Mali: en visite au Togo, IBK remercie Faure Gnassingbé pour son aide

2
Le président malien élu Ibrahim Boubacar Keïta, en visite au Togo, signe un livre de condoléances après s'être recueilli sur la tombe de l'ancien président togolais Gnassingbé Eyadema. Pya, le 1er septembre 2013 AFP
Le président malien élu Ibrahim Boubacar Keïta, en visite au Togo, signe un livre de condoléances après s’être recueilli sur la tombe de l’ancien président togolais Gnassingbé Eyadema. Pya, le 1er septembre 2013
AFP

Le nouveau président élu malien, Ibrahim Boubacar Keïta, poursuit sa tournée régionale avant de prendre ses fonctions, mercredi prochain à Bamako. Après le Tchad, puis la Côte d’Ivoire, il était à Kara, ce dimanche 1er septembre, une ville dans le nord du Togo, dernière étape avant le Niger. Ibrahim Boubakar Kéïta a été accueilli à l’aéroport par le président togolais Faure Gnassingbé.

Avec notre correspondant à Lomé,

Accueil sobre, empreint d’émotion à l’aéroport de Niamtougou. « Nous ne sommes pas encore à l’étape d’une visite officielle, je suis venu rendre hommage à un grand Africain et remercier le Togo pour son geste de solidarité », a déclaré le tout nouveau président élu du Mali a déclaré.

 

 

« Le Togo s’est porté parmi les nations amies du Mali pour être à son chevet quand notre nation était au bord de l’abîme », a encore déclaré Ibrahim Boubacar Keïta. « D’abord au niveau de la Cédéao, en participant à la prise de décisions qui nous ont permis de tenir la tête hors de l’eau. Ensuite en envoyant les enfants du Togo pour venir aux côtés de leurs frères du Mali et mettre hors de notre territoire ceux qui avaient le projet de l’asservir. »

 

 

Le Togo est en effet l’un des tout premiers pays africains à avoir envoyé des forces au Mali.Aujourd’hui, près de 1 000 hommes opèrent au sein de la Mission intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), dont un bataillon fait la sécurité à Kidal.

 

« L’essentiel se fera après »

Au plan bilatéral, dit le président Ibrahim Boubacar Keïta, l’essentiel se fera plus tard. « Nous ne sommes pas encore en entretien officiel et je vous l’ai dit, l’essentiel se fera après. Dans tous les cas nous sommes ensemble. Les événements qui se sont passés récemment ne font que réaffirmer ces relations-là. »

 

 

Puis, le président malien s’est engagé à approfondir ses relations avec le Togo, ajoutant qu’il s’y emploiera avec un « engagement total et le plus grand plaisir ».

 

Par RFI

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. IBK, soyez honnête, c’est pour cela que nous maliens avons voté pour toi!
    Peux-tu nous donner un seul exemple de ce que ce Monsieur DICTATEUR-SANGUINAIRE-ANTIDEMOCRATE a fait pour l’AFRIQUE?
    EYADEMA est-il un exemple à suivre?
    EYADEMA FILS t’a imposé de rendre hommage à son feu PERE?
    Ca nous inqiète!
    Sinon le Togo est après la côte d’ivoire notre deuxième patrie. Mais à cause du clan EYADEMA on va au ghana et au Bénin.
    Que Dieu aide les togolais en espérant que lui aussi ne va pas s’éterniser au pouvoir comme son père.

Comments are closed.