Le Mali sous IBK : Quand le ridicule, l’impasse et la confusion se conjuguent !

27

Il y a comme un vent de déroute sécuritaire qui souffle sur le pays. Chaque jour apporte son lot de morts, ses blessés et surtout ses violences aveugles.
Faute de commandement politique avisé, notre Armée s’enlise et paie le prix fort au quotidien. On a l’impression qu’elle évolue dans un environnement sans visibilité, dans le noir total. Analyse.

Dans un rapport faisant l’état de la violence au Mali sur les trois derniers mois, les Nations-Unies dénombrent 52 soldats maliens et 13 casques bleus tués, elles y mentionnent également 72 soldats et 32 casques bleus blessés. A ce rapport des Nations unies, il convient d’ajouter le bilan de 1300 personnes tuées, fournit par le PARENA (Parti pour la Renaissance Nationale) pour se faire une idée complète de la situation sécuritaire dans notre pays.

Depuis une semaine, le Mali est devenu un pays de départ du terrorisme vers certains de nos voisins. La semaine dernière, l’attaque contre le camp de réfugiés maliens au Niger dont les auteurs sont partis de notre pays et sont y revenus ; l’attaque du poste de police d’Intagom au Burkina Faso par des assaillants qui se sont retirés au Mali, viennent attirer de nouveau l’attention du monde sur l’inefficacité du dispositif sécuritaire face à la folie meurtrière qui nous est imposée.

C’est peu dire que cette situation agace et révolte, le monde diplomatique qui suit l’évolution désespérément dangereuse de cette violence.

En vérité, au regard de la prolifération des mouvements armés ces trois derniers mois et leur propension aux règlements de compte communautaires, rien n’indique qu’un éventuel retour de l’Administration à Kidal soit la fin de nos problèmes d’insécurité.

Dans un contexte où la militarisation des esprits fait se replier sur elles-mêmes toutes les communautés touareg en se constituant en groupes armés, il faut plus qu’une présence symbolique de l’Administration pour mettre fin à la violence récurrente.

La proclamation du Mouvement pour le Salut de l’Azawad(MSA) ; la création, puis la dissolution refusée de l’instable Coalition du peuple pour l’Azawad (CPA) étaient un mauvais signal pour la paix entre les communautés et surtout pour l’accord d’Alger.

Un « Congrès pour la Justice dans l’Azawad » est crée, il se réclame de la communauté Kel Ansar, ses alliés, en prenant acte de leur exclusion, l’application de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali. Il est dirigé par l’insignifiant Hama Ag Mahamoud, celui-là même qui avait été pré-positionné dès octobre 2011 à Nouakchott pour devenir le premier président de l’improbable république de l’Azawad.

Sous l’influence de l’aile militaire du MNLA, Hama Ag Mahamoud a été proprement viré de ce mouvement par Nina wallet Intalou en juin 2012. Depuis il rumine sa revanche. Pour sûr la création de ce fantomatique « Congrès pour la Justice dans l’Azawad » est un autre signal de l’implication plus affirmée d’un Etat étranger dans la manipulation communautaire dans notre pays.

Un Etat périphérique au service de la famille

Pour compléter ce tableau, sous la houlette de l’association Temedt la zone de Gossi tient son Forum le 29 au 30 septembre 2016, elle réclame sa région avant peut-être de prendre les armes demain pour « promouvoir et protéger les droits humains. »

Tous ces mouvements viennent s’ajouter aux groupes déjà existant. Il ne fait aucun doute que derrière tous ces sigles se cachent les intérêts communautaires, personnels et des calculs politiques. L’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix, favorise tous les jeux d’ombre autour de ces groupes armés.

La fragmentation actuelle de la rébellion était prévisible, mais elle n’était pas désirable, l’amateurisme et l’attentisme du Pouvoir IBK y ont contribué.

Le tragique est que face à la désintégration de toutes les composantes de la rébellion, l’Etat sous IBK n’assure que le service minimum, il reste un Etat périphérique au seul service de la « famille d’abord », des intérêts de clan.

Seule l’incompétence du pouvoir IBK explique le sort que subi le Mali. L’ambassadeur des Etats-Unis s’énerve et son sort de son devoir de réserve en tançant le Gouvernement. Face à l’incompétence avérée à ses yeux du pouvoir malien, le Président François Hollande qui a un bilan de son intervention dans notre pays à présenter aux français dans quelques mois, veut faire le boulot à notre place. Les militaires français conduiront les patrouilles mixtes pour le « retour de l’Administration » dans les régions du nord. L’échec du proconsul n’en sera que plus patent.

Mais plutôt que d‘en prendre conscience, le régime dans sa déroute sécuritaire est dans une fuite en avant. Il n a que la désinformation pour toute réponse.
Les sottisiers des titres commandités dans une certaine presse cherchent à cacher la mise au ban de la communauté internationale d’un régime incapable auquel le Conseil de Sécurité appelle à ses responsabilités premières dans la restauration de la sécurité à chacune de ses sessions.

A grand renfort de titres-chocs, le régime s’emploie à présenter notre pays comme le nouveau centre des ballets diplomatiques des grandes puissances. Ces titres mettent en exergue ce qui dans toute nation qui se respecte paraitrait pour une offense.
Peut-on prendre la visite de l’équivalent d’un Secrétaire Général de nos ministères dans notre pays pour un succès diplomatique ?

Ainsi dans la lutte contre le terrorisme, la Russie serait prête à aider militairement le Mali, Cette aide se traduirait par la fourniture d’armes et la formation des militaires.

A qui fait-on croire que sans l’aval du gouvernement français qui porte à bout de bras le régime IBK depuis trois ans, le Mali pourrait s’engager à acheter des armes nécessaires à la Russie pour la défense de notre pays ?

De même, peut-on faire croire que notre gouvernance est prise au sérieux quand l’Allemagne qui a parrainé l’adhésion du Mali aux Nations-Unies, construit au Niger une base militaire en « appui » à la Mission militaire onusienne qui évolue au Mali, dans laquelle mission son pays dispose de 650 soldats.

En vérité, la visite dans le Sahel de la chancelière Angela Merkel était destinée au Niger, les convenances diplomatiques l’ont amenée au Mali.

Tout le reste n’est que désinformation et cache-sexe d’une diplomatie en panne. Entre le ridicule, l’impasse et la confusion, le pouvoir IBK reste-t-il dans l’incapacité de dégager un horizon de paix, fait de sécurité pour le peuple malien. Il s’initie désormais à la désinformation comme mode de gouvernance.

Souleymane Koné

Ancien Ambassadeur

Commentaires via Facebook :

27 COMMENTAIRES

  1. Excellente dénonciation de faits (hélas!) incontestables!

    Par contre, mon cher Kone, quand tu écris: “…viennent attirer de nouveau l’attention du monde sur l’inefficacité du dispositif sécuritaire face à la folie meurtrière qui nous est imposée.”, je me permet, avec le plus grand respect, de crier à l’erreur:

    Non, ces évènements n’attirent pas DE NOUVEAU l’attention sur L’INEFFICACITE DU DISPOSITIF SECURITAIRE;

    En réalité ils ne font que CONTINUER à attirer l’attention sur L’INEXISTENCE D’UN QUELCONQUE DISPOSITIF SECURITAIRE Malien!!!!

    Sous ATT, le Mali avait déjà été qualifié par nos voisins d’une part, et par les observateurs internationaux d’autre part, de “ventre mou de la sous-région”; Et la suite leur hélas largement donné raison.

    Malheureusement, en dépit des leçons à tirer d’erreurs pourtant encore récentes, le Mali de Zonkeba-le-bouffon et de son Colonel-marionnette s’avère AU MOINS AUSSI inconscient et AU MOINS AUSSI INCAPABLE pour assurer sa propre sécurité, et maintenant qu’il est devenu un foyer djihadiste avéré, le Mali actuel est pour toute la sous région bien plus qu’un VENTRE MOU, il est un VENTRE INFECTE D’UNE PART ET…..CONTAGIEUX D’AUTRE PART!

    Non content de ne pouvoir assurer la moindre sécurité sur son propre territoire, Zonkeba, à force d’incompétence, se paie en plus le luxe de mettre en péril celle des pays voisins!!!

    Une honte, une honte totale…

    • PS: J’exhorte ce Kone à nous gratifier le plus régulièrement possible de constats aussi pertinents!

      Et outre la pertinence du propos, je salue tout autant l’excellence de l’expression écrite! Une telle plume a de quoi faire pâlir de jalousie nombre de semi-lettrés qui chez nous s’attribuent le qualificatif de JOURNALISTE!

      Encore bravo.

  2. en un an dioncouda a fait cent fois mieux que IBk en 3 ans et croyez moi rien ne va changer car les deux ans restant ils vont Se remplir les poches pour les elections a venir pauvre de nous IBK a montré son mepris pour Le Mali a travers ses voyages et les trafics d’influences de sa famille sur les ministres et les operateurs Mais tout cela va finir et ils vont nous rendre des comptes….

  3. En tout cas il faut cesser de supporter ou de qualifier ce régime comme bon, le Mali n a jamais été aussi bas et mal dirigé, il ne reste plus rien que de dire le Mali “woye woye”

  4. Monsieur l’ancien ambassadeur, le Mali sous IBK n’est pas plus mal que quand vous étiez dans les rouages de l’État. L’insécurité ne doit pas occulter les efforts des autorités actuelles. Soyons patients et rigoureux avec nous même.

  5. Quand les idiots de la république défendent ce catastrophique bilan ils seront surpris en 2018. Hollande son ami et soutien sera chassé comme mal ^propre par le peuple français et au Mali son ami sera chassé un an plus tard et envoyé en prison avec toute sa famille Karim, Ami, Ben barka, Amadoun Konaté, Abdoulaye Idrissa Maiga et tous les autres. Et ces clochards qui s’adonnent à cette pratique indigne apprendront à leur dépens. Des fainéants qui refusent de travailler et qui se mettent à encenser un regime corrompu moyennant des broutilles. Des jeunes non ambitieux qui ne veulent pas suer les fronts pour gagner dignement leur vie s’attaquent à des gens qui ont presque fini . Que vont devenir ces badeaux insouciants après le départ de ce régime corrompu et voleur?

  6. Le chef de l’état Malien a toujours affiché sa volonté pour la bonne mise en place de l’accord issu du processus d’Alger et il réunit toute les conditions adéquates pour aller dans le sens de la paix.

  7. Le peuple Malien à travers son gouvernement a eu à faire de nombreux concéssion dans la résolution de cette crise et il est grand temps que la communauté internationale l’accompagne dans ce sens en soutenant les acquis et léver les zones d’ombres sur sa position par rapport à la ville de Kidal.

  8. Avec très souvent un même mode opératoire, les attaques contre les forces maliennes se poursuivent dans le nord et le centre du Mali. Selon certains observateurs, cette situation d’insécurité pourrait encore perdurer tant que les groupes armés seront libres de tout mouvement dans la zone. Ils estiment qu’il faut une accélération du processus de cantonnement et un démarrage rapide des patrouilles mixtes. Il est temps que tout cela cesse et le role de la population est primordial et incontournable dans cette situation.Elle doit aidé les FAMAS à traquer les auteurs de ces attaques en les dénonçant le plutot possible.Ces attaques font mal à plus qu’un des Maliens et il faut que ça cesse.L’état major des armées doit changé de stratégie autrement dit au lieu d’etre sur la defensive on doit attaquer ces bandits dans leur nid.
    Vraiment trop c’est trop
    Vive les FAMAS
    Force à vous

  9. Après la crise politique et sécuritaire qu’à traverser notre pays qui à fragiliser notre armée et souiller notre outil de défense,il était indispensable de reconstruire une armée forte et profésionnel pour relever les nouveaux défis sécuritaire auxquels notre pays est confronté.IBK s’en est fait une priorité.

  10. Les défis étaient nombreux et grands pour le président démocratiquement élu en 2013, après un coup d’Etat militaire. Pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des Maliens, le président Ibrahim Boubacar Kéita engage alors son leadership pour redonner à notre outil de défense ses lettres de noblesse afin de lui permettre d’assurer les missions dévolues à hauteur de souhait. Commence alors le processus de réforme de l’armée malienne.Les militaires maliens ont été vetu,équipé,formé et revalorisé comme l’avais promis le chef de l’état lors des campagnes.

  11. Les vérités qu’assènent l’Ambassadeur ne feront pas changer le Pouvoir dictatorial de ce Monsieur qui regarde les Maliens avec hauteur. C’est la plus mauvaise chose qui soit arrivée aux Maliens, l’élection de cet homme, incapable de répondre à leurs préoccupations. Lorsque la corruption, la gabegie, l’incompétence et le mépris de ses propres compatriotes sont érigés en système de gouvernance, il n’y a plus rien à attendre de ces gens-là. Les groupes armés continueront de se former sous l’œil bienveillant de koulouba, puisque les rapports d’amitiés subites qui lient désormais I.B.K et les membres de la C.M.A en est une preuve. Les gens ont fini par comprendre, que désormais, au Mali, il faut discuter armes à la main. Sans arme, aucune oreille attentive ne vous sera prêtée. Si le passage de certaines personnalités à bamako sont considérées comme des succès diplomatiques, c’est à mourir de rire, car ces crétins ne comprennent pas que ces personnalités viennent au chevet d’un pays malade, désorienté, mal gouverné,et sans perspectives d’avenir. Elles ne sont pas venues pour des raisons simples. La situation du Mali et du Niger préoccupe l’occident au plus haut point. Ils ne savent plus ce qu’il faut faire avec cet homme incorrigible.

  12. Au plan économique il y’ a eu travail considérable qui a été abattu par le président IBK et ses différents gouvernements pendant ces trois ans de pouvoir.Il faut dire que les vielle habitudes qu’on avait dans ce pays avait pris en otage notre économie nationale.La grande corruption a fait du mal à cette économie très fragile.

  13. Au plan de l’agriculture le pays a connu une nette amélioration.La volonté politique a été affichée par le président IBK dès sa prise de fonction.C’est ainsi que 15% du budget national est consacré à l’agriculture une première dans notre pays.Il faut
    noter également la diminution du prix des intrants.Si quelqu’un nous écrit de tels mensonges c’est qu’il a un sérieux problème.

  14. Les trois ans du président IBK à la tête de notre pays a connu beaucoup d’avancée notable dans la vie des maliens.Cependant les maliens veulent toujours la résolution de la crise du nord Mali.Explication.Le président IBK est connu pour sa rigueur.Cette rigueur a été répercutée sur l’administration en générale.Cela a permis de mettre un temps soit peu à la grande corruption qui gangrenait notre système tout entier.Les examens de fin d’année ont été une grande réussite dans ce sens.

  15. Avec l’avènement du président IBK sans pour autant disparaître,la corruption a beaucoup régulée.Les audits qui ont lieu dans les différents services ont permis à l’Etat malien de faire des économies sur ses dépenses car il avait en nombre considérable des fonctionnaires fictifs dans nos services.On est tous dans ce pays on sait ce qui y passe.Monsieur le gorille tu ne vas nous duper avec cet article de médisance.

  16. Puisque c’est au peuple de choisir celui qui va diriger sa destinée,on laisse le choix au peuple en 2018.Tous ces articles ne visent que de discréditer le président IBK.Mais dans ce pays on sait qui est qui.On sait qui peut quoi.Rendez vous donc en 2018.Le vilain ancien ambassadeur toi tu es hors circuit et ce ne sont pas tes écrits minables qui te feront revenir dans la partie.

  17. Le bilan des trois ans au pouvoir du président peut être considérés comme satisfaisant même s’il reste beaucoup à faire pour que le Mali se retrouve avec tout son territoire et tous ses fils.La situation dans lequel le président IBK a trouvé se pays était lamentable et le Mali comme Etat était sur le point de disparaître.de la république et de ses actions. Le Mali ne sera que ce que les maliens en feront. Personne d’autre ne fera notre devoir à notre place. Aujourd’hui, l’unique devoir des citoyens doit être la conquête de la paix et de la stabilité.

  18. L’insécurité qui prévaut au nord et au centre du pays est le véritable problème auquel le régime fait face actuellement.Le président IBK a envoyé le premier ministre Modibo Keita à l’onu pour plaider le cas malien.Et l’ONU a revu la mandat de la MINUSMA qui se veut plus offensif afin de combattre efficacement le terrorisme.Avec le résolution très prochaine de cette crise je crois que l’ancien ambassadeur va arrêter d’écrire car cette crise est son fond de commerce.

  19. Avec tous ce qui est fait pour ramener le calme dans le pays nous avons espoir que le Mali a des lendemains meilleurs.Aux maliens de se réunir autour de l’essentiel qui le Mali afin que ce pays renaisse complétement de ses cendres.Ce genre d’articles j ne sais pas quel est intérêt sinon que d’attirer l’attention sur soi.Bien ça ne marche pas visiblement pour le laid Souleymane koné.Je crois qu’il faut changer de stratégie.

  20. L’opposition malienne trouve que le président IBK pendant ces trois ans n’a fait que de mauvaises nominations.Alors qu’est ce que l’opposition malienne appelle mauvaises nominations?Toutes les personnes qui ont été nommées en ont la compétence.Il faut comprendre que l’opposition malienne par mauvaise nomination veut dire que le président IBK ne les a pas nommés.Tant que ce sont pas eux les opposants le choix est mauvais.Les maliens ont compris cela

  21. L’opposition malienne à travers ces journalistes travestis accuse le régime du président IBK de mauvaise gouvernance.Il est très facile de tenir des allégations sans preuves.La surfacturation que l’opposition malienne a créé pour discréditer le président IBK a au contraire contribuer à montrer sa bonne foi au plan international.Cette histoire a poussé le FMI à faire des audits dans notre pays.Et le résultat tous les maliens le connaissent.La gouvernance du président IBK est ce qui est du plus meilleure que le Mali ait connue.Le FMI fait confiance désormais à notre pays et octroie des capitaux conséquents pour la mise en œuvre de la politique nationale

  22. Le président IBK s’est fixé comme priorité l’unicité du Mali comme l’indique son slogan de campagne le Mali d’abord.Le caractère laïc et républicain du Mali a été reconnu par tous grâce à l’accord de paix.Le plus difficile est fait.Quant à l’éternel vilain ambassadeur on dorait que tes articles ne payent toujours pas car tu es toujours ancien ambassadeur.

  23. Merci Mr KONÉ pour cette analyse sans passions ni complaisances. La visite de cet obscur fonctionnaire Russe m’a fait pensé à la portée médiatique qu’avait la Corée du Nord à la visite d’un groupe d’étudiants Africains venus de Chine pour paraît -il constater de visu l’oeuvre du Guide Suprême. Même si Poutine avait fait le déplacement, les Maliens devraient savoir que la Russie n’est pas l’URSS. La Russie est loin d’être ce pays qui vole au secours de ses alliés et partenaires, elle s’en fout d’eux. Si elle est en Syrie, c’est pour défendre sa base navale de TARTOUS et sa base aériennede MNEMIN et non pour aider ce pays. Seul un rrégime comme le notre peut se mettre à rêver de soldats Russes faisant le boulot au Sahara pendant que lui et ses soldats sont en fête. C’est lamentable.

    • Tout ce ci n’est que le fruit de votre imagination de haine.Pourquoi vous avez pas tenu le même langage à la chancelière allemande?De quoi avez vous peur?Que la Russie vienne finir cette crise du nord?Car si c’est le cas vous ne serez plus payés car n’ayant plus de fond de commerce.C’est bizarre que cet ancien ambassadeur et yugu se ressemblent.Tu n’es pas son fils par hasard?

      • Que la Russie vienne finir la crise au Nord ? Tant mieux ! La Russie a-t-elle jamais resolu une crise dans ce monde ? Si oui, laquelle ? Si c’est en flattant le prince vaurien du jour que vous exprimez votre amour pour la patrie. cessez de l’aimer s’il vous plait.

Comments are closed.