Mali: Hollande le 19 septembre à Bamako pour la cérémonie d’investiture du président Keita

4
François Hollande lors de la Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à Paris
François Hollande lors de la Cérémonie de remise du prix Félix Houphouët Boigny à Paris

Le président François Hollande se rendra le 19 septembre à Bamako à la cérémonie d’investiture de Ibrahim Boubacar Keïta, élu le 11 août président du Mali, a annoncé samedi le président ivoirien Alassane Ouattara.

 
“Nous nous retrouverons avec le président Hollande le 19 septembre à Bamako”, a déclaré M. Ouattarra à la presse, à l’issue d’un entretien avec le chef de l’Etat français en marge de la cérémonie d’ouverture des 7e jeux de la francophonie.

Le nouveau président malien a pris ses fonctions le 4 septembre, mais une cérémonie est prévue le 19 septembre en présence de plusieurs chefs de l’Etat.

 
En juillet, invité à Paris pour la célébration de la fête nationale française, Dioncounda Traoré, qui assurait la présidence transitoire du Mali, avait décoré plusieurs personnalités françaises, dont le président François Hollande, pour l’engagement militaire de la France aux côtés des autorités maliennes contre les rebelles.

 
M. Ouattara a dit à la presse avoir évoqué avec son homologue français “les relations bilatérales et la question du Mali et de la Cédeao”. “J’ai beaucoup insisté sur les questions économiques. Nous avons besoin d’investissement, nous souhaitons que les entreprises françaises viennent encore plus nombreuses qu’auparavant”, a-t-il souligné. “Il y a des opportunités, il faut les exploiter”, a dit encore M. Ouattara.

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. Tout a fait! Il y a ce dossier redoubtable de la Syrie que la France peine a convaincre meme ses voisins Europeens de sa credibilite et puis… Il y a aussi l’homosexualite qu’Obama et Hollande ont comme cheval de bataille!!! Mefions nous de ces deux pieges a retombees indignes.. 🙄

  2. Le Service du Protocole de la République doit revoir sa copie en matière d’organisation des grands rendez-vous. Tout le monde aura remarqué le grand tohubohu le jour jour de l’investiture d’IBK. Une horde de journalistes, de griots et de curieux qui se sont rué sur le Président l’empêchant par moment d’accomplir librement les formalités protocolaires. On voit des gens qui dégagent des fils, certains dégagent la masse. Toute chose qui n’honore pas notre pays en matière d’organisation des grands rendez-vous. Le 19 septembre, cette scène risque de se répéter. Il est temps que le service du Protocole de la République se professionnalise.

  3. Bonjour,
    De par le profil le Premier Ministre (PM), Oumar Tatam Ly, son expérience professionnelle (près de vingt ans à la BCEAO), son sérieux et sa jeunesse, il convient de lui faire confiance.

    Que ceux qui doutent lui accordent le bénéfice du doute.

    Le Mali est confronté à des DÉFIS énormes (réconciliation, reconstruction et développement durables, lutte contre la corruption, paix, sécurité et bien-être pour tous, …) que le PM et le Président doivent relever.

    Ils ne pourront y arriver qu’avec l’engagement et la participation active de tous les Maliens.

    Ainsi, l’union sacrée de tous les Maliens autour du PM et du Président est indispensable.

    L’essentiel, pour eux, est (1) de choisir, au mérite, des cadres compétents, en n’oubliant pas les jeunes et les femmes, pour les entourer et les épauler efficacement, et (2) de générer un élan d’ensemble intégrant et unissant tous les Maliens autour du travail et des défis à relever.

    Cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

  4. AH D’ACCORD DONC LA FETE CONTINUE QUOI.J’ESPERE QUE HOLLANDE N’EMBALLERA NOTRE IBK DANS UNE RESOLUTION AU SEIN DES UN CONTRE LA SYRIE.CAR LA FRANCE EST EN PERTE DE VITESSE DIPLOMATIQUE DEPUIS SA DECLARATION OFFICIELLE EN FAVEUR D’UN RECOURS A LA FORCE CONTRE LE REGIME DE ASSAD. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

Comments are closed.