Le retour d’IBK de sa visite à Paris a donné lieu à une mobilisation montée de toute pièce, telle qu’il faut s’interroger sur le sens de cette manifestation. Au-delà des symboles, le séjour du Président Keïta dans l’ancienne Métropole coloniale n’est en aucun cas un triomphe, il y a au contraire de réelles questions qui coupent le sommeil aux Maliens n’ayant eu aucune réponse. La liesse populaire autour de l’évènement a une autre explication.
La surprise est d’abord venue des nombreux appels du parti présidentiel afin de mobiliser les citoyens pour réserver un accueil populaire au chef de l’Etat. Ainsi, pendant tout le week-end, les médias publics ont diffusé en boucle ces appels à la mobilisation qui étaient également transmis par des relais traditionnels à travers la capitale.
Pourtant, la visite d’IBK en France avait pour seule originalité le fait qu’il s’agissait de la première visite d’Etat d’un Président malien en France. Et rien d’autre. Il est vrai que l’ex-puissance coloniale est de nouveau au cœur des questions de souveraineté, mais la récente visite d’IBK n’apporte pas une évolution d’approche de l’unité du Mali.
Au moment où le drapeau malien flottait dans la capitale française dont la célèbre rue des Champs Elysées, la question de l’interdiction de la ville de Kidal aux membres du gouvernement malien n’a pas été résolue encore moins abordée à Paris. Pourtant, lesdits ex- rebelles étaient hissés au même niveau qu’IBK, invités à Paris en même temps que le président de la République. A croire que la France dicte tout, IBK exécute, tel un préfet français, à l’instar de celui qui a accueilli le président IBK à l’aéroport, même pas un membre du gouvernement. Allah Akbar !
De l’argent, il en a été question lors de cette visite d’Etat pour reconstruire le Mali, notamment le Nord dévasté par la guerre. Là encore, il ne s’agit que des sommes promises par les Européens depuis la transition pour la reconstruction du pays. La nouveauté, ce sont les 360 millions d’Euros de rallonge française, une bien modique somme par rapport aux 5000 milliards de Fcfa annoncés par la Chine en 2014.
IBK est certes retourné au Mali avec de l’argent, mais il n’y avait pas de quoi faire la fête dans les rues de la capitale. En réalité, la mobilisation autour du voyage présidentiel en France traduit l’état d’esprit des partisans d’un président qui perd de plus en plus sa popularité au fil des ans. Peut-on remplacer des failles de gouvernance avec du folklore ?
Ce n’est évidemment pas possible, car les Maliens ne perdent pas de vue l’urgence d’une bonne distribution de la justice et des emplois pour les jeunes. Si la visite d’IBK à Paris apportait des garanties de bonne gouvernance et de sécurité, on aurait compris la portée de la mobilisation qui a entouré l’évènement. Au lieu de cet accueil, on ferait mieux de se tourner vers IBK pour exiger explication sur la vente de la place du cinquantenaire et les marchés sombres de gré à gré déguisé des tracteurs…
Soumaila T. Diarra
B. Daou
Les faits historiques sont têtus.
Giscard a pompé Bokassa jusqu’à ce qu’il se proclame Empereur, pour le livrer par la suite au loups.
Sarkozy a offert tous les honneurs a Khadafi, pour renvoyer ses raffales lui faire la peau par la suite et le livrer aux chiens.
Des exemples il yen a bon nombre. Qu’Ibk n en soit pas un !
Observateur 100, j’approuve votre analyse. Vous savez, les Français nous connaissent mieux que nous memes . Ils ont des Spécialistes futés pour chaque pays . La manière d’acceuillir nos dirigeants est le 1er coup d’hypnose . Certains en sortant de cette hypnose ne savent meme plus pourquoi ils sont venus en France . Ils sont totalement désorientés , on signe TOUT et n’importe quoi . Pensez vous que la France avec la crise qu’elle traverse DONNERA GRATUITEMENT l’ARGENT de son CONTRIBUABLE à un pays où elle n’a que 2ou3 pour cent d’interet .Les pays mille fois plus rentables que le Mali , on les a jamais dérouler le tapis . Si le Mali a eu ce privilège on devrait s’en rejouir normalement mais malheureusement on reste RESERVER . Prions tous .
De l’euphorie de Paris , ensuite le folklore de Bamako et la ridicule affaire de Tiébilé met fin à la scéne . Voici un thème qui pourra inspirer nos comédiens . On dépense le peu d’argent qu’on a en comptant sur l’argent qu’on n’aura peut etre pas ? Alors si on dit cela ,on n’aime pas le Mali . Moi j’ai juste fait une remarque mais je n’ai rien dit car j’aime le Mali . Merci
le negre a appris beaucoup de choses, c’ etait au siecle passe:
>jeunes filles surtout peulh et autres pour chefs francais…
>receptions fabuleuses et racompagnement de meme ampleur ou en pleur…
DANS CHAQUE PAYS FRONCOFONE D’ AFRIQUE,(ou yan’a-t-il encore?les mms negres d’ afrique ailleurs qui sprache dignement le pransai franssaise), EST POSTE UN COLON NOIR, AU TITRE DE PRESIDENT, ET SON GOUFERNEMAN DE NEGRES BLANCS DETACHES DES AUTRES NEGRES PLUS DIGNES EN NOMBRE 95%
ALIOU
“Disons-nous un peu de vérités. Dans aucun pays sérieux au monde, on ne voit les populations faire du folklore autour du retour d’une visite d’Etat d’un président. Aucun! C’est malheureux !”
Exact: Dans AUCUN pays sérieux!…
Par contre, on voit ça dans TOUTES les républiques bananières!
Quand est ce que arrêterions nous de nous leurrer et à être des dindons de la farce? Nous devons arrêter de célébrer le fainéantisme en allant accueillir le président parceque on nous a accordé des dons ou prêts empoisonnés. Ce nouveau comportement est non seulement une ABBERATION et une INDIGNATION mais aussi et surtout un véritable manque de PERSONNALITE. Pourquoi nous ne nous mobilisons pas autant pour néttoyer nos quartiers? QUELLE HONTE.
Le Mande Massa a refusé de se rendre à Ségou du 14 au 18 Octobre soi disant qu’il fallait respecter un moment de recueillement à cause de l’accident de Mina, et pourtant le 25 Octobre il participe à cet accueil folklorique, il fait mm un after le 26 à Koulouba. Je suppose que la période de deuil est passée.
La mentalité de voleurs et d’éternels assistés du Mandé Zonkèba et de ses valets est un cancer pour le Mali.
L’idiocratie qui consiste à danser et à chanter à chaque fois que la mendicité rapporte des broutilles est la forme la plus grave de l’ignorance et la manifestation flagrante de l’oasivité des partisans d’IBK et de son régime.
Ils sont contents d’avoir mendier et d’avoir reçu de la largesse française car ils savent qu’ils vont tout voler de cet argent.
Si vous leur demandez quelle route exacte et précise ils vont construire avec cet argent vous n’aurez pas de réponse.
Vous n’aurez pas de réponses si vous leur demandez quels hôpitaux et dans quelles villes ils vont construire et équiper au Mali, vous n’aurez pas de réponses.
Quelles écoles et quelles universités vont ils construire?
Ils n’ont pas de réponses à cela non plus!
L’électricité et l’eau potable au Mali n’est pas leur problème!
L’emploi des jeunes n’est pas leur problème, la preuve est que des millions de jeunes croupissent au chômage au Mali.
Et pourtant les idio.ts sont contents et dansent la bouche ouverte sans savoir que le Mandé Zonkèba et sa famille de voleurs vont tout voler.
L’idiocratie est la pire forme de l’analphabétisme et un cancer pour une nation!
Salute!
La surprise est d’abord venue des nombreux appels du parti présidentiel afin de mobiliser les citoyens pour réserver un accueil populaire au chef de l’Etat. Ainsi, pendant tout le week-end, les médias publics ont diffusé en boucle ces appels à la mobilisation”
Ceci est “la marque de fabrique” d’une république bananière…
C’est aussi le symptôme typique d’un gouvernement tellement impopulaire, qu’il en est réduit à “organiser” les signes extérieurs d’une pseudo popularité! 8) 8) 8)
AINSI, POUR FAIRE CROIRE QU’IL EST MASSIVEMENT ACCLAME, CE POUVOIR EN EST REDUIT A REQUISITIONNER LUI MEME SES “ACCLAMATEURS”, ET POUR FAIRE QU’IL EST MASSIVEMENT SUPPORTE, IL EN EST REDUIT A PAYER DES PINTADES POUR INTOXIQUER LES FORUMS MALIENS SUR LE NET!
Pathétique!
Vraiment pathétique!
Qui aurait qu’en 2015, le Mali serait tombé si bas…
Il faut noblement saluer le courage et le sacrifice du président Ibk pour d’ailleurs tout ce qu’il est en train de faire pour le pays. Nous avançons et rien ne doit encore causer notre recul car notre recul équivaut à notre relâchement. A présent comme l’a si bien dit le président, l’heure n’est plus au bavardage mais au travail et rien que le travail.
Disons-nous un peu de vérités. Dans aucun pays sérieux au monde, on ne voit les populations faire du folklore autour du retour d’une visite d’Etat d’un président. Aucun! C’est malheureux ! Le président est juste allé mendier. Faut-il faire la fête parce qu’il a eu quelque chose sans connaitre la contrepartie ?
Moi je pense que le Mali était déjà fin prêt pour aller sur n’importe quel concert de pays véritablement sur la voie de développement. Et cette visite fut juste une formalité pour moi, c’est_à_dire mettre de l’eau sur un feu qui allait prendre une forte braise dans l’avenir. Ce Mali peut bel et bien se développer sans qui que ce soit.
S’il ne faut pas croire à la bonne foi de cette visite, je me demande sur quoi est ce qu’on va croire comme bonne. Ce fut une très bonne chose que le président aille rendre visite à son homologue français. Faut-il être contre tout ce qu’on fait ou dit dans ce pays ? Si oui, je ne vois plus d’avenir, en tout cas si positif, pour le Mali.
Un président reçu à l’aéroport par un simple consiller municipal? Pufffff
Cette du président en valait vraiment la peine, seul les bêtes sauvages du Mali ne le savaient ou étaient contre. On sait tous que tous les pays du monde font des visites d’Etat pour se donner une vie à leur relation économique ou d’autres secteurs importants de la nation. Cela n’a guère commencé par le Mali et j’en croire fort que ça ne se terminera pas lui. Pauvre de nous !!!
Merci Monsieur le journaliste. Tu as tout dit. On ne peut pas remplacer des failles de gouvernance avec du folklore. Merci d’avoir parlé à la place des sans voix.
le président , sa famille et ses proches ne sont que des jouisseurs .
mais viendra le jour de la rupture totale ou le peuple excédé, par cette jouissance insolente , par l arrogance , par les conflits d interets , par les trafics d influences ( quelqu un a t il une idée de combien ramasse les deux frères de la première dame par mois en trafic d influence ?)
ex :un citoyen a un problème administratif , un organisme étatique lui doit de l argent , ou un bon de commande important traine dans les rouages , un coup de fil au ministre en charge du département concerné par le problème de la part d un des deux frères et hop le problème se règle comme par enchantement
Croyez vous que le ministre peut refuser ? ( il peut avoir besoin d eux aussi )
et voila comment ils ramassent des centaines de millions sans bouger de chez eux .
et vous savez quoi ?
il n y a rien d illégal dans cela !
Ce pays ne compte que sur ses fils pour ceux qui se croient l’être. Alors nous devons nous sacrifier pour sa sauvegarde et la sauvegarde de ses intérêts. Cela passe obligatoirement par le respect des lois et règles et de la constitution qui est la règle fondatrice de la nation. Ensuite nous devons respecter comme il se doit le président de la république ainsi que les membres de toutes les institutions de la république. C’est ce que j’appelle citoyenneté. Qui l’est ?
55 COMMENTAIRES DOMMAGE QUE DERRIERE LES PSEUDO IL Y A TJRS ELLE Mme DEMBELé .
Je suis en retard par rapport à la démarche entrepris par le président de la république. Moi qui le sous-estimais tout le temps et qui le qualifiais de tous les maux, je me retrouve aujourd’hui dans l’espoir que le Mali va se développer sans nul doute. Mais ce que je demande aux citoyens c’est de se montrer plus motivé encore plus qu’avant dans le soutien actif du président et son gouvernement pour que le pays soit construit une fois pour toute.
Sans IBK je me demandais qui pouvais conduire le Mali après cette crise de sécurité et développement, et économique. Rien ne fait dire qu’il y en aurait un parmi les candidat qui nous a été présentés. En tout cas, je suis sûr et certain que c’est lui qui parviendra à nous amener vers notre développement. Merci à lui et surtout pour cette visite que je qualifie de relance économique et de sortie de crise.
Que le Mali avance
IBK est votre problème, je pense que cela est trop facile à gérer. Il faut juste poser des actes concrets et dans le futur vous serez récompensés. IBK n’a pas forcé pour devenir président et il n’a jamais négocié, c’est la population malienne dans sa perte d’espoir qui a vu que le seul homme dans ce monde actuel qui peut leur sauver c’est ce vieux, le MANDE MASSA, KANKELETIKI, IBK la solution. Il faut juste accepter personne ne peut contre cela. IBK on est fier de vous !!!
Le journal républicain en campagne d’acharnement contre IBK et son entourage. Ce ne sont pas ces diffamations qui vont dissuader la population malienne. Ce qui ont voté IBK savent très bien pourquoi, ils l’ont choisi donc allez y vous faire voir au diable. IBK ambissa Inôfai !!!
IBK le sauveur des maliens Que cela te plaise ou pas IBK sortira par la grande porte dans cette histoire. IBK il faut faire votre boulot, ils feront tout pour nuire à vous mais, ce qu’ils oublient ce sont les maliens qui vous ont élu et avec un plébiscite de 77,88% des voies pour la première fois au Mali. IBK mô nôtai Allah nôlé!!!
Je suis fier de mon président IBK le Mali compte beaucoup sur vous Ces deux messieurs sont des chiens de TIEBILE Ils n’ont d’autres ambitions que voir ce pays dans le gouffre. Parce qu’IBK c’est le Mali, sans Mali on aurait pas parlé d’IBK. Mais quant on est idiot, on se perd soit même.
Absolument rien a feter dans cette visite!Qu’est ce qu’il eu en France? Seulement des promesses.On doit feter despresident qui portent leur pays vers l’emergence comme Allasane Ouattara de la Cote D’ivoire et non des president qui aiment le folklore comme Ladji Charlie!Je n’en veux pas a Ibk, j’en veux a cette jeunesse malienne sans ambition, et pareuseuse!
Le Mali est un pays béni, raison pour laquelle Ces journalistes malhonnêtes et malintentionnés n’arrivent pas à nous replonger dans le chaos encore. Ces journalistes ne cherchent que leurs pains quotidiens, ils n’ont point sentiment patriotique. Que Dieu nous protège!!!
B Daou le petit chiot de TIEBILE Penses tu qu’une personne normale ou consciente peut se permettre de croire à tes propos? Toi tu n’es rien tu n’as rien et tu ne seras rien Les mots qui viennent de vous ne servent que des personnes idiotes comme vous et votre boss Dramé
IBK a été en France pour la cause nationale et non pour ses intérêts personnels. Je n’arrive pas à comprendre comment un malien conscient de la situation que notre pays traverse depuis combien d’année, se permettre de trouver un côté négatif dans ce grant honneur qui nous a été offert grâce aux efforts du vieux sage. Mandé Massa il faut faire ton job On ne peut pas plaire à tout le monde. Viv IBK
Le chien aboie mais la caravane passe Messieurs les journalistes il faut faire gaffe Même votre boss TIEBILE ne peut pas IBK est à ce niveau grâce aux bénédictions et la volonté de tout puissant, donc il faut juste suivre la ligne. IBK la solution !!!
LORIANA DEMBELE EXDIPLOMATE FINITA SUR WEB A MENTIR ET INSULTER !!!
IBK c’est une lumière pour notre pays Il est le seul moyen pour le Mali de s’en sortir de cette crise chaotique Monsieur le journaliste vous vous êtes les premiers ennemis de ce pays. Que Dieu nous en préserve
Humm Boucar Daou tu n’as pas honte de publier un tel article ? Tu mens comme Tièbilé Dramé. Tu étais bien sur les lieux le dimanche, et maintenant tu fais semblant. Lâche
C’est un très grand service que la France vient de rendre à notre pays. La seule manière de manifester nos joies c’était de bien accueillir notre chef, n’est pas Boucar Daou.
Comme tu ne dis rien d’important dans ton article Boucar Daou. Donc Ouiii cette visite apportera tout au Mali. C’est pour cela qu’on est sorti massivement pour accueillir ton brave chef d’chef d’Etat.
Il faut assumer une chose, les hassidis sont si aigris qu’ils sont en train de qualifier même le peuple malien comme des NAÏFS, des IGNORANTS. Le Mali survivra à tout cela et les ennemis seront vaincus. Ce n’est plus pour le peuple c’est la tête de IBK qui leur plait pas. Si tu ne veux pas voir un homme charismatique, Dieu te crève les deux yeux les autres le verront.
VIVE IBK VIVE LA REPUBLIQUE
Boucar Daou c’est cette visite qui va garanti l’emploi des jeunes, la sécurité dans notre pays ainsi qu’une bonne gouvernance. Espèce d’imbécile, bien avant cette visite notre pays était en train de voir la lumière
PARENA : PArti pour le REtardement de la NAtion
Il y’a au moins l’ignorance à fêter ! J’ai mal pour ce pays!
PLUS IGNORANTE QUE TOI Mme !!!
Le républicain et son promoteur, le petit monsieur s’attendaient à voir le retour d’IBK dans un silence de mort. Malheureusement pour eux,leur mauvaise foi leur a conduit à l’éclatement de la vérité au grand jour,c’est-à-dire le harcèlement politique que le Parena entame contre IBK
Soyons reconnaissante envers IBK. C’est pour le bien de notre pays, qu’il fait tout cela. La moindre des choses qu’on puisse par pour lui c’est de lui remercier et l’encouragé d’avantage.
Oui encourager mais pas ce folkore. Quoi de normal si un chef de l etat fait son travail cherher des finacements pour son pays faut il mobiliser la rue pour cela chaque fois ? Je ne pense pas comme si vous quitter votre travail en revant avec quelques chose à la maison on vous applaudi chaque fois c’est a dire votre famille. il a fait son travail normal dans ce cas chaque matin il faut l applaudir
Les journalistes maliens font comme s’ils connaissaient tout, alors qu’ils ne connaissent rien sur leur propre pays. IBK est un vrai président, c’est pour le Mali qu’il se bat jour et nuit.
Cette visite permettra au Mali d’accéder à la paix, au développement et à l’émergence si les intérêts français chez nous sont tout au moins considérés.
Nous n’avons pas le choix, l’histoire en est une preuve.
On leur a refusé le nord,ils ont créé une rébellion pour nous chasser, on leur a refusé les accords militaires, ils nous ont empêché de récupérer la totalité de notre territoire.
La seule porte de sortie favorable au Mali est d’accorder les contrats d’exploitations des ressources à la France et de bien utiliser cet argent même si les hassidis disent le contraire ou veulent le contraire.
La population a bien fait d’accueillir IBK de la sorte car il le méritait. cette visite était pour le Mali. On est vraiment fière de notre président
La moindre des choses que la population pouvait c’était d’accueillir le président comme ça été fait le dimanche. Vraiment je n’ai pas vu de mal à l’accueil d’IBK.
“La surprise est d’abord venue des nombreux appels du parti présidentiel afin de mobiliser les citoyens pour réserver un accueil populaire au chef de l’Etat. Ainsi, pendant tout le week-end, les médias publics ont diffusé en boucle ces appels à la mobilisation”
Ceci est “la marque de fabrique” d’une république bananière…
C’est aussi le symptôme typique d’un gouvernement tellement impopulaire, qu’il en est réduit à “organiser” les signes extérieurs d’une pseudo popularité! 8) 8) 8)
AINSI, POUR FAIRE CROIRE QU’IL EST MASSIVEMENT ACCLAME, CE POUVOIR EN EST REDUIT A REQUISITIONNER LUI MEME SES “ACCLAMATEURS”, ET POUR FAIRE QU’IL EST MASSIVEMENT SUPPORTE, IL EN EST REDUIT A PAYER DES PINTADES POUR INTOXIQUER LES FORUMS MALIENS SUR LE NET!
Pathétique!
Vraiment pathétique!
Qui aurait qu’en 2015, le Mali serait tombé si bas…
Il ne faut pas réfléchir longtemps, regardes juste autour de toi, tu verras que tes compagnons et toi qui forment LE TROUPEAU D’ÂNES, vous êtes PITOYABLES
Cette démonstration de force populaire n’était pas attendu chez vous , n’est ce pas? Eh bien c’est la triste réalité pour toi……. petit con……. du……. petit monsieur
Vos efforts pour construire un château des cartes sont appréciés mais ça reste toujours un château de cartes qui au moindre coup de vent s’effondrera comme jamais. En tout cas merci pour ta participation, parce que c’est toi qui me fait rigoler à chaque fois, les autres dorment en plein débat. Au moins, avec toi j’ai le temps de bien te gifler…
VIEILLE LAKALAKATONI SUR WEB !!!FERME UN PEUX TES J…
Tous ceux qui sont conscient et qui connaissent la France, ne vont jamais accuser le président de quoi ce soit.
J’ai vraiment de la peine pour nos journalistes. Ils ne voient que le haut des faits et ne cherchent même pas à connaitre ce qui est en profondeur.
Le journal le plus ridicule du Mali, c’est le Républicain. Votre Parti a essayé de diffuser des tracts contre le Président, vous avez tout écrit sur le président et maintenant que le peuple s’est massivement mobilisé pour réserver un accueil valorisant à IBK, vous dressez contre la volonté populaire en racontant de n’importe quoi. Donc quel est votre mobile de combat alors? En tout cas ce n’est pas la cause populaire sinon vous auriez apprécier ce geste remarquable. Mais étant animé par des pensées politiques et opportunistes, vous resterez comme vous êtes déjà, des HASSIDIS
Les maliens n’ont nullement besoin des petites querelles mesquines et partisanes
Le Mali n’a pas besoin de combats politiciens stériles et inutiles
Pour le moment , le Mali n’a besoin que des aides pour son envol .
Ces aides dont le Mali a grand besoin , le président sait où les trouver
Le président justifie à suffisance l’achat d’un bon avion présidentiel .
Cet avion lui permet d’aller partout dans le monde .
Cet avion lui permet d’aller frapper à toutes les portes dans le monde
San aucune fierté mal placée , le pays a besoin d’aide en ce moment
Pour la reconstruction du pays , les aides sont incontournables
Pour le bonheur des maliens , le président sait frapper à des bonnes portes pour obtenir des aides appropriées .
Le peuple malien a compris la bonne vision et le dévouement du président .
Une chose est certaine , si réellement c’était la première visite d’Etat d’un président malien en France après plus de cinquante cinq ans (55) d’indépendance , il y a des soucis à se faire . Il serait cependant sage et raisonnable d’attendre pour voir .
J’adore le choc des idées , les débats contradictoires pour faire évoluer et faire avancer les choses .
Cependant ce qui est détestable , méprisable et haïssable , c’est des attaques personnelles à répétition contre le chef de l’Etat . Le Mali a grand besoin d’être reconstruit et il a besoin d’aide pour le faire .
Le président malien a compris que le pays a besoin d’aide en ce moment et toute aide est la bienvenue .
Le président de la république a des lourdes charges de responsabilité , il sera jugé sur son bilan et il le sait . Il ne doit pas se laisser distraire par des agités , les énergumènes et les excités.
Le président n’a de compte à rendre qu’à son peuple . Un peuple qui a porté son choix sur lui . Le président sait qu’il n’a pas droit à l’erreur , il sait qu’il n’a pas le droit de décevoir . Il sait que rien ne lui sera pardonné , le peuple malien est très exigent .
Si le peuple malien est très exigent et sévère , il est aussi très chaleureux et reconnaissant .
“Qui aime bien , châtie bien” , cela s’applique parfaitement au peuple malien .
Ne soyez pas étonnés en voyant cette grande mobilisation de masses pour accueillir le président à l’aéroport .
Ce président est en phase avec son peuple . Le peuple a su reconnaitre les efforts que le président fournis pour le rendre heureux .
Sincèrement , j’ai eu des larmes aux yeux en voyant toute cette effervescence et cette liesse populaire des jeunes , des moins jeunes , des hommes , des femmes et des enfants applaudir leur président les visages rayonnants de joie et de bonheur, tout cela malgré la grande chaleur qui y règne en ce moment .
Le président a bien compris le message puisque je l’ai entendu dire devant la caméra , qu’il se doit d’être à la hauteur des attentes . Les tâches sont immenses , le chemin est long et plein d’embûches et les charges sont très lourdes .
Ce que le peuple malien demande au président , c’est de ne pas se donner la peine de répondre à ses détracteurs . Entre maliens nous nous connaissons , c’est pour cela que le choix a été porté sur lui pour conduire la destinée du pays .
Que dieu bénisse le Mali
Mon pote, tu sais le malien devient de plus en plus égoïste à cause des journaux pareils qui cherchent coûte que coûte à imbiber le peuple dans l’erreur.
C’est parce que le président a été populairement accueilli contrairement à toute attente de ses détracteurs qu’ils viennent raconter de n’importe quoi.
Lorsque l’ancien président malien n’avait pas d’avion, ceux sont ces mêmes Hassidis qui disaient que le Mali n’a même pas un avion présidentiel et que le président était obligé d’emprunté les avions d’autres pays.
Au mieux cet avion est le nôtre et il permet à IBK d’aller chercher des aides pour la réalisation des projets d’infrastructures, sources de développement.
Celui qui voit du mal en cela voit réellement le mal dans l’avancement du Mali et des maliens vers le bien être
IBK A VENDU LE MALI. INJUSTICE, IMPUNITE, INSECURITE VOILA IBK
je me pose la question si le narrateur de cet article joue le rôle
de sa faculté. selon notre compatriote amadou hampate ba je cite :quand on réclame a cor et a cris la justice pour soi l’honnêteté nous réclame qu’on la rendue a son tour aux autres.certes d’autres présidents ont passé bien avant I B K ;ils ont donnés le meilleur d’eux même .aujourd’hui par la grâce de Dieu i b k est au pouvoir.il mérite l’éloge dont il est le concepteur des actions posées pendant son mandat .
Il ne jouit pas certainement de toutes ses facultés mentales et physiques.
Quel opposant malien n’aimerait pas être à la place de IBK pour se faire recevoir par Paris avec un tel écho?
VIVE LA REPUBLIQUE
Tièbilé a voulu être en France au même moment que IBK pour pouvoir profiter de certaines honneurs de cette visite.
Vive la coopération internationale
Vive le Mali
Vive le président IBK
Je sais maintenant qu’IBK est venu pour le bonheur des Maliens, depuis son arrivé au pouvoir, beaucoup de choses ont été mis en place à savoir l’instauration d’une paix définitive, le développement économique du pays, vraiment IBK est l’homme de la situation.
La France “restera en première ligne” dans l’aide au Mali, a déclaré jeudi le président français François Hollande, en précisant que l’aide française au développement de ce pays s’élèverait à 360 millions d’euros entre 2015 et 2017. “Entre le 1er janvier 2015 et jusqu’en 2017, la France consacrera plus de 360 millions d’euros au développement du Mali, dont près de 80 millions d’euros pour les régions du Nord”, a-t-il souligné lors d’une conférence internationale pour la relance économique et le développement du Mali, au Centre de conférences de l’OCDE, à Paris. Quatre millions d’euros seront fournis dès 2015 pour renforcer la sécurité du Mali, a-t-il indiqué. Cette aide française, a insisté François Hollande.
Je suis tout à fait d’accord avec SOUMY qui dit que c’est l’union qui fait la force, alors je demande à la population de KAYES jusqu’à KIDAK de se donner la main comme dit les BAMBARAS KO KONOKOULOUDJELEN DE BE BI FÖ.
Félicitons le président de la république, car cette visite permettra d’améliorer beaucoup de condition de vie des Maliens.
IBK en France est une véritable fierté pour nous les Maliens.
Je lance un appel à la population de rester dernier le gouvernement, car il est en train de faire tout pour l’avancer un Mali.
Les jaloux vont maigris, je demande à l’opposition et les autres partis politiques de se donner la main pour accompagner le gouvernement comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
Les relations qui existent entre la France et le Mali sont des relations sincères et concrètes, je ne vois aucun problème de cela, mais seulement les individus mal intentionnés cherchent toujours de rendre la situation, je suis vraiment fier d’IBK, car il est en train de faire tout pour le bonheur des Maliens.
Ne soyez- pas trop egoiste chers frères. L’egoisme se resoud rien.
Ce n’est pas la première visite du président IBK à Paris depuis son élection en 2013 mais cette fois-ci il sera reçu avec tous les fastes d’une visite d’Etat. Une visite qui sera l’occasion pour Paris d’appuyer le processus de paix au Mali, en accompagnant la mise en œuvre de l’accord signé en juin dernier. L’appui affiché par Paris est politique vis-à-vis du Mali qui est qualifié de partenaire « fidèle », mais aussi financier. La France doit annoncer d’ici demain une nouvelle enveloppe, d’environ 300 millions d’euros en prêts et dons pour la période 2015-2017. Une annonce qui sera faite à l’occasion d’une conférence pour la reconstruction et la relance du Mali au siège de l’OCDE en présence d’Ibrahim Boubacar Keïta, qui sera exceptionnellement entouré des représentants des groupes du nord du pays qui ont signé l’accord de paix. Une affiche symbolique, pour une conférence qui mettra les régions du Nord au cœur du débat. Après l’ouverture de cette journée le président IBK prendra la route de Douaumont près de Verdun. Il rendra hommage aux Maliens tombés pour la France. Une visite à connotation aussi très personnelle, l’arrière-grand-père du président IBK a été tué durant la Première Guerre mondiale. Les attentes au Mali « Nous nous félicitons de ce qui se profile », déclare un haut responsable malien. Tout comme lui, dans les milieux officiels, on souhaite ardemment le renforcement des relations entre la France et le Mali. Il y a eu, on le reconnaît, des moments d’incompréhension, notamment au sujet de la gestion de la crise du Nord, mais une page se tourne. Le gouvernement malien note que si, par exemple, les rebelles du Nord seront présents à Paris lors de la visite d’Etat du président IBK, ils ne seront pas invités au dîner réservé aux délégations officielles. Bamako en profitera pour demander à la France de l’accompagner dans le processus de paix. Il faut mobiliser d’énormes moyens pour la reconstruction, et Paris est un allié incontournable. L’expertise française en matière de lutte contre le terrorisme intéresse également le Mali, qui demandera le renforcement de la coopération bilatérale dans ce domaine. Autre attente du Mali au cours de cette visite : que les investisseurs français prennent de plus en plus la direction du Mali. Les portes leur seront désormais plus ouvertes que jamais, affirme Bamako.
Je ne suis pas sûr de la sincérité de la France envers IBK et le Mali. Les français connaissent de fond en comble tous les responsables politiques(majorité et opposition) du Mali, surtout leurs points faibles. Faire accueillir par un Préfet, n’est pas un honneur pour le Mali et IBK. Tout le tapage, le drapeau malien, les motards, la garde présidentielle, le tapis, etc…. c’est du trompe l’œil. Les français ont su taper IBK aux endroits sensibles pour avoir de lui ce qu’ils veulent. Attendons voir la suite. Qui vivra verra.
Après 50 ans d’indépendance, première visite d’État; honte au Mali et à la France§§§
Une chose est certaine , si réellement c’était la première visite d’Etat d’un président malien en France après plus de cinquante cinq ans (55) d’indépendance , il y a des soucis à se faire . Il serait cependant sage et raisonnable d’attendre pour voir .
J’adore le choc des idées , les débats contradictoires pour faire évoluer et faire avancer les choses .
Cependant ce qui est détestable , méprisable et haïssable , c’est des attaques personnelles à répétition contre le chef de l’Etat . Le Mali a grand besoin d’être reconstruit et il a besoin d’aide pour le faire .
Le président malien a compris que le pays a besoin d’aide en ce moment et toute aide est la bienvenue .
Le président de la république a des lourdes charges de responsabilité , il sera jugé sur son bilan et il le sait . Il ne doit pas se laisser distraire par des agités , les énergumènes et les excités.
Le président n’a de compte à rendre qu’à son peuple . Un peuple qui a porté son choix sur lui . Le président sait qu’il n’a pas droit à l’erreur , il sait qu’il n’a pas le droit de décevoir . Il sait que rien ne lui sera pardonné , le peuple malien est très exigent .
Si le peuple malien est très exigent et sévère , il est aussi très chaleureux et reconnaissant .
“qui aime bien , châtie bien” , cela s’applique parfaitement au peuple malien .
Ne soyez pas étonnés en voyant cette grande mobilisation de masses pour accueillir le président à l’aéroport .
Ce président est en phase avec son peuple . Le peuple a su reconnaitre les efforts que le président fournis pour le rendre heureux .
Sincèrement , j’ai eu des larmes aux yeux en voyant toute cette effervescence et cette liesse populaire des jeunes , des moins jeunes , des hommes , des femmes et des enfants applaudir leur président les visages rayonnants de joie et de bonheur, tout cela malgré la grande chaleur qui y règne en ce moment .
Le président a bien compris le message puisque je l’ai entendu dire devant la caméra , qu’il se doit d’être à la hauteur des attentes . Les tâches sont immenses , le chemin est long et plein d’embûches et les charges sont très lourdes .
Ce que le peuple malien demande au président , c’est de ne pas se donner la peine de répondre à ses détracteurs . Entre maliens nous nous connaissons , c’est pour cela que le choix a été porté sur lui pour conduire la destinée du pays .
Que dieu bénisse le Mali
Les maliens n’ont nullement besoin des petites querelles mesquines et politiciennes .
Peut-on remplacer des failles de gouvernance avec du folklore ? A méditer.
La visite de IBK en France n’apporte rien comme solution aux différents problèmes qui rongent les maliens dans leur vie quotidienne. Cette visite me rappelle comme le dirait l’autre, celle d’un nègre à Paris où on use de tout pour davantage lui faire croire qu’il attire l’attention et l’affection. Hélas! On récupère le non événement pour essayer d’en faire un événement. On aurait pu épargner le peuple malien de tant de bruits inutiles autour de l’escapade de Paris. Les jours à venir nous édifieront de plus.
Comments are closed.