Mali/Elections Législatives : la Direction de campagne de l’ASMA-CPF s’est sentie particulièrement visée par les décisions rendues de la Cour Constitutionnelle

5

A l’issue des élections législatives, la Direction de campagne de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (Asma-CFP) fustige les décisions rendues par la Cour Constitutionnelle, qui n’ont d’autre objectif, selon elle,  que « de vouloir affaiblir voire anéantir le parti”.  C’est ce qu’indique le parti dans un communiqué daté du 18 mai.

Maliweb.net – La Direction de campagne de l’Alliance pour la Solidarité au Mali-Convergence des Forces Patriotiques (Asma-CFP) s’est sentie particulièrement visé par les décisions rendues par la Cour Constitutionnelle.  En cause : l’Invalidation de résultats de toute une commune dans la circonscription électorale de Djenné et modification des résultats à Kati et à Sikasso favorables au parti et à ses alliés et refus d’examiner les recours de ses candidats à Ségou et Macina pour ne citer que ceux-ci.

Le parti de l’ancien Premier ministre ne semble pas digérer les résultats définitifs proclamés par la Cour Constitutionnelle. L’Asma-CFP qui avait 08 députés selon les résultats provisoires proclamés par le ministre de l’Administration territoriale se retrouve avec seulement 04 députés après l’arrêt de la Cour Constitutionnelle.

En réunion le 12 mai dans un hôtel de la place, la Direction de campagne, dans un communiqué daté du 18 mai,  dit avoir  fait le constat que toutes les décisions rendues par la Cour Constitutionnelle (…) ont particulièrement visé notre Parti comme si l’objectif recherché était de l’affaiblir voire de l’anéantir.

 

Selon le parti de l’ancien Premier ministre les décisions de la Cour n’ont pas été sans conséquence car, d’une part, ayant privé les citoyens de leurs droits pour des fautes présumées dans lesquelles ils ne sont nullement impliqués, d’autre part, créant surtout une défiance envers le processus électoral et la Cour Constitutionnelle qui est une pièce essentielle de l’Etat de droit. A ce niveau, il faut  rappeler que l’arrêt de la Cour a provoqué des manifestations spontanées dans plusieurs localités, notamment à Bougouni, Sikasso, Kati pour ne citer que celles-ci.

En tout état de cause,  poursuit le communiqué, les résultats proclamés par les 09 sages n’altèrent en rien la réalité et la vérité, ainsi que le poids réel du Parti qui est arrivé au deuxième tour dans dix-sept (17) circonscriptions électorales dont les trois (3) plus grandes du pays que sont Sikasso, Kati et Ségou.  Pour terminer, la Direction du Parti à des réflexions et des actions en vue de la relecture des textes encadrant le processus électoral ainsi que ceux relatifs aux compétences de la Cour Constitutionnelle.

Pour mémoire, le PRVM-FASOKO et le FSD s’étaient déjà insurgés contre l’arrêt de la Cour Constitutionnelle. Le premier avait même invité la classe politique à rejeter les résultats proclamés par la Cour dont il dénonçait « le caractère autoritaire et inique ». Le second quant à lui avait appelé tout simplement à la démission des membres de la Cour.

Abdrahamane SISSOKO/Maliweb.net

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. L’ASMA fait 22 deputes sans la moindre election et “0” deputes apres elections….Trouvez l’erreur !
    Bouubeye ne se rend pas compte que ses methodes (traffic d’influence et fausses reputations ) sont depassees.
    Apres avoir vole les presidentielles de 2018,il disait etre fort sur tous les toits alors qu’il applique sa force…

  2. Au lieu de pondre un si inique communiqué, l’Asma aurait pu partir sur liste propre et prouver qu’il n’est pas un parti situationniste. Sans les autres, c’est 0 député garanti.
    Merci M. Krimau Ba
    smb oublie qu’il n’est plus pm pour manipuler les résultas à son guise comme lors des présidentielles

Comments are closed.