Mali : il faut envisager une intervention militaire, dit Mme Zuma

29
Mme Dlamini Zuma

Le présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini Zuma, a déclaré vendredi à Bamako qu’il faut “envisager une intervention militaire ” pour mettre fin à la crise au Mali, dont la partie nord est sous occupation de groupes rebelles et islamistes.

S’exprimant à la suite de la réunion du Groupe de soutien et de suivi sur la situation au Mali, mis en place par le Conseil de paix et de sécurité de l’UA en mars dernier, Mme Zuma a affirmé qu’une note technique sera soumise à l’Union africaine le 24 octobre et bénéficiera des appréciations de la CEDEAO avant d’être soumise au Conseil de sécurité de l’ONU.

“Tous les partenaires internationaux concernés, y compris la CEDEAO, l’Union africaine, les Nations Unies, sont d’accord sur le principe selon lequel, le Mali dirige le processus de la gestion de sa crise et que les autres l’accompagnent”, a-t-elle déclaré, se disant satisfaite des résultats de la réunion.

Le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), Kadré Ouédraogo, également présent à la réunion de vendredi, a déclaré que “les forces de la CEDEAO sont prêtes”

“Nous sommes prêts à prendre nos responsabilités”, a-t-il affirmé.

A propos de la gestion politique au sommet de l’Etat malien, M. Ouédraogo a déclaré que “pour nous, il n’y a aucune confusion, le président légitime du Mali est le président de la République par intérim, M. Dioncounda Traoré”.

Pour le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Tiéman Coulibaly, cette rencontre a été “un succès diplomatique”.

Selon M. Coulibaly, le Mali a été “écouté par l’ensemble des partenaires concernés lors de cette rencontre, qui a enregistré des avancées considérables”.

“Après la réunion, la tâche essentielle est de restaurer la souveraineté totale du Mali et employer la force pour combattre les terroristes”, a-t-il dit.

Le ministre malien a par ailleurs fait savoir que la préparation des élections “sont en cours”.

Mais “les élections ne vont pas se tenir tant qu’une partie du pays est occupée. Tenir les élections dans une partie du pays sans une autre. Ce serait accepter la division du pays, or l’intégrité territoriale du Mali, l’unicité du Mali, le caractère laïc de la république ne sont pas négociables”, a rappelé M. Coulibaly.

Publié le 2012-10-20 10:37:53 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. C’est quoi “envisager de faire la guerre” ces propos ont été mal rapportés ou elle ne comprend pas ce qu’elle dit….

  2. On verra, esperons que ca sera vite et efficace coe CMD l’a si bien. Je pense dans quelques annees peut etre, 5 ou 10.

  3. Il n’ y a plus d’autres solutions que d’aller au combat ! Les islamistes seront peut-être accueillis de l’autre côté, en Lybie ou en Algérie !

  4. Le Mali, un pays au passe glorieux – Sunjata, Da Monzon, Sony Aliber, Kanku Mussa, N’Golo Diarra, Kurukan Fuga…, est blesse dans sa chair et abime dans son image. La situation, insupportable pour les maliens et intolerable pour notre pays et la communaute internationale, appelle une mobilisation consciente et generale de tous les bons patriotes et partenaires. Ce pays tant cheri ne va pas capituler grace a la volonte d’aller plus loins dans la cooperation de ses dignes fils et partenaires internationaux.
    A cet effet, il faudra que la classe politique et la societe civile mettent de cote les querelles partisannes et les petits interets egoistes et l’opposition systematique tout en aidant l’armee nationale et le GUN
    Des lueurs d’espoir se dessinent a l’horizon.

    • …”Le Mali, un pays au passe glorieux – Sunjata, Da Monzon, Sony Aliber, Kanku Mussa, N’Golo Diarra, Kurukan Fuga…”

      … QUE LE DERNIER FERME LA PORTE!!! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Arrêtons de nous vanter en permanence de notre “PASSE GLORIEUX”!!! TOUS le pays ont une histoire, et TOUS les pays ont leurs braves!

      Ca suffit maintenant! 😈

      • c’est le droit pour chacun de vanter le passe de son pay: pur “advocy” pour le pays.

  5. « envisager une intervention militaire » pour mettre fin à la crise “” :mrgreen: :mrgreen:
    ça veut dire quoi” envisager ” pour cette bonne ”Dame” que je respecte beaucoup

  6. il reste au maliens de parler d’une seul vois maintenant faire taire tous les perturbateurs et mettre toute l’armée au travail avec l’aide de la communauté international il faut tous de suis renforcé l’armée par tous les volontaires apte des maintenant pour les faire bénéficier d’une formation pousser et qu’ils en parti la futur armée malienne en place de celle de fils a papa et des plus offrants au lieu du mérite

  7. Maintenant il reste au MALIENS DE PARLER SUR UNE SEUL VOIES ET PLUS DE TERGIVERSIONS POSSIBLE FAIRE TAIRE LES PERTURBATEURS ET QUE L’ARMÉE MALIENNE SE MET TOUS DE SUITE SOUS L’AUTORITÉ DE ‘état en se mettant des maintenant aux travail seul cela pourra vous réconcilier avec votre peuple les maliens rien d’autre nous somme en parti sauver par la communauté international cependant la balle comme tous le monde le dit est dans notre camp

  8. Mais « les élections ne vont pas se tenir tant qu’une partie du pays est occupée. Tenir les élections dans une partie du pays sans une autre. Ce serait accepter la division du pays, or l’intégrité territoriale du Mali, l’unicité du Mali, le caractère laïc de la république ne sont pas négociables », a rappelé M. Coulibaly. Oui Mr le Ministre, bravo 😀 😀 😀 😀

    • Salut Koudis.

      Tu dis: “le caractère laïc de la république ne sont pas négociables “… Moi, je veux bien, mais je te rappelle que depuis ce gros con d’opportuniste de cmd, non seulement le Haut Conseil Islamique n’a jamais eu une telle importance au Mali, mais de plus, nous avons maintenant un MINISTERE (je dis bien MINISTERE!) des affaires religieuses! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Quand à notre république soi-disant “laïque”, elle a désormais un ministre suffisamment débile pour refuser en conseil des ministres de serrer la main des ministres femmes, ou de s’asseoir à côté!!!!

      Donc, dans la réalité des faits, le Malique “laïque” se talibanise peut-être lentement (encore que…) mais surtout TRES SUREMENT! 😥 😥 😥 😥

      • Slt Frère Sans pitié, avec cette histoire du ministre des affaires religieuses je n’aime pas trop m’aventurer sur ce terrain !!! Je n’aime pas trop sa façon de faire mais comme nous sommes dans un moment exceptionnel pour ce pays, on est obligé de composer avec !!! Tu as dû remarquer que je n’aime pas les débats sur la religion, je suis d’une famille à double religion !!! Mon père est musulman et ma maman catholique, chez nous chaque parent a gardé sa religion et nous n’avons pas de problème !! Je suis musulman comme mes autres frères et sœurs mais la maman n’a jamais voulu en faire un problème et continue à aller à l’église !!! C’est ça ma définition du caractère laïc, nous en sommes fiers 💡 💡 💡

        • Et tu as parfaitement raison d’en être fier mon frère!!!!

          Je suis moi-même chrétien et ma femme et mon fils sont musulmans, et ça n’a JAMAIS posé le moindre problème entre nous!

          Quand ils font le carême, je les regarde faire faire avec respect, et quand je mange du porc ou me tape un whisky, ils me regardent faire avec respect! Bon, avec respect, j’éxagère un peu 😆 😆 😆 mais en tout cas ils ne font aucun commentaires 😀 😀 😀
          et tout se passe bien!

      • Ilfaut faire castrer ce farfelu de ministre de ma fiente par les femmes ministres et ce, en séance de conseil de ministres, devant le premier ministre et le président de la république malienne !

      • Il faut faire castrer ce farfelu de ministre, de ma fiente de merde, par les femmes ministres et ce, en séance de conseil de ministres, devant le premier ministre et le président de la république malienne !

  9. Parfait… 😀 😀 😀 😀

    Le Mali dirige la gestion de SA CRISE… Et les autres l’accompagnent… 😀 😀 😀 … Merci… Merci…

    La France avec nous… Le monde entier derrière nous… Plus rien ne peut nous arriver ! 😀 😀 😀

    Maintenant aux maliens de “jouer”. La balle est dans notre camp. Profiter de la situation pour bâtir un pays débarrassé de la corruption et de l’incompétence notoire de la classe dirigeante. Bâtir une vraie armée républicaine composée de tous les fils du pays.

    Merci la France. Vive les amis du Mali… 😀 😀 😀

    Vive le Mali UN et INDIVISIBLE. Démocratique et laïc. 😀 😀 😀 😀

  10. Ah oui là au moins je suis parfaitement d’accord, la division du Mali n’est pas a négocier. Tant que ces bandits armer ne seront pas chasser du nord, il est difficile de parler de vote. Donc pour cette intervention militaire de la CDEAO pour aider le Mali à récupérer le nord du Mali, moi je suis pour. Il ne faut plus attendre, actuellement c’est les civiles nordissent qui soufrent, il faut une fin immédiat à cela.

Comments are closed.