et de problèmes environnementaux…) d’au moins 40% pour financer les investissements en infrastructures du pays. D’ailleurs, pourquoi le Haut Conseil Islamique, Oumar Mariko, Aminata Daouda Traoré, les partis politiques, les organisations syndicales et civiles, etc. ne mobilisent pas les maliens sur ce sujet. Halte à cette nouvelle forme d’esclavage!
Le Ghana, (2 ème producteur d’or en Afrique) dans son budget de 2012, vient de faire passer l’impôt sur les sociétés des compagnies minières de 25 pour cent à 35 pour cent.
C’est quand même marrant tout ce bruit !!! Cette idée d’un ministère des affaires religieuses a été évoquée lors de la première réunion de OUAGA I !!! Par qui ?? La CEDEAO ou la délégation malienne ??? A ce que je sache ce PM n’y était pas car n’avait même pas encore été nommé !!! Pourquoi on n’aime maquiller les vraies infos pour nous balancer toujours les trucs tordus à chaud ??? 😈
L’idée fait son bonhomme de chemin. Ceux qui sont lents à comprendre la progression de l’idée seront toujours surpris. La logique est pourtant là depuis longtemps. AFP, vous faites bien de ressortir l’affaire du code de la famille. Mais il y a encore beaucoup de faits concrets qui se sont déroulés: leurs actions ne sont pas loin de celles des islamistes. Endoctrinement et propagande dans les mosquées. Ils agissent contre x ou y sans qu’aucune force publique ne lève le petit doigt.
Je pense qu’il faut davantage rechercher les liens entre le coup d’Etat, les islamistes et le HCI. Tôt ou tard on le saura.
Le Mali des 9x% n’a pas rien n’a faire avec une médiation extérieure, il n’y a meme pas utilité de médiation les gars se comprennent bien, du moins les maîtres penseurs (politiques, HCI, ex-junte, et islamistes).
Cependant, la communauté internationale devra imposer sa médiation afin d’empêcher l’installation des islamistes terroristes qui s’attaquent à tous. Ce n’est certainement pas un danger pour les 9x% de Maliens (peut-etre pour les (100-9x%)%
Du moment que ce sont de vrais musulmans et pas des agents arabo-sionistes comme Ansar Dine et autres AQMI c’est bon.
❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗
Pauvre Mali, quand les illetres du HCI veulent eux aussi dominer le peuple aprce que les “musilmans” sont majoritaire…
Etre malien est aujourd’hui plus que jamais une honte au visage. Le Mali est le plus obscurantiste de l’afrique. ca suffit que chacun se cherche, laissons ce pays aux ilsmistes et leurs acolytes, catalyseurs et amis. Aller jusqu’a compromettre son identite pour la politique c’est trop faire la politique. Partout les noirs africain sont refouler parce qu’eux ne veulent pas comprometre leur idendites(israel, allemagne,france…), mais l’ironie meme c’est que le noir n’a aucune identite mangeant tout ce qui lui soit sa maudite machoir, il se dit arabe laissant sa vilaine barbe montrer au grand jours son manque d’identite et oubliant que pour l’islam et l’arabe le noir n’est effectivement un etre humain mais il a un peu d’animosite qu’il faut l’en extirper par l’exclavage. Oui le noir n’a d’ennemis que et que d’arabes et d’europeens(blancs)
Que L’unique Dieu montre son visage misericordieux pour le peuples noirs meurtrits, dominer,exterminer a travers la planete et meme jusque cez eux a domicile au mali.
Si vous voulez en finir avec la cohésion dans ce pays, continuez sur cette voie. Bandes de pitoyables naïfs captifs.
Je me demande comment vous allez faire pour obliger les maliens de différentes confession à avoir la même vision que vous. Le pays reste laïc, ou chacun prend sa portion, et on en parle plus du Mali.
Merci ❗
Comments are closed.