Mali: forum sur la crise dans le nord pour “ne pas baisser les bras”

9
Tiébilé Dramé, le 3 novembre 2009 à Addis Abeba, en Ethiopie © AFP

BAMAKO (AFP)  – Un forum sur la crise dans le nord du Mali, contrôlé depuis plus d’un mois et demi par des groupes armés, s’est ouvert jeudi à Bamako en présence de partisans et d’opposants du coup d’Etat du 22 mars qui a précipité le pays dans le chaos, a constaté un journaliste de l’AFP.

“Malgré la crise institutionnelle, malgré la partition du pays, nous ne devons pas céder au défaitisme, nous ne devons pas baisser les bras”, a déclaré en ouvrant le forum, Tiébilé Dramé, leader du Parti pour la renaissance nationale (Parena) organisateur de la rencontre.

Cette rencontre qui, outre les partis politiques, rassemble des associations, des élus, des experts et des invités étrangers, ambitionne de dégaer des “pistes de solutions” à la crise dans le Nord.

Dans sa lettre d’invitation à y participer, M. Dramé avait relevé que le coup d’Etat du 22 mars ayant renversé le président Amadou Toumani Touré “a accéléré la partition du pays dont les deux tiers sont aujourd’hui occupés par divers groupes rebelles, tant Maliens qu’étrangers, qui imposent à notre peuple leurs lois”.

Le putsch a de fait précipité la chute du nord du Mali aux mains de rebelles touareg et de mouvements islamistes armés, dont Ansar Dine (Défenseurs de l’islam) et Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), coupant le pays en deux.

“L’occupation des régions Nord du pays et son cortège de malheurs, d’exactions, de vexations sont une source d’humiliation profonde pour toutes les filles et tous les fils du Mali”, selon M. Dramé.

“Il nous semble que ceux qui ont approuvé le coup d’Etat, comme ceux qui l’ont combattu en refusant le fait accompli, doivent se parler pour tracer ensemble les chemins du recouvrement de l’intégrité du territoire national”, ajoutait dans sa lettre le leader du Parena (5 députés sur 147 à l’Assemblée nationale).

Ce forum se tient alors que l’impasse politique est totale au Mali: les ex-putschistes gardent une forte influence à Bamako et, bien qu’ayant accepté de rendre le pouvoir à des civils, s’opposent au maintien du président par intérim Dioncounda Traoré, investi le 12 avril, au-delà de 40 jours, soit le 22 mai.

Lundi, le chef de l’ex-junte militaire, le capitaine Amadou Haya Sanogo, avait réclamé l’organisation urgente d’une “convention nationale” pour choisir le président de transition jusqu’à l’organisation prévue d’ici à un an d’un nouveau chef de l’Etat.

Mercredi soir à Abidjan, Diocounda Traoré lui a répondu que ce n’était “pas une solution” pour sortir de la crise.

 

AFP

14:29 – 17/05/12

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. PARENA sur le propleme du nord? de qui se moque t on, Mr le ministre des zones arride et semi arride, les maliens se rapellent, tiéblen, ne pense pas que c’est si facile de noyer le passé, ton fameux departement zone arride et semi arride sous le règne de ton grand mantor et beau père n’a aboutit qu’à esencer et intégrer ces bandits dans notre armée nationale en leur accordant des traitements privilegiés au detriment des vrais soldats, ces gens payés et entretenus par nos impots ont après avoir connu les coins et recoins de notre systèmes de defense nationale ont deserté pour venir nous causé ce mal incroyable par lequel vous etes ntrain de vous prévaloir pour vous valoriser et vous donner accès à la parole, votre comportement est honteux, arreter on sait ce qui vous interesse, le pouvoir, vous en aurez plus, vous etes à banir de l’échiquier politique du mal, alors rappelles toi que les temoins de vos bavures sont encore là, fermer là, rentrer dans vos trou si non……

    • Quant on n’a rien à dire, on dit que “le poisson vit dans l’eau”. Comme si le destin de quelqu’un est entre vos mains.
      Pouvez-vous empêcher un malien lambda, encore moins Tiébilé, à bénéficier de la lumière divine? Vous avez bien vu la qualité des hommes et femmes ainsi que des institutions importantes et crédibles qui ont répondu à l’appel du Parena à l’hôtel Nord sud Azalaï.
      Ceci est un signe ! Cela est suffisant pour dire que des individus comme vous sont aigris, leur volonté ne sera jamais réalisée et ne pourront jamais vivre en paix.
      Ce n’est pas la faute du Parena que vous n’avez rien fait de bien pour ce pays en tout cas on ne le connaît pas en plein jour. Sinon faites savoir.
      Alors si vos soldats sont des énergumènes sans ambition bien entendu les rebelles intégrés ne peuvent que les coiffer au poteau.
      Je vous donne rendez-vous dans ce pays sous peu, pour voir que des gens comme Tiéblé ont leur avenir devant eux, car la médiocrité a trop submergé la vie de ce pays des lumières. Des gens comme vous devront être jetés aux oubliettes.

  2. Vous tous on est tous pareil avec des origines différentes ou des coutumes différentes mais avant tout on est malien………

  3. merci PARENA le parti qui a des idéologies extra ordinaire. bon vent vous avez vraiment l’ambition pour ce vieux pays. vive le mali

  4. merci PARENA le parti qui a des idéologie extra ordinaire. bon vent vous avez vraiment l’ambition pour ce vieux pays. vive la mali

  5. La crise a revele quelques patriotes au Mali Tieble DRAME kassoum TAPO KOITA et quelques autres mais elle a surtout mis la lumiere sur des opportunistes Hameye Dicko Guindo qui ne s embarassent d aucun scrupule.Elle a egalement montre les dilettants la derniere categorie est constituee de laches qui hier encore etaient prets a mourir tant que c etait pour occuper des avantages

    • tu feras mieux de t informer sur la politique maliennnes,
      ton Tapo et Drame etaient ou quand on attaquait le Mali ?

      • Tiéblé était au front en train de convaincre ton Président prétentieux et faiblard que la question du nord mérite une gestion vigoureuse et républicaine: c’était après une conférence en décembre 2011.
        Cette conférence a regroupé tous les acteurs du nord, les représentants des pays frontaliers et les institutions internationales (ONU, UA, UE) et plusieurs diplomates accrédités au Mali. J’imagine que toi, tu étais au village ou en boîte en train de t’amuser pendant que le Mali était menacé.
        Bien entendu ATT n’a pas pris en compte les recommandations de cette rencontre et 1 mois après la guerre a commencé.
        Renseignez-vous les maliens sur ce qui se passe chez vous ! Arrêtez de raconter des balivernes que vous entendez dans les grins.

Comments are closed.