Mali: “fortes chances”de trouver une solution politique à la crise, selon Alger

43
Le ministre algérien des Affaires étrangères, Mourad Medelci (d), lors d'une réunion de l'Union du Maghreb Arabe, le 9 juillet 2012 à Alger © AFP

ALGER  – Le ministre algérien des Affaires étrangères Mourad Medelci a estimé lundi soir à Alger qu’il existait de “fortes chances” de trouver une solution politique à la crise au Mali, dont le nord est contrôlé par des groupes armés, principalement islamistes.

“Après un examen minutieux de la situation prévalant dans ce pays (Mali) ces dernières semaines, nous sommes arrivés à la conclusion qu’il existe de fortes chances de trouver une solution politique à cette crise”, a déclaré M. Medelci, cité par l’agence de presse APS.

La solution politique est “une conviction maghrébine commune. Le dialogue entre le gouvernement et les parties maliennes est nécessaire”, a ajouté le ministre algérien qui s’exprimait lors d’une conférence de presse commune avec ses homologues de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), à l’issue d’une réunion centrée sur la sécurité dans cette région.

Les chefs de la diplomatie de l’UMA ont eu lors de cette réunion “des concertations sur nombre de questions importantes dont la situation dans la région du Sahel, notamment la situation au Mali et plus précisément dans nord du Mali”, a précisé M. Medelci.

L’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye font partie de l’UMA, une organisation créée en 1989 mais restée en panne, en raison notamment du conflit du Sahara Occidental, qui oppose Alger et Rabat.

 

AFP / 08:25 – 10/07/12

Commentaires via Facebook :

43 COMMENTAIRES

  1. Tout le monde connait le jeu trouble que joue l’Algérie dans la région afin de maintenir une situation tendue chez tous ses voisins afin de mieux assoir son influence régionale.
    L’Algérie a toujours été le pyromane- pompier de la région.

  2. Que l’Algerie arrête cette hypocrisie. Où était elle quand des centaines de pick up boorrées d’armes de toutes sortes traversaient son territoire pour venir au Mali. Elle avait les moyens de prevenir cette crise. Elle ne l’a pas fait parcequ’elle comptait sur le MNLA pour combattre les islamistes. En plus la paix dans cette région n’arrange pas les généraux algériens. Ils tirent d’énormes bénéfices du traffic de drogue dans la zone. Ag Najim dont on dit qu’il est le chef militaire du MNLA est l’un des principaux pions de ce traffic. C’est cet officier lybien qui controlait toutes les opérations dans le sud de la lybie.

    • Vous êtes mal informé.

      Les rebelles venu au Mali ont transité par le Niger, avec un sauf conduit des forces de l:OTAN et plus particulièrement de la France, qui a mené cette guerre en Libye.

      L’Algérie était opposée à la guerre en Libye. Pas par égard envers Kadafi, qui avait beaucoup de défauts.
      nous étions contre laa guerre en Libye pour éviter la prolifération d’armes au Sahel.

      La France a voulu la guerre en Libye en partie pour semer le chaos au Sahel.

      Interrogez vous: à qui profite le crime?

      L’Algérie et le Mali avaient décidé de coopérer dans le domaine du pétrole et du gaz à la veille de la rébellion et du coup d’état de Bamako. l’Algérie ne cherche pas le pétrole et le gaz, elle en a suffisamment. L’Algérie veut la stabilité à ses frontières et était prête à aider gratuitement le Mali a explorer et produire des hydrocarbures, car un Mali plus riche, c’est un Mali plus serein et donc une frontière plus stable pour nous.

      L’Algérie n’a pas besoin d’argent, nous sommes en excédent de centaines de milliards de dollars.

      À côté de cela la France à 70 milliards d’euros de déficit commercial par an, et 90% du déficit vient des hydrocarbures. Ils sont soif de pétrole. Les gisement d’uranium du Niger sont à sec. ils ont soif d’uranium.
      Le Nord Mali regorge de ressources dont la France à besoin.
      Le MNLA à pignon sur rue à Paris depuis des années.

      À qui profite le crime?

      C’est la premiere question qu’il faut se posée.

      La seconde question, c’est à qui profite une aggravation de la guerre?

      Pas au Maliens, pas aux algériens, c’est sur!

      Je comprends votre émotion et votre colère chers amis maliens, mais il faut analyser froidement les faits pour avancée vers des jours meilleurs.

      La réalité c’est que personne n’a plus intérêt que le Mali et l’Algérie à une solution rapide pour le Nord Mali.

  3. 11 juillet 2012 – 04:42
    C’est lamentable ce qui arrive au Mali. Que le COREN aille au diable, organisation politique non pas pour les populations du nord mais pour ceux la même qui ont été chassé du pouvoir : la bande de voleurs du FDR dont le chef suprême se trouve au Senegal et son adjoint parti se soigner en France. Les va t en guerre savent pertinement que l’armée malienne ne peut gagner dans l’immédiat cette guerre. Mais en réalité ces apatrides veulent la disparition totale de l’armée pour leur intérêt personnel. Mais il ch Allah, l armée malienne va gagner cette guerre mais elle se prépare et aucun soldat de la cedeao ne va mourir pour le Mali. Vous allez voir, une fois les forces de la Cedeao au Mali, elles seront une force d’ interposition entre l’armée malienne et les bandits. Même si notre armée a la possibilité de prendre le dessus: ce sera peine perdue. La France a mandaté la Cedeao pour faire libérer ses otages. Si les maliens soutiennent leur armée qu’ ils la fassent sinon ne comptons pas sur les autres. S’ils voulaient libérer le nord déjà cela avait été fait. Le Burkina a t il demandé au Mali une autorisation pour récupérer le chef du MNLA blessé? Non. Si la Cedeao avait la volonté de le faire, elle n’a pas besoin de venir a Bamako, elle connait la route du nord Mali.

  4. PLUS FORTE CHANCE QUE CE SERAIT AU DETRIMENT DU MALI …. DE NOS ENFANTS ….ET NOS PETITS ENFANTS….ET TOUTES LES FUTURES GENERATIONS….

    EN UN MOT….TRES FORTE CHANCE QUE VOUS COMPTEZ NOUS NEGOCIER DE LA MERDE….

    JE PENSAIT QUE LE MANQUE D’UN SYSTEME EDUCATIF DIGNE DE CE NOM…. ETAIT LA PLUS GRANDE MALEDICTION POUR UN PAYS….

    OH DIEU…QUE JE ME TROMPAIT….

    LA PLUS GRANDE MALEDICTION D’UN PAYS EST DE NE PAS AVOIR UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM….PIRE … UNE ARMEE RANGEE DERRIERE UNE BANDE DE SOLDATS RATES….

    AVEC QUI ET AVEC QUOI NEGOCIER….ON A RIEN A OFFRIR ET ON EST PAS EN POSITION DE FORCE….CA S’APPELE SUPPLIER DANS CE CAS…CE QUI NE MENE A RIEN DE BON….

    ON NEGOCIERA QUAND ON SERA EN POSITION DE FORCE….

    VIVE L’ARMEE MALIENNE QUI VA ALLER LIBERER LE NORD….SINON AU DIABLE…

    Moussa Ag, qui pense que la SOLUTION NEGOCIEE SERA COMPLETEMENT AU DETRIMENT DU MALI ET QUI N’EST PAS D’ACCORD AVEC LE CAPI DE MALIWEB OU CMD SUR CE POINT

  5. Enfin!
    Le monde a compris qu’il s’agit d’une guerre entre deux parties ennemies jurées:

    1. Les touaregs democrates, laiques epris de justice du MNLA

    2. Le Mali/Alqaida/internationale narco-islamo-terroriste-obscurantiste

    Le monde libre doit aider le MNLA dans son combat inegal qu’il mène tout seul contre l’islamo-narco-terrorisme-obsucantisme international.

  6. un citoyen algérien à l’écoute
    J’approuve la position de notre ministre des affaires étrangères et son analyse des problèmes que vit le Mali , pays voisin et ami.
    Attention à ceux qui prônent la violence pour résoudre des problèmes politiques, entre les citoyens d’un même pays.
    le problème du terrorisme est adjacent aux autres problèmes du mali.
    Il ne faut surtout pas faire d’amalgame entre les citoyens maliens qui aspirent à une forme d’autonomie (voir même a l’indépendance) et ceux qui prône le terrorisme et la politique de la terre brulée. regardé le problème des indépendantistes Corse et la manière dont la France gère cette situation. Il faut plus de développement et de justice sociale .
    Il existe un proverbe algerien que je vais essayer de traduire pour vos lecteurs;
    Écoute celui qui te fait pleurer , fait attention a celui qui te fait rire.
    C’est le sérieux qui compte le plus , cela est valable pour un homme ,pour un peuple, pour un État.
    L’algerie ne doit pas donner l’impression d’être une donneuse de leçon , mais en retour personne ne doit mésestimé son poids dans la région. A ma connaissance depuis 1962 , date de son indépendance , L’algerie n’a jamais commis une agression contre ses voisins.
    Au contraire , j’ai l’impression qu’on lui reproche une certaine forme d’immobilisme .
    Je donne un seul conseil aux Maliens , donner la parole à votre élite civil , et choisissez la voie de la raison.
    un citoyen Algérien fière de son Pays .
    Qui a dit L’Afrique aux Africains ??????

    • Pourquoi l’Algerie n’a pas accepter l’offre de plus de developpement et de justice que la France sous Degaulle lui proposait entre 1959 et 1962?

      Pourquoi l’Algerie a prefere la violence, la guerre a cette epoque pour etre autonome voire independant???

      Je comprend le ministre Algerien des aff etrangeres dans sa logique de dialogue…..car il est entrain aussi de defendre par la meme l’interet de son pays….on n’est pas dupe ici…..L’Algerie n’a pas interet a ce que le nord se stabilise pour faire face aux exploitations du petrole et de gaz naturel au NORD DU MALI…..une competetition qu’ils ne veulent pas risquer…..inch allah…..on sait comment l’Algerie endort son peuple avec des avantages incroyable pour le fonctionnaire, l’etudiant et meme le chommeur alourdie ses poches avec le mane petrolier et de gaz naturel.

      Le Mali n’a pas besoin de vos conseils, la violence s’elle n’a jamais regle qlq chose…… reglera cette fois ci ce problem du nord Mali…..Apres tout on sait que l’excception confirme toujours la regle….N’est pas mon ami Mustapha??
      Thx

      • Vous faites une err eur mon Cher.

        ATT avait confié a l’Algérie le soin d’aider le Mali a Trouver du pétrole et du gaz et à l’exploiter, après sa dernière visite à Alger.

        Résultat? Un coup d’état à Bamako et une occupation armée du Nord.
        Qui a le plus perdu? Le Mali et l’Algérie.
        À qui profite le crime? Aux ennemis de l’Algérie et du Mali, qui sont les mêmes.

        Les faits sont têtus.

        Je vous invite à ne pas confondre perception et réalité.

  7. Chers compatriotes,

    La seule solution qui reste c’est la guerre. C’est un piège pour notre pays d’entrer en négociation avec les criminels de guerre (Islamistes et rebelles Touaregs). Est-ce que l’Algérie accepterait l’affront subi par nos forces armées ? C’est la même Algérie qui nous a poussé à confier le commandement de nos forces armées du nord aux touaregs. Voici le résultat. Un peu de respect pour le peuple malien. Les autres pays africains doivent comprendre maintenant le jeu algérien. Voilà maintenant que les pays du Maghreb se réunissent pour trouver une solution à la crise malienne !!! Merci pour votre médiation. Jamais l’Algérie n’aurait accepté ça si elle était à la place du Mali.
    Chers pays d’Afrique Noire, la preuve est faite que ces pays arabes ou maghrebins n’ont aucune considération pour nous à l’exception peut-être du Maroc.
    Si nous voulons vivre sur cette terre la tête haute et qu’un jour on ne puisse pas dire à nos enfants que nous sommes un peuple faible,alors il faut faire cette guerre. Nous avons le droit avec nous. On ne peut accepter de se mettre à table avec des barbares. Que les maghrébins règlent leur propblème avec leurs islamistes. Tous nos problèmes sont importés de l’Algérie (Islamistes) de Libye (Ex-mercenaires touaregs de Kadhafi). La rébellion touareg au Mali a toujours été contenue par nos forces armées.
    Chers compatriotes, l’Algérie ne veut pas que l’on exploite notre gaz et notre pétrôle au nord du mali. Et pourtant, on le fera sans elle si elle continue à se comporter de la sorte.
    Vive l’Armée malienne, vive le Mali laïc et que DIEU bénisse le Mali.

    • Bonjour,
      Avec ses conséquences effroyables, imprévisibles et ses dégâts collatéraux, la guerre n’est pas souhaitable.

      Les Maliens doivent travailler ensemble pour accepter tous une solution négociée pour l’unité et la réconciliation.

      Comme je l’ai indiqué dans ma contribution, parmi les amalgames à éviter, la réconciliation et l’unité après la guerre sont impossibles, au contraire elle risque de générer une spirale de révoltes.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Mr Ag RHISSA on est deja en guerre.le mnla a durablement plonge le mali dans une instabilite qui risque de durer il faut souvent le feu pour eteindre le feu.le mnla a amene les groupes islamistes dans ses bagages qui ont fini par les mettre dehors ce que j apprecie pour la quietude des populations de gao.donc on est deja dans une guerre non souhaitee que nous subissons

      • Mon frere avec qui veux tu qu’on negocie? Pas les Islamistes j’espere? Par ce que eux, le mot negocier n’est pas dans leur dictionair, sinon les americains allainet negocier avec eux. Tout ce les Islamistes veulent c’est accepte ce qu’ils veulent ou egorger tout ce qui bouge. On peut plus negogier avec le MLA qui est a la base de tous ces problemes par ce qu’il ne controle plus rien.

      • Moi je ne vous comprend pas vous les “Pro negotiation”…..

        Reflechissons vraiment serieusement au moins pour une fois:…………….

        -Le Mali ne renoncera jamais a son integrite territoriale et sa laicite.

        -Les Islamistes s’ils sont serieux ne renonceront jamais au Charia.

        -Le MNLA ne renoncera jamais a l’independance et la laicite de l’Azawad…

        3 groupes 3 principes non negociable et irreconciliable……

        Qu’est ce que vous voulez negocier encore???….

        Qd allez vous comprendre qu’il est hors de question de RECULER pour chacun de ces 3 groupes???

        Alors please cessez de rabattre nos oreilles avec ces termes de negociation a la noix…….on comprend votre bonne foie…….mais le mur est le mur….. vous n’arriverez pas a regrouper une chose et son contraire………
        Thx
        8) 8) 8)

        • Le Mali ne renoncera ni a’ sa laicite’ ni a’ son integrite’ territoriale. Les dirigeants du MNLA et ceux d’Ansar Edine qui sont des maliennes et des maliens savent la sagesse derriere la position des autorite’s de Bamako. Les islamistes savent tres bien que l’islam est certes la religion de la majorite’ de la population malienne. Tout comme ils savent que nous avons des chretiens et des animistes au Mali qui ne peuvent en aucun cas etre soumis a’ la charia. Le prophete Mohamed a respecte’ les droits de EHEL KITAB (les juifs et les chretiens). La Mauritanie est une republique islamique et sa population est a’ 100% musulmanne mais ELLE N’APPLIQUE PAS LA CHARIA. C’est le droit moderne qui y regne. Les regles de la Charia sont applique’es dans des domaines tres limite’s comme le mariage et l’heritage. Les islamistes maliens savent tres bien ce qui est possible et ce qui n’est pas possible. Nous musulmans qui ne sommes pas extremistes, pouvons aider a’ calmer les esprits en evitant de faire des betises du GENERE CONFERENCE DES PROSTITUE’ES A’ BAMAKO!!! AYONS UN MINIMUM DE RESPECT POUR NOTRE RELIGION ET POUR NOS COUTUMES!!!

          Le MNLA ne refusera pas une autonomie de gestion. Cette organisation sait bien qu’elle n’a aucune chance avec les islamistes. Son salut passe par un Mali uni et en paix!!!!

          AKWAB, NOUS ALLONS NEGOCIER LA PAIX!!!!!!

    • MAC,QUAND ON EST LOIN DU FRONT, ON PEUT FAIRE LA GRANDE BOUCHE!
      TU PEUX ALLER AU DIABLE AVEC TON RACISME! QU’ATTENDS-TU POUR REVENIR AU MALI ET ALLER TE BATTRE AU NORD?
      JE SUIS NOIR ET BAMANAN ET JE SUIS A’ 100% POUR LES NEGOCIATIONS!!!!

  8. merci foudkg d avoir bien repondu a ce monsieur qui dit que les maliens st hyppocrites. tu ne connais rien du mali alors ne le juge pas stp tu nous fait mal alors qu on va deja mal

  9. G demande aux maliens de faire énormément attention.Analyser bien l Accord cadre oui on parle de gouvernement d’union nationale mais avant g pense k ce gouvernement devrait être formé après une convention ou autre le nom n est pas important (une rencontre de toutes les forces vives de la nation ) mais on a ignorer ça .Tant k il y aura d assise nationale le problème va perdurer .Oui la CEDEAO, et sa force mais kel force ? pour nous aider a libérer le nord pas pour sécuriser la transition ; en le faisant on risquerai d aller vers une guerre civile .Le scenario est le suivant : Kan cette force va venir pour sécuriser la transition elle va essayer de provoquer nos militaires créer un incident quant ceux ci vont réagir La CEDEAO va prendre Sanogo comme responsable et une guerre va éclater entre les deux camps bref vous avez vu comment on a livrer Samuel DOE tout le monde connait la suite Donc le Mali va vers ça et cela par la faute de nos politiciens .TOUT le monde cri le Mali mais on n arrive pas a un accord cela veut dire quelque part il y a mensonge .Sinon pourquoi ne pas assister ce gouvernement ? La pression qu on est entrain d’exercer sur ce gouvernement si on avait fais la même chose sur ATT le Mali allait être un beau pays. Aidons notre Armée avec ce soutien peut libérer le nord sa fuite était obligatoire elle a été trahit délaissée par le politique et voila le résultat.Donnons le temps de se préparer car dans la guerre il y a plusieurs facteurs entre autre le cout si l effort de guerre est énorme en déclenchant la guerre et si on ne parvenait pas a payer les salaires n est il pas un autre front au sud?

    • LES MILITAIRES DISENT QU’ON NE PEUT PAS AVOIR DEUX COMMANDEMENTS DANS UN MEME BATAILLON! TOUTES LES BETISES QUE NOUS VOYONS SONT DUES AU FAIT QU’IL Y A TOUJOURS QUELQUES HESITATIONS ET LES MALIENNES ET LES MALIENS NE SAVENT PAS EXACTEMENT LA’ OU’ LES CHOSES FINIRONT. EN D’AUTRES TERMES ILS SONT CONFUS ET NE SAVENT PAS QUEL COTE’ SORTIRA “VICTORIEUX.” Je dis au Capitaine Sanogo que l’heure n’est plus aux hesitations. CES POLITICIENS BANDITS, CRIMINELS ET CORROMPUS NE PEUVENT PAS CONTINUER A’ FAIRE DU MALI UN JEU D’ENFANTS. ILS DOIVENT SE RETIRER POLIMENT ET LAISSER LE PAYS AVANCER, SINON ON DOIT LEUR IMPOSER LA RETRAITE AVEC UNE INTERDICTION DE FAIRE LA POLITIQUE POUR UNE DURE’E DE 10 ANS!

  10. PLUS FORTE CHANCE QUE CE SERAIT AU DETRIMENT DU MALI …. DE NOS ENFANTS ….ET NOS PETITS ENFANTS….ET TOUTES LES FUTURES GENERATIONS….

    EN UN MOT….TRES FORTE CHANCE QUE VOUS COMPTEZ NOUS NEGOCIER DE LA MERDE….

    JE PENSAIT QUE LE MANQUE D’UN SYSTEME EDUCATIF DIGNE DE CE NOM…. ETAIT LA PLUS GRANDE MALEDICTION POUR UN PAYS….

    OH DIEU…QUE JE ME TROMPAIT….

    LA PLUS GRANDE MALEDICTION D’UN PAYS EST DE NE PAS AVOIR UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM….PIRE … UNE ARMEE RANGEE DERRIERE UNE BANDE DE SOLDATS RATES….

    Moussa Ag, qui pense que la SOLUTION NEGOCIEE SERA COMPLETEMENT AU DETRIMENT DU MALI

    • ABSOLUMENT PAS!!!!!!!!!!!!!!
      LE FAIT DE PERMETTRE AUX POPULATIONS LOCALES DE GERER DIRECTEMENT LEURS REGIONS ET LES PROJETS QUI Y SONT,NE PEUT EN AUCUN CAS ETRE CONTRE LE MALI!!!! RENDEZ LES UNS ET LES AUTRES ACTEURS ET RESPONSABLES DE LEURS DESTINS. TANT QUE L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI EST RESPECTE’E, BAMAKO DOIT PRENDRE THE BACKSEAT ET REGARDER COMMENT NOS FRERE ET NOS SOEURS DU NORD DONT LES TOUAREG QUI SONT MINORITAIRES, VONT FAIRE POUR GERER LE NORD! NOTRE SOUHAIT EST QUE L’EXPERIENCE MARCHE!!!! SI ELLE NE MARCHE PAS, NOUS POUVONS TOUJOURS DIRE QUE NOUS AVONS ESSAYE’!!!!

  11. Grand merci à Foudkg pour ce témoignage. Le malien en général n’est pas raciste.C’est les individus très mal intentionnés qui instrumentalisent la question du nord pour leurs intérêts personnels. Les problèmes de développement allégués ne sont que des prétextes. ce que le Mali a donné aux régions du nord n’a été investi nulle part dans le reste du pays.
    Certaines populations du Mali, devant l’adversité se sont déplacées. Les populations de Kidal, Tombouctou et Gao ne sont pas aussi nombreuses pour ne pas pouvoir se repartir le long du fleuve Niger. Ce qui est sûr, les rébellions vont continuer parce que le Mali n’a pas les moyens de transformer la partie de son territoire en une zone plus accueillante.
    Les rebellions n’ont contribué qu’à détruire les réalisations faites par l’Etat au prix de la sueur de tous les contribuables.
    Si l’Etat n’a pas les moyens de vous mettre dans les conditions que vous voulez au nord, venez vous installer dans toute partie du Mali où vous allez vivre à la sueur de votre travail, comme le font les autres populations.

    • Bonjour,
      Bien sûr, Rasma Tonfa et Foudkg, le Mali en général n’est pas raciste Mais ceux qui font des amalgames en utilisant cette arme, qu’est le racisme, en l’instrumentalisant pour leurs intérêts personnels, comme dit Rasma Tonfa, doivent changer de comportement pour aller vers leurs frères et sœurs Maliens.

      Dans les cœurs aussi le Mali doit être un et indivisible: ce n’est pas tolérable que certains, qu’ils soient Touaregs ou autres, de n’importe quel endroit du Mali, utilisent cette arme.

      Le Mali doit être un et indivisible et doit intégrer équitablement toutes ses communautés et tous ses citoyens sans discrimination ni exclusion.

      Bien cordialement
      Dr ANASSER AG RHISSA
      EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
      E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

      • Bonjour Dr Anasser,

        Je viens de lire votre contribution dans laquelle vous parlez de réconciliation, d’apaisement, de pardon… Mais sur quelles bases? Moi, je n’en vois pas puisque tout effort de réconciliation doit reposer sur la justice. Si cela n’est pas fait, on parlera de tout sauf de réconciliation. Par exemple un père, un mère dont l’enfant a été froidement assassiné à Aguelhoc, dont la fille a été violée à Tombouctou et Gao; est-ce que ces parents vont accepter de vivre, de cohabiter avec les auteurs de ces crimes. Il faut que la justice fasse son travail. Sinon nous allons nourrir de la haine les uns contre les autres. Regardez le travail ignoble, irréflechi et enfantin de destruction des mausolées de Tombouction. Cela relève de l’égoisme puisque les touaregs sont nomades, ils ne laissent rien sur les passages. Mais ceux qui se sont sédentarisés ont laissé des traces et les mausolées sont fraffant de ce qui a été la vie et le passé de ces populations. Et celui qui oublie son passé ne mérite pas d’être appelé homme. Ces populations soucieuses de garder leur histoire ont soigneusement travaillé pour concerver leur histoire, leur héritage culturel et spirituel. Tout cela est en train d’être sauvagement detruit par les touaregs rebelles et leurs alliés qui sont devenus aujourd’hui leurs ennemis. En Janvier et février, lorsque l’Armée malienne parlait de repli tactique, vous criez sur tous les médias que c’est une fuite. Le MNLA parle aujourd’hui de repli tactique. Le terme est vite entré dans leur lexique. Je vous ai dit la fois passée que je ne suis pas prêt à pardonner cet acte ignoble du MNLA et alliés au regard de tout ce que mes parents ont fait dans le passé pour aider des jeunes touaregs à étudier dans de bonnes conditions. Il y en a qui ont réussi aujourd’hui dans la vie. On veut la réconciliation mais pas dans le mensonge. C’est de la poudre aux yeux. Que diront les Sonrhaï, les Peuls et Bozo après toutes les exactions subies de la part d’une population minoritaire. Donnez-nous des arguments solides qui nous permettent aujourd’hui de dire que nous allons désormais vivre dans la paix véritable. Aujourd’hui, je suis anti-touaregs et personne ne peut changer cette position à condition qu’il ait reparation. Bonne réflexion!

  12. Que l’Algérie arrête de se moquer des maliens. Pourquoi n’ont-ils pas eux-mêmes négocier avec leurs islamistes? Maintenant que la guerre est de plus en plus imminente au nord du Mali et que les conséquences de cette guerre pourraient être ressenties chez eux, les algériens deviennent du coup des champions de la solution politique négociée. Combien d’accords ont-ils eux-mêmes parrainés? Aux maliens de savoir que l’Algérie se foutrait que le Mali explose aujourd’hui, pourvu que ses débris ne traversent pas la frontière entre les deux pays.

    • Vous ignorez l’expérience algérienne.
      Nous avons connu le terrorisme, nous l’avons combattu. Il y a eu des milliers de morts.
      Puis nous avons engagé une politique de réconciliation nationale, qui a été approuvée par référendum populaire.
      C’est à ce prix que l’Algérie a retrouvé la paix.

      Votre affirmation concernant l’Algérie est donc inexacte.

      Vous faites une seconde erreur, en croyant que l’Algérie ne se préoccupe pas du Mali.
      Je suis algérien et je suis triste et malade de voir ce qu’il se passe chez notre voisin. Mes amis, ma famille, mes collègues, tout le monde se sent concerné.

      En Algérie, nous connaissons l’histoire millénaire du Mali et nous respectons son peuple.

      Nous savons que les maliens recèlent en eux même la sagesse et la force qui les fera triompher de cette crise.
      Nous savons aussi, pour en avoir fait l’expérience, que le dialogue et la réconciliation sont un passage obligé.

      Il ne faut surtout pas prôner une aggravation de la guerre au Nord du Mali, car ce serait une catastrophe.

      Il faut au contraire, réunir toutes les personnes qui son d’accord sur l’essentiel (état de droit, démocratie, justice sociale, transparence) et dialoguer pour sortir de la crise.

      Le combat contre le terrorisme est nécessaire, mais l’union fait la force. Il est preferable d’unir toutes les forces vives du Mali autout d’un consensus, et d’isoler les terroristes qui sont minoritaires, pour mieux les combattre.

      La plupart des gens au Mali du nord au sud veulent la même chose. Ils veulent élever leur enfants dans la paix et la sérénité, manger, avoir un toit, se cultiver, vivre dans la dignité et profiter pleinement des fruits de leurs efforts au travail. ils veulent le respect de leurs opinions et de leurs identités multiples. Ils veulent le progrès. Ceci est valable pour tous les maliens de toute origine ethnique (touareg, arabe, songhai, bambara, peul, etc etc).

      Le peuple malien est un peuple fier, il recèle en lui la force nécessaire au sursaut républicain.

      C’est ce que l’Algérie croit, et c’est pourquoi notre ministre s’est exprimé ainsi.
      Algérie est un pays ami du Mali, et le démontre par ses actes tous les jours, s’il vous plaît ne faites pas d’amalgame.

      • khouya merci pour votre intervention dénuée d’arrogance contrairement aux interventions a d’autres voisins algeriens qui interviennent ici. Nous aimerions que l’Algerie nous aide a décimer les terroristes racistes du MNLA et les terroristes islamistes d’AQMI et affilié au lieu de cela votre gouvernement nous pousse toujours a négocier et offrir des récompenses a ces rebelles racistes qui ont semer la mort et la désolation sur nos terres et introduit les terroristes. Ils sont aller trop loin. Nous ne pouvons plus accepter cela.

  13. ÉVITER LES AMALGAMES POUR PRENDRE SES RESPONSABILITÉS, S’ENTENDRE, SE RÉCONCILIER, VIVRE MIEUX ENSEMBLE, DANS L’UNITÉ, ET VOIR L’AVENIR AUTREMENT

    Bonjour,

    Suite aux échanges avec des centaines d’internautes, en particulier avec des Maliens, concernant la crise Malienne, certains font plusieurs amalgames qu’il convient d’éviter au risque de créer ou d’augmenter la fracture sociale et rendre difficile, voire impossible la vie commune, l’unité nationale et le développement.

    Vous trouverez, ci-dessous, une liste non exhaustive, mais déjà imposante, de ces amalgames.

    (1) Le premier amalgame, c’est de penser que tous les Touaregs sont du MNLA ou de Ansar Dine, sont rebelles, sont islamistes et sont des ennemis du Mali ou des terroristes.

    Exemple, je suis Touareg et je ne suis ni du MNLA, ni de Ansar Dine, ni rebelle, ni islamiste, ni ennemi du Mali, ni terroriste.

    (2) Le deuxième amalgame, c’est de dire que :
    MNLA=ANSAR DINE= MUJOA=BOKO HARAM=AQMI=TERRORISME

    Il convient aussi de ne pas faire cet amalgame dans le cas de MNLA et Ansar Dine car ils intègrent des Maliens et qu’on doit ACCORDER A CES MALIENS LE BÉNÉFICE DU DOUTE.

    MNLA et Ansar Dine ont commis des atrocités d’une extrême gravité ressemblant à des actes terroristes et ont eu probablement des liens confus avec les groupes terroristes Aqmi, Mujoa et Boko Haram.

    MAIS, MNLA ET ANSAR DINE, SONT-ILS VRAIMENT DES GROUPES TERRORISTES ?

    SI OUI, LA COMMUNAUTÉ NATIONALE ET INTERNATIONALE LE SAURA UN JOUR CAR CE JOUR, ILS NE VOUDRONT PLUS CONTINUER A NÉGOCIER ET SE LIVRERONT A DES ACTES TERRORISTES A VISAGE DÉCOUVERT.

    (3) Le troisième amalgame, c’est de croire qu’il faut faire la guerre et ensuite les communautés vont se réconcilier.

    La réconciliation après une guerre ne marchera jamais, elle générera une spirale de révoltes et empêchera l’unité nationale.

    (4) Le quatrième amalgame, consiste à se faire justice.

    LES MALIENS NE DOIVENT PLUS ACCEPTER CET AMALGAME. CEUX QUI LE FONT DOIVENT Y RENONCER ET LAISSER LA JUSTICE LEUR FAIRE JUSTICE EN LA LAISSANT JUGER LES CRIMES ET ATROCITÉS COMMIS PAR D’AUTRES, EN PARTICULIER PAR MNLA ET ANSAR DINE.

    (5) Le cinquième amalgame, c’est croire que les autres vont chasser le terrorisme pour eux.

    LES MALIENS DOIVENT CHASSER LES TERRORISTES DU MALI EN COLLABORANT A TOUS LES NIVEAUX ENTRE EUX, AVEC LES PAYS VOISINS ET AVEC LES PARTENAIRES, VIA UNE BASE D’INFORMATIONS STRATÉGIQUES D’INTELLIGENCE COLLECTIVE, CONTRE L’ENNEMI COMMUN: GUERRE INFORMATIONNELLE.

    Cette dernière est la seule solution efficace contre le terrorisme.

    (6) Le sixième amalgame, c’est croire que la démocratie permet à tout un chacun de faire tout ce qu’il veut, en particulier d’insulter les autres et/ou d’être raciste envers les autres.

    Chacun a des droits mais aussi des devoirs tels qu’assumer sa citoyenneté, participer aux décisions à tous les niveaux, respecter les autres, éviter le racisme et contribuer à la durabilité du Mali.

    (7) Le septième amalgame, c’est penser que les autres vont agir et développer leur pays à leur place.

    Ce n’est pas aux autres de s’occuper de la crise au Mali, c’est aux Maliens de le faire. La CEDEAO, l’UA et l’ONU ne pourront que conseiller, aider mais ce n’est pas à eux de payer les conséquences d’une fracture sociale et/ou économique au Mali.

    Ces amalgames, à éviter, créent un cycle de confusions et font qu’une sortie de crise tarde à se faire au Mali.

    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Je reconnais le sérieux de vos analyses, que je lis souvent. Mais noter que ces analyses n’ont de sens que pour un public bien éduqué, alors que le vrai problème au Mali en ce moment est le manque d’éducation, y compris pour beaucoup de personnes qui participent aux débats sur Maliweb.

      • Bonjour,
        Merci beaucoup, Malien, de votre contribution.

        Pour l’éducation, dont vous parlez, chacun doit faire un effort dans ce sens. En plus de ce que fournissent les parents à leurs enfants, l’ouverture aux autres, l’école, la citoyenneté, la gouvernance participative et la démocratie, contribuent aussi à la renforcer.

        L’ONU a décrété les années 2005-2014 pour l’éducation pour le développement durable, à chacun d’en acquérir les concepts et de les appliquer. Dans une telle crise, ils aideront les Maliens à sauver le Mali.

        L’éducation pour le développement durable doit d’ailleurs être obligatoire à l’école et dans tous les métiers.

        Chaque Malien a le devoir d’éviter ces amalgames dévastatrices et de faire avancer son pays.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

    • Anasser,
      JE vous lis constamment, mais le pb avec l’appartenance des touaregs au MLNA-Ansar-edine est qu’aucune organisation ou association touaregs ne condamne et n’a condamné le comportement apatride du MNLA et de leur nombreux pillages dans l’AZAWAD, dans la mémoire d’homme ceux qui reclament l’Independance ne detruisent pas l’existant, normalement c’est le partant qui pille et qui détruit, mais le MNLA fait le contraire avec l’approbation des touaregs, qui ne dit rien consent. Le seul touareg qui s’oppossent et affirmé partout sa citoyenneté Malienne c’est Assarig Inbarcaouane, VP de l’AN du MALI. Si tous les cadres tourages faisaient autant, je pense qu’on serait dejà a une bonne amorce de solution.!!!

      • Bonjour,
        Oui, Traoré, tous les Touaregs doivent dénoncer les atrocités commises par le MNLA.

        En plus le MNLA, s’il veut se faire écouter doit changer de stratégie et passer à la revendication démocratique plutôt qu’aux armes et à la rébellion qui constituent les amalgames (dont je parlais dans ma contribution) les plus dangereux et les plus graves.

        Chaque Malien, en particulier chaque Touareg, doit contribuer positivement à la recherche de la solution durable de sortie de crise.

        Bien cordialement
        Dr ANASSER AG RHISSA
        EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
        E-amil: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

        • NON LE MNLA NE DOIT PAS CHANGER RÉINTÉGRER ET BLABLA MAIS TOUT SIMPLEMENT MOURIR

          CETTE FOIS ILS SONT ALLER TROP LOIN

          ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

          • Bonjour,
            Ne faut-il pas négocier avec les Maliens faisant partie du MNLA et laisser la justice juger les actes et atrocités du MNLA au risque de se faire justice.

            Attention à l’amalgame, c’est à la justice de juger.

            LES MALIENS DOIVENT S’ENTENDRE POUR DÉVELOPPER ENSEMBLE LEUR PAYS.

            Bien cordialement
            Dr ANASSER AG RHISSA
            Expert TIC et Gouvernance
            E-amil:Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  14. Vous savez ? Avant la crise au Mali, mon admiration pour ce pays était grande, tant je croyais que les Mali c’était la démocratie, c’était la cohésion ! Pour moi le malien était l’homme parfait ! Quand on me parlait de patriotisme, j’avais toujours soutenu qu’il n’y a pas plus patriote que malien !
    Je ne suis jamais allé au Mali, mais j’ai toujours nourri le désir de passer des vacances là-bas !
    Aujourd’hui je donne raison à tous ceux qui me disaient le contraire ! Oui ! ils ont raison ! je me suis vraiment trompé sur le compte du malien ! Avec cette crise, je comprends maintenant que le malien c’est un vrai hypocrite, un vrai fourbe, un vrai égoïste et vrai jaloux et surtout un vrai barbare! Mais tout ça n’est rien ! Le vrai problème est que le malien est raciste vraiment raciste, ils sont racistes dans leur ensemble qu’ils s’en moquent des hommes à la peau blanche au nord ! En réalité, depuis le début de crise, tout ce qui préoccupe les maliens c’est le pouvoir à Bamako ! Le Nord n’est pas leur problème !
    Oui les maliens on oublié leur frères du nord, leur sort de leur dit rien ! C’est pourquoi, ils en veulent à la CEDEAO et au Médiateur, parce que eux ils veulent sauver le Nord !
    Pour finir ! le malien est ingrat ! Que la CEDEAO s’occupe du nord et les laisse se déchirer entre eux au Sud !

    • ils sont racistes dans leur ensemble qu’ils s’en moquent des hommes à la peau blanche au nord !

      Je ne suis pas d’accord sur ce point:

      Le mali a eu des premiers ministres, des ministres, des gradés militaires, des ambassadeurs, des haut fonctionnaires etc… blancs comme vous le dites.

      Aucun pays africain n’a fait une part aussi grande à ses minorités en Afrique…

      Vas voir en Afrique blanche, la place qu’ils accordent aux noirs… Va sejourner en Algérie, au Maroc, en Tunisie…

      Tu peux insulter les maliens, c’est la mode actuellement, il n’y a pas de problème(même si je ne suis pas d’accord). Mais raciste, ça ne passe pas!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Fais un tour ici:
      http://www.youtube.com/watch?v=yuCJcaQRIuA

      Les maliens n’ont jamais ramené à l’état de chien, sa minorité blanche!

      👿

      • Vous êtes bizarre, Monsieur. En effet je suis étonné de ce temoignage de votre part. Vous faites beaucoup de commentaires sur le mali et les maliens et très souvent c’est pour remplir nos cœurs de ressentiment. Sur ce coup, merci de votre contribution.

        • Carbo,

          L’autre fou dont vous parlez est un blanc extremement raciste et derrangé mentalement.

          J’ai pris son pseudo pour l’enerver. Faites pareil que moi, il prend 2 pseudos: foudkg et axteris.

          Il va finir par nous laisser tranquille peut-être… Vu que les administrateur de maliweb ne font rien…

          D’ailleurs quelqu’un sait à qui appartient le site maliweb?

    • Monsieur Jamais, je te demande de faire un tour au Mali pour comprendre. Je vois que tu es Burkinabé donc demande à tes compatriotes qui ont séjourné au Mali. Tu insultes les Maliennes et les Maliens mais c’est parce que tu es mal éduqué.
      Les Maliens ne sont pas raciste à part ceux qui ont la peau blanche (Touareg en majorité). Je ne parle pas non plus de tous les Touaregs, mais ceux qui n’ont pas hésité à prendre des armes pour tuer leurs frères et sœurs parce qu’ils ont la peau noire.

      Que DIEU te donne une bonne compréhension.

    • Mon cher, je pense sincèrement que c’est maintenant que vous vous trompez par rapport au Malien. Vous savez, nous au Mali nous considérons le racisme, la jalousie et tous les autres comportements que vous évoqués comme étant un complexe d’infériorité. C’est pourquoi notre fierté d’être malien fondée sur la glorieuse histoire de ce pays (malgré notre pauvreté) ne nous permet pas d’être complexé, raciste ou jaloux devant qui que ce soit et quelque soit ta différence avec nous. C’est lorsque l’homme n’a pas de motif de fierté qu’il devient raciste ou jaloux…..Ceci dit, lorsque quelque chose arrive à votre voisin il faut éviter que cela soit l’occasion trouvée pour l’insulter. La vie de toute grande nation est faite de hauts et de bas. Elle n’est jamais linéaire. Ce qui arrive aujourd’hui au Mali (je ne le souhaite pour aucun autre pays) mais il peut arriver à n’importe quel autre pays d’une façon ou d’une autre. Sachons donc raison gardée, on a certes de gros ennuis aujourd’hui mais, croyez-moi ce pays est trop bénit pour en rester là. Nous allons nous relever et je suis sûr plus fort que jamais. Les gens sur le coup de énervement peuvent dire tous ce qu’il veulent mais tous ce que vous reprochez ce n’est pas malien et pour des raisons que j’ai évoquées tantôt. Vous pouvez continuer à admirer ce peuple. En fait c’est un grand peuple ça n’ai pas moi qui le dit mais l’histoire. Très fraternellement.

    • Jamais, you just don’t know any better!!! Je suis entrain de rire parce que je suis Bamanan et tu me qualifies d’hypocrite, de fourbe, de barbare, d’egoiste et de jaloux!
      Calmez-vous mon petit, Mohamed Ahmed Ag Aani est un TARGUI DU NORD, CELA N’A PAS EMPECHE’ LE MALI DE FAIRE DE LUI MINISTRE, HAUT COMMISSAIRE A’ L’OMVS ET…PREMIER MINISTRE! LE MALI A CONNU PLUSIEURS AUTRES MINISTRES, GOUVERNEURS ET HAUTS GRDE’S DES FORCES ARME’ES ET DE SECURITE’ QUI SONT ARABES OU TOUAREG.
      Jamais, tu es un deregle’ mental!!!!

Comments are closed.