Mali-France : Ce que le Mali réserve à Macron

26

Au moment où des médias français titraient lundi dernier sur la visite prochaine d’Emmanuel Macron au Mali, une pluie d’obus s’abattait sur des cibles militaires et civiles à Tombouctou. La situation sécuritaire s’aggrave dans ce pays malade, et les djihadistes qui exploitent les failles de la lutte anti-terroristes entendent, sans le dire, faire pièce à Emmanuel Macron. Le nouveau président a promis de poursuivre l’oeuvre de François Hollande, le précurseur des opérations militaires françaises au Mali.

La journée du 15 mai 2017 a été marquée par des attaques tous azimuts dans le nord et le centre du Mali. A Tombouctou, c’est un camp des casques bleus et l’aéroport qui ont été visés par des obus. Le groupe terroriste dirigé par Iyad Ag Aly a rapidement revendiqué l’attaque dans une vidéo postée le même jour sur internet.

Quelques jours peu avant, une attaque similaire a frappé un autre camp de l’ONU dans la ville de Gao où 6 obus avaient atterri. A cela s’ajoutent des attaques quotidiennes contre les Forces armées maliennes(FAMA) qui tombent dans des embuscades où sautent sur des engins explosifs.

L’enlisement de la situation sécuritaire au Mali est un défi pour Emmanuel Macron qui va probablement poursuivre la politique de François Hollande. En plus d’être celui qui a déclenché l’opération Serval en janvier 2013 pour déloger les djihadistes des villes du nord du Mali, Hollande est l’auteur de l’accord de défense qui unit la France et le Mali.

C’est en vertu de cet accord qu’une partie des troupes françaises stationnées au Mali en 2013 poursuit la lutte contre le terrorisme. Ces soldats français, plus présents au nord, mènent actuellement des opérations dans plusieurs parties du pays et sur des zones frontalières, vers le Niger et le Burkina Faso.

La question est de savoir si le président Macron apportera sa touche particulière aux opérations militaires de la France dans un contexte polémique. Kidal où l’armée malienne et les services sociaux n’existent pas, reste le nœud gordien d’une crise qui a maintenant des relents communautaires, avec les Imgahd et les Iforas au cœur.

Trancher ce nœud gordien demandera à Emmanuel Macron de bousculer certaines habitudes. D’ailleurs, l’Association des amis de Claude Verlon et Ghilsaine Dupon a invité le nouveau président Français à s’impliquer pour faire aboutir l’enquête sur l’assassinat de deux journalistes français à Kidal.

En attendant, Emmanuel Macron s’est déjà prononcé sur le devenir de la présence militaire française au Mali et dans le Sahel. Dans son premier discours en tant que président de la République, il s’est engagé à lutter contre le terrorisme, même hors de la France.

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. T’as vu les pedes juifs, t’as beau m’empecher de commenter, ta verite t’arrive a ta tronche de pede.

    • Je vous conseille de respecter les orientations sexuelles des uns et des autres!!!
      L’antisemetisme n’est pas digne!! IL FAUT FAIRE ATTENTION AVEC LES MOTS!!! SOYEZ TOLERANTE ET RESPECTUEUSE DE TOUTES LES RELIGIONS!!!


  2. J’espère vraiment que Macron ne se laissera pas faire par les maliens …
    Qu’il saura taper du poing sur la table et exiger des africains une réelle africanisation de leur sécurité …

    et un calendrier ferme de retrait des troupes françaises serait aussi une bonne chose …

    Bref on verra !

    • L’ARMEE FRANCAISE EST LA BIENVENUE AU MALI POUR TOUJOURS!!!
      L’ALGERIE ET LES ESPIONS DE L’ALGERIE QUI SONT AU MALI DOIVENT NOUS LAISSER RESPIRER!!! LE MALI EST UN ETAT SOUVERAIN, IL ACCUEILLIRA SUR SON SOL QUI IL VEUT!!!

  3. comrades unless or unto Europe sale Mali weapons needed to fight this war in expediently easy way we should not accept any solution France offer as feasible or reasonable. Somalia is a great example of what is intended for Mali but, I assure to my last breath I am able from African soil to obtain weapons we need but, my providers are uneasy at thought of those who prohibit you from obtaining weapons needed do not prevent terrorists from obtaining them. In short it appear Europe plus terrorists are in collusion against government of Mali. Maybe this is why it was taken with great hardship when terrorist killed French soldier. Terrorist was not to kill one who aided him but in war evil happen to those who are most evil even when it should not. Army of Mali need right right Right GUNS, GUNS,GUNS! If Europe will not sale them to us then Europe should go. For government of Mali to quietly tolerate Europe presence plus try to justify it under existing circumstance is irrefutable evidence of MALI ENSLAVEMENT TO EUROPE. When will we have courage to rid ourselves of such incompetence so that People of Mali may live better with security it is capable of delivering. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

  4. Nous remercions la France pour le travail colossal qu’elle fait au Mali!!!
    Nous restons convaincus que le nouveau president Macron continuera l’oeuvre de l’ami Holland dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
    Vive la France!
    vive le Mali!
    Vive la cooperation Franco-Malienne!

    • C’est à cause des gens comme toi que l’Afrique n’avancera jamais………………………… S’asseoir sur ses kouilles et compter sur les autres……………… la France pisse sur le Mali, ce qui l’intéresse c’est de mettre en oeuvre so agenda caché au Mali!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Tes petites reactions emotionnelles et stupides ne m’interessent pas!
        Quand on est ingrat, idiot, ignorant et inculte, on ne remercie pas la France. Tu es parmi les personnes qui pensent que remercier est une faiblesse.
        La France a verse’ le sang de ses soldats pour empecher que Bamako et le reste du Mali ne tombent entre les main des djihadistes et celles de leurs amis vendeurs de cocaine. Je t’informe egalement que la facture pour les troupes tchadiennes qui ont opere’ au Mali, a ete’ paye’e par la France.
        Nous avons essaye’ les troupes de la CEDEAO mais les pays africains qui y participaient ont dit qu’ils n’avaient pas de financement pour maintenir une telle operation. La France a joue’ un important role dans le replacement des forces de la CEDEAO par des forces onusiennes. LA FRANCE CONTINUE A’ DEPENSER DES MILLIARDS POUR LES OPERATIONS MILITAIRES QU’ELLE MENE POUR AIDER LE MALI A’ ASSURER LA PAIX, LA SECURITE’ ET LA STABILITE’ SUR TOUTE L’ETENDUE DE SON TERRITOIRE.
        Notre but final est de pouvoir compter sur nous memes pour resoudre tous nos problemes MAIS POUR LE MOMENT NOUS DEVONS RESTER REALISTES ET PRAGMATIQUES EN RECONNAISSANT QUE NOUS AVONS BESOIN DE L’AIDE DES PAYS FRERES ET AMIS COMME LA FRANCE POUR SECURISER NOS POPULATIONS ET NOTRE FASO.
        Toutes celles et tous ceux qui insultent la France, sont oubien foncierement ignorants et ne savent pas de quoi ils parlent et/ou sont d’une tres mauvaise foi et cherchent a’ creer un fosse’ entre le Mali et la France.
        Lastus, ce sont bien les betises que tu exprimes ici qui pissent sur le Mali et veulent porter atteinte a’ ses interets superieurs!!!!
        Pourquoi pense-tu que la France ne doit pas defendre ses interets? Comme tu es ignorant, je t’informe qu’en matiere de lutte contre le terrorisme et le djihadisme au Sahel, LA DEFENSE DES INTERETS DE LA FRANCE EST COMPATIBLE AVEC LA DEFENSE DES INTERETS DU MALI!!!! LA LUTTE EST COMMUNE!!!
        Gao, Tombouctou et Kidal ont connu 9 mois d’occupation djihadiste. Des maliennes ont ete’ viole’es. Des pieds et des mains ont ete’ coupe’s!!! Ou’ etais -tu pour defendre le Mali? C’etait bien l’intervention militaire de la France qui a mis fin au triste sort que les djihadistes et leurs allie’s les vendeurs de cocaine infligeaient a’ nos populations. Pour cette raison et pour les raisons cite’es plus haut, les maliennes conscientes et reconnaissantes et les maliens conscients et reconnaissants DISENT MERCI A’ LA FRANCE!!!!!
        VIVE LA FRANCE!
        VIVE LE MALI!
        VIVE LES RELATIONS FRANCO-MALIENNES!!!!!

  5. Ce que le Mali réserve à Macron ? , certainement pas un acceuil triomphale .
    Ce serait plutôt ce que le Mali attend de Macron .
    Le Mali aurait tort de tout attendre de la France . La France elle même a ses propres difficultés et ne sait plus où mettre de la tête ni sur quel pied danser . L’UA doit constituer une grande force africaine avec plusieurs milliers d’hommes bien équipés et armés jusqu’aux dents . Il faudrait une politique africaine contre le terrorisme et contre toute invasion étrangère visant un pays membre .

    Au lieu de former une force commune , les africains se mettent à compter sur leurs anciens colons .
    Les pays africains feraient mieux d’unir leurs forces au lieu de tout attendre de la France

    Seul la détermination , le travail acharné , la clairvoyance et les dirigeants visionnaires sauveront l’Afrique des prédateurs .

  6. l’armée française une armée de pédophiles et violeurs, qui ne savent que mater les nègres depuis des siècles.

    Il est temps que les armées rentrent chez elles, et que les africains assument leurs merrrrrrdes!!!

  7. AH ….
    ********
    Kidal où l’armée malienne et les services sociaux n’existent pas, reste le nœud gordien d’une crise qui a maintenant des relents communautaires, avec les Imgahd et les Iforas au cœur.
    ********
    Curieux que ni MOSSAD ni WHITE SHIT ou d’autres n’aient pas pensé à consulter les féticheurs …
    Maintenant ….s’ils l’ont fait , ces deux couillons se sont ils demandé si lesdits féticheurs ,ne fonctionnent pas comme des assureurs , garantissant leur “protection” contre versement de primes ?

    • coco la blankouille, webmasteux de maliweb: iba koulé i fa koulé!

      Je suis dans ta petite tête maintenant, de blanc bec!

      Je te resserve le même sort qu’à blanche merrrrde alias white shit, alias le fou de Strasbourg, alias foukadegager!

        • – ooOh, CoCo annonce en Linguala…!!!!!!!ou quelque chose de Bantou–là!!!????? Conseil d’un voisin qui annonce à son tour que tout s’explique…FOUW!!!! ou UWFU!!!! Petit inculte!
          – Peut-être en vous grattant quelque part, vous comprendrez! A propos gratter, active la ciculation du sang, disait A.Hampâté Bâ!

    • 1- Effectivement on aura su qu’après votre consultation chez medécin votre “nfp” le diagnostic fut revélateur!!!

      2- Inquiétant…disons pas vraiment, disons juste un disfonctionnement de votre sphincter en phase terminale ayant conduit à faire recours à des lotions traditionnelles pour une semaine de défecation…!!

      3- Alors il va falloir penser M COCO à payer au moins le féticheur pour ses services…Il peut se faire payer le glouton lui-même en cas de problème et la lotion ou du moins la défécation sortira autre part que par la voie normale. Comprenez! Pauvre ignorant…

      • MOSSAD …..manifestement toujours dans affaire de pipi-caca ….Qui peut en etre surpris ?
        Au fait :
        C’est quoi ” des lotions traditionnelles pour une semaine de défecation ” ?
        ….çà s’adresse à quel genre de clientèle ?

        • Sauf que pipi-caca boudin rime avec primes, vous ne voyez pas?
          Comme tjrs et pourtant…cela fait crac crac!!!!
          Si vous ne comprenez pas, ce sera dans une langue de votre choix! Ok?
          Bon Dieu, pas pour rien que le “bilakoro” est aussi inculte qu’ignorant! Pas grave…!

          • OUAIS OAUIS …..********.Comme tjrs et pourtant…cela fait crac crac!!!!*******

            MOSSAD : LAUDEMUS T’ A POSE UNE QUESTION , L’AUTRE JOUR ……
            TU N AS TOUJOURS PAS REPONDU …..

            mossad 8 Mai 2017 at 09:15
            – Ben!!!
            – C’est difficile hèènn de parler!!!
            – Les séquelles du viol…d’un petit garcon!
            laudemus 8 Mai 2017 at 09:23
            😉 😉 😉

            roooo … c’est étrange cette fixette sur le viol
            vous avez pas de psychiatres au mali ?

            😉 😉 😉

    • 1- Vous aviez raison M Coco, Kidal et les féticheurs ont ceci de commun d’être tjrs des lieux de troc et de promesse, pas pour aboutir sur la paix et l’entente qu’exige la vie elle même avec comme préalables le courage et le savoir…!!!!

      2- Kidal et les féticheurs savent aussi préparer et lacher dans le néant des lascars comme Coco pour y perdre simplement son âme…alors le prix à payer… Vous le savez???

      • Pour le cas des COCO’s ……..OUI !
        ABSOLUMENT ! ! ! ! ! ! ! ! ! ! ET MÊME QUI VA PAYER ! !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

        • 1- ET MÊME QUI VA PAYER ! = La question-réponse est ds votre ventre…l´aviez-vous déjà oublier?

          2- Mais ne vs inquiétez pas, on pincera bien votre poitrine jusqu´à ce que vous déféquer le haram qui fait glou-glou dedans, même si par les narines!!!

          3- AHh….A propos linguala il ya quoi? ou c´était plutôt du Baoulé…Petit esprit…

  8. Oui Monsieur DIARRA, dans son premier discours, il y a un engagement à lutter contre le terrorisme, même hors de France mais seulement dans certaines de ses interventions le candidat Macron laissait entendre que l’armée française ne doit pas se substituer aux armées Africaines. Que la France peut aider mais que c’est Africains de faire le boulot. Au cas où cela s’appliquait au Mali d’aujourd’hui, est qu’un certain IBK n’ira pas de demander l’asile en France d’ici la fin de l’année ?😛😛😛 Je veux savoir…. !

    Si ce n’est pas le Mali de IBK, quel pays peut être dans cette situation et faire cinq sans rien faire qui va dans le sens du renforcement de ses capacités militaires ?

    • L’un des problèmes de certains dirigeants africains est qu’il ne font absolument pas confiance à leurs armées.
      Ils en ont peur, peur de se faire dégager etc…
      Cela explique en partie pourquoi ils ne renforcent jamais les armées nationales, surtout dans l’afrique sous domination française.
      Ces présidents préfèrent une soumission à l’armée franSSaise, que être libres!

      La règle a souvent été d’entretenir une garde présidentielle, à la manière du tyran négrophobe Rhodes

      • comrade root problem is corruption, nepotism plus greed make African leaders incompetent due to their failure to modernly develop with assets they chose to steal. Incompetent leaders throughout world that cause hunger, lack of education plus living in abyss of squalor have always obtained extra security being they believe if a leader was to do as they have done to their people if they were one of those people they would kill that leader plus rejoice as mere thought of doing so. Very much sincere, Henry Price aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan.

Comments are closed.