Mali. Emmanuel Macron condamne un « coup d’État dans le coup d’État » et « appelle à des sanctions »

21

Le président de la République a condamné mardi les derniers développements au Mali qui ont vu l’arrestation du président et du Premier ministre de transition.

Emmanuel Macron s’est exprimé depuis Bruxelles mardi 25 mai 2021 sur la situation au Mali. « C’est un coup d’État dans le coup d’État inacceptable qui appelle à des sanctions », a déclaré le président de la République lors d’une conférence de presse en conclusion d’un sommet européen en présentiel.

La France a condamné « le coup de force » de l’homme fort du pouvoir malien, le colonel Assimi Goïta, et « exigé » la libération du président et du Premier ministre de transition, arrêtés la veille.

Depuis Paris, Jean-Yves Le Drian a également déclaré que « La France condamne avec la plus grande fermeté ce coup de force qui s’est déroulé hier au Mali […]. Nous exigeons la libération des autorités, dont la sécurité doit être garantie, et la reprise immédiate du cours normal de la transition », a déclaré le chef de la diplomatie française à l’Assemblée nationale.

« Nous sommes prêts dans les prochaines heures à prendre des actions ciblées contre les protagonistes », a déclaré de son côté Emmanuel Macron.

SOURCE: https://www.ouest-france.fr/

Commentaires via Facebook :

21 COMMENTAIRES

  1. Our enemies love it when we have friends ijke macron. He appear to be enemy masquerading as friend who want to found by others to have destroyed us in most clever plus deceptive way.
    Africa beware.
    No good mother could like having birth child of that sort.
    Let us work smart.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  2. Que Emmanuel Macron baise sa grand-mère Brigitte et qu’il retire ses forces légionnaires du Mali.
    Les maliens patriotes demandent la coopération avec la Russie.

    • La Russie n’a rien à faire de ton beau pays de sable, de poussières, et d’ordures à ciel ouvert
      Pauvre imbécile

  3. MODIBBO
    Le GENERAL est d’abord officier subalterne avant d’être officier supérieur.
    NOTRE ARMÉE EST À L’IMAGE DE NOTRE SOCIÉTÉ.
    Ça veut dire que les mérites ne sont pas récompensés à leur juste valeur.
    CE N’EST PAS SÛR QUE CE SONT LES OFFICIERS SUBALTERNES LES PLUS MÉRITANTS QUI SE RETROUVENT GENERAUX.
    Combien ont trainé leurs pieds dans les régions du Nord pendant qu’ils étaient officiers subalternes?
    C’est très peu.
    Parmi ce peu,il est sûr qu’il n’y a pas assez de GENERAUX.
    On accuse les hommes politiques d’avoir négligés L’ARMÉE MALIENNE alors que des sommes colossales ont été affectées à la défense pendant l’ère démocratique.
    Pourquoi elles ne sont pas investies tel que prévu par la LOI des finances?
    Il n’y a aucun doute qu’un CLAN MAFIEUX est installé dans L’ARMÉE MALIENNE depuis la période de la dictature militaire.
    Les nominations sont faites en fonction de l’appartenance à ce clan.
    Ce qui fait que certains sont les parents pauvres dans L’ARMÉE MALIENNE sacrifiés sur le théâtre des opérations pendant que d’autres mènent des vies de prince à Bamako.
    Les COUP D’ÉTATS successifs ont encore accentué cet état de fait.
    Ce qui fait que les maliens sont étonnés de cette présence massive des officiers supérieurs dans l’administration publique.
    On n’est pas dans une situation de paix pour laisser les militaires formés pour défendre l’intégrité territoriale dans l’administration.
    L’ARMÉE MALIENNE doit être structurée pour permettre à tous ces officiers supérieurs d’être sur le théâtre des opérations.
    On doit confier des unités à des officiers supérieurs.
    C’est le sens de la réforme compte tenu de la situation.
    Dire que les officiers supérieurs ne doivent pas être sur le terrain est une mentalité de la situation de paix.
    Notre pays est menacé de disparition.
    Il faut faire sauter les convenances d’un autre temps.
    C’est vrai que cela va demander du courage du ministre de la défense tant les habitudes sont ancrées et la lâcheté une seconde nature.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

    • Moi je suis d’accord qu’il y a de la corruption, du favoritisme et toutes sortes d’injustices dans l’armée. L’armée est à l’image de notre société. Elle n’échappe pas aux travers de la société malienne. Je suis aussi d’accord qu’il faut lutter contre ça et sanctionner avec une extrême sévérité les militaires corrompus. D’accord sur toute la ligne avec toi. Mais la solution ne consiste pas à dire aux généraux d’aller se battre au front. Un général a dépassé ce stade. C’est quelqu’un qui a fait ses preuves, qui est passé par là même si je suis d’accord que certains généraux ont sauté les étapes grâce à la corruption. Mais ça, c’est la même chose partout. Dans l’administration, la justice, etc. Ce n’est pas pour autant qu’il faut dire qu’il faut envoyer tout le monde au front. Il y a des officiers, beaucoup d’officiers au front, y compris parfois des généraux. Mais toi qui n’es pas général, qui n’est même pas militaire et qui ne sait pas comment l’armée est structurée, comment elle se bat, etc., tu ne peux pas venir donner des leçons aux gens car tout ce que tu dis, ça vient tout juste de ton ignorance de ce que c’est que l’armée et surtout de tes ressentiments contre certains individus qui sont dans l’armée. Ces gens ont fait l’armée toute leur vie. Ils ont fait des écoles militaires et appris des choses dont tu n’as absolument aucune idée. Tu n’es ni plus courageux, ni plus intelligent qu’eux. C’est comme au football. Celui qui n’est pas joueur, qui n’est pas sur le terrain et qui voit un joueur rater un but se dit toujours: “s’il avait ceci ou cela il aurait marqué le but”. A partir de la tribune, on pense que c’est facile. Ils suffit de faire ceci ou cela et on blâme le joueur qui a raté le but. Mais si on te donne la ballon, est-il sur que tu vas marquer le but? Ce n’est pas parce qu’on aura envoyé tous les généraux au front (une idée proprement stupide) qu’on va nécessairement gagner. L’armée moderne est quelque chose de très complexe qui demande des gens hautement formés dans tous les domaines (ingénierie, armement, économie, etc.). Ce n’est pas juste la bataille au front. Et la guerre moderne n’est pas un jeu vidéo. C’est quelque chose de beaucoup plus complexe et sophistiqué.

      Je te rappelle qu’en 1940 la France avait l’armée la mieux équipe d’Europe. C’était aussi la plus grande armée d’Europe avec des centaines et des centaines de généraux. POURTANT, IL N’A FALLU QUE 40 JOURS, OUI, 40 JOURS SEULEMENT, AUX ALLEMANDS POUR METTRE EN DÉROUTE LES FRANÇAIS, JETANT DES MILLIERS ET DES MILLIERS DE FRANÇAIS (SOLDATS QUI AVAIENT JETÉ LEURS ARMES ET SE CAMOUFLAIENT PARMI LES CIVILS, HOMMES, FEMMES ET ENFANTS MÊLÉS) SUR TOUTES LES ROUTES DE FRANCE DANS UNE FUITE ÉPERDUE POUR SAUVER LEUR VIE. TOUS LEURS GÉNÉRAUX ET TOUS LES MEMBRES DE LEUR GOUVERNEMENT ONT HONTEUSEMENT FUI POUR SE RÉFUGIER AU NORD DU PAYS, LAISSANT TOUT LE SUD DU PAYS A L’OCCUPANT ALLEMAND. IL N’Y AVAIT PLUS DE SOLDATS FRANÇAIS SUR LES CHAMPS DE BATAILLE. SEULS QUELQUES MILLIERS DE FRANÇAIS DE SOUCHE ONT EU ASSEZ DE COURAGE POUR S’ENGAGER DANS LA RÉSISTANCE. HITLER EST MÊME VENU SE BALADER SUR LES Champs-Élysées POUR NARGUER LES FRANÇAIS ET AUCUN FRANÇAIS N’A EU ASSEZ DE COURAGE POUR TIRER UN SEUL COUP DE FEU CONTRE LES ALLEMANDS CE JOUR-LA. AUCUN. POURTANT IL Y AVAIT A PARIS DES MILLIONS DE FRANÇAIS QUI SE TERRAIENT. IL A FALLU QU’ON AILLE MOBILISER NOS GRANDS-PARENTS QUI SONT VENUS LIBÉRER LA FRANCE AU PRIX DE LEUR SANG. PARMI EUX BEAUCOUP, BEAUCOUP DE “SOUDANAIS”, C’EST-A-DIRE DES MALIENS, SURTOUT DES MALIENS CONNUS POUR LEUR VALEUR AU COMBAT. Dans une guerre on perd des batailles et parfois on en gagne. TOUT COMME LES MALIENS, IL EST ARRIVE QUE LES FRANÇAIS PERDENT DES BATAILLES ET MÊME BEAUCOUP. D’AILLEURS, DEPUIS 100 ANS ILS N’ONT GAGNE AUCUNE GUERRE. AUCUNE. ILS ONT PROVOQUE BEAUCOUP DE GUERRES ET LES ONT TOUTES PERDUES (VIT0-NAM, ALGÉRIE, ETC.). TOUTES. Donc il faut arrreter d’insulter et d’humilier tes frères maliens qui sont dans l’armée. Si tu trouves qu’ils ne font pas assez bien leur travail, tu es libre d’aller t’engager volontairement pour montrer comment on combat l’ennemi. Les engagés volontaires sont accueillis à bras ouverts. Qu’est-ce que tu attends?

  4. Ce president de la France aime plus le Mali que les maliens, bizarre non! S’il aimait le Mali qu’il donne Kidal aux maliens et lutte contre la pauvrete et la corruption au Mali. Bandes de colons cyniques sado-maso.

  5. De quoi se mêle le petit macron qui est même décrié en France !!! L assainissement du pouvoir au Mali ne regarde personne en dehors du Mali. Seuls les ennemis du Mali et amis de la France y compris la cedeao, aussi ennemis du Mali condamnent cet assainissement au sein du pouvoir.

  6. Sanction sanction et après ? @Kinguinrake tu a dis que 80% territoire national occupé par des terroristes les pouvoirs civiques ont détruis notre pays .

  7. ISSIAKA
    Ces COLONELS sont la conséquence de la gestion de L’ARMÉE MALIENNE par les officiers subalternes qui ont mis fin à l’expérience souverainiste de MODIBO KEITA.
    Jusqu’à la fin des années 1980,ce n’était pas très recommandé de s’engager dans L’ARMÉE tant c’était réservé aux moins intelligents de l’école.
    Les plus enviés étaient les enseignants réservés aux plus brillants.
    ON A COMMENCÉ À ENVIER LES OFFICIERS QUAND ILS ONT COMMENCÉ À OCCUPER LES HAUTES FONCTIONS DE L’ÉTAT SANS QU’ILS AIENT LES CAPACITÉS INTELLECTUELLES Y AFFÉRENTES.
    C’est ainsi que les jeunes ont commencé à affluer vers L’ARMÉE,pas pour l’occasion donnée de servir son pays jusqu’au sacrifice suprême,mais un moyen aisé d’occuper de haute fonction de l’Etat.
    ASSIMI GOITA et ses grands frères du prytanée militaire de kati ont été placés par leurs parents pour occuper de hautes fonctions,pas pour se battre.
    C’est en quelque sorte notre ENA de Paris.
    Entre eux des combats sont menés pour garder le pouvoir soutenus par leurs parents respectifs.
    CEUX QUI PRÔNENT LA DÉFENSE DE L’INTÉRÊT GÉNÉRAL LES ÉNERVENT.
    Ils ont été façonnés pour ne tenir compte que de leurs INTÉRÊTS INDIVIDUELS.
    L’HOMME POLITIQUE IBK EN A OPPORTUNÉMENT PROFITÉ CONTRIBUANT D’AVANTAGE À TERNIR L’IMAGE DE CE PAYS ET À PERMETTRE À SES ENFANTS GÂTÉS DE S’INSTALLER AU SOMMET DE L’ÉTAT.
    Depuis 2012 le Mali est pris en otage par les enfants façonnés par le prytanée militaire de kati inspiré par MOUSSA TRAORÉ.
    Ce sont ses officiers supérieurs qui commandent notre ARMÉE.
    L’ESPRIT qui a consisté à mettre fin à l’expérience souverainiste de MODIBO KEITA anime toujours l’Etat du Mali.
    Les premiers actes,après l’arrestation de BA NDAW,montrent qu’ils sont toujours dans la confiscation du pouvoir,pas dans l’intention de favoriser la SOUVERAINETÉ DU PEUPLE.
    Proposer des fonctions ministérielles au lieu de discuter des programmes qui doivent guider la transition permettant de signer un ACCORD DE GOUVERNANCE est le signe que les COLONELS ne sont pas prêts à lâcher le pouvoir.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. à force de lâcheté de ces colonels I.D.I.OTS !

    Il y a 3 Mali maintenant:

    1) Le Mali indépendant du SUD dirigé par les colonels accrochés aux pouvoirs.

    2) Le Mali occupé au NORD sous le contrôle des jihadistes avec comme chef Iyad Aghaly .

    3)Entre ces deux entités se trouve le CENTRE de tous les dangers que revendique Amadou Kouffa comme étant son fief.

    Pour nos colonels de Bamako, nî dé yé tchè ya yé! Quelle misère!

    Faire les gros bras à Bamako dans des véhicules blindés avec des gilets par-balles pendant que les vrais soldats sont sous les rafales de l’ennemi;
    C’est à cause des mauvais calculs que même nos vaillants soldats seront pénalisés!

    Il ne suffira pas des actions ciblées mais il faut vraiment déloger ces colonels pour une bonne foi pour toute.
    Ce qui se passe est totalement intolérable.

    • Combien de soldats maliens sont en brousse en train de risquer leur vie pour te protéger et combien sont déjà morts pour la même cause? Et toi, tout ce que tu trouves a faire c’est de les insulter eux et leurs chefs? Ou serais-tu aujourd’hui si ces soldats n’étaient pas la? HONTE A TOI, TRAITRE!

      • 80% du territoire national du Mali echappent toujours a la souverainite nationale mais des centaines de generaux et de colonels dorment a Bamako dans les chambres/villas climatisees et circulent dans des voitures climatisees avec chauffeurs et sont payes a des salaires exhorbitants! modibbo pense a cette realite

        • Oui, mais toi qu’est-ce que tu attends pour prendre les armes et monter au front avec les soldats pour bouter les terroristes hors du territoire national? C’est bien beau de dire que les autres ne font rien, mais toi qu’est-ce que tu fais de mieux que ces généraux que tu insultes? Et puis, dans les guerres modernes les généraux ne montent pas au premier rang. Est-ce que tu sais ce que c’est qu’un général et ce qu’il fait? Ce n’est pas une bataille d’un jour comme tu vois dans les films. Ils sont la-bas, on tire, ils tirent. Ça ne se passe pas comme ça. C’est une guerre qui dure plusieurs années et qui est composée de multiples batailles au quotidien avec aussi de multiples aspects (matériels, financiers, géographiques, stratégiques, etc.) qui demandent une stratégie d’ensemble que seuls ceux qui ont été formes pour cela peuvent élaborer. Un général n’est pas formé pour juste tenir une mitraillette et tirer. Ce n’est pas son rôle sauf quand il se trouve dans l’absolue nécessité de le faire. Il faut oublier les chevauchées téméraires des siècles passés, sabre au clair au-devant des troupes. Ça ne se passe plus comme ça. Ce sont des chars, des avions, des armes de toute sorte et des milliers et des milliers d’hommes qu’il faut organiser ainsi que des batailles complexes qui demandent une coordination par des gens hautement qualifiés qu’on met à l’abri pour qu’ils fassent ce travail. Ce serait une stupidité sans nom que de mettre tous les généraux d’un pays au front aux cotes des hommes de troupe juste pour prouver qu’ils sont braves. Un général c’est quelqu’un qui a de l’expérience, qui a déjà fait ses preuves, qui a déjà montré qu’il est courageux, sinon il ne serait pas général, crois-moi. Les généraux que tu vois la, eux aussi ils ont été soldats, lieutenants, capitaines, etc. et ils montaient au front quand c’était nécessaire selon leur rang. Donc ils ont fait leur part de terrain. Tu crois qu’un général commande une petite unité composée de quelques hommes qui se battent au front? Les généraux sont ceux qui élaborent les stratégies d’ensemble concernant des milliers d’hommes, de matériels, de communication, etc. Ils supervisent et organisent tout: l’approvisionnement de l’armée, la subdivision, l’affectation des taches, etc. Comment un général avec une mitraillette en mains peut faire tout cela en même temps qu’il est en train de combattre au front? L’armée est hiérarchisée et chacun a son rôle. Il y a une division des taches. Donc au lieu de dire aux généraux de monter au front, tu ferais mieux de te porter volontaire pour monter au front et nous montrer ce dont tu es capable si tant est que tu es un patriote. Tu n’as aucune idée de ce que les gens font dans l’armée (toi, tu crois que l’armée c’est juste les batailles au front comme tu vois dans les films alors que c’est tout un corps, une organisation énorme dont il faut coordonner toutes les actions) et tu viens insulter ceux qui donnent leur vie chaque matin pour protéger ta vie a toi et celle de ta famille. C’est lâche et honteux.

          • Ok. Maintenant, pouvez-vous nous expliquer pourquoi avec des centaines de généraux (bidon ), notre pays est à deux tiers occupé depuis bientôt dix ans ?
            Vous êtes l’exemple type du général sur papier.
            Nous avons plus de généraux par habitant que tous les pays du monde. Et nous avons une armée parmi les plus faible au monde. Une armée qui se fait malmener depuis dix ans par des bandits sur motocyclette ou sur pick up.
            Et tous ces généraux sont ministres, ambassadeurs, directeur général, millionnaires sinon milliardaires et amateur de fêtes d’anniversaires grandiose. Quel malien ne se souvient pas de l’anniversaire de ce général Diawara chef de la sécurité d’Etat pendant que le pays est en guerre ?
            Une honte !!!

  9. Quelles sont les sanctions qu’il prendra contre le Mali. MACRON est a la base de la déstabilisation du Mali. Nous nous défendrons comme toujours M. le terroriste .

    • Quand Hollande envoyait l’armee Francaise au Mali pour arreter l’avancee des Terroristes/Jihadistes sur Konna, c’est pas Macron qui etait au pouvoir! Quand l’armee Malienne a subi une defaite sans precendant a Kidal contre les terrorites ce n’est pas Macron qui etait la mais Boua le ventru IBK et Moussa Joseph Mara! Mamadou souvens-toi. Il faut aussi arreter d’agir de facon epidemique sinon nous allons continuer ainsi sous l’occupation terroriste! Assimi a fait une faute grave et il va payer les graves consequences tres bientot.

      • Kinguiranke, Tu trouves donc normal qu’Emmanuel Macron puisse décider du sort d’Assimi Goita, un Malien? Est-ce que ce n’est pas a nous de résoudre nos propres problèmes? Pourquoi Emmanuel se mêle de ce qui se passe chez nous et de qui doit rester président ou non? Tu trouves normal qu’au Tchad il assure la protection et la légitimation du rejeton de Deby et qu’au Mali il refuse aux Maliens le droit de régler les problèmes entre eux sans intervention de la France? Est-ce que Emmanuel Macron est le bon Dieu, ton bon Dieu? Tant que nous continuerons a nous comporter comme ça, nous ne serons jamais libres. J’espère seulement que les militaires seront assez courageux pour défendre l’indépendance et l’honneur des Maliens et non se faire dicter la conduite a tenir par Emmanuel Macron.

        • MODIBBO tu as droit a tes sentiments epidermiques mais comparer le Mali au Tchad est une tres fausse equivalence, Assimi a decide de faire son deuxieme coup d’etat alors a lui de s’assumer, le Mali fait partie de la communaute internationale et pas isole, alors je m’arrete la, tu peux dire tout ce que tu veux mais j’aime des gens qui s’assument et qu’Assimi prenne ses responsabilites.

Comments are closed.