Mali : Goïta affirme son ouverture au dialogue avec la Côte d’Ivoire

14

– Au sujet des 49 militaires ivoiriens arrêtés à Bamako

Le président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta, s’est dit ouvert au dialogue y compris par voie diplomatique avec l’Etat de la Côte d’Ivoire au sujet des 49 militaires ivoiriens arrêtés le 10 juillet dernier à Bamako.

Toutefois, Goïta a précisé que cela ne pourrait avoir lieu que « dans le strict respect de la souveraineté du Mali ».

C’est ce qui ressort d’un communiqué conjoint partagé à l’issue d’une audience accordée par le Président de la Transition au Professeur Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères lundi à Bamako.

« Le Président de la Transition s’est dit ouvert au dialogue et disposé à œuvrer, conformément à l’esprit de fraternité et d’excellentes relations entre le Mali et la Côte d’Ivoire, à un dénouement heureux de cette situation, y compris par voie diplomatique, dans le strict respect de la souveraineté du Mali » indique-t-on dans le document.

Le communiqué a souligné qu’« à cet égard, le Président de la transition a souhaité que le Togo mène une mission de bons offices entre les parties concernées » expliquant que « le ministre Dussey a réaffirmé la disponibilité du Président Faure Essozimna Gnassingbe à poursuivre son appui à la Transition et à aider à la résolution de cette situation ».

Le 10 juillet dernier, le Gouvernement de la Transition du Mali avait annoncé l’interpellation de quarante-neuf (49) militaires ivoiriens à Bamako, dont une trentaine appartenant aux forces spéciales, qualifiés de mercenaires tels que définis par la Convention de l’Organisation de l’unité africaine (OUA) sur l’élimination du mercenariat en Afrique.

Le Colonel Abdoulaye Maiga, porte-parole du gouvernement avait indiqué qu’après interrogatoire « la profession réelle des militaires dont une trentaine des forces spéciales, était pour la plupart dissimulée. Sur la majorité des passeports les professions inscrites étaient les suivantes : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens, vendeuses, électriciens, vigiles, peintres, etc».

Les autorités ivoiriennes réunies en Conseil national de sécurité, sous la présidence du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, ont appelé le 13 juillet, les autorités maliennes à « libérer sans délai» les 49 militaires ivoiriens « injustement arrêtés », dimanche à Bamako.

Le communiqué soulignait que « ces militaires sont régulièrement inscrits dans l’effectif de l’Armée ivoirienne et se trouvaient au Mali, dans le cadre des opérations des Éléments Nationaux de Soutien (NSE) ».

SOURCE: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Fils d’esclave et de djandjou, enfant de caste guiranke’. Je t’informe que tu es le resultat de ta mere esclave et de tes maitres bellas. Ces bellas se sont enjailler avec elle raison pour laguelle tu leches et cires les bottes sales de de l’un de tes maitres bellas, choguel.

    • @ ali je te jure que si les gens se vendaient comme esclaves sur le marche je suis capable avec mes comptes bancaires de t’acheter, acheter ton père et ta mere et tes deux grands parents aussi! MALANKOLON DEN!

  2. Ali laisse ce type c’est un malade mental. Un déranger qui passe toute la journée à insulté les parents d’autrui celui qui ne respecte pas ses parents ce comporte ainsi.il est très mal éduquer c’est un fils d’esclave un captif. Ce les captifs qui ce comportent ainsi. Ali tu est digne fils de ton père tes un vrai noble laisse cet esclave crié et insulté il est éduquer ainsi c’est un fils d’esclave il n’a pas honte !!!

  3. @Malienden, ce sont des mercenaires recrutes, equipes et envoyés par Allassane Ouattara au Mali, alors il faut les mettre a la disposition de la Garde Républicaine pour les mettre devant un peloton et les executer par les armes et minutions qu’ils avaient amene avec eux. Apres nous allons mettre de l’eau dans notre Niamakoudji et eux aussi car désormais avant de venir au Mali ils vont réfléchir a deux fois! N’oublies pas que c’est au bout du sang que le Mali a acquis son indépendance et continue de lutter pour preserver sa souverainite!

  4. Kinguiranke tu es un sanguinaire, un fout. Assimi n’est pas comme toi. Assimi est un homme de paix! Le Mail et la Côte d’ivoire sont deux pays frère lieu par le sang. il y’a plus de 4 millions de Maliens en Côte d’Ivoire. La Côte d’Ivoire c’est notre deuxième partie les ivoiriens sont nos frères et sœurs ce la même famille. Donc mettons un peu d’eau dans notre Niamakoudji. Vive le Mali et la Côte d’Ivoire dans la paix et la fraternité. Abas Kinguiranke le Sanguinaire !!!

    • Malienden, ce sont des mercenaires recrutes et envoyés par Allassane Ouattara, alors il faut les mettre a la disposition de la Garde Républicaine pour les presenter devant un peloton et les executer par les armes et minutions qu’ils avaient amene avec eux. Apres nous allons mettre de l’eau dans notre Niamakoudji car eux aussi car désormais avant de venir au Mali ils vont réfléchir a deux fois! N’oublies pas que c’est au bout du sang que le Mali a acquis son indépendance et continue de lutter pour preserver sa souverainite!

    • Fils d’esclave et de djandjou, homme de caste guiranke’. Si ce sont des mercenaire ou est ton probleme. S’ils sont venus chasser tes bidasses vauriens, c’est une liberation totale des pauvres maliens.

      • As tu demande a ta mere de te dire toute la verite? Qu’est-ce qu’elle t’ adit honnetement?

        • Voici ta reponse: Tu es un fils d’esclave et de djandjou et que tu es un homme de caste guiranke. En plus tu es un dagninrin.
          Est-tu satisfait de ta reponse.

          • @ALI: As tu demande a ta mere de te dire toute la verité? Qu’est-ce qu’elle t’ a dit honnêtement?

      • Ali, je suis entrain de rigoler parce que Malienden va t’insulter quand il se rendra compte que tu es anti junte. On fait le pari?

  5. Mess with Cote d Ivoire concerning arrest of their soldiers seemingly acting as mercenaries in Mali is result of incompetence of Cote d Ivoire government that unnecessarily burden Malian Transitional Government whose at war with terrorists with dumb shit that proof stupidity of president of Cote d Ivoire. It is fitting for President Goita to apply to letter Malians plus international law governing that condition however, on his judgement he is free to determine what best serve Mali in condition.
    Where we all should be focus is at eradicating terrorists that are exploiting Sahel weak link of Burkina Faso to now carry out murderous terrorists acts in Togo. Burkina Faso desperately need competent leader whose not focus at fulfilling his corrupt with Impunity desires. President Damiba leadership is embarassment to all nations of Sahel plus weaken their defense against terrorists. It appear as President Damiba have partnership with terrorists that grows by week. It must soon change or terrorists will overrun Burkina Faso thereof becoming bigger problem to ECOWAS member nations.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  6. Assimi, ce sont des mercenaires recrutes et envoyés par Allassane Ouattara, alors il faut les mettre a la disposition de la Garde Républicaine pour les presenter devant un peloton et les executer par les armes et minutions qu’ils avaient amene avec eux. C’est ca le respect de la souverainite de notre territoire national ainsi ce sera une leçon pour tout le monde qui ne va pas la respectera pas!

Comments are closed.