En campagne électorale, Ibrahim Boubacar Keïta, président malien sortant candidat à sa propre succession, s’est rendu jeudi à Kidal, dans une ville bouclée par les ex-groupes rebelles touaregs et les forces internationales.
C’est à 13h, ce jeudi 19 juillet, que Ibrahim Boubacar Keita (IBK), le président malien en campagne pour un second mandat de 5 ans, a atterri à Kidal. À sa descente d’hélicoptère, il est accueilli par plusieurs personnalités, dont Mohamed Ag Intalla, l’Amenokal de la ville, Bilal Ag Achérif, le président en exercice de la Coordination des mouvements de l’Azawad (CMA), et Alghabass Ag intalla, le très influent secrétaire général du Haut conseil pour l’Unité de l’Azawad (HCUA). Après les salutations d’usage, le cortège dans lequel se trouve IBK se dirige d’abord, sous bonne escorte des combattants de la CMA, au cimetière où se repose feu Intalla Ag Attaher, l’ancien Amenokal de la ville. « Homme de paix, qui a toujours œuvré pour l’unité du Mali », déclare sur sa tombe le président candidat.
Puis la délégation se rend au siège du mécanisme de Désarmement, démobilisation, réinsertion et réintégration (DDR), où une villa a été aménagée pour accueillir l’hôte du jour. Après la pause et des échanges avec les responsables de la CMA et des notables de la ville, IBK préside dans l’après-midi une conférence de cadres du Conseil régional de la ville. Au fond de la salle, le drapeau du MNLA, l’ex-rébellion touarègue séparatiste, flotte sur sur une banderole, tandis qu’une autre indique : « Les chefs de tribus de l’Adrar des Ifoghas souhaitent la bienvenue à Elhadj Ibrahim Boubacar Keïta ».
Promesses non tenues
La salle est remplie en majorité par des jeunes et des femmes des associations de la ville. « Le président a souhaité écouter Kidal dans sa profondeur, et nous n’avons pas fait de censure », prévient un membre de la CMA qui fait partie de l’organisation. Le président du conseil régional, le colonel Hassan Ag Fagaga, lui-même membre de l’ex-rébellion, a ainsi rappelé au président malien ses promesses non encore tenues de 15km de route bitumée à l’intérieur de la ville de Kidal, de reconstruction d’un aérodrome et du rétablissement de l’eau courante.
« Kidal attend la concrétisation de ces promesses », dit Ag Fagaga. « Le problème est lié au système de gouvernance et nous voulons une libre administration locale », ajoute Allou Ag Immama, représentant d’une association de jeunes. Dans la salle, deux associations rivales de femmes ont également eu droit à la parole. « Le mot Azawad nous est cher, et nous souhaitons, dès votre réélection, que vous trouviez une issue heureuse à son usage », demande Aminetou Walet Bibi, leader des femme du MNLA.
IL NE FAUT PAS RÉFLÉCHIR AVEC LE CŒUR, MAIS PLUTÔT AVEC LA TÊTE, RAISONNE IBK
« Vous nous demandez de voter pour vous, mais tous nos hommes sont morts. Comment voulez-vous que les gens votent s’ils ne sont plus ? Je vous demande, monsieur le président : libérez nos prisonniers », insiste pour sa part Bakdi Walet Ibrahim, connu pour ses positions radicales. L’ambiance devient électrique. « Adi (« ça », en langue tamasheq), c’est les femmes, on ne peut rien faire contre elles », sourit la source au sein de l’organisation. Mais IBK maîtrise rapidement le débat. « Il ne faut pas réfléchir avec le cœur, mais plutôt avec la tête », lance-t-il à la salle. Et de demander à toutes les parties signataires de l’accord de paix de faire preuve de bonne volonté, tout en promettant de garantir, s’il est réélu, le retour effectif des services de base ainsi que la construction d’un aéroport international et d’un hôpital de niveau régional.
Ambiance bon enfant
La rencontre prend fin dans une ambiance plutôt bon enfant. Les discussions avec les leaders de Kidal continuent toute la soirée à la villa de la résidence d’IBK, sécurisée par un dispositif impressionnant de combattants de la CMA qui, avec ceux de la Minusma et de la force française Barkhane, assurent la sécurité dans et autour de la ville.
Pour l’heure, la CMA n’a pas encore donné de consigne de vote. La semaine dernière, elle a dit qu’elle en donnerait une en faveur du candidat qui s’engagerait à appliquer « fermement » l’accord de paix. De son côté, IBK était attendu à Tombouctou ce 20 juillet pour un meeting et la prière du vendredi.
Merkel et Macron se sont prostitué aux Terroristes Djihadistes
Deja avec la casse aux Champs Elysée dans les nuits de jeudi et vendredi et de dimanche à lundi
https://www.maliweb.net/faits-divers/la-tension-monte-sur-les-champs-elysees-des-magasins-pilles-apres-la-victoire-de-lequipe-dalgerie-images-2828275.html
Dont certains médias tirent des conclusions un peu trop hativement à 0:30 que l’ambiance de cohésion alors que les heurts ne pointent leurs bouts de leur nez qu’a partir de 1:35 du matin!
Merkel et Macron se sont prostitué aux Terroristes Djihadistes
Deja avec la casse aux Champs Elysée dans les nuits de jeudi et vendredi et de dimanche à lundi
https://www.maliweb.net/faits-divers/la-tension-monte-sur-les-champs-elysees-des-magasins-pilles-apres-la-victoire-de-lequipe-dalgerie-images-2828275.html
Dont certains médias tirent des conclusions un peu trop hativement à 0:30
SOUMAILA CISSE’ ET SES PARTISANS, AW BE’ KA SABALI!!!! AYEZ UN RESPECT POUR LE PEUPLE MALIEN!!!!! DEPUIS LA VISITE DU PRESIDENT IBK A’ KIDAL VOUS ETES ENTRAIN DE DIRE QU’ON A MARCHE’ SUR LE DRAPEAU DU MALI A’ KIDAL EN PRESENCE D’IBK. VOUS AVEZ MEME LE CULOT DE NOUS MONTRER UNE PHOTO. VOTRE PROBLEME EST D’OUBLIER QUE C’EST L’ERE DU NUMERIQUE, TOUT PEUT ETRE VERIFIE’!!! LA PHOTO QUE VOUS AVEZ PUBLIE’E POUR SUPPORTER VOTRE MENSONGE, EST UNE VIEILLE PHOTO QUI DATE DU 10 AVRIL, 2017!!!!!
AW MINA NA AW KA N’GALON NA!!!!!!
AW BE’ KA SABALI!!!!!!!
IBRAHIM YATASSAYE, C’EST EN FRERE QUE JE VOUS PARLE LOSRQUE JE VOUS DIS QUE VOS ACTIVITE’S COMMERCIALES NE SONT PAS COMPATIBLES AVEC LA POLITIQUE!!!! JE VOUS CONSEILLERAIS DE VOUS RETIRER DE LA POLITIQUE!!!
DANI LE BANDIT DE LA GARE DU NORD, SABALI!!! LES MALIENS DES USA SONT DES BOSSEURS! TU DEMONTRES UN MANQUE DE MATURITE’ EN PARLANT DE LEURS PAPIERS. JE T’INFORME QUE PLUSIEURS PARMI EUX SONT DES CITOYENS AMERICAINS. D’AUTRES RESIDENT AUX USA REGULIEREMENT. CEUX PARMI EUX QUI N’ONT PAS DE PAPIERS, NE SONT PAS SEULS CAR NOUS AVONS PRES DE 14 MILLIONS DE PERSONNES EN SITUATION IRREGULIERE AUX USA.
TRAVAILLER AU PARKING EST UN TRAVAIL NORMAL!!!! ” IL N’Y A PAS DE SOT METIER MAIS IL Y A DES SOTTES PERSONNES.”
DANI LE BANDIT DE LA GARE DU NORD, SABALI!!!!!!!!
AW BE’ KA DOUWAWOU KE’ POUR QUE LE PETIT COEUR DE KINGUIRANKE’ NE PETE PAS!!!!!!!! NOUS AIMONS QUE LE COCHON RESTE PARMI NOUS POUR PLUSIEURS ANNE’ES AFIN QUE LES JEUNES PUISSENT VOIR CE QUI NE VA PAS AVEC LE MALI!!!!!
Tout porte à croire que ce soûlard de IBK va perdre les élections et il va sortir par la petite porte INCHALAH
MANINKA, LE CINEMA DE SOUMAILA ET SES PARTISANS PRENDRA FIN DANS 8 JOURS!!!!!!
IBOLO DA IDOUSSOUKAN! IL NE FAUT PAS QUE VOS PETITS COEURS PETENT!!!!
Les Kidalois se rappellent encore des promesses sinon nous on les a oubliees !!!
Moi je ne vote pour personne mais je vote contre IBK.
Je vote contre la promesse non tenue du « Mali d’abord »
Je vote contre la promesse non tenue du « tolérance zéro »
Je vote contre la promesse non tenue du « Mali est un et indivisible »
Je vote contre la baliverne du « je ne permettrai à aucun rebelle de se hisser à mon niveau »
Je vote contre la foutaise du « désormais nul ne s’enrichira impunément au détriment du peuple Malien »
Je suis fatigué de du mensonge, des larmes et de l’amateurisme de Mafia LADJI. Je suis fatigué de l’instabilité gouvernementale ( 5 Premiers Ministres en 4). Je m’en fous de qui est en face de IBK, je voterais pour ce dernier. Même si c’est AG ALY ou Amadou KOUFA, je voterais contre IBK !
🇲🇱 POUR LE BONHEUR DU MALI, TOUT SAUF IBK !!! 🇲🇱
Yugubané, tu as tout dit. Je sais que Kidal ne va jamais voté pour IBK. Des consignes de vote sont déjà données pour voter en faveur du candidat Soumaïla CISSE par Iyad AG Ghaly
SABALI!!!!
ON ATTEND TOUJOURS RASBATH AG BATHILY ET SOUMAILA AG CISSE’ A’ KIDAL.
KELE’ KO TE’!!!!! MALIKO DON!!!!!
YUGU, DANS 8 JOURS ON METTRA FIN A’ VOTRE CINEMA! BANDE DE VAGABONDS!!!!!
oh que oui dans 8 j on entendra plus parler de ibk en tout cas c’est mon souhait
bien dit cela montre qu ‘il ya encore des maliens qui reflechissent
Il y a combien de votants Kidal. Kidal n’a pas un poids électoral au Mali, c’est la loi de la majorité, donc de la DÉMOCRATIE.
IBK dolominaden FOUGARIDEN……. ALLAAH tu es une vraie honte……
IFA IKA DJOLIBA DJI LA!!!!!! DITES CE QUE VOUS VOULEZ ET FAITES CE QUE VOUS VOULEZ MAIS IBK AURA SON DEUXIEME MANDAT!!!!
Non seulement, ce triste bouffon n’y a JAMAIS durant ses 5 longues années de non-gouvernance et il faut attendre sa campagne pour qu’il daigne le faire, mais mieux, IL EST MÊME CAPABLE, BIEN QUE “PRESIDENT” DU MALI, DE S’ABAISSER A S’Y RENDRE…………….MALGRE LA PRESENCE DE DRAPEAUX ZAZAOUADIENS!!!!!😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Notre supposé “homme à poigne” 😆😆😆 devrait envisager d’urgence de se faire greffer une paire de c… ou de relire sur un dictionnaire la définition du mot DIGNITÉ !😆😆😆😆😆😆😆😆😆😆
Comment peut-on s’abaisser et ramper à ce point????
NFP, DANS 8 PETITS JOURS, ON METTRA FIN AU CINEMA IMAGINAIRE DE SOUMI ET SES PARTISANS!!!!!
IBOLO DA IDOUSSOU KAN!!!!!! IL NE FAUT PAS QUE TON COEUR PETE!!!!!
C’EST TOI LE PAPA DE DJENE’ SOGODOGO, DANI ET TONTON KABANOKO!!!! AW BE’ KA SABALI!!!!!!
MALI KO DON!!!! KELE’ KO TE’!!!!!!
En réalité IBK à été humilié à l’oral. Quand on lui rappelle les promesses non tenues cela veut dire tout simplement qu’il n’est pas un homme de confiance surtout dans une salle où le drapeau de l’AZAWAD est bien visible. Honte à ce vieux fou de pouvoir
QUAND ON EST UNE FORCE TRANQUILLE, ON NE PEUT PAS ETRE PERTUBE’ PAR LA PRESENCE DE L’ECHARPE DU NORD!!!!!!! L’AMENOKAL DE KIDAL EST UN DEPUTE’ RPM!!!!! TOUTE L’AUDIENCE SAVAIT QUI IBK EST! IL EST LE PRESIDENT DU MALI!!!! LE SYMBOLE VIVANT DU MALI, CONNU AU MALI ET A’ TRAVERS LE MONDE COMME TEL!!!!!!!! CE N’EST PAS LA PRESENCE DE L’ECHARPE DE QUELQUES FRERES ET SOEURS PERDUS, QUI FERA PERDRE AU PRESIDENT IBK CE QUI EST IMPORTANT POUR LE MALI!!!!!!
APRÈS 5ANS DE MASSACRE IL ETE MIEUX DE SY RENDRE DEPUIS LES 1ER MEURTRES MAINTENANT ALLEZ CHERCHER UN 2 EME MANDAT CEST DOMMAGE
SI BOUA ETAIT MON PAPA BIOLOGIQUE JE LUI CONSEILLERAIS DE FAIRE COMME MADIBA NELSON MANDELA ET SORTIR PAR LA PLUS GRANDE PORTE AVEC UN SEUL MANDAT
Les intellects maliens vous nous faire honte. Que ibk ne peu pas aller a kidal, quand il est partir on di encore cest pour son campagne. Ohhh my God, que Dieu vous guide. Ameeen
” … Le président du conseil régional, le colonel Hassan Ag Fagaga, lui-même membre de l’ex-rébellion, a ainsi rappelé au président malien ses promesses non encore tenues de 15km de route bitumée à l’intérieur de la ville de Kidal, de reconstruction d’un aérodrome et du rétablissement de l’eau courante… ” … /// …
:
Tenir les promesses…, Oui, mais encore fallait-il que les Services de l’ETAT eussent accès à la Ville de Kidal. Cette ville était interdite aux FAMA et aux autres représentants de l’ETAT Malien jusqu’à récemment.
On ne doit pas vouloir d’une chose et son contraire à la fois. On ne voulait pas de la présence de l’ETAT Malien dans Kidal et ses environs… Et dans le même temps on se plaint de l’absence des services de base dans la ville.
Pour construire Kidal et sa Région, l’ETAT Malien doit pouvoir être présent. Non seulement présent, mais doit pouvoir gérer cette Région comme les autres Régions du MALI.
” … Le président du conseil régional, le colonel Hassan Ag Fagaga, lui-même membre de l’ex-rébellion, a ainsi rappelé au président malien ses promesses non encore tenues de 15km de route bitumée à l’intérieur de la ville de Kidal, de reconstruction d’un aérodrome et du rétablissement de l’eau courante… ” … /// …
:
Tenir les promesses…, Oui, mais encore fallait-il que les Services de l’ETAT eussent accès à la Ville de Kidal. Cette ville était interdite aux FAMA et aux autres représentants de l’ETAT Malien jusqu’à récemment.
On ne doit pas vouloir d’une chose et son contraire à la fois. On ne voulait pas de la présence de l’ETAT Malien dans Kidal et ses environs… Et dans le même temps on plaint de l’absence des services de base dans la ville.
Pour construire Kidal et sa Région, l’ETAT Malien doit pouvoir être présent. Non seulement présent, mais doit pouvoir gérer cette Région comme les autres Régions du MALI.
Erratum ;
Il avait dit qu’aucune fanfaronnade ne le ferait aller à Kidal…
Une campagne électorale…, ça vous transforme un HOMME… ! Bravo Monsieur le Président.
Il avait dit qu’aucune fanfaronnade ne ferait aller à Kidal…
Une campagne électorale…, ça vous transforme un HOMME… ! Bravo Monsieur le Président.
IBK ressemble beaucoup a un terroriste sur la photo, veritablement un Mafiosi, le frère de Tomi.
Je sais que tu es deja terrorise’ par la Victoire d’IBK le 29 juillet!!! C’EST BIEN LA VICTOIRE QUI TE TERRORISE DES MAINTENANT!!!!!!!!!!!!!!!!!!
comrades I wonder how large of bribe did IBK pay terrorists to allow him to go to Kidal in peace. It had to be substantial. Those terrorists control authority of Kidal who are legal citizens of Mali. They realize that IBK not only with others but also with them have from onset of his government violated what is arguably most important rule for leader of developing nation. That rule is to treat all law abiding citizens of nation as that leader treat his family members of same condition.
IBK for months if not years allowed many of people of Kidal to dwell in worst of poverty having only terrorists to satisfy their day to day needs while IBK plus his family members stuffed their foreign bank accounts with riches of from Mali new found wealth. Now for mere pittance IBK want people of Kidal to sweep away memory of hardship he as leader of could have plus should have resolved. THAT IS HOGWASH plus show drug addict like boldness of IBK. IBK management style is not as much as fit to lead group of school children to cross street thereto surely not fit to lead nation but, IBK expect simply due to him appearing Kidal with by way of government airplane he will not allow other candidates to use that people of Kidal will be gullible plus naive enough to follow wishes of their leader IBK bribed plus vote for IBK. Well there is new day in Akebulun (Africa) plus Mali is part of Akebulun. In this matter IBK clever wishes will not be fulfilled being people of Kidal know with them supporting IBK loss there will be somewhat alienation of them from developing plus progressive Mali that will be under new president Moussa Coulibaly. People of Kidal have waited long for modern living development plus are to smart to miss out thus, will not vote for incompetent plus dangerously corrupt IBK.
VOTE MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI JULY 29, 2018
PATRIOTIC MOVEMENT PLATFORM FOR CHANGE
VERY MUCH SINCERE,
Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
translationbuddy.com
Mes amis, allez sur youtube et taper AICHA BOB REPOND A OUMOU SAMAKE pour avoir une ide’e des drogue’s qui soutiennent SOUMAILA CISSE’!!! ECOUTEZ LES INSULTES!!!!
SOUMAILA CISSE’ NE PEUT JAMAIS ETRE LE PRESIDENT DU MALI!!!!
Parceque l’ane ne sait pas qu’il est ane alors il faut lui faire prendre conscience s’il le peut, idiot et con le roi MAUDIT de segou.
Tu fais honte a Ségou le soit disant Biron roi de Ségou. Tu n’es même pas capable de respecter tes concitoyens . Chacun est libre de soutenir de voter celui qu’il veut. Nous connaissions des copines de bureau de quelqu’un et nous l’avons vu prendre des alcools les plus forts que nous connaissons, mais nous l’avons fait confiance en 2013, car c’était pas ça qui nous intéressait mais son projet pour le Mali. Nous donc libre de faire notre analyse du bilan et de prendre nos décisions de vote en conséquence.
BiRon de Segou? Comment veux-tu que je respecte les drogue’s du CDR?
Driss, mon ZAMI, IBOLO DA IDOUSSOUKAN!!!
Je suis entrain de rire parce que tu as ete’ contamine’ par l’idiotie de kinguiranke’!!!!
Don’t worry, apres l’election du 29 juillet qui verra votre defaite, on peut renouer les bonnes relations! Pour le moment, je vous appellee MALANKOLONW!!!!
Le roi MAUDIT de segou, j’espere que tu sais un peu parler Francais, mais dommage un ane reste un ane et tu es un ane.
ANKE’ TA HOTOU!!!! Tu dois avoir de serieux problemes parce que tu reponds a’ un …. ane!
Je viens de regarder une video d’Ibrahim Yatassaye. Mes amis, je suis toujours entrain de rire!!!! Il suffit d’aller sur youtube et taper Ibrahim yatassaye repond a’ madou ka journal. Le Mr a utilise’ des insultes que je ne peux pas repeater ici!!! DJAGADJAGA ce sont tous les membres du CDR qui insultent!!!
Mr Yatassaye, le Roi Biton de Segou attend son boubou pour la fete de tabaski. Je suis jaloux parce que tu as habille’ Djene chitane’ den mousso folo, Dani le plus grand bandit de la gare du nord et tonton kabanogo KAKALATIE’ KORO mais tu m’as oublie’!!! Une fois que tu termines de dechirer le machin du marechal Madou, tu m’enverras mon boubou!!!! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE! C’EST FOLIE COLLECTIVE AU SEIN DU CDR!!!
REGARDER LES VIDEOS DU CDR EST DEVENUE MA COMEDIE PREFEREE!!!!
Quelle HONTE!!! Ce Monsieur doit tout simplement perdre les élections. Tout sauf ce vieux Vaurien qui n a honte devant rien pourvu qu’ il soit au pouvoir. Mon Dieu!!
Retirez vos cartes d électeur et VOTEZ le 29. 07.18 contre ce affamé du pouvoir malhonnête
Entre fanfaronnade et trimballement!
Un voyage d’adieu a ses amis trafiquants et vagabonds .
Le réseau mafieux sera démanteler dans quelques jours.
Ces voyous et collaborateurs vont devoirs travailler comme tous les autres et vivre à la sueur de leur front.
Le gros nul de sebenicoro a été encore une honte nationale
Le gros nul de Sebenicoro qui reflechit avec ses orteils! Un Echec national, 5 annees perdues au Mali.
Je te remercie d’avoir corrige’ ta faute! On dit UN AN et UNE ANNEE!!!!!
FAUX DOCTEUR!!!!
LADJI SABALI!
le 29 juillet n’est plus loin!!! J’espere que vous eviterez de piquer une crise cardiaque!
CMD SAIT TRES BIEN QU’IL NE DEVAIT PAS ETRE CANDIDAT!!!! IL A FAIT UNE GROSSE ERREUR!!!
Comments are closed.