Mali: discussions pour fixer la “feuille de route” de la transition

29
Le président de la CEDEAO Kadre Desiré Ouedraogo lors d'une session extraordinaire le 12 avril 2012 © AFP

OUAGADOUGOU (AFP) – Des discussions autour du médiateur, le président burkinabè Blaise Compaoré, se sont ouvertes samedi à Ouagadougou, pour fixer une “feuille de route” pour la transition après le retrait des putschistes et trouver une issue à la crise au Nord tenu par des groupes armés.

Désigné médiateur par la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cédéao), M. Compaoré a affirmé que la réunion devait permettre de “parachever la mise en oeuvre” de l’accord politique conclu récemment avec la junte.

Cet accord a permis le transfert du pouvoir des putschistes du 22 mars aux civils et l’investiture jeudi de l’ex-président de l’Assemblée nationale Dioncounda Traoré comme chef de l’Etat par intérim.

La réunion, à huis-clos, a aussi pour objectif d'”élaborer une approche de sortie de crise au nord du Mali”, désormais sous la coupe de la rébellion touareg et de groupes islamistes armés.

Il s’agit d’aboutir à “une feuille de route consensuelle” pour “renouer le dialogue”, “assurer le fonctionnement régulier des institutions républicaines, assurer l’intégrité territoriale et tenir des élections libres et transparentes dans un environement apaisé et sécurisé”, a ajouté M. Compaoré.

Il a appelé le peuple malien à “s’investir au côté de la transition pour la consolidation de l’Etat de droit, le respect des valeurs républicaines et la préservation de l’intégrité territoriale” du pays.

Après l’intronisation de M. Traoré, un Premier ministre doté des “pleins pouvoirs” doit à présent être désigné. Si les rumeurs sont allées bon train à Bamako ces derniers jours, aucun nom ne s’est encore imposé.

Le Premier ministre doit diriger un gouvernement d'”union nationale” comptant une vingtaine de personnalités “consensuelles”.

La composition de ce gouvernement, qui devrait intégrer des membres de l’ex-junte ayant renversé le président Amadou Toumani Touré (ATT), sera au menu des discussions, de même que la durée de la transition.

Plus de 80 participants

L’intérim de Dioncounda Traoré doit théoriquement se conclure au bout de 40 jours par des élections présidentielle et législatives. Mais l’accord obtenu par la Cédéao a déjà pris acte de l’impossibilité de tenir ce délai.

Plus de 80 personnes participent aux échanges autour du médiateur à la salle de conférence internationale de Ouagadougou.

La délégation de l’ancienne junte est conduite par Moussa Sinko Coulibaly, directeur de cabinet de l’ex-chef des putschistes, le capitaine Amadou Sanogo. L’un des leaders politiques du mouvement pro-junte, Oumar Mariko, est présent.

Les vice-présidents de l’Assemblée nationale, des représentants de plusieurs ex-candidats à la présidentielle qui était prévue le 29 avril sont là aussi, de même que des représentants de l’assemblée régionale de Kidal (nord), le Collectif des ressortissants du Nord et des responsables chrétiens et musulmans.

Il y a urgence à trouver une issue à la crise au Nord, contrôlé depuis fin mars par les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et Ansar Dine, mouvement islamiste appuyé par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Des éléments du groupe islamiste nigérian Boko Haram ont également été signalés ainsi que des trafiquants en tous genres, dans cette zone où la multiplication des exactions et les pénuries de vivres et de médicaments inquiètent la communauté internationale.

La Cédéao continue de brandir la menace d’une intervention militaire régionale au Nord en cas d’échec du dialogue, mais ses projets demeurent flous pour une mission qui paraît délicate.

AFP – 13:55 – 14/04/12

 

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. Mais est ce qu’il n’y a pas moyen d’organiser une réunion avec les portes paroles du MNLA, Ansar-Dine, la CNRDE réunit.

    De récolter des questions que les gens ont envie de leur poser:
    Dans le genre, Pourquoi est ce que Le MNLA campe sur ses positions alors que la population n’est pas d’accord? Pourquoi la CNRDE et les militaires ne vont pas combattre dans le Nord?

    ou tout simplement d’inviter des portes parole de chaque région du mali pour venir parler en leur nom; avec des intellectuels.

    De filmer cette réunion et de poster le tout sur internet, les télévisions…

    En gros d’organiser un débats qui opposera la population et les bandit armés.

    • Ah et j’oubliais. A la suite de cette entretien, on saura ce qu’il en ai vraiment. Et si ils refusent de prendre en compte les avis du peuple du mali. Il n’y aura pas à perdre de temps pour des négociations.
      Il suffira de sortir les armes et d’effectuer la volonté du peuple.

  2. Quand un Etat Souverain, en l’occurrence notre Cher Mali, se voit débatre son avenir sur un terrain neutre(Ouagadougou),avec le concourt des deux valets de l’impérialiste français dans ce secteur de de l’afrique qu’est la CEDEAO (Blaise et Allassane).
    En ce moment la question n’est pas de savoir si Blaise ou Allassane en s’appuyant sur leur Cédéao trouveront une solution à la crise malienne cette question est politiquement sans intérêt et nous fait perdre beaucoup de temps.La question qui se pose quand est-ce notre pays va retrouver son intégrité?Mes chers compatriotes il est temps de se réveiller. ne cédons ni à la facination ni à l’effroi de la France et de ses valets qui paralysent notre esprit de reconquête de notre beau pays notre cher Mali Unifié…
    Blaise et Allassane ne sont que des charmeurs de serpants:nous n’avons rien à voir avec ces rampantes bestioles.

    • CEDEAO, CEDEAO, c’est la CEDEAO de ce pays pauvre qui va libérer le Mali,de ces 500 rebelles.

      ce qui me fait mal, quand je vois ces opportunistes politiciens à Ouaga 80 personnes pour negocier des postes ministériels, ça fait honte, ça fait honte, Ces opportunistes étaient ou? au momment ou ATT gérait le mali comme un grin. Sanago doit aller au bout de sa lutte.

      Le Pays ou le Fils du Magistrat devient Magistrat; le fils du Douanier devient douanier, du gendarme devient gendarme, de l’impots devient travailleur de l’impots……., Ils étaient ou? ces politiciens opportunistes. seul IBK a ciré haut et fort contre les accords d’Alger, au moment ou ATT et ces opportunistes organisaient des manifestations culturelles dans tous les regions,pour les accords d’Alger, voila les résultats. Mon cher ces députés, ces ministres ils ne pensent pas à ce pays hein! , que Dieu sauve le Mali.

      Merci, mon frère, 6 otages français valent mieux que des millions de maliens, le français s’en fiche de l’intégrité du mali, Ils veulent récupérer ces 6 otages.

  3. Quelqu’un pourra t’il me dire au nom de quoi les auteurs d’un coup d’état
    devront participer à ce gouvernement de transition? Je viole la loi je suis récompensé. Ah oui j’y suis! Au mali pour se faire entendre désormais il faut prendre les armes ou faire un coup d’état fusse t’il contre un régime notoirement corrompu. 😈 😈 😈

    • Mon cher, Ces opportunistes politiciens qui sont à Ouaga, 80 personnes, Ils étaient avec ATT dans sa gestion calamiteuse (criaient par tout genéral Amadou Touman, comme des griots) ils ont faits quoi, pour eviter de ce pays, ce qu’on ai entrain de vivre, corruption,magouille, vendeurs de drogue, népotisme.

      commencez à réfléchir et prenez conscience, il est temps mon cher.

  4. Nous disons que dans la situation actuelle le temps est de “l’or” ainsi nous demandons aux mouvements patriotiques du Gandakhoye et du Gandasho de faire de la résistance en portant des coups ciblés sur les personnes et dispositifs militaires des occupants et les affaiblir le maximum possible le temps que l’armée se rééquipe Nous disons que les lettrés politiques du gouvernement d’ATT de l’assemblée nationale de Diocounda des sociétés civiles des groupe religieux de la mouvance présidentielle comme tous les lettrés africains ne défendent que leurs intérêts égoïstes et se soucient peu ce qui est arrivé car tout le monde au Mali sait que c’est la conséquence de leur gestion primitive primaire égoïste laxiste et incompétente
    Nous disons que les vas et viens incessants entre Bamako et Ouagadougou entre dans 1stratégie de perte de temps aux fins que l’ennemie encre ses racines dans les zones occupées Sinon comment comprendre que les maliens ne puissent pas s’entendre au Mali pour mettre rapidement 1gouvernement s’ils pensaient tous au Mali
    Nous demandons aux « jeunes gens » qui ont pris leur responsabilité devant la défaillance de l’exécutif d’ATT et du législative de Dioncounda et aux intellectuels maliens d’organiser les volontaires en des groupes de résistants avec comme objectif immédiat de porter des coups fatals à l’ennemie Nous demandons à la population de mettre fin aux marches et meetings et de passer aux choses concrètes à savoir l’organisation de la résistance armée et la guérilla dans les zones occupées et empêcher ainsi les ennemis d’y prendre racine Nous disons pour 1question d’honneur et de stratégies il n’est point question qu’1armée étrangère vienne faire ce travail
    Nous disons qu’au sujet de l’intégrité du pays qu’il n’est point question de dialoguer avec qui ce soit ou de faire appel à un intermédiaire de dialogue Nous disons partout quand 1pays est envahi ou 1partie d’1pays est envahi il est du devoirs des gouvernants et des gouvernés de mettre hors d’état de nuire et sans état d’âme les envahisseurs même fussent ils des parents ou compatriotes en service pour des puissances ou états autre que les leur

    • Ma chère coumba le genre de rébellion qu’on pouvait combattre avec les milices locales n’a rien à voir cette invasion dont est victime notre maliba.Je voudrais que tous les maliens comprennent que cette fois ci nous avons à faire à une partie de l’armée de feu le mégalo khadafi.

  5. Très serieusement laissons le Mali sous l’Autorité de son Excellence BLAISE COMPAORE. Chers compatriotes régardés seulement le troupaux à OUAGA, le representant du CNRDRE de l’Europe, le visage de chaque soldat recontré dans la rue (après la debandade au nord Mali), penser un tout petit peu aux âmes du nord, vous comprendrer aisement de quel peulple il sagit.
    La leçon est toute simple contunions la solution viendra du ciel avant la saison des pluies

  6. Honte a cette classe politique malienne ❗ Des pseudos democrates courbent l’echine pour decider de l’avenir d’une nation “souveraine” chez un assassin aguerri dont la notoriete n’est plus a prouver.Ou sont passes ces dignes et fiers descendants de :Soudjata,Samori,Bambemba,Soni Ali Aber,Tcheba,Boubacar 2 etc…. ❓ ❓ ❓ ❓ Honte et malheur a ceux qui baillonnent leur peuple!!!! 😈 😈 😈 😈

    • Demandez à Sanogo; il vous donnera la réponse.
      Comme on dit Chez nous: NI YI KA WOULOU KOLON FAGA,Dô TA BI KIN.
      D’un pays ou la démocartie était un modèle, on vit dans un pays sous tutelle.C’est parfait

      • Justement c’est parceque le WOULOU KOLON resiste a la mort…Le probleme est connu,les acteurs sont connus,ils nous dirigent depuis 20 ans dans le faux,aujourd’hui ils veulent s’imposer en faisant fi de leur bilan…
        Ils peuvent rever,leur “SAFE HAVEN” est fini,termine…. 😳 😳 😳 😳

      • mais mon frere de quelle Democratie parles tu? il y avait’il une Democratie au Mali? mon oeil!!! un pays qui etait devenu le gateau dont les gourous d’un clan se faisait pas de souci a le deguster profitant de l’ignorence des Maliens qui etaient fiers de ca en disant que le Mali est un exemple de Democratie. prooooooooo

  7. Feuille de route pour la sortie de crise au Mali

    Les propositions :
    A.Mise en place d’un gouvernement d’union nationale
    B.Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    D.Projet de développement durable.

    Nombre de ministère 16

    B. Réorganisation de l’armée nationale avec achat d’équipement
    Mettre en place une cellule de crise pour la gestion la reforme de l’armée malienne et le pilotage de la crise du nord avec plein pouvoir opérationnelle.
    Dans cette cellule il y aura un organe charge de l’achat de l’armement et la mise en place du logistique pour une solution définitive de pacification du nord Mali
    Cette cellule serra composée des membres de l’armée malienne des membres de l’état major de la CEDEAO et des membres des autres organisations de sécurité internationale
    C.Proposition de plan de paix pour la crise du nord mali.
    Mise en place d’une cellule de crise nord mali
    Composer des chefs religieux des membres du gouvernement de quelques diplomates étrangers (CEDEAO, AMBASSADES, ORGANISATIONS INTERNATIONALES)
    Conseil de la Société civile Malienne
    Un représentant d’ amçar dine
    Un représentant MNLA
    Cette cellule doit diriger par Mr Dicko et Mr Cherif Haidara et un Représentant des Eglises.
    Elle aura comme mission la négociation par la voix de dialogue la pacification du nord Mali, avec des projets concrets clés à main pour le nord Mali (Je vais développer ces projets plus tard)

    D.Projet de développement durable.

    Mise en place d’une cellule de pilotage d’un projet de développement durable.
    Ce projet va générer 2 mille milliard par ans avec 54 000 emplois.
    Ce projet permettra au Mali de décoller pour de bon et de ne plus dépendre de l’aide internationale.
    malicybers@gmail.com

  8. je ne comprend pas les sanogos pendant qu,il faut alle au nord vous partez vous partiez a ouaga ,et Mariko ? oportunisme?….pendant se temp au nort il ya tjrs pas de bonne nvel nos freres ne son pas en securite,,,,.Quand on n,est caran on ne fait pas coup d,etat en plein guerre

    • Il n’y a pas de guerre ……C’est juste que le Mali a à subir les conséquences d’un règlement de comptes entre mafieux ……. même si le coût est énorme , ce n’est pas autre chose ….Vous , vous ne faites que “morfler” pour l'”étoilé ” ………rien d’autre ! ! ! ! ! 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 Et vous savez ou il est celui là actuellement ? ? ? ? ? ? ? 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  9. premier point de la feuille de route : le Mali va changer de nom pour s’appeler le TITANIC :mrgreen: :mrgreen:

    • çà ce n’est pas au Mali d’en décider …….. Comme le Mali est sous “protectorat ” Burkinabé actuellement , je pense que c’est au “tuteur” de choisir ………….ET……. Moi , honnêtement , si j’étais Blaise , je proposerais de changer le nom du Mali en République Unie de l’Azawad pour effacer tout problème ( ? ) ……..l’avantage ? Tu fais un référendum , du type ” Voulez vous que nous appelions tous notre cher Mali République Unie de l’Azawad ? ………..La majorité Malienne en disant oui l’emporterait largement , la minorité serait niquée dans ses élans ” sécessionnistes ” …………et puis tu n’aurais plus qu’à changer les paroles de ” Si tous les Acadiens et les Acadiennes ” ….. en Azawadiens et Azawadiennes ………tout cela ne couterait en définitive que du papier …… pas un mort supplémentaire ! ……… Et puis BLAISE a fait la même chose ! ! Il n’a pas fait baptiser la Haute Volta ……..BURKINA FASO ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ………………((((((((((maintenant quand je parle de problème …..il n’y a en réalité pas de problème de fond ….entre le Mali et le Nord …….. ce qu’ont eu à subir les populations ce sont les conséquences des différends entre ATT et ses “amis” qui s’estiment niqués …et çà ………çà finira bien par sortir ! ! ! !)! ! ! ! ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Demandes toi donc ce qu’est venu faire le Prince Albert à Bamako ……et quand tu comprendras ….tu auras fait un grand pas ! ! ! ! ! )))))))

      • COCO tu sais bien que Bebert de Monac est un grand défenseur de la banquise et il surveille réguliérement sa fonte !…………..aprés tout ,le Mali c’est un peu comme la banquise qui fond avec le réchauffement climatique 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. ALERTE – Nord-Mali: 160 militaires prisonniers libérés par un groupe islamiste

    BAMAKO – Cent soixante militaires maliens faits prisonniers lors des combats entre l’armée régulière et des groupes armés dans le nord du Mali ont été libérés samedi par le mouvement islamiste Ansar Dine, a-t-on appris de sources concordantes.

    Nous avons libéré 160 prisonniers militaires maliens. Depuis hier (vendredi), nous avons commencé à les regrouper. Aujourd’hui, ils sont entre les mains des autorités maliennes, a déclaré à l’AFP Moussa Ag Hama, un proche du chef d’Ansar Dine, Iyad Ag Ghaly. Ces libérations ont été confirmées par un fonctionnaire du gouvernorat de Gao (nord).

    (©AFP / 14 avril 2012 17h21)

  11. “Chaque pays est menacé de cpout d’Etat comme au Mali et Guinée Bissau.”

    la Guinée Bissau est tout sauf un exemple. ni en matière de politique, et encore moins de gestion. voilà un pays qui a mené avec le Cap-Vert la lutte pour l’indépendance… et une fois acquise, l’indépendance s’est transformée en anarchie faisant de ce pays un véritable enfer sur terre. pour mieux se rendre à l’évidence, lors des dernières élections au Cap-Vert, la différence de voix entre le gagnant et le perdant dépassait à peine une dizaine de voix, mais nul n’en a fait un scandale pourtant. chose, tout simplement inimaginable dans le merdier qu’est cette Guinée Bissau et semblables…

  12. D’après le comédien feu ‘Zankè’ : “y’en de parlé parlé – y’en a pas de travail”.
    Que des réunions, des sommets, des consultions, des menaces…..mais jamais d’actions !
    La CEDEAO commence vraiment dans cette crise !

  13. j suis tout ta fais dacore avec toi la crise est grave ds le nord la c d a o et la communote international n on rien a foutre

  14. Je crie aux maliens et aux africains de penser d’abord aux pauvres qui meurent au Nord, aux pauvres de nos villages et à toutes nos populations meurtries de nos villes. Quand la case est en feu, ce sont les pompiers qui ont le premier rôle. Les discussions dans la famille suivent après. Comme tout se décide à Bamako par notre belle élite militaro-civile déracinée et corrompue, nous savons qui peut tout de suite former un gouvernement efficace (nos pompiers)pour faire face à cette crise: Soumana Sacko. Au lieu de le désigner tout de suite ou de désigner un autre sans calculs, nous perdons du temps dans des discussions! De plus, comment dans cette situation, toute la classe politico-militario-civile peut se déplacer à Ougadougou pour discuter à nos frais! Le président Blaise Compaoré aurait pu rejoindre sa famille malienne à Bamako à moindres frais! Eh Allah! Ayez pitié des pauvres!!!

    • Kalifa Goita, soyons respectueux envers ceux qui nous representent et qui n’ont d’ailleurs pas commis des erreurs jusque la. Ils nous ont trouve deja innonde dans la honte et la pourriture dans la decomposition totale et le laisser aller on a dit de se retracter ils ont fait acceptez Dioncounda alors que Dieu seul sait qu’il a assiste a l’enchainement du grand Mali pour que les bandits de tout chemin l’egorge publiquement!!!! 😳 😳 😳 😳 😳 et ils ont accepte!!! Sanogo jusque la est un homme qui porte les dechets des politiciens Maliens a cause de son putch alors vous meme ayez pitie!
      Maintenant que dans l’espace de 3 semaines nous avons grace a Dieu retrouver notre equilibre cela revient a l’effort du mediateur et Co et on peut se deplacer pour conclure a une feuille de route .. 🙄 Ce n’est pas Compaore qui a besoin de nous c’est l’inverse 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  15. C’est dommage de constater que la CEDEAO est une organisation de Propagande d’instrument au service de la France à travers Allassane OUATTARA dont les jours sont compter. La CEDEAO ne pourra rien faire que proliférer des menaces pour les raisons suivantes:
    – Le Leaders de la communautés manquent d’armées organisées dans leur pays respectifs (Cote d’Ivoire, le Burkina etc..)
    – Chaque pays membre à ses propres défis d’instabilité
    – Chaque pays souffre du même problème de gouvernance par la maladie commune des différents dirigeants qui n’est autre que la culture de l’injustice et le non respect des textes de l’État.
    – Chaque pays est menacé de cpout d’Etat comme au Mali et Guinée Bissau.
    Dans une telle situation, le Mali fera mieux de prendre toutes ses responsabilités, sachant que la France n’est pas un allié digne de confiance dans cette affaire.

    • ce sont tes jours a toi ki sont comptes sinon ADO est calle pour 10 ans au moins pour le bonheur des ivoiriens et de tous les resortissants de la CEDEAO en global,bonne chance et bcp de courage au tandem ADO et BLAISE pour ke vivent nos populations en paix et en bonne intelligence…….merci a tous

Comments are closed.