Mali : Goïta accorde une grâce présidentielle au profit de 49 militaires ivoiriens
6 Jan 2023 - 22:44
6 Jan 2023 - 22:48
17
Dans un communiqué lu par le ministre d’État Ministre de l’administration territoriale et de la décentralisation, porte parole du gouvernement, le président de la transition le Colonel Assimi Goïta a gracié les 49 soldats ivoiriens arrêtés et jugés au MaliCommuniqué
Par Décret n° 2023-0002/PT-RM du06 janvier 2023, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat a accordé sa grâce avec remise totale de peines aux 49 ivoiriens condamnés par la justice malienne pour les infractions suivantes :crimes d’attentat et de complot contre le Gouvernement atteinte à la sûreté extérieure de l’Etat détention, port et transport d’armes et de munitions de guerre ou de défense intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle et collective ayant pour but de troubler l’ordre public par l’intimidation ou la terreur.
En cette circonstance, le Gouvernement de la Transition et le Peuple malien remercient SE le Colonel Assimi GOÏTA, pour ce geste qui démontre une fois de plus son attachement à la paix, au dialogue, au panafricanisme, à la préservation des relations fraternelles et séculaires avec les pays de la région, en particulier celles entre le Mali et la Côte d’Ivoire.
En outre, cette mesure de grâce prise en toute indépendance, symbolise le souci de SE le Colonel Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat à promouvoir la bonne gouvernance, dans le cadre de la Refondation du Mali, à travers le respect de l’indépendance de la Justice et la non ingérence de l’Exécutif dans les affaires judiciaires.
La mesure de grâce prise par le Président de la Transition vient ainsi conforter la dynamique créée suite à la signature à Bamako, le 22 Décembre 2022 du Mémorandum d’entente relatif à la promotion de la paix et au renforcement des relations d’amitié, de fraternité et de bon voisinage entre la République du Mali et la République de Côte d’Ivoire.
A cet égard, le Gouvernement de la Transition renouvelle sa profonde reconnaissance au Président de la République Togolaise SEM. Faure Essozimna GNASSINGBE pour ses efforts inlassables et son engagement constant pour le dialogue et la paix dans la région.
Dans la gestion de cette affaire, qui était bilatérale depuis sa survenue jusqu’à son dénouement, le Gouvernement de la Transition a été indigné par l’attitude partiale de certains responsables contre notre pays.
Le cas le plus récent est la position agressive du Président en exercice de la CEDEAO, SE M. Umaro Sissoco Embalo, qui après avoir échoué lamentablement à porter atteinte à l’honneur du Mali devant les instances internationales, vient d’opposer un ultimatum au Gouvernement de la Transition concernant la libération des ivoiriens.
Le Gouvernement de la Transition voudrait faire remarquer à SEM. Embalo, que depuis, le 14 janvier 2022, le Mali ne figure plus sur la liste des pays intimidables et a définitivement retrouvé sa souveraineté.
En effet, à cette date mémorable, le Peuple malien s’est mobilisé massivement pour dénoncer les sanctions illégales, illégitimes et inhumaines de la CEDEAO et de l’UEMOA contre le Mali. Depuis plus de 10 ans, faisant face seul au terrorisme, sans ces organisations régionales, le Mali a survécu à ces sanctions et le sentiment patriotique du Peuple malien s’est substantiellement renforcé.
Aussi, dans l’intérêt des Peuples Ouest africains, notamment leur sécurité et leur bien-être, le Gouvernement de la Transition invite respectueusement SE M. Embalo, à donner des ultimatums aux groupes terroristes qui constituent la plus grande menace en Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à canaliser ses efforts dans l’éradication de la pauvreté dans la région. C’est en cela qu’il fera œuvre utile et rendra service aux Peuples de la CEDEAO, les seuls que nous devons tous servir.
Que Dieu bénisse le Mali et préserve les Maliens!
Bamako, le 06 janvier 2023Le Ministre d’ Etat, Ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation,Porte-parole du Gouvernement,Colonel Abdoulaye MAIGAChevalier de l’Ordre National
sangare, nous parlons de gardes de corps Nigerians et Angolais pour lui le president impopulaire Emballo et pas de soldats pour defendre la Guinee-Bissau, tu ments et tu n'es pas honnete!
Sécuriser le président de la République,c'est STABILISER LE PAYS.
Sans coup d'Etat contre ATT,le Mali ne serait pas dans cette situation car les français ne seraient jamais intervenus pour installer les jihadistes à kidal.
La prise des deux tiers du territoire suite au coup d'Etat contre ATT a favorisé l'insécurité exponentielle en cours.
Si c'était les NIGÉRIANS ou les ANGOLAIS qui assuraient sa sécurité,on n'en serait pas là à compter des morts chaque jour.
sangare tu es véritablement malade, mais ton Boubeye a mange autour de toutes les tables sa part du 'Gateau-Mali', il a ete hospitalise dans les institutions sanitaires Maliennes alors pourquoi payer pour lui pour être evacué ce que nous ne faisons pas pour Choguel ou le Malien lambda sinon utiliser l'argent dont il a vole du tresor Malien pour aller se faire soigner ailleurs et puis fuir sa justice comme Conde et Cellou ont fait. Quand a Barou Mariko, il est un fou et a toujours ete nihiliste irresponsable! En tout cas ton ADEMA-PSJ le parti des voleurs et des nepotistes des apatrides qui ont mis le Mali dans le gouffre et a conduit directement notre democratie dans les enfers! En tout cas nous n' allons pas accepter les detracteurs apatrides comme les membres d' ADEMA-PSJ, SADI, PARENA, ASMA, RPM.
Au lieu d'accuser là où tu es tombé,il faut accuser là où tu as trébuché!!!
SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA NE SERAIT PAS GRAVEMENT MALADE,S'IL N'ÉTAIT PAS EMPRISONNÉ.
L'assassinat n'est pas CARACTÉRISÉ par le refus d'envoyer SBM à l'extérieur se faire soigner ,mais de l'avoir enfermé dans la prison centrale à cohabiter avec la maladie compte tenu de son âge.
Faut il rappeler qu'en 1991 aucun des ministres inculpés de MOUSSA TRAORE n'a fait la prison centrale,même ceux condamnés à mort!!!
Comme on l'a fait pour certains cadres,on pouvait bloquer son passeport et l'exiger à se présenter régulièrement au tribunal ou le mettre en résidence surveillée.
L'enfermer dans les endroits cracheux parmi des prisonniers très sales,c'est être sûr qu'il va être contaminé très sévèrement du fait de son âge et de son antécédent sanitaire.
C'est un assassinat!!!!
Le président de la CEDEAO a fait appel aux MILITAIRES AFRICAINS pour sécuriser son pays.
Il n'a pas fait appel AUX RUSSES comme l'ont fait ASSIMI GOITA et ses camarades.
L'attitude panafricaniste est de quel camp?
Celui qui a fait appel aux SOLDATS DU NIGÉRIA ET DE L'ANGOLA ou celui qui paye chèrement les SOLDATS DE LA RUSSIE?
On sait que les COLONELS se font conseiller par les proches de LAURENT GBAGBO.
Comme ce dernier,ASSIMI GOITA et ses camarades ne veulent pas lâcher le pouvoir.
Comme ce dernier,ils manipulent le peuple à croire à une lutte de souveraineté du pays.
Comme ce dernier,ils n'hésitent pas à ôter la vie pour conserver le pouvoir.
LAURENT GBAGBO N'A PAS HÉSITÉ À TUER SES CONCURRENTS POLITIQUES NOTAMMENT LE GENERAL GUEY ET A RATÉ D'AUTRES NOTAMMENT ALASSANE OUATTARA.
ASSIMI GOITA et ses camarades ont assassiné SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA,un concurrent politique et ont raté OUMAR MARIKO,un de leurs détracteurs farouches.
Des hommes politiques sont harcelés comme exactement l'a fait LAURENT GBAGBO.
LE MALI DES CINQ COLONELS EST LA CÔTE D'IVOIRE DE LAURENT GBAGBO.
Ils ne luttent pas pour sauvegarder la dignité des africains,mais pour conserver le pouvoir.
LAURENT GBAGBO a financé la campagne présidentielle de J.CHIRAC espérant avoir son soutien pour conserver le pouvoir.
ASSIMI GOITA a envoyé des bœuf à ALASSANE OUATTARA espérant son soutien pour conserver aussi le pouvoir.
Comme LAURENT GBAGBO,il constate que ça ne suffit pas,qu'on ne veut plus d'eux.
sanagre tu es la honte nationale, tu es aigri comme tes malheureux camarades de l'ADEMA-PSJ héritiers du grand corrompu, du grand despote et du grand nepotiste Alpha Omar Konare. Assimi et son patriote gouvernement gagnent et font la fierté du Mali et de toute l'Afrique. Tu es un perdant sangare comme ton ADEMA-PSJ rempli d'apatrides qui finalement etait devenu faiseur de roi sur le plan politique. Assimi et son equipe ont fait comprendre a Emballo que le Mali ne l'appartient pas et n'appartient pas a la CEDEAO, lui Sissoko le president d'un pays de narco-trafiquants et qui est garde par des gardes de corps Nigerians et Angolais, pas de Bissau-Guineens, il est une honte comme toi sangage et kassin, vous n'avez que vos deux yeux pour pleurer ! Les chiens aboient mais la caravane! passe.
Heureusement que le ridicule ne tue pas,mais humilie fortement tout un peuple.
Après les puchistes du 19 novembre 1968,ceux du 22 mars 2012,c'est autour de ceux du 18 août 2020 d'en ajouter à ces humiliations liées aux assoiffés de pouvoir car les puchistes du 26 mars 1991 ont plutôt rendu les maliens fiers et ATT,le chef puchiste,a organisé les élections en un temps(14 mois) record alors qu'il n'y était pas obligé.
DONC LE COMPORTEMENT HONTEUX DES PUCHISTES EST LIÉ À LEURS INTENTIONS DE CONFISQUER LE POUVOIR.
MOUSSA TRAORE a assassiné le premier président de la République du Mali contemporain au constat qu'il a retrouvé sa popularité de 1960 après presque une décennie d'exercice du pouvoir de ses successeurs.
SANOGO associé aux haineux thuriferaires de MOUSSA TRAORE à la primature a failli tuer le président de la transition dans son bureau par la manipulation des manifestants dirigés à koulouba.
Après l'assassinat à peine déguisé d'un ancien chef de gouvernement,ASSIMI GOITA et ses camarades ont pris en otage 49 soldats ivoiriens en profitant des insuffisances dans les procédures administratives.
Il a fallu la menace de la CEDEAO pour que les otages soient libérés.
On peut difficilement nier l'apport de la menace de la CEDEAO car des intermédiaires de toute qualité ont échoué à convaincre les puchistes.
CHAT ÉCHAUDÉ CRAINT L'EAU!!!
ASSIMI GOITA et ses camarades ont tâté du doigt les conséquences des sanctions de la CEDEAO.
Ils ont fini par quémander sa levée après avoir joué au souverainisme irresponsable pour ensuite courtiser certains chefs d'Etat aussi pénalisés par les sanctions.
Les sanctions levées,on a tous crû à une autre attitude des PUSCHISTES c'est à dire la FORMATION D'UN GOUVERNEMENT INCLUSIF AUTOUR D'UN CHEF DE GOUVERNEMENT NEUTRE.
Impossible car les COLONELS n'ont pas l'intention de passer le témoin.
UNE CRISE EST PROVOQUÉE AVEC LE VOISIN IVOIRIEN AFIN D'ÉVITER TOUTE NORMALISATION SIGNIFIANT LA PRISE DES DÉCISIONS FAVORISANT LE RESPECT DU CALENDRIER FIXÉ.
L'adresse du colonel ministre de l'administration territoriale au président de la CEDEAO préfigure une autre crise.
LES CRISES SONT PROVOQUÉES POUR EMPÊCHER LE RESPECT DU CHRONOGRAME FIXÉ SANS LEQUEL LA DURÉE DE LA TRANSITION N'EST PAS RESPECTÉE.
ASSIMI GOITA et ses camarades sont décidés à rester au pouvoir,même s'il faut affronter militairement la CEDEAO.
C'est ce qu'a exprimé ABDOULAYE MAIGA en s'adressant en tenue militaire au président de la CEDEAO.
Un allié célèbre des PUSCHISTES,l'ivoirien LAURENT GBAGBO n'a pas hésité à affronter militairement l'onu afin de conserver son pouvoir.
Aujourd'hui,il est considéré comme un héros par certains panafricainistes frelatés.
ASSIMI GOITA est il décidé à mettre ses pas dans ses pas?
La libération des otages ivoiriens semble être une stratégie pour gagner du temps car il faut éviter un soulèvement populaire par des sanctions économiques.
Les achats d'armes ne sont pas destinés à lutter contre le terrorisme,mais à affronter la force de la CEDEAO.
Le budget de la présidence était de 18 milliards en 2022.
Il est à 22 milliards en 2023.
Il s'agit de renforcer la sécurité d'ASSIMI GOITA a révélé BEN LE CERVEAU.
L'attitude du colonel ABDOULAYE MAIGA en s'adressant au président de la CEDEAO est sans doute le signe que les PUSCHISTES préparent l'affrontement contre les militaires de la CEDEAO.
Projet de relecture de la Charte des Partis Politiques : Votre point de vue ?
Vote total : 77
Il faut suspendre les partis politiques
29.9 %
Il faut dissoudre les partis politiques
51.9 %
Sans opinion
18.2 %
Si vous optez pour la dissolution des partis politiques, que préconisez-vous ?
Vote total : 97
Limiter le nombre de nouveaux partis politiques à 2
38.1 %
Limiter le nombre de nouveaux partis politiques à 3
25.8 %
Elaborer une nouvelle charte des partis politiques
36.1 %
Nous utilisons des cookies essentiels pour faire fonctionner notre site. Avec votre consentement, nous pouvons également utiliser des cookies non essentiels pour améliorer l'expérience de l'utilisateur et analyser le trafic du site web. En cliquant sur « Accepter les cookies », vous acceptez l'utilisation des cookies sur notre site web.