Mali/ France / ONU : Le Premier ministre MARA critique l’action de la France et de l’ONU

1
Le Premier ministre Moussa Mara : « La riposte du Mali sera à la hauteur de l’agression »
Le Premier ministre Moussa Mara

Après les récents événements douloureux survenus dans le nord du Mali, le Premier ministre, Moussa Mara a pointé du doigt la responsabilité de la France et de l’ONU. C’est une critique à peine voilée et qui pourrait ne pas arranger les relations entre Paris et Bamako déjà de plus en plus tendues ces derniers mois. Le Premier ministre Moussa Mara a jugé que le redéploiement des forces françaises dans le Sahel à travers la mission Barkhane mettait clairement en péril la sécurité dans le nord Mali. Selon lui « les forces françaises sont moins concentrées et sont étirées sur la bande sahélienne ». Mais ce n’est pas tout il a également vivement critiqué les forces de la Minusma dont les soldats ne sont pas assez offensifs selon lui et les appelle à « aller de l’avant ».

Pour le moment aucune réaction n’a eu lieu du côté français ou de l’ONU mais il est probable que ces critiques risquent d’agacer en haut lieu.

Les autorités maliennes reprochent à la France d’être beaucoup trop laxiste avec le MNLA et les autres groupes qui dominent encore dans la zone de Kidal.

Ce n’est pas la première fois que le Mali accuse la France de ne pas faire d’efforts. Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keita avait critiqué Paris par rapport à sa position auprès du MNLA. Certains maliens avaient même parlé d’un prétendu pacte secret entre Paris et les Touaregs. Le Premier ministre de l’époque, Oumar Tatam Ly avait également accusé la France de connivence avec les groupes armés allant même jusqu’à dire que la Minusma, force armée onusienne, n’assure pas la sécurité et laisse faire.

La Rédaction

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

  1. Ce comptable n’a aucun niveau ni aucune carrure de responsable politique, encore moins pour « s’exprimer » hors de Bamako! 😥 😳 😳

    Résultat, à chaque fois « qu’il l’ouvre », c’est pour dire une connerie! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

    Quel que soit le sujet!… 🙄 🙄

Comments are closed.