A l’occasion du 2e anniversaire de son « Appel au Peuple du Mali pour se rassembler et lutter », Espoir Mali Kura (EMK) dit ne plus reconnaître le comité stratégique du M5-Rfp et son président, Choguel K Maïga. Il appelle par la même occasion à la mise en place d’un gouvernement dirigé par un Premier ministre rompu à la tâche. C’était à la faveur d’une conférence le samedi 14 mai à son siège sis à Magnambougou sous l’égide de son coordinateur Cheick Oumar Sissoko.
Espoir Mali Kura (EMK), une des composantes du M5-Rfp, retire son soutien au Premier ministre et exige sa démission à la tête du gouvernement. Cette sortie d’EMK intervient dans un contexte marqué par des soubresauts à l’intérieur du mouvement où certains de ses membres, notamment le ministre Ibrahim Ikassa Maïga et autres, disent avoir démis le coordinateur, Cheick Oumar Sissoko, de ses fonctions. Toute chose que le comité le Comité de Pilotage d’EMK dit avoir appris avec beaucoup de surprise. « EMK n’est pas une entreprise privée capitalistique aux actions détenues par quelques individus », clarifie-t-il.
Selon le regroupement dirigé par Cheick Oumar Sissoko, la rectification de la transition exigée a échoué. L’EMK appelle pour cela à une 3e étape, cette fois-ci de rupture. Celle- ci ne peut se faire avec le gouvernement actuel jugé incapable d’endiguer les mots que minent le Mali que sont la corruption, le népotisme et l’impunité. « Hormis la question de la sécurité, rien n’a changé et pire, on continue à protéger les voleurs, les corrompus », assure EMK.
Pour sortir le pays de l’impasse, EMK appelle à la mise en place d’un gouvernement de mission composé de 15 à 20 personnes. Il faut, insiste le cinéaste et ancien ministre de la Culture, « un gouvernement de gens compétents, honnêtes, patriotes rompus à la tâche. Un gouvernement dirigé par un Premier ministre qui a une culture politique des lourds problèmes du pays. Un Premier ministre travailleur, qui a une grande capacité d’écoute et qui sait rassembler ». L’actuel Premier ministre Choguel K Maïga a échoué à mettre en place une gouvernance vertueuse mettant fin à la corruption et à l’impunité.
EMK va faire un appel à la mobilisation contre le pouvoir
« Depuis bientôt 12 mois, nous assistons à un one man show du PM Choguel », tacle Cheick Oumar Sissoko, qui dénonce la persistance des errements du régime IBK. « L’accent de souveraineté du début de mandat n’a pas résisté à la mythomanie, à la logomachie de l’homme faites de volonté affichée de diviser notre peuple, d’affaiblir le M5-Rfp, EMK, la classe politique et les jeunes », juge-t-il. De quoi faire du départ du Premier ministre une impérieuse nécessité. Celui-ci selon Cheick Oumar Sissoko va malheureusement laisser le pays exsangue de ressources financières. « Il va laisser un pays isolé, divisé et, fragilisé. » a-t-il insisté.
Pour terminer, Cheick Oumar Sissoko prévient : « Si la Transition de rupture ne devient pas une réalité. EMK va faire un appel à la mobilisation contre le pouvoir. Et cela, nous ne le souhaitons pas ». Il faut rappeler que EMK a été le premier mouvement à appeler à la démission de l’ancien président de la République, IBK, et son régime le 14 mai 2020. Sa sortie médiatique ne va pas davantage fragiliser la position de Choguel K Maïga qui devient de plus en plus isolé sur la scène politique?
Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net
ADO tu parles comme Macron et Le Drian les fils de la maudite France, fils de la FrancAfrique, tu n’as que tes deux deux pour pleurer, MALANKOLON DEN ani FASO MANDUGU DEN!
FILS DE PETIT ADO MALANKOLON DEN ANI FASO MANDJUGU DEN. LA POSITION SUICIDAIRE EST CELLE DE BOUA LE VENTRU IBK, LE MANDE ZONKEBA. NOUS SOMMES FIERS DU GOUVERNEMENT ASSIMI-CHOGUEL POUR UN MALI LIBRE, INDEPENDANT, SOUVERAIN ET PROSPERE
ce dechirement du m-5 ne m’etonne pas. apres le depart de dicko, kou jimm, konienba sidie, mariko, qu’en reste il vraiment du m-5 original. choquel veut utiliser le m-5 pour devenir president.
karim keita avait dit que ce mouvement n’avait aucun programme. C’est un ramassis d’anciens ministres incompetents et aigris.
ALI TU N’AS QUE TES DEUX POUR PLEURER CAR KARIM KEITA EST UN ECHEC, UN VOLEUR CAR UN VIL SURFACTUREUR COMME SON PERE BOUA LE VENTRU IBK LE MANDE ZONKEBA QUAND A DICKO A ECHOUE CAR IL VOULAIT UTILISER LE CHERIF DE NIORO ET CA N’ A PAS MARCHE, ALORS IL EST RETOURNE DANS SA MOSQUEE WAHABITE, QUAND A KAOU DJIM IL EST UN OPPORTUNISTE QUI DEVRAIT MOURRIR DE SA BELLE MORT, MARIKO EST UNE ETERNELE PERDANT CAR UN NIHILLISTE ET QUAND A KONIMBA C’EST UNE FAUTE GRAVE QU’IL A COMMISE ET IL PAYE LE PRIX! LE M5-RFP SE TROUVE EN BONNE SANTE ET TRAVAILLE POUR L’HONNEUR ET LA DIGNITE DU PEUPLE MALIEN!
Cheick Omar il faut mettre un peu d’eau dans ton vin, le Mali a besoin de tous et surtout pas de divisions entre ses enfants et de distractions en ces moments tres difficiles, tres importants et tres precieux de son histoire et de son existance comme Nation independante, libre, et souveraine!
Tu voulais dire “mettre un peu d’eau dans son yamakoudji”. Petit, tu as compris pourquoi j’ai dit la meme chose concernant la position suicidaire des puschistes.
FILS DE PETIT ADO MALANKOLON DEN ANI FASO MANDJUGU DEN. LA POSITION SUICIDAIRE EST CELLE DE BOUA LE VENTRU IBK, LE MANDE ZONKEBA. NOUS SOMMES FIERS DU GOUVERNEMENT ASSIMI-CHOGUEL POUR UN MALI LIBRE, INDEPENDANT, SOUVERAIN ET PROSPERE
Comments are closed.