Mali : Il y a plus de questions que de certitudes sur la tenue de l’élection présidentielle en juillet prochain, selon un leader politique

15

 

Mr Tiébilé Dramé
Mr Tiébilé Dramé

Le président du Parti pour la Renaissance Nationale (PARENA), Tiébilé Dramé, a affirmé samedi qu’ il y a plus de questions que de certitudes sur la tenue de l’ élection présidentielle prévue en juillet prochain au Mali.

Tiébilé Dramé, ancien ministre malien des Affaires étrangères, a exprimé son point de vue lors d’une rencontre à Bamako portant sur le thème ”Quel Mali après les élections de juillet 2013” à l’ occasion du 24è anniversaire du journal malien ”les Echos”, un quotidien privé.

De son point de vue, le prochain quinquennat au Mali ”sera un quinquennat de transition, de réformes qui mobiliseront la Nation tout entière déterminée à tourner la page de l’année horribilis 2012”.

”Pour qu’il ait un nouveau président et un nouveau quinquennat de réformes tant souhaitées, il faut qu’il ait des élections”, a affirmé M. Dramé, ajoutant ”Or, à 112 jours de la date annoncée pour le 1er tour il y a plus de questions que de certitudes sur la tenue du scrutin, le 7 juillet 2013”.

Celui-ci se pose un certain nombre de questions : ”Le  vote aura lieu sur la base de quel fichier électoral?”, ”Où voteraient les réfugiés et les déplacés internes?”, ” Dans leurs résidences originelles ou sur les sites actuels?”, ”Quid de l’Administration?”, ” Quand sera-t-elle déployée dans les régions libérées?”, ”Existe-t-il un dialogue avec la classe politique sur ces questions?”.

Répondant à la question relative au thème choisi lors de ce 24è anniversaire, ”Quel Mali après les élections de juillet 2013”, M. Dramé a dit que ”quel que soit le président élu, nous entrerons dans une transition pendant laquelle d’importantes réformes devront être conduites”.

Parmi ces réformes, M. Dramé a indiqué qu’il s’agit notamment de ” faire la paix au Nord du Mali en scellant un nouveau contrat national de paix et de réconciliation et le passage à la IVè République après avoir tiré les leçons des crises que nous avons traversées”.

Insistant sur l’aspect sécuritaire, M. Dramé a fait savoir qu’ ‘ ‘il y a urgence à engager un processus politique car ni l’ Opération Serval ni la MISMA ni la future opération de stabilisation de l’ONU ne suffiront à restaurer une paix durable au Nord”.

BAMAKO (Xinhua)

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Bien dit et vu vision2013, tous ces vieux requins, loups & crocodiles doivent disparaitre de notre vue. Un renouveau et une nouvelle generation d’hommes integres seront la bien venus. Il faut etre debile de penser qu’en juillet il aura des elections libres et transparentes. Des politicards qui ne se soucient meme pas du bas peuple 😈 👿 .

  2. Mon chèr vision 1950 je pense qu’il faut revoir ta façon de reflechir pour un Mali en 2013,ou tu étais lorsque ce mme Dramé se battait pour un Mali démocratique avec ces temps de bagne et torture.Ce que tu veux c’est de raser l’espace politique du Mali et de permettre aux tonaux vide de se mette devant.La leçon que tu devrais tirer du regime de ATT c’est qu’il a tjours écrasé les brillants et donné place au tonaux vides pour le vénérer”la politique du moi” donc il faut reconnaitre la valeur d’un homme qui aime le Mali comme Dramé. La nuit du coup de force au Mali ou étais tu lorsque Dramé sortait sous les balles la 2ème nuit pour créer le FDR? En 2006 lorsque Dramé parlait de trafic de Drogue et crise sahelosaharien ou étais tu?lorsqu’il disait aux Malienx que ATT est incapable de gérer le Pays en 2007 de ne pas se presenter aux éléctions ,on l’a qualifié de NIANGO mais tu vis actuellement la réalité de ne pas l’écouter donc cher vision 1950 il est temps de reconnaitre la valeur d l’h

  3. des élections libres et honnête au Mali? laisser moi rire, et d’abord des élections pour qui et pour quoi à aujourd’hui une partie du mali comme kidal échappe à l’aurité et à la présence de l’état en même temps l’armée ne peut pas piller et térroriser autour de Gao, se disputer les postes à Bamako et faire la guerre, vaut mieux laisser mourir au combat les Tchadiens et les Français. Depuis plus de 20ans les politiques et les militaires pille le pays, la démocratie est une façade le pouvoir se partage entre amis, et le pays n’a même pas de quoi financer des élections!! L’armée française devrait profiter de sa présence à Bamako pour envahir le camps de Sanogo et le mettre hors d’état de nuire lui et ses pantins du gouvernement.Aprés il faut une colonisation pendant 30ans et peut etre que ça ira mieux

  4. Le mali est en principe géré par un gouvernement de transition charger de préparer les élections. En juillet cela fera 14 mois de transition et rien n’avance. Il ya une raison à cela Sanogo s’acroche au pouvoir comme un chien sur os et ne veut pas le lacher. Soyez sur qu’il ni aura pas d’élection en juillet ni plus tard ni jamais tant que Sanogo aura son os à rogner. Envoyez le rejoindre le général ATT à Dakar sinon continuez de vous lamenter et implorer dieu et tous les saints de Tombouctou.

  5. La premiere reforme que nous mourons de voir dans le nouveau Mali ce que les politiciens chroniquement incompetents comme Tieble Drame quitent la scene sans conditions! Ce con continue de nous poignarder au coeur avec ces theories dephasees de la « paix…. reconciliation nationale…dialogue…blah blah » et cela après avoir été l’un des artisans du desastreux « Pacte National » de honte qui a devoilé le caractère pd des negros élite malienne du sud qui ont plutôt préferé negocier une fausse paix pour mieux piller le pays que de se battre comme le font d’autres pays qui ont compris que seules la capacite militaire et la determination immuable de l’appliquer fera respecter un etat au yeux d’une rebellion recurrente des apatirides…ainsi que garantira une paix durable. Tieble parle de sa paix imaginaire comme s’il ignorait la source de la deterioration de la paix au nord du Mali….je dis bien « deterioration » parce que en realite la paix, dans une zone où resident des apatrides de très mauvaise volonté, ne peut être qu’imposee et sauvergardee par l’autorite d’un etat digne de ce nom (tant par un impact economique que par une capacite militaire).

    Or lui Tieble faisait partie de l’etat incapable qui a fallit a son rôle d’imposer la vraie paix et de ce fait avait opté de compter sur la volonte des apatrides, d’où son « Pacte de Honte Nationale » qui a vu le Mali baisser ses bras devant ses ennemis perpetuels. Quelle naiveté dans un monde de plus en plus violent! Maintenant, cest le meme Tieble Drame, souhaitant être au centre de tout au Mali et surtout de rester sous les feux de lumiere des media occidentaux comme le « connaisseur du dossier », qui vient encore nous torturer ici, cette fois-ci, avec une nouvelle version de son desastreux « Pacte National » …avec le diable….il parle desormais d’un « contrat national de paix et de réconciliation » 😈 Et dire qu’il a lui aussi un parti qui souhaite l’elire a Koulouba! 🙄

    Non non non! La reforme commence a la source de tous les problemes au Mali…qui est singulierement la catastrophique Gestion de l’Etat que vous meniez depuis 45 ans …l’irresponsabilite ingalée des autorites dirigeantes maliennes. Sinon parler d’une paix au nord tout en refusant d’acctuer sur le caractere irresponsable des autorites et des politiciens maliens ainsi que de l’incivisme inedit inculqué a l’homme malien pendant ces dernières 20 annees releve d’une malhonnetete….cest comme etaler un drap d’or sur un lit rempli du caca et donc pretendre que ça serait beau!

  6. si c’est pour avoir un autre pantin qui bouge quand Sanogo tire les ficelles ,vous pouvez faire l’economie d’une election ……………enfin si Sanogo n’est pas hors d’etat de nuire ,je ne crois pas que les americains vont financer vos elections ,çà vous laisse encore une chance 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. La premiere reforme que nous mourons de voir dans le nouveau Mali ce que les politiciens chroniquement incompetents comme Tieble Drame quitent la scene sans conditions! Ce con continue de nous poignarder au coeur avec ces theories dephasees de la paix….”reconciliation nationale…dialogue…blah blah” et cela après avoir été l’un des artisants du desastreux “Pacte National” de honte qui devoilé le caractere pd de negros elite maliens du sud qui ont plutot préferé negocier une fausse paix pour mieux piller le pays que de se battre comme le font d’autres autres pays qui ont compris que seules la capacite militaire et la determination immuable de l’appliquer fera respecter un etat au yeux d’une rebellion recurrente des apatirides….ainsi que garantira une paix durable. Tieble parle de sa paix imaginaire comme s’il ignorait la source de la deterioration de la paix au nord du Mali….je dis bien “deterioration” parce que en realite la paix, dans une zone où resident des apatrides de très mauvaise volonté, ne peut etre qu’imposee et sauvergardee par l’autorite d’un etat digne de ce nom (tant par un impact economique que par une capacite militaire).

    Or lui Tieble faisait partie de l’etat incapable qui a fallit a son rôle d’imposer la vraie paix et donc opté de compter sur la volonte des apatrides, d’où son “Pacte de Honte Nationale” qui a vu le Mali baisser ses bras devant ses ennemis perpetuels. Quelle naiveté dans un monde de plus en plus violent! Maintenant, cest le meme Tieble Drame, souhaitant être au centre de tout au Mali et surtout de rester sous les feux de lumiere des media occidentaux comme le “connaisseur du dossier”, qui vient encore nous troturer ici, cette fois-ci, avec une nouvelle version de son desastreux “Pacte National” …avec le diable….il parle desormais d’un “contrat national de paix et de réconciliation” :twisted:Et dire qu’il a lui aussi un parti qui souhaite l’elire a Koulouba! 🙄

    Non non non! La reforme commence a la source de tous les problemes au Mali…qui est singulierement la catastrophique Gestion de l’Etat que vous meniez depuis 45 ans …l’irresponsabilite ingalée des autorites dirigeantes maliennes. Sinon parler d’une paix au nord tout en refusant d’acctuer sur le caractere irresponsable des autorites et des politiciens maliens ainsi que de l’incivisme inedit inculqué a l’homme malien pendant ces dernières 20 annees releve d’une malhonnetete….cest comme etaler un drap d’or sur un lit rempli du caca et donc pretendre que ça serait beau!

    • vision2013 est atteint de diarrhée verbale. On comprend rien dans ce qu’il écrit, sauf qu’il déteste Tiébilé Dramé. C’est bon signe pour ce dernier; car vaut mieux ne pas être soutenu par de tels individus: çà porte la poisse. ATT en sait quelque chose.
      Il faut de tout pour faire le Mali.

  8. Les elections n.auront jamais eu lieu á la date prevu,la junte doit finir dabord de vider la caisse de l.Etat.SELON DES rumeurs SANOGO et son clan ne sont pas satisfait,ils veulent contunuer á guider DIONCOUNDA.

  9. oui mr dramé personne ne croit a ces elections qui ne seront ni transparentes , ni securisées , et plus de 2 millions de maliens n’auront pas l’acces aux elections, et dioncounda au lieu de se tourner vers la classe politique malienne et les forces vives de la nation , coalise avec la france et la cedeao pour décider en toute sottise les dates des élections , j’ai l’impression que le mali est administré par la communauté internationale dont la France , la cedeao et l’onu

    • Il se fatique. Aucun griot ne sera président du Mali jusqu’à 257 ans. Il faut se mefier de ce type. celui là il s’est bien comment Cablale Camara a été assasiné, par ce que il a fut sa responsabilité en tant que 1er SG de UNEM. Voilà quelqu’un en complicité avec son beau père voulait être le Candidat du FDR, chose que le plus grand parti n’a pas acepté, c’est pour cela ils (lui et sont beau père)écrivent du n’importe quoi dans la presse. vous vous fatiguez. Laissez notre pays en paix.

Comments are closed.