Mali/élection: l’UE appelle à davantage de transparence, l’opposition manifeste

5
Soumaïla Cissé (C), leader de l'opposition, donne une conférence de presse avec les autres candidats à la présidentielle sortis au premier tour de l'élection, à Bamako, le 6 août 2018. © REUTERS/Luc Gnago
Les observateurs de l’UE ont appelé mardi le gouvernement malien à observer davantage de transparence et à garantir l’accès aux bureaux de vote au second tour de la présidentielle dimanche prochain, et l’opposition a manifesté à Bamako pour dénoncer la « fraude » au premier tour.

« A l’approche du second tour, il serait souhaitable que les autorités prennent toutes les mesures nécessaires de manière à garantir le droit de vote à tous les électeurs », a souligné dans un communiqué la chef de la mission de l’UE, Cécile Kyenge.

Elle a accueilli « avec satisfaction » la publication lundi de la liste détaillée de 871 bureaux de vote où le premier tour du scrutin n’a pas pu se tenir le 29 juillet en raison de violences. Cela a touché quelque 245.888 électeurs, principalement dans les régions de Mopti (centre), de Tombouctou (nord) et de Ségou (centre).

La publication des résultats officiels provisoires du premier tour –remporté Ibrahim Boubacar Keïta, dit « IBK », crédité de 41,42% des voix pour 17,8% au chef de file de l’opposition Soumaïla Cissé (17,8%)–, a été accompagnée de multiples accusations de fraudes, l’opposition accusant le pouvoir de « bourrage d’urnes ».

Dix-huit candidats ont appelé la population à participer mardi massivement à Bamako à un meeting de dénonciation de la fraude et de défense de la démocratie. Mais à l’heure prévue (16H00 locale et GMT), seules quelques centaines de personnes s’étaient rassemblées, sous la pluie, a constaté un journaliste de l’AFP.

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. FB sort des tavernes encore, son monde et son univers autres que la realite, IBK doit nous donner la liste des bureax ou on a vote et combien de votes ont ete faits dans chaque bureau, et puis on est clair s’il y a eu bourrage d’urnes ou soustraction de votes, Bathily qui a vote pour lui-meme n’arrive pas a avoir un seul vote dans son bureau de vote, alors il y a quelque chose de pourri ici. Boua ka bla, barissa Boua dessera koi!

  2. IBK a-t-il été stupide de tricher pour provoquer un 2ème tour ?
    Ou bien, IBK a-t-il été absolument correct ?
    En tout cas, IBK n’avait pas besoin de faire campagne ni de bouger pour être 1er ou 2ème.
    En plus tous les observateurs internes et EXTERNES, ont salué la réussite des élections du 1er tour.
    NUL DOUTE QUE DES ASSOCIATIONS MALSAINES SONT DISCRÉDITENT, DÉNIGRENT ET DIFFAMENT IBK !!!!!!!!

    • KMA a ecrit “En plus tous les observateurs internes et EXTERNES, ont salué la réussite des élections du 1er tour” c’est pas vrai cette phrase car l’Union Europeene a demande a IBK de publier la liste des bureaux de vote avec le nombre de votes dans chaque bureau, pour souci de transparence au 1er tour c’est simple a faire, IBK ddoit s’executer. Boua ka bla barissa Boua dessera koi..

  3. OU ETIEZ VOUS PASSE FAKROU BOUARE ALIAS FB????

    JE CONSTATE QUE VOUS NE COMPRENEZ TOUJOURS PAS CE QUI EST ECRIT. MAIS CA NE COUTE RIEN DE RELIRE LE TEXTE. AINSI VOUS CONSTATEREZ QUE L’UE DEMANDE PLUS DE TRANSPARENCE, GARANTIR L’ACCES AUX BUREAUX DE VOTE. LE MOT SATISFACTION EST ENTRE GUILLEMETS ETC.

    QUANT AU JOURNALISTE QUI ATTRIBUE SON ARTICLE A L’AFP, SIGNALE PLUS BAS QU’UN JOURNALISTE DE L’AFP A CONSTATE QU’A 16H IL N’Y AVAIT QUE QUELQUES CENTAINES DE PERSONNES PRESENTES SUR LES LIEUX.
    EN PARIANT SANS DOUTE SUR LE FAIT QUE L’ORTM NE VAS PAS PASSER L’ELEMENT. VOUS AVEZ DU AVOIR UNE IDEE DU NOMBRE MALGRE LA FACON PARTICULIERE DE L’ORTM DE PRESENTER LES FAITS

  4. L’UE reconnaît que le premier tour des élections a été transparent et demande de même pour le second. Pourtant on voit les mauvais perdants en train de s’agiter partout et veulent prendre en otage la tenue du second tour. Mais de quoi ont ils peur. C’est la peuple malien qui est souverain et c’est lui seul qui décide son président. Pour cela il faut une élection. On ira donc à ce second tour pour que le choix des majorités maliens l’emportent. Vivement le 12 Aout pour ce second tour. On saura entre IBK et le voleur qui est plus aimé par les maliens.

Comments are closed.