Mali: IBK “reconnaissant” envers Ouattara et la Cédéao

13
Ibrahim Boubakar Keïta (g) et Alassane Ouattara (d) à l'aéroport d'Abidjan le 30 août 2013  © AFP
Ibrahim Boubakar Keïta (g) et Alassane Ouattara (d) à l’aéroport d’Abidjan le 30 août 2013
© AFP

Abidjan (AFP) – Le président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a exprimé vendredi à Abidjan sa “reconnaissance” à son homologue ivoirien Alassane Ouattara, président de l’organisation régionale ouest-africaine, pour avoir favorisé le retour de la stabilité au Mali.

 

 

“Grâce à vous, nous sommes aujourd’hui en capacité de gérer à nouveau l’Etat malien”, a déclaré M. Keïta, à l’issue d’une audience avec M. Ouattara.

 

 

“Votre promptitude” en tant que président de la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest) a permis à la communauté internationale de “prendre conscience de la gravité de la situation du Mali “, a-t-il poursuivi, se disant “reconnaissant”.

 

 

De son côté, le président ivoirien Alassane Ouattara, s’est dit “fier de la manière dont les élections se sont déroulées au Mali avec un taux de participation jamais égalé dans la paix”.

 

 

M. Keïta, qui doit être investi président le 4 septembre, devait quitter Abidjan en fin de journée. Il était attendu samedi soir à Ouagadougou pour une rencontre avec le président burkinabè Blaise Compaoré, médiateur de la Cédéao dans la crise malienne.

 

 

Le 14 août, M. Ouattara avait félicité le nouveau président du Mali pour sa “brillante élection” et lui avait promis l’appui de l’organisation régionale.

 

 

La Cédéao avait déployé la Mission internationale de soutien au Mali (Misma), une force d’intervention ouest-africaine pour aider Bamako à reprendre le contrôle du nord du Mali, occupé pendant plusieurs mois en 2012 par des groupes islamistes armés qui y ont commis de nombreuses exactions. Elle a été par la suite absorbée par la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la force de l’ONU.

 

 

Le 26 août, M. Keïta s’était rendu au Tchad pour remercier le chef de l’Etat tchadien Idriss Deby Itno de son appui dans la guerre contre des groupes jihadistes dans le nord du Mali. Il avait rencontré le président Deby Itno sur son lieu de vacances à Iriba (est du Tchad) et lui avait exprimé “toute sa reconnaissance (…) pour le sacrifice suprême consenti” par les Tchadiens dans le nord du Mali, d’après la présidence tchadienne.

 

 

Quelque 2.000 soldats tchadiens ont été en première ligne dans les combats contre les islamistes ayant occupé le nord du Mali pendant plusieurs mois en 2012. Les Tchadiens, qui ont officiellement perdu au moins 38 hommes au Mali, ont combattu aux côtés de l’armée française qui a dirigé à partir de janvier 2013 une intervention internationale pour chasser ces groupes islamistes.

 

 

Des sources non officielles ont aussi indiqué qu’Ibrahim Boubacar Keïta s’était rendu également cette semaine au Gabon, notamment à Franceville (sud-est), région natale du défunt président gabonais Omar Bongo Ondimba, qui y est inhumé. Interrogé à ce sujet par l’AFP, son entourage a refusé de se prononcer.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. ibk est un grand menteur ..ce qui compte pour lui c,est sa poche ….le mali c,,est sa marchandise …tiken jah a raison ..politicien te kumankan kelen fola ….bi moko le ko ki siki ka n,kono yan ni ki lo ye babaca na ban i la……bi moko te sarati kan dafa….

  2. Voila une des raisons pour lesquelles j’ai pas voulu voter pour IBK car UN HOMME QUI N’A JAMAIS ASSUME ses positions anterieures:” Grâce à vous, nous sommes aujourd’hui en capacité de gérer à nouveau l’Etat malien”. C’est pas IBK qui disait ici avec COPAM et YEREWOLOTON que Djonkis ne represente que lui-meme et que la CEDEAO n’est pas l’AMI du Mali?
    Quelle honte!!!

  3. Ah les politiques, berner le bas peuple pour avoir leur soutien (Tous contre la CEDEAO) maintenant il reconnaît qu’il (IBK) n’a pas été juste juste envers la CEDEAO, qui a abattu un travail énorme nuit et jour selon ses propres mots sur RFI.
    hummm la politique, tu es trop cool. dire blanc le matin et noir le soir……. hahhhahaahahaha

  4. Au lieu de voyager avant l’investiture qu’il aille rencontrer les familles des sinistrés, c’est là etre social et se soucier des autres.mais il se soucie des invité de l’investiture, y aura til assez de chef d’etat ou pas? voila pourquoi ses visites multiples

  5. Une Interview exclusive du président élu du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, dit IBK.

    Tv monde:
    Monsieur le président bonjour!
    Tout le plaisir est pour nous de vous avoir aujourd’hui pour votre première grande interview après votre brillante élection à la tête de l’État malien.

    IBK: Inchala c’est moi qui vous remercie!
    Inchala!

    Tv monde: Dans une semaine le 4 septembre 2013, vous serez investi comme président d’un pays en ruine pratiquement.
    Que ferez-vous concrètement dans les premières heures de votre présidence à la tête du Mali.

    IBK: Le Mali d’abord

    Tv monde: Très bien.
    Les négociations doivent s’ouvrir dans les 2 mois avec les groupes armés du nord du Mali.
    Comment comptez-vous les mener pour sauvegarder la paix, la sécurité et l’unité de votre pays?

    IBK: Inchalla

    Tv monde: Le nom de votre premier ministre n’a pas encore été rendu public.
    Pourriez-vous nous en accorder la primeur?

    IBK: Allaou!

    Tv monde: Merci de l’information.
    Votre premier ministre est il un technocrate, un politique, est-il connu par les organismes internationaux ou a-t-il une longue expérience de la gestion publique ou vient-il du secteur privé?

    IBK: Inchalla!

    Tv monde: Avez vous discuté avec lui d’un projet de politique générale?
    Si oui pourrions nous en connaître les grandes lignes?

    IBK: Le Mali d’abord!

    Tvmonde: l’Emploi, la sécurité, la santé et l’école, sont les grands échecs de ces 45 dernières années dans votre pays.
    Avez-vous concrètement apporté des solutions pour les maliens dans ces domaines?

    IBK: Inchalla!

    Tv monde: La crise que le Mali a traversé à montrer à la face du monde la déliquescence de son État et la faiblesse de ces instituions démocratiques, militaires et administratives.
    La réforme de l’état et de ses institutions est plus qu’une nécessité. Qu’allez vous faire concrètement dans ce domaine pour doter le Mali d’un État fort et fiable?

    IBK: Le Mali d’abord!

    Tv monde: L’organisation des législations a été finalement laissée à votre gouvernement.
    Ne pensez-vous pas qu’elle est l’une des toutes premières urgences sur la table de votre gouvernement?

    IBK: Inchalla!

    Tv monde: Les régimes précédents du Mali ont surtout brillé par une diplomatie peu rayonnante dans le monde.
    Quelle diplomatie mettrez-vous en place pour faire du Mali un pays incontournable en Afrique et dans le monde?

    IBK: Le Mali d’abord!

    Tvmonde: L’immigration est un phénomène bien connu au Mali.
    Mais elle influe souvent dans les relations du Mali avec ses principaux partenaires.
    Allez-vous signer un accord d’immigration avec la France par exemple?

    IBK: Inchalla!

    Tvmonde: La communauté internationale, a fait une promesse d’aide de 3,2 milliards d euros pour aider votre pays à se reconstruire. Comment comptez vous utiliser concrètement cet argent pour faire du Mali une terre enviable après une telle crise?

    IBK: Le Mali d’abord.

    Tvmonde: La presse de votre pays parle beaucoup de votre proximité avec les milieux religieux et surtout de la forte implication du Chérif de Nioro dans le choix de votre premier ministre.
    Pensez-vous pouvoir gouverner sereinement avec de telles implications dans vos prises de décisions?

    IBK: Inchalla!

    Tvmonde: On attend beaucoup le nom de votre fils Karim et des supposées sollicitations et futures responsabilités dans votre gouvernement.
    Quand est-il concrètement ?

    IBK: Le Mali d’abord!

    Tvmonde: Le capitaine putschiste est récemment promu au grade de Général des corps d’armées par les autorités transitoires du Mali. Beaucoup d’observateurs pensent que c’est par faiblesse que le président Dioncounda à accorder cette promotion qui risque d’influer sur votre présidence du moins au niveau de la gestion de l’armée et de la sécurité du pays.
    Que feriez-vous pour régler la question Sanogo?

    IBK: Inchalla!

    Tvmonde: Nous arrivons au terme de cette interview.
    Quel est votre mot de la fin?

    IBK: Allaou!

    Tvmonde: Nous vous remercions vivement de nous avoir accorder cette interview.

    IBK: Inchalla c’est moi qui vous remercie!
    Prenez cet chapelet avec vous et cette feuille.

    Tvmonde: Mais c’est quoi cette feuille?

    IBK: éteignez d’abord vos caméras. Coupez le son!
    C’est des “douabous” écrits par le chérif de Nioro!
    Votre télévision Inchalla dépassera CNN et Al Jazeera dans une année!

  6. Nous disons et espérons que tous ces déplacements ne sont pas aux frais des contribuables maliens

    Nous disons et rappelons que le président lettré mutant malien intérimaire 1des responsable de la déliquescence du Mali est passé remercier et décorer tous les lettrés présidents mutants africains impliqués dans la soit disant résolution de la crise malienne au nom du « pauvre « peuple malien dont fait partie intégrante le nouveau président lettré mutant malien

    Nous disons et rappelons donc que les déplacements du président lettré mutant malien 1des responsable de la déliquescence du Mali chez ces mêmes lettrés mutants présidents africains sont de trop sinon que de refléter la gestion laxiste insouciante arrogante du pouvoir des lettrés mutants politiques africains

    Nous disons et rappelons « pauvre Mali » « pauvre Afrique » des lettrés mutants africains politiques

    Nous disons et rappelons que les lettrés mutants maliens à l’instar de leurs homologues lettrés africains mutants politiques tel le Molosse ils ne peuvent jamais et ne pourront jamais changer leur « déhontée façon » de s’asseoir de se comporter d’agir car l’habitude est 1seconde nature qui revient toujours au galop

  7. IBK ou le RETOUR DE ALPHA O.K, JAMAIS CHEZ SOIS TOUJOURS DEHORS! 🙁
    Bienvenue au MALI 🙁 🙁

    Je ne comprends pas! 💡 🙁

    Pendant que des centaines de familles sont endeuillées par la disparition d’un membre qui leur est cher suite aux inondations meurtrières, le président IBK passe son temps à se promener de pays en pays aux frais de l’État malien, en toute inconscience, pour des remerciements folkloriques. 🙁 🙁

    Pour solidarité envers les victimes des inondations, IBK aurait dû reporter ses récents déplacements.

    Pour solidarité envers les victimes des inondations, IBK aurait dû rester au pays auprès des familles endeuillées.

    Pour solidarité envers les victimes des inondations, IBK aurait dû être le premier à transmettre ses messages de solidarité et de soutien aux familles sinistrées.

    Merci et Bravo à Laurent Fabus, qui à travers son message de solidarité envers les familles sinistrées, nous montre ce qu’est la valeur d’un vrai dirigeant. 💡
    Bravo M.Fabus!

    • Le [..MALI D’abord..], les [..REMERCIEMENTS après..].

      IBK aura tout le temps pour remercier.
      Pour le moment, l’urgence se trouve au MALI et non ailleurs!

      A-t-il déjà oublié son slogan : [..le MALI d’abord..] inchallah?

  8. Dans un premier article, on apprend que:

    IBK est parti pour Abidjan en début de matinée !!

    Dans un second article on nous apprend que:

    IBK est arrivé à Abidjan en fin de matinée. Bien sur, s’il était arrivé à Niamey ça aurait fait désordre. Il est vrais que si l’avion n’était pas arrivé du tout on se serait posé des questions.Merci d’avoir rassuré le vaillant peuple Malien.

    Dans un troisième article on nous apprend que:

    IBK à discuté avec Alassane Ouattara !!! C’est pour ça qu’il est allé à Abidjan non ?
    Trois scoops dans la même journée!!! on est très fort au Mali !!!

    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Attends toi … a autant d’information utile…durant le retour… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      IBK A RAISON D’ALLER FAIRE LE TOUR…ON NE SAIT JAMAIS …EN CAS DE REPLI TACTIQUE… 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆

  9. Les dirigeants de la CEDEAO devraient mettre sur pied la constitution d’une seule armée. La plupart des états n’ont pas les moyens d’entretenir une véritable armée. Cette solution permettra aux états de dégager des ressources pour financer les infrastructures et la construction de grandes universités.

Comments are closed.