Mali: IBK “serait réélu”, proclame son parti avant les résultats officiels

1
Le président IBK s'est adressé à ses partisans, à Bamako, le 3 août 2018. © REUTERS/Luc Gnago

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) « serait réélu de manière large et confortable » selon la compilation électorale effectuée par son parti, a affirmé mardi son directeur de campagne, disant toutefois attendre les résultats officiels pour revendiquer la victoire.

« Les résultats issus du système de centralisation de notre QG de campagne indiquent que le candidat Ibrahim Boubacar Keïta serait réélu de manière large et confortable », a déclaré en conférence de presse Boukary Treta, directeur de campagne de la coalition Ensemble pour le Mali, une plateforme de 68 partis soutenant IBK.

« Il semble qu’il soit en tête dans la totalité des régions », à Bamako, ainsi que dans les bureaux de vote à l’extérieur du pays, a-t-il ajouté.

« Toutefois, nous attendons avec sérénité les résultats officiels qui vont être communiqués prochainement par les autorités compétentes », a noté le directeur de campagne.

Le président sortant était opposé au chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé, qui accuse le pouvoir d’avoir profité de l’insécurité dans le pays, en proie à des violences jihadistes et ethniques, pour truquer le vote au profit d’IBK.

Selon une source proche de l’entourage présidentiel, les résultats provisoires seront annoncés mercredi par le ministère de l’Administration territoriale et de la décentralisation (MATD). Ils doivent ensuite être entérinés par la Cour constitutionnelle.

L’Union européenne a exhorté lundi le ministère à publier « dès que possible et avant proclamation des résultats définitifs, l’intégralité des résultats provisoires bureau de vote par bureau de vote, conformément aux bonnes pratiques internationales ».

« Il s’agit là de mesures indispensables afin de garantir l’intégrité du vote », a insisté auprès de l’AFP la cheffe de la mission d’observation électorale de l’UE, Cécile Kyenge.

 

sab/siu/sd

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. je me demande si ces gens du RPM sont des humains
    apres cinq annee de calvaire du peuple malien sous votre houlette .la déscence et la dignite vous exigeaient de faire votre méaculpa
    Mais hélas les démons n’ont aucune pitié dans leur ame
    Ce que les gens ignorent ,c’est que tout ceux ou celles qui resemblent aux humains ne sont pas des humains véritable .Certains sont des démons mais nés humains
    Pour les reconnaitre c’est tres facile.
    lis ne savent ce que c’est que la honte ,ils sont dépourvus d’amour pour le prochain et ils mentent comme ils respirent
    Si ces gens connaissaient la honte ,treta aurai du s’effacer de la scene politique apres le probleme d’engrais et de tracteur et un soumeilou boubeye idem apres le vol dans l’achat du materiel militaire
    quant a ibk il me manquent les qualificatifs pour lui car malade jusqu’a porter des couches sous ses sous vetements.Si réelement il aime ce pays comme il le clame chaque fois il aurai du s’abstenir d’un second mandat apres les cinq annees de bilan catastrophiques .car il ne manque pas d’hommes pour diriger le mali meme dans son propre camp
    Qu’il sache qu’il n’emportera pas avec lui le mali dans sa tombe ,le pays a existé avant lui et il subsistera apres lui .Mais IBK ILi manqera le salue eternel aupres de DIEU car DIEU DETESTE LES MENTEURS ET LES VOLEURS SURTOUT A L’ENDROIT DE TOUTE UNE NATION

Comments are closed.