Le Mali sous IBK : Quel chaos !

2
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita, doit faire face aux revendications des syndicats
Le Président Ibrahim Boubacar Kéita, doit faire face aux revendications des syndicats

L’atmosphère qui  règne  aujourd’hui  au Mali ne donne pas d’espoir.  La  situation du pays est chaotique, alarmante, désolante et dramatique. Pour preuve,  des dizaines de nos compatriotes  meurent à longueur de journée faute de soins.

Les structures  sanitaires sont paralysées  à cause de  la grève illimitée  du personnel sanitaire.

Le hic est que le gouvernement  est incapable, indifférent de la situation. Malgré ce risque de mort pout tout malade, le gouvernement  ne s’en soucie guère et laisse les grévistes faire comme ils le veulent. Les gens de pouvoir peuvent se faire soigner à l’extérieur ou dans des cliniques. Et le Malien lambda qui ne peut même pas assurer les trois repas par jour ?

Le bien –être  des populations ? Ce n’est pas le souci de ces gens. S’ils se  souciaient  des populations, on n’allait pas investir des dizaines  de millions de nos francs dans la conférence d’entente nationale. L’organisation de la CEN n’était pas opportune, il fallait faire  face aux priorités.

La faramineuse somme décaissée pour  la circonstance pouvait satisfaire certaines doléances des syndicats au lieu de jeter l’argent par la  fenêtre. La tenue de la conférence d’entente nationale est  un non-évènement. Cela reflète la réalité  de ce que nous vivons maintenant. Pire encore, depuis la signature  du fameux accord, nous ne pouvons pas faire deux jours sans enregistrer une perte en vies humaines au septentrion ou au centre du pays. L’ère est grave au Mali.

Le front  social est en pleine ébullition, des grèves à répétition se succèdent, la  pauvreté es accentuée, la mauvaise gouvernance, le pays est à la dérive, il n’est pas loin de l’explosion. Le climat social est intenable.

Le président IBK doit savoir  que le Mali est dans l’impasse, dans l’abîme. Il ne doit pas laisser dormir  les choses.  Comparaison n’est pas raison, les évènements de 1991 sont dans nos mémoires. Le président de la République ne doit pas donner l’occasion aux Maliens de se faire entendre. Il faut un sursaut national.

Koladji Diallo

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Exacte frère FASO DEN . Le seul chose à nous reste prends les ” DOUAS ” . QUE DIEU exaucé nos vœux
    et Dieu bénis le Mali. Amen

  2. IBK A TROUVE LE MALI DAN LA CHAOS ET IL VAS LAISSE LE MALI DAN LA CHAOS PARTIR.
    La nation Malienne n veu pas la verite.

Comments are closed.