La dernière opération de l’armée française au Nord du Mali a provoqué les vives protestations de Bamako. En cause : le manque de transparence des Français.
Le 10 décembre, à 250 km au nord de Tombouctou, sur la route de Taoudeni, l’armée française a tué dix-neuf jihadistes au cours d’une vaste opération qui a mobilisé des avions, des hélicoptères et une centaine de véhicules. Problème : sans doute par crainte d’éventuelles fuites, les Français ont “oublié” de prévenir leurs partenaires. Tout juste ont-ils demandé à l’état-major malien de leur fournir des guides – ce qui, bien entendu, a mis Bamako en alerte. Déjà irrité par la situation à Kidal, dans le nord du pays, Ibrahim Boubacar Keïta n’a pas manqué de protester énergiquement. “C’est une atteinte à la souveraineté du Mali”, dit son entourage. Pour qu’un tel affront ne se reproduise plus, le président malien réclame la conclusion rapide, d’ici au mois de janvier, d’un accord de défense entre les deux pays.
Lire l’article sur Jeuneafrique.com
LE MONDE A CHANGE EN VOICI UNE PREUVE VIVANTE . DITES NON A LA FRANCE.
LISEZ !!!
Le 12 décembre 2013, la police a arrêté et menotté en public l’adjointe du consul général d’Inde à New Delhi, Devyani Khobragade (photo), puis ne l’a libérée qu’après versement d’une caution de 250 000 dollars.
Selon les autorités états-uniennes, la jeune femme aurait fraudé pour obtenir le permis de séjour d’une de ses employées de maison. Ce faisant, elle ne bénéficierait pas de l’immunité diplomatique, laquelle selon la Convention de Vienne ne s’applique qu’aux crimes et délits commis par des diplomates dans l’exercice de leurs fonctions.
Cependant, si la Convention de Vienne autorise des poursuites judiciaires, elle interdit formellement d’arrêter, de menotter, puis de libérer sous caution un diplomate.
Persuadées que cette affaire est tout sauf une bavure, les autorités indiennes ont immédiatement retiré tous les permis spéciaux attribués aux diplomates états-uniens en Inde. Elles ont enlevé les protections entourant leur ambassade et ont mit fin à tous les privilèges diplomatiques. La police indienne épluche actuellement les comptes bancaires de tous les diplomates US et de leurs employés, à la recherche d’une infraction qu’elles pourraient traiter de la même manière.
Le président IBK de plus en plus irrité par les méthodes françaises!!!!!
NON, NON! PAS QUESTION!!! LE PRESIDENT IBK COMME TOUS LES MALIENS, REBELLES OU NON, SONT TOUS IRRITES PAR LES MAGOUILLES DE LA FRANCE!!
LA CONCLUSION DE N IMPORTE QUEL ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE SERAIT AIDER CE MAGOUILLEUR D ATTEINDRE SON BUT NON AFFIRME.
UN ACCORD DE DEFENSE AVEC LA FRANCE SERAIT UNE ATTEINTE FLAGRANTE A LA SOUVERAINITE DU MALI.
SI LA QUESTION D ACCORD DE DEFENSE AVEC CETTE FRANCE SE POSE DANS LA TETE DE QUELQU UN AU MALI, ALORS QUE SOIT ORGANISE UN REFERENDUM NATIONAL AYANT FORCE DE DECISION POUR OU NON A CET ACCORD QUI SANS AUCUN DOUTE PROFILE LA TENTATIVE DE RECOLONISER LE MALI.
PENSEZ-VOUS A VOIR DES TROUPES FRANCAISES AU MALI ET LEUR PRESENCE PERPETUELLEMENT PROROGEE PAR DES POLITIQUES CORROMPUS????
VOULEZ -VOUS ENCORE PORTER POUR LONGTEMPS LA CHAINE D ESCLAVE PORTEE PAR VOS GRAND-PARENTS,ET SURTOUT AU 21-EME ET 22-EME SIECLE.
LA FRANCE EST INCAPABLE DE S EVOLUER DE L INSTINC COLONIAL
Si la France fait une telle operation sans aviser IBK et/ou son gouvernement, c’est parce que la confiance est entrain de disparaitre.
IBK EST SUR UNE PENTE TRES DANGEREUSE POUR LUI MEME ET POUR NOTRE FASO!!!
JE LUI CONSEILLE UN VIRAGE DE 180 DEGRES!!!!!! Nous n’avons pas besoin d’un brave qui defie le monde pour diriger le Mali. Nous voulons plutot un homme sage, pragmatique et realiste!!!
IBK doit demander aux français de partir au plus vite.
Entre nous et nos sauveurs il faut se dire la verité. Un climat saint et une bonne entente avant tout dans le respect et la bonne entente.
PAS PLUS, PAS MOINS.
test
Comments are closed.