Mali-France : IBK pris pour cible

23
Le chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Kéita
Ibrahim Boubacar Kéita

Autant que les diplomates, les journalistes ont décidé de prendre en partie le président de la République. Ce n’est pas Vincent Hervouet de la Radio Europe 1 et de LCI qui est le seul à critiquer IBK, qu’ils qualifient de “politicien roué”.

Dans la revue de la presse de France 24 de ce mardi, Le journal de droite Le Figaro, “met notamment en cause le soutien jugé trop rapide et inconditionnel au président Ibrahim Boubacar Kéita, “malgré ses méthodes corrompues, son arrogance et son mépris vis-à-vis du nord du pays”.

Interrogé par le Figaro, l’ancien diplomate Laurent Bigot établit un parallèle entre le Mali d’IBK et l’Afghanistan de l’ancien président Hamid Karzaï : “Comme la communauté internationale compense leurs déficiences et dissimule leurs erreurs, les mauvais leaders restent plus longtemps au pouvoir. Ils touchent, en quelque sorte, une prime à l’incurie. Au lieu de flatter l’ego d’IBK, on devrait lui tordre le bras”.

Le général Pierre de Villiers, l’ancien chef d’état-major français, expliquait quant à lui récemment que “le but de la guerre, c’est de gagner la paix, mais que (c’était souvent là) la partie la plus difficile”. “Pour avoir une guerre d’avance, disait-il, il faut avoir un développement d’avance. Et ce développement n’est pas toujours compatible avec les problèmes budgétaires”.

Rassemblés MDK

Commentaires via Facebook :

23 COMMENTAIRES

  1. Dites-vous bien ceci… La MAURITANIE a du Pétrole, le MALI a du Pétrole, le NIGER a du Pétrole et le TCHAD a du Pétrole…
    La MAURITANIE, le NIGER et le TCHAD exploitent leur Pétrole. Seul le MALI est empêché d’extraire son Pétrole… !
    On est même allé jusqu’à mettre un doute sur la présence de pétrole dans le sous-sol Malien. Et cela pour que nous arrêtions d’en parler et pour que nous arrêtions d’en rêver… !
    C’est comme si notre pétrole ne nous appartenait pas. Il appartiendrait à ceux qui le convoitent… !
    Chaque fois que nous nous apprêtons à forer notre sol pour en extraire notre Pétrole… ! On nous organise une rebellion Touarègue… Et quand nous sommes en passe de faire la paix avec nos Frères Touaregs Maliens…, on nous envoie des ” Djihadistes ” ou des terroristes… !
    Sans doute se diraient-ils que si eux n’auront pas notre Pétrole, nous Maliens non plus ne l’aurons pas… ?
    On nous a raconté des tas de raisons qui font que le MALI ne peut pas exploiter son pétrole… ! Aunes de ces raisons n’est vraie. On se fout de nous tout simplement… !

    • Après IBK le tout va rentrer dans l’ordre. La priorité aujourd’hui est d’obtenir l’alternance. On verra le reste après .

      • Depuis l’accession d’IBK à la magistrature suprême du pays, le patriotisme s’est envolé en éclat . IBK préfère la France au Mali. Depuis plus de 4 ans, il est au service exclusif des français qui sont les ennemis jurés du Mali. Aujourd’hui s’il est pris à partie par ces mêmes français , il doit régler ses comptes avec eux , sans compter sur la solidarité nationale. Je suis étonné des propos de certains soutiens d’IBK qui demandent aux maliens de choisir entre IBK et les français , la réponse est jamais ni pour l’un ni pour l’autre. Ils sont les deux qui ont comploté contre le Mali. La majorité des maliens est dans une seule logique qui consiste à chasser IBK du pouvoir par les moyens légaux . C’est après que nous réfléchirons sur le destin du Mali. Je crois que vos efforts en vue de ramener les maliens au patriotisme pour soutenir IBK seront vains. Cet homme a tourné le dos au Mali depuis le 04 Septembre 2013. Il en serait de meme , le 04 Septembre 2018, IBK et son régime ne seront plus à Koulouba , l’avenir du Mali va se jouer sans eux ou ne se jouera pas . Il n’a rien fait pour le Mali, pour quelle raison voulez -vous que les maliens soient a son secours ?

        • Ne nous prenez pas d’idiot. Cet homme IBK doit partir et il ira. Cette strategie ne va convaincre personne. IBK est incapable de diriger le Mali. Au moins cette realite est connue des maliens, des partenaires , de la CMA et des Nations Unies. Il doit partir et il ira a la fin de son premier et dernier mandat qui pour rappel prend fin le 04 Septembre 2018. Il a interet a organiser les elections conformement au calebdrier electoral. Enterrez votre strategie qui consiste a donner un second bail a IBK, qui viendra faire quoi au juste ?

  2. on voit très clairement se mettre en place la stratégie d’ibk pour se faire réélire …

    1/ la presse malienne (qui n’a de presse que le nom) va pilonner la France avec le retour de toutes les fumeuses théorie du grand complot contre le mali (et je dis bien toutes …)

    2/ l’incroyable montée en puissance de l’armée malienne (à 6 mois des élections …) … pour toute personne ayant plus d’un neurone (cas assez rare au mali malheureusement), un simple effort de réflexion permettra de comprendre que la seule montée en puissance est tristement celle du nombre de victimes dans les rangs des famas …

    3/ on ne devrait pas tarder à voir apparaitre la fameuse phrase suivante : on ne change pas un capitaine en pleine tempête …

    … etc

    et vous savez quoi ? je suis convaincu que ibk sera réélu, parce que plutôt que la vérité, vous vénérez les contes de fées …

    … mais j’espère sincèrement me tromper

  3. comrades media of Mali continue to make same error to degree that I have come to believe media is intentionally misleading people of Mali in attempt to assist IBK in further oppressing plus exploiting people of Mali. However no matter how well media or any other foreign group dress IBK up with accolades fact remains that IBK will not be honorable unto he is no longer president of Mali.
    With new found wealth Mali have possessed under IBK Security plus Order problems should not exist . Along with feeding people of Mali bringing about Security plus Order had top priority which is to be intermingled with fulfillment of other essentials for living plus development of Perpetual World Class Modern Living.
    IBK have failed not because he did not attempt to fulfill these needs but because IBK knowingly did not adequately fulfill these needs as resources of Mali provided for IBK to do. Instead IBK while Mali is under pressure of illegal AZAWAD terrorists/jahadists chose to fill IBK plus IBK relatives foreign bank accounts with Mali new found riches. IBK became so greedy with corruption that France as well as Europe as a whole threaten to freeze IBK plus his family members foreign bank accounts to degree they would not be able to withdraw any monies from those accounts. That threat cause some change in IBK methods but those methods continued to render meaning less benefits to people of Mali.
    However, people of Mali awaken thus perceived plus accepted as truth IBK plus IBK outdated methods were not solution to undue poverty plus violence for which they dwell. People of Mali discerned that they must turn to youthful plus mature leadership thay will cleanse its government plus military of incompetent OLD MEN IBK installed at top positions.
    Perpetual World Class Modern Living is for taking for people of Mali but we have little or no room for terrible terrible errors OLD MEN now in leadership repeatedly make.

    MOUSSA COULIBALY FOR PRESIDENT OF MALI 2018
    “Platform For Change”

    Very much sincere, Henry Author (people of books) Price Jr. aka Obediah Buntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

    • Merci. Le Gl Moussa Sinko COULIBALY est celui qu’il faut pour l’alternance. Les maliens ne veulent plus des vieux mais des neufs. Une nouvelle stratégie pour IBK, mise en place par lui même , mettant en avant l’esprit de patriotisme. Ça ne marchera pas ! Il doit régler seul ses problèmes avec les français . Aucun patriotisme n’obligera les maliens patriotes a le défendre . Mais depuis 5 ans, il est allié de ces français , qui ont terni l’image du Mali devant la communauté internationale . Il lui reste 6 petits mois, après son mandat, il connaîtra la vraie intention des français à son égard .

  4. Si jamais le Mande Massa était ciblé par la France, il aurait pris la porte la porte de Koulouba dpuis un long bout de temps.
    Ne vous amusez pas avec les mots.
    Il lui faudra avoir des èpaules pour resister à la France…son pays de refuge.

  5. Yugu
    C’est à vous de revenir sur terre
    Si vous pensez qu’ une puissance étrangère s’engage dans une guerre sans calcul de géopolitique international,ce que vous n’avez rien compris dans les relations internationales.
    L’ Afghanistan qui n’a pas de pétrole,ni aucune richesse minière a été envahie par deux puissances militaires OCCIDENTALES :l’ URSS et les États-Unis d’Amérique .
    La position stratégie de ce pays dans la zone attire les puissances.
    C’est aussi pourquoi,ce pays n’a jamais connu la stabilité.
    La position de TESSALIT a toujours fait l’objet de conquête pour les français.
    Le nationaliste MALIEN MODIBO KEITA n’a jamais voulu cette présence au bonheur de leur ennemi juré l’ Algérie.
    L’ Algérie,après le départ du père de l’ indépendance,a toujours abusé de son influence sur les successeurs du père de la nation pour EMPÊCHER l’installation d’une ARMÉE étrangère à ses frontières.
    La France a profité de l’irresponsabilité de nos hommes politiques consacrant la faiblesse de l’ ÉTAT pour intervenir et AVOIR ce qu’ elle voulait depuis longtemps.
    Elle préfère maintenant COLLABORER avec les autochtones,pour ÉVITER le coup de MODIBO KEITA ,qu’avoir le quitus de Bamako.
    C’est pourquoi L’ACCORD d’Alger a été imposé à IBK après avoir aidé les séparatistes à chasser L’ARMÉE MALIENNE de kidal en 2014.
    Les faits sont plus que parlants que la FRANCE s’est alignée du côté des séparatistes.
    IBK a été choisi pour faire le sale boulot.
    Il n’est pas arrivé à concrétiser les souhaits des français car il fait face à un peuple déterminé à sauvegarder son intégrité territoriale .
    CE QUE LA FRANCE N’A JAMAIS VOULU CHEZ ELLE,ELLE VEUT LE FAIRE AU MALI :L’ autonomie d’une partie du territoire malien.
    Pourquoi tous ces soutiens aux séparatistes s’il n’y a pas anguille sous roche?

  6. Bien sûr que ibk est attaqué!!!

    Quant cet imbecville prend l’argent du peuple, 500 millions des francs des colonies franSSaises d’afrique, pour le donner à des vautours nommés oppositions, qui ne foutent rie npour le peuple: c’est normal de l’attaquer!!!

    500 millions c’st largement suffisant pour nettoyer le “shit hole” nommé mali!

  7. LA FRANCE UTILISE LES GENS APRES IL TE JETE AU CHIEN REGARDE CEUX QUI FONT A IBK CES EUX MEME QUI ON FAIS ELIRE IBK ET MAINTENANT ON LE JETE AU CHIEN LES INDIENS ON TOUJOURS DIT NE FAIT PAS CONFIENCE AU VISAGE PAL

  8. LES OCCIDENTAUX NE SANS CACHE MÉMÉ pas QUE CES EUX QUI ON CRÉE LE DJIHADISME PARTOUT DANS LE MONDE ET AU MALI OUVRE LES YEUX MES FRÈRES LE MONDE A CHANGE RÉVEILLE VOUS SINON SA SERA LA FIN DE NOTRE PEUPLE QUE DIEU NOUS EN GARDE

  9. L’arme de défense des pays pauvres d’Afrique contre les puissances colonialistes comme la France, c’est CHEMICAL & BIOLOGICAL WEAPONS !!!
    Tous les traités et conventions internationaux sont taillés sur mésure pour assurer la domination perpétuelle de quelques puissances colonialistes et impérialistes sur les pays pauvres d’Afrique noire. Il faut ignorer ces règles fantoches et défendre par tous les moyens la dignité, la liberté et la souverainété des pays pauvres d’Afrique noire. Cette défense est possible avec les armes biologiques et chimiques !
    L’ennemi numéro 1 du Mali et de l’Afrique noire, cest la France qui se cache lâchement derrière toutes sortes de fantômes (marionnettes politiques, ethniques, réligieuses et militaires)
    L’ennemi numéro 2 du Mali et de l’Afrique noire, c’est l’ONU car, cette organisation est devenue raciste, fasciste et colonialiste.
    L’ONU est devenue une organisation terroriste internationale qui s’attaque principalement aux pays pauvres d’Afrique noire.
    Preuves:
    1. Génocide Rwandais supervisé par la France sous la couverture et la complicité de l’ONU.
    2. Les millions de morts et de viols dans la guerre en RDC supervisée par l’ONU avec en tête la France.
    3. Les dizaines de milliers de massacres et peuls , parfois même cannibalisés en Rép. Centrafricaine, et encore sous la supervision de l’ONU avec la France en tête.
    4. Les millions de morts au Soudans du Sud sous la supervision de l’ONU.
    … etc…etc…etc.. (on pourrait citer des dizaines d’exemples !!!)

  10. Le Mali face a son destin ! Ceci passe necessairement par l’Altenance . Trop de bruit au tour du Mali, peu d’action concrete pour la paix. La France est au Mali, pas pour le stabiliser mais sauvegarder les interets francais. Mais a l’interne, les maliens ont bien compris la necessite du changement. La stabilization du pays passe necessairement par le changement de gouvernants. Ceux qui sont en place ont montre leur limite.

  11. La question est pourquoi la france prend le président IBK pour cible? La réponse à cette question est que le président ne garantit pas les intérêts français mais veut plutôt libérer le Mali. La france ne changera jamais sa politique. Quand un président africain ne fait l’affaire de la france, elle veut le remplacer par un autre qui fera son affaire.

    C’est donc aux maliens de décider s’il faut lâcher le président IBK au profit de la france et que le Mali voit sa destinée s’assombrir d’avantage. Les maliens sont face à leur destin. Chaque malien dit être un vrai patriote. Cette année nous ne démontrera si oui ou non les maliens accordent de l’importance à la liberté tant chantée par tous.

    • Quelle France cible quel IBK ? Soyez modestes, le MALI et son IBK ne comptent pas. Même les pays les plus démunis de ce monde n’ont de temps pour le MALI, ses prétendues richesses et ses pseudo leaders. Revenez sur terre s’il vous plait !! 😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀😀

      • – Evidemment, cela devient problématique, sinon anachronique d’avoir du temps pour autre chose, quand on est le plus démuni de ce monde. La logique voudrait qu’on s’occupe d’abord de soi-même pour sortir de l’état où on est…

    • La question est pourquoi la France prend le président IBK pour cible? La réponse est:
      Plus de 77% des maliens ont votés IBK pour qu’il stop la corruption et la guerre au nord, au lieu de faire ça, lui et ces enfants ont fait un rouillé sur les biens de l’état en oubliant la mission que le peuple malien lui a confié (lutte contre la corruption et régler la guerre au nord)
      Le journaliste dit: un régime élu et corrompu, élu et corrompu.
      Ets ce faux? Je m’adresse aux sincères maliens amateurs de maliweb.

    • Ah bon !!
      IK veut libérer le Mali ?? En quoi faisant ?
      En détournant les ressources du Mali ?
      En dilapidant des milliards dans des voyages sans interêts pour le Mali ?
      En Laissant son fils faire et défaire les ministres à coup de centaine de millions ?
      En laissant truquer les marchés publics ?
      En laissant sa femme distribuer des millions d’argent publics ?
      En faisant de la corruption la règle d’or au Mali ?
      Si c’est cela que vous appelez ” libérer le Mali ” nous ne voulons pas de cette liberté assassine.
      Jamais le Mali n’a autant été ruiné par une famille.
      Ce n’est pas pour rien que le slogan ” Le Mali d’abord ” a été vite remplacé par ” ma famille d’abord” dans l’imaginaire des Maliens.
      Un président qui s’est montré indigne de la fonction par ses turpitudes, ses indécisions, ses renoncements, ses petites lâchetés, son goût immodéré du luxe, son coté arriviste qui lui fait dire qu’il est un bourgeois.
      Un bourgeois dans la boue.
      Un mandat proprement inutile. Pire, un mandat qui a coûté des centaines de milliards au budget national.
      Des milliards dilapidés dans des dépenses ostentatoires pendant que Bamako croule sous les ordures, pendant que l’éducation des jeunes tombe en ruine, pendant que les quartiers périphériques de Bamako manque du simple eau potable, pendant que les soldats Maliens se font attaqués et massacrés sans réaction.
      Pendant que le pays est en guerre, le souci premier du chef de l’Etat est de s’offrir un avion puis se promener dans des hotels de luxe à travers le monde. Un homme mangé par le désir de paraître. Un désir de paraître qui lui fait équiper la présidence des mêmes marque de véhicule que les présidents Américain. Le comble du ridicule.

    • POURQUOI VOUS NE PRENEZ PAS LE TEMPS DE RELIRE VOS POSTS, FAKROU BOUARÉ.

      VOUS NE RÉALISEZ PAS QUE CHAQUE FOIS QUE VOUS OMETTEZ LE « PAS » COMME VOUS LE FAITES TOUT LE TEMPS, VOUS DÉNATUREZ LE SENS DE VOTRE PHRASE ET VOUS ÉCRIVEZ TOUJOURS LE CONTRAIRE DE CE QUE VOUS VOULEZ DIRE.

      HEUREUSEMENT QUE VOUS AVEZ AFFAIRE À DES PERSONNES QUI DE TOUTE ÉVIDENCE VOUS CONNAISSENT BIEN.

Comments are closed.