Mali : Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra ne doivent pas faire cavaliers seuls (FDR)

26

Une des exigences du Front uni pour la sauvegarde de la démocratie et la restauration de la République (FDR) est que la transition réussisse, ce qui suppose que ceux qui la dirigent ne fassent pas cavaliers seuls, a indiqué vendredi M. Tiébilé Dramé, président du parti PARENA et membre influent du FDR.

Ce souhait de M. Dramé a été émis lors d’une conférence de presse à travers laquelle les membres du FDR ont “réaffirmé” qu’ils n’ont pas été “consultés” pour la formation du gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra, ajoutant qu’ils n’ont jamais été “demandeurs” d’un quelconque portefeuille ministériel.

De l’avis de M. Tiébilé Dramé, le président de la république par intérim, Pr. Dioncounda Traoré et le premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra ne doivent faire cavaliers seuls. Dans ses explications, celui-ci a déclaré ceux-ci doivent jouer “collectifs” car, dit-il, ils en ont besoin.

“S’ils ne jouent pas collectifs, je ne vois pas comment ils peuvent mobiliser toutes les énergies du pays pour la réussite de transition”.

M. Dramé a poursuivi en ses propos en ces termes : “Ceux-ci sont des hommes politiques. Le président de transition dirigeait un parti politique (l’ADEMA, Ndlr) jusqu’à sa prestation de serment et le premier ministre est le président-fondateur d’un parti politique (le Rassemblement pour le Développement du Mali ou RpDM, Ndlr). Au regard de ces considérations, le président du PARENA a dit “Nous comptons donc sur eux pour qu’ils jouent collectifs avec l’ensemble des forces politiques et sociales du pays pour mobiliser l’ensemble du pays pour la réussite de la transition”.

Sans les citer nommément, M. Dramé et Me Kassoum Tapo, porte-parole du FDR, ont jeté des piques à certains acteurs de la scène politique et de la société civile malienne lors de cette rencontre. “Notre ambition au FDR n’a jamais été d’obtenir un poste ministériel. C’est le retour à l’ordre constitutionnel qui était l’une de nos préoccupations. L’autre préoccupation est l’instauration de la paix dans tout le pays, ce qui n’est pas encore effectif”, ont-ils dit avant de conclure “vous (les journalistes, Ndrl) avez vu vous-mêmes la désolation dans l’autre camp”. A rappeler qu’aucune des deux tendances (pro ou anti-putsch) n’est représentée dans le gouvernement de Dr Cheick Modibo Diarra.

De l’avis de certains observateurs avertis de la scène politique malienne, “Si dans l’avenir, le Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat (CNRDRE qui a renversé le 22 mars dernier l’ancien président Amadou Toumani Touré) est appelé à composer avec une tendance, ça sera le FDR”.

 

Xinhua

Samedi 28 avril 2012 | 16:13 UTC

Commentaires via Facebook :

26 COMMENTAIRES

  1. 1. STRATEGIES D’APPROPRIATION DU PETROLE DE LA REGION NORD DU MALI

    a) D’une pierre, faire 2 coups ( manœuvrer jusqu’à une partition de fait du mali : le nord et le sud pour satisfaire MNLA dont le siège à Paris, et AQMI donc la libération des 7 otages Français de la mine d’uranium du Niger, et de tous les autres otages Français

    b) Pour exploiter le Pétrole du Mali de la région Nord, mieux vaut avoir affaire avec une minorité de Touaregs ou d’Algériens d’AQMI, plutôt qu’avoir affaire avec ce peuple Malien du Sud récalcitrant, teigneux, intraitable sur ses propres biens

    2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?

    Qui a signé le débarquement de troupes militaires d’occupation à Bamako ?
    « Les pleins pouvoirs n’existent pas dans le cadre d’une démocratie, toute les instances sont contrôlées et rendent des comptes, et leurs responsabilités sont bien engagées » (discours de Cheick Modibo Diarra

    3. TROUPES D’OCCUPATION MILITAIRE DU MALI

    4. NEUTRALISATION D’UNE ARMEE NATIONALE CINQUANTENAIRE

    5. PARTITION DU MALI EN 2 PAYS

    6. LIBERATION DES OTAGES FRAN ÇAIS

    7. EXPLOITATION DU PETROLE PROSPECTER A GRAND FRAIS PAR UN TIERS

    Chers compatriotes,

    Qu’Allah le Tout puissant bénisse les 3 Amadou, Amadou Haya SANOGO et ses collègues, à cause de l’amour qu’il porte à notre Prophète Mahomet (SAW).

    Voilà donc le piège qu’on nous tend, mais les Maliens ont mûri.

    2. INTENTIONS DOUTEUSES DES DEUX INSTANCES DE LA TRANSITION ?
    a)
    Dioncounda a-t-il signé un document à Abidjan qui décidait le débarquement de troupes d’occupation militaire non plus au Nord, mais en plein Bamako, sans en référer à tous les protagonistes de l’Accord –Cadre signé, notamment à l’armée Malienne. Quelle « JUNTE ! » il s’agit de l’Armée Patriotique Malienne.
    Si Dioncounda a signé un tel papier il doit s’expliquer devant la Nation Malienne.

    b)
    Monsieur Cheick Modibo Diarra dans son discours à la nation parlait « des Pleins Pouvoirs » On espérait mieux de la culture politique de cet homme, mieux qu’une telle bourde.

    Disposerait –t-il entre les mains un document qui mentionnerait « Les Pleins Pouvoirs », sinon qu’il aille sur GOOGLE pour vérifier comment s’obtient « les pleins pouvoirs ». Le Malien ne cède un tel pouvoir à aucun être humain sur deux jambes, fût-il astronaute sur la navette Discovery.

    il est à noter que pour Dioncounda Traoré, ou pour Chieck Modibo Diarra, tous les deux jouent brusquement leur avenir. Une sortie ratée ici dans leur fonction, les condamnera définitivement dans le cœur des Maliens.

    Pour Chieck Modibo Diarra, nous sommes méfiants, car il pourrait passer du statut de SAUVEUR POTENTIEL DU MALI à celui DE CITOYEN MAL INTENTIONNÉ, REVANCHARD de son beau Père l’ex général Moussa Traoré, D’ ÉNNEMI PUBLIC N°1 à lyncher dès apparition sur une place publique à Bamako.

    .

  2. Tout ça par la faute d’assoife de pouvoir ki prétend faire le coup d’ETA au nom du laxisme du président élu à qques mois de sa fin de mandat. Résultat. Mali aperdu les 2/3deson espace et s’est mis sous tutel.malgre tout ce maudit capitaine continue à ignorer le nord(sa 1rrvendication)pour se battre pour le pouvoir.la vérité finit tjrs par éclater o grd jour.reflechisser à ça .

  3. Bonsoir, salut a tous les maliens et maliennes de part le monde entier.je m’appelle Diakaridia Diakite ,etudiant Malien a cuba.
    Je suis tres desolé et humilié de ce qui est entrain de passer dans mon chers pays ,qui n’a jamais eté autant.
    j’avoue que le Mali a besion des hommes forts et determinés,car il ya plus de temps pour un dialogue ou un discour,c’est le moment d’agir ou a jamais,aussi nettoyer toute la scene politique et instaurer la discipline civile-militaire-politique et instuitutionelle.
    Ni la junte,ni les partis politiques veulent l’interet comunsdu mali,ils sont tous ambitieux du pouvoir pas du peuple ni pour le develloppement.On a besoin d’un grand Homme comme MODIBO KEITA qui a tout fait pour le Mali,un autre grad Homme ,qui a tout fait egalement pour la France,le General Charle Degaulle.
    On est tous devenu orphelins et victimes d’un regime de clan.
    Certe,on a avenir sur et certain dont la nouvelle generation l’assumera. Vive le Mali
    A bas les politiciens, a bas Sanogo.

  4. La CEDEAO cherche à détruit le Mali, les Maliens fait très attention à CEDEAO.
    Je ne sais pourquoi le mali à autant des ennemi comme ça ?

  5. Gros appétits pour le Sahel

    Par : comaguer.over-blog.com
    Publié le : 29/04/12

    Tandis que les médias de masse nous abreuvent de détails sur l’ordre constitutionnel, l’islamisme, l’intangibilité des frontières, chaque « expert » (bien payé et pas neutre comme le démontre le documentaire sur « les nouveaux chiens de garde ») trouvant ainsi l’occasion d’étaler son savoir sur des questions qui, pour les puissants de ce monde, sont secondaires.
    L’ordre constitutionnel n’est respectable que tout autant qu’il n’est pas dérangé par le résultat d’un référendum comme en 2005 en France, l’islamisme est ici encouragé (guerre d’Afghanistan 1979-1989) là utilisé (Yougoslavie) ou brandi à l’occasion comme un épouvantail alors que les relations les plus étroites sont entretenues avec les pays qui le financent (Arabie Saoudite, Qatar).
    Tout ce spectacle hypocrite sert à masquer d’autres enjeux.
    La carte qui suit émane d’un club très officiel puisqu’il est une sorte de commission spécialisée de l’OCDE sur le Sahel et l’Afrique de l’Ouest. Rien de plus respectable pour les pouvoirs capitalistes en place puisque l’OCDE est l’institution qui a succédé à l’OECE chargée dès les débuts de la guerre froide de la répartition des crédits Marshall c’est-à-dire de la mise sous contrôle économique par les Etats-Unis des pays de l’Ouest européen. Depuis l’OCDE s’est installée comme bureau de recherche et de planification de l’ordre capitaliste occidental dominant.
    Qu’ait été créé au sein de l’OCDE un club Sahel et Afrique de l’Ouest suffit à démontrer que cette région du monde est considérée par le capitalisme occidental comme une de ses arrière-cours et qu’il a dans cette zone des projets et des appétits qui ne s’embarrassent pas de la souveraineté des États de la région.
    Que dit cette carte ?
    1 – D’abord sur la population
    Que les Touaregs sont majoritaires dans la zone Nord du Mali, ce qui est une évidence démographique de longue date et cette partie du territoire malien actuel est appelée Azawad, terme revendiqué par le MNLA. Qu’ils ne sont pas majoritaires au Sud de la boucle du Niger. Là aussi simple rappel des faits. Mais surtout elle montre que la zone à dominante touarègue dépasse très largement le Mali, qu’elle s’étend jusqu’en Libye et qu’elle est donc déstabilisée par la disparition du régime libyen.
    2 – Ensuite sur les ressources convoitées :
    Le niveau actuel des cours de l’or et les inquiétudes des possédants sur la stabilité des monnaies des pays capitalistes riches ont déchaîné une ruée mondiale vers le métal jaune. L’accès à de nouvelles sources de pétrole et de gaz est une préoccupante stratégique des États-Unis comme de l’Union européenne et Iles veulent mettre la main sur les nouveaux gisements avant l’Inde et la Chine. L’Afrique de l’Ouest est donc de ce point de vue le terrain de chasse prioritaire.
    3 – Dernière indication de portée politique et stratégique considérable
    « Le gaz du bassin de Taoudéni pourrait être exporté via l’Algérie ». Là s’exprime la crainte que l’Algérie et sa société pétrolière nationale la Sonatrach qui a déjà commencé à prendre part aux côtés des sociétés occidentales (Total et Eni en particulier) aux recherches prometteuses en Mauritanie et au Mali devienne le maître du jeu.
    Pour l’empêcher rien de tel qu’un bon gros désordre « islamique » pour mettre le pouvoir algérien, le seul qui conserve encore un peu d’indépendance du Caire à Rabat, sur la défensive.
    Mais une autre histoire est possible qui n’est évidemment pas celle que veulent écrire les puissances membres de l’OCDE : que sous la houlette de l’Algérie, qui aujourd’hui a seule les capacités militaires et techniques pour le faire, les pays de la région se mettent d’accord pour exploiter ensemble ces nouvelles ressources pétrolières, les utilisent pour leur propre développement et exportent le reste par un port à construire sur l’Atlantique en Mauritanie ou au Sénégal. Un vrai projet Sud-Sud qui constituerait une véritable décolonisation du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest.
    Source : Afrique-Asie

  6. Non, ce ne sont pas eux les « cavaliers », mais bien les « ânes montés » des fantoches et satrapes nègres de la CEDEAO au profit de l’impérialisme occidental (France, Usa, UE et bancocratie mondiale-FMI-BM-BCE) en plus des multinationales (Total, Areva ….et la Sipex algérienne).
    Dans cette affaire, il vaut mieux plutôt compter sur ses propres forces que de compter sur celles des barbouzes et autres mercenaires violeurs de la CEDEAO, de l’ONU ou des puissances impérialistes occidentales autoproclamées « communauté internationale ».
    Il ne faut pas non plus se bercer d’illusions sur le Tandem néocolonial franco-USA incarné par Dioncounda et Modibo bien décidés à gérer un Mali émietté au service de la bourgeoisie compradore bureaucratique et islamo-fasciste.
    Et pour voir clair dans tout cela il faudrait que la junte du CNRDRE, qu’on somme désormais de regagner les casernes, dessine des perspectives progressistes et montre qu’elle n’est pas manipulée par les services secrets franco-américains au Mali. Une voie étroite ; mais la seule à même de sauver l’unité et la souveraineté de la Nation.

  7. CMD a les pleins pouvoirs… Il a une mission précise, dans un temps déterminé. Alors, les hommes politiques peuvent bien le laisser travailler… Non ?

    Je lui conseille de faire cavalier seul, car il porte l’entière responsabilité d’un éventuel échec de sa mission. Qu’il évite d’associer d’autres hommes politiques à sa mission.

    Quant à Dionkounda, qu’il se contente de présider le conseil des ministres. Et qu’il laisse CMD et son gouvernement travailler.

    Voilà.

  8. Cher TOUS,

    Avant de se réclamer défenseur ou contre les putschistes du 22/03/2012, quel est le malien, à ce jour, pouvant nous indiquer les informations ci-après sur CNDRE :

    • Son acte de création ;
    • Son statut ;
    • Ses missions ;
    • Sa composition ;
    • Son organisation etc…

    Ainsi, ces différentes précisions pourraient nous permettre d’apprécier sa légalité, légitimité d’engager, à travers un « accord cadre », le peuple malien auprès d’instances internationales d’une part et d’autre part sa capacité technique et opérationnelle à jouer un rôle majeur pendant la prochaine convention des forces vives et la transition qui s’annonce inexorablement.

    Salutations à tous.

    Aliou TRAORE

  9. Je m’attendais à ce qui se passe sûrement après un problème de 40 jours, ce crocodile est juste comme ses CEDEAO cryo certainement pas à blâmer à blâmer que ceux qui acceptent dioncunda att tous malienne connue

  10. the thing is i don’tbelieve no one in mali, they are singing in the other side world by fooling them that they need help in the name of the innocent of the north,wherever they go, they just begging in the time where some are dying,suffering in the hand of the criminals in the north.they violate our sisters and rob our goods.
    we are suffering, and we don’t whatt to do because we are poor and ery weak in the country, before this trouble the southern of mali where its findt all the governement,discriminate the north regions to southerns’one
    and now this the consequence, even now they continue to do it
    because the help that they get in name of the nothern they don’t bring bring there in the norht if there are people who are afraid to say that, i’m different,because many families is suffering in this problem, some have lost their childreen,see their girls violated and destroyed their goods its so painful.
    i don’t knew how to express my pain because its very hard what we are surviving.
    and this fuck governement think they can fool the people noooooooooooo they can’t because we knew the reality and we are in the ground
    you can just fool those who are out of the town.
    its a novel that i wanna write about this because its so important to let other people in the other side of the world knew about what’s happening in mali
    and how they fool northern by saying them, they are looking a way to help them its not true
    if its true they are a lot oo help from mauritania,algeria,morocco and so one but we never see a sign of this help in our ground.

  11. Nous sommes sur la bonne voie, le seul danger aujourd’hui c’est sanoga et sa bande, c’est pourquoi nous devons accepter l’intervention de la cedeoa pour nous en débarrasser de cette Armée de la honte, de ces barbares sans loi ni droit, de ces moutons qui n’ont pas plus de conviction que ceux d’avant, c’est vraiment malheureuse comme situation, mais le plus important c’est de dégager sanogo sans quoi rien ne sera possible …

  12. Tieblen, le PARENA n’est pas une force politique majeure au Mali et il ne repose que sur Hamiou et Konimba a l”AN et le president du parti que tu es a ete battu dans son fief, alors il faut faire la chose digne, etre pret a adier et pas pret a creer des probelemes et si tu pensais etre ministre des affaires etrangeres deja et/ou des territoires arides tu fais un cauchemar et le reveil a ete difficile car Modibo Diarra en a decide autrement. Il vaut mieux mettre un peu d’eau dans ton vin afin de ne pas creer des faux problemes pour notre nation. Les 2/3 de notre patrie est occupee nous avons besoins d’elections libres et transparentes et on ne peut faire ce travail dans les 12 mois a venir regardons cet objectif au lieu de se faire la guerre a Bamko entre partis politiques et a Kati entre militaires alors que nous sommes un pay occupe et divise. Si le Mali ne fait pas attention les sanctions de la CEDEAO vont tomber et la souffrance de la populaation sera plus grande

    • Salut Koro KING.Lui Tièblén est normalement dans le viseur du vérificateur pour la gestion la somme allouée à l’organisation de la rencontre France-Afrique tenue à Bamako.C’est de lui aussi qu’il s’agissait quand att disait: “je ne veux pas humilier les chefs de familles….Koro je sens que certains de NOS POLITICIENS DU CONCENSUS d’ATT N’ARRIVENT PAS A DIGERER L’EXISTENCE D’UN GOUVERNEMENT SANS LA PARTICIPATION D’UN DE LEUR!Or le peuple malien a cessé de compter sur eux puisque TOUT LE MONDE EST UNANIME QUE C’EST EUX QUI NOUS ONT MIS DANS CETTE M e r d e!Sinon les textes de l’accord-cadre sont claires
      la dessus: Après 40 jours d’intérim, le CNRDRE en commun accord devrait choisir soit Dionkounda ou une autre personnalité pour diriger la transition!Si Tièblén vient nous parler encore de “…jusqu’à sa prestation de serment ” parlant du pouvoir de Dionkounda, C’est qu’il souhaite que le Mali brûle!”Mori min ko dounia bè wili, a tè fo i yèrè ni
      ka walaha ko”!Que soient maudits tous ceux qui veulent des troubles au Mali. 👿 👿 👿

  13. VRAIMENT LA HONTE POUR LES MALIEN UN PAYS COUPE EN DEUX .
    TOUT LE MONDE VEUX FAIT DE SOU VOILA POUR KOI ET NO LE MALI ARGENT OH ARGENT AH LA LA ARGENT TU FAIT DU BIEN MAIS AU MALI TU A FAIT DU MAL.
    SE SANOGO VEUX FAIT DE SOU VOILA LA BASE DES CHOSE

  14. DECISION DE LA CEDEAO A REJETER TOTALEMENT . QUE CES CHEFS D’ETAT SACHENT QU’AUCUN D’ENTRE EUX N’A ETE UN ELU ICI AU MALI . LE DESTIN DU MALI SE TRAITE PAR LES ENFANTS DU MALI , ET PAS AUTREMENT !

    SI CASQUES BLANCS IL Y A , CONDUISEZ CES VAURIENS AU NORD OU IL Y A URGENCES ET RESURGENCES , ET NON PAS DANS LE SUD DU MALI A BAMAKO !

    REVEILLEZ VOUS DIGNES FILS DU MALI ! LA CEDEAO , L’ONU ET LA FRANCE PREPARENT UN GROS CAFOUILLAGE AU SUD DU MALI POUR BIEN PREPARER LEUR TACTIQUES DE SUCEURS DE PETROLE !

    ILS PREPARENT UN GROS DESORDRE NON PAS AU NORD MAIS AU SUD ! QU’ALLAH NOUS PRESERVE DU PIRE DE CES VAMPIRES DE PETROLE !

    N ACCEPTONS AUCUN SOLDAT ECOMOG AU MALI ! SI NON , ON LE REGRETTERA AMEREMENT ET LONGTEMPS ! A MOINS QUE DIEU VEUILLE NOUS EPROUVER ENCORE PLUS !

    LA CEDEAO DIRECTEMENT ET IMMEDIATEMENT A GAO TOMBOUCTOU KIDAL TESSALIT AGUELHOC MENAKA BOUREM ANSONGO ANDERRAMBOUKANRE ANEFIS LERE TAOUDENIT ! PAS BAMAKO ! ATTENTION AU PIEGE DE FAIRE PERDURER LA CRISE PETROLIERE !

    REFUSONS ET REJETONS EN TOTALITE CES ORDRES POLITIQUES NON NEGOCIES DE DIRIGEANTS ETRANGERS EN MATIERE DE DESTINEE DU MALI !

    NOUS PREFERONS ANSARDINE OU AQMI , A UN NON RESPECT DU PEUPLE TOUT ENTIER ! ET LA CEDEAO DES EMBARGOS COMMUNAUTAIRES OU DE L’ASSISTANCE INTERCOMMUNAUTAIRE ? AU MOMENT VENU , NOUS Y REVIENDRONS DIGNES ET FIERS CITOYENS DU MALI !

  15. Dioncounda pense qu’avoir l’accord ou la caution de la cedeao lui suffit amplement: je lui dis il fait erreur. S’il est affamé de pouvoir il aura pour son compte. Dieu bénisse le Mali!

  16. Bonsoir mes chers compatriotes, vous voyez hein Dieu ne dort pas dèh vous vous êtes révoltez abas ATT,abas ATT aujourd’hui voilà Sanogo est là et on voit toujours pas de changement moi pour ma part je dit affaire du Nord là c’était mieux avec ATT.Contrairement à ATT je trouve que Sanogo est maudit et c’est un peureux, un froussard, un lâche, un bâtard,tout ce que l’on peut penser d’un animal moi je le dit et je le répète Sanogo ne vaut rien je jure sa mère n’a pas donné vie à un homme.
    Bon on peut voir ensemble si ATT n’est pas un homme je jure ces Touaregs ont fait plus de 10ans sans conquérir une seule ville du Nord avec ATT mais avec Sanogo seulement 3jours regardez moi ça et il se prend pour un homme , un soldat, un militaire , un défendeur de sa patrie: un bâtard de première division way . Je sais ATT a fait quelques erreurs mais c’est pas comme ça qu’on devait le remercier : ATT vous êtes un homme,un brave homme et vous avez gagnez mon respect je vous admire et je serais fier d’etre une de vos nièces au lieu de ce chien d’oncle Sanogo.
    je ne suis ni pro ATT ,ni pro Sanogo la preuve je suis la nièce de Sanogo et aujourd’hui je le regrette sincèrement. 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

  17. Je pose une question: qui est mal intentionné entre ceux qui ont mis le pays dans ce état et ceux qui veulent le changement? La réponse est naturellement les premiers. La gestion d’ ATT est la leur sans ambiguité.

    • mon cher ce que tu n’as pas compris, si nous restons sur le passe on ne va plus avancer.
      Ce qui est passé a fui ; ce que tu espères est absent ; mais le présent est à toi. ”
      donc, oublions ATT.

      • Tieblen doit se calmer et s’occuper des elections libres et transparentes et surtout de la liberation des 2/3 du Mali. Ceux qui pensent qu’il faut oublier ATT c’est aussi oublier tous ceux qui l’ont suivi betement comme des moutons a l’abatoir, je veux dire le RPM, le PARENA, le CNID, l’ADEMA et l’URD. Tous ceux qui ont mange avec ATT deuis 10 ans. La confrontation entre le Mali et la CEDEAO devient inevitable de jour en jour et nous esperons que le CNDRE comprenne que la CEDEAO veut de la peau de tous ceux qui ont participe au coup d’etat.

  18. Les partis politique à l’heure actuelle sont dans le rôle d’opposants qu’ils viennent avec leurs critiques constructives ils sont les bienvenus car ils ont mangé leur pain blanc.Les décision viennent du gouvernement à eux de critiquer l’heure du consensus est terminée.

  19. Je me pose la question si les maliens ont le souci de ce pays déshonoré par ces propres fils, quelle honte a nos politiciens et militaires, au lieu de pense a libérer ce pays, non on n’a le courage de parle d’une trahison, ou qui sera le président de la transition. On n’a même pas de pays, et vous parlez de n’importe quoi. Unissons laissons les considérations partisanes pour pouvoir reconquérir notre dignité, notre terre. ….
    Nous demandons a tous les porteurs d’uniformes d’aller au front. Ne restez pas a KATI. Ou a SEGOU et SIKASSO. Il faut avoir le courage, Dignité et la détermination pour libérer ce pauvre pays.
    Ce qui est important pour nous Maliens, c’est d’oublier les querelles partisanes, pour faire face a l’ennemi commun(les Bandit violeurs, voleurs, criminels).
    En ce qui concerne la décision de la CEDEAO. Je trouve ca une décision sage ; ils ont fait ca pour nous protéger des gens, mal intentionné,
    Ce que les gens n’ont pas compris, que Dioncounda reste ou quitte peu-importe, le 1er Ministre a le plein pouvoir, donc, Dioncounda ne peut rien change. si on laisse le pays dans cette situation après les 40jours de Dioncounda on peut se retrouve dans une autre situation de chaos. les gens peuvent faire un autre coup d’état. cette décision est prise pour barre la route devant les gens mal intentionné.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE

  20. Je me pose la question si les maliens ont le souci de ce pays déshonoré par ces propres fils, quelle honte a nos politiciens et militaires, au lieu de pense a libérer ce pays, non on n’a le courage de parle d’une trahison, ou qui sera le président de la transition. On n’a même pas de pays, et vous parlez de n’importe quoi. Unissons laissons les considérations partisanes pour pouvoir reconquérir notre dignité, notre terre.
    Nous demandons a tous les porteurs d’uniformes d’aller au front. Ne restez pas a KATI. Ou a SEGOU et SIKASSO. Il faut avoir le courage, Dignité et la détermination pour libérer ce pauvre pays.
    Ce qui est important pour nous Maliens, c’est d’oublier les querelles partisanes, pour faire face a l’ennemi commun(les Bandit violeurs, voleurs, criminels).
    En ce qui concerne la décision de la CEDEAO. Je trouve ca une décision sage ; ils ont fait ca pour nous protéger des gens, mal intentionné,
    Ce que les gens n’ont pas compris, que Dioncounda reste ou quitte peu-importe, le 1er Ministre a le plein pouvoir, donc, Dioncounda ne peut rien change. si on laisse le pays dans cette situation après les 40jours de Dioncounda on peut se retrouve dans une autre situation de chaos. les gens peuvent faire un autre coup d’état. cette décision est prise pour barre la route devant les gens mal intentionné.
    VIVE LE MALI UNI ET INDIVISIBLE

  21. VOUS COMPRENDREZ CE QUE C EST QUE LA CEDEAO ACTUELLE .

    SON PRESIDENT FIERE D’ETRE UN SARKOZISTE A ETE MIS AU POUVOIR PAR DES FORCES ETRANGERES ! ET L’ADVERSAIRE DE CE DERNIER CONDUIT EN KATIMINI A LA HAYES .

    LA CEDEAO DIVISERA FORMELLEMENT LE MALI EN NORD AZAWAD , ET SUD KOURANFOUGA , ET CECI POUR TRES LONGTEMPS ! VOIR DEFINITIVEMENT !

    EN BON ENTENDEUR SALUT AU DIGNE PEUPLE DE MALI !

  22. JE VIOLE LE CONSENSUS CAR LE CONSENSUS A TUER LA DEMOCRATIE AU MALI:
    1) LE CAPI DECIDE D’ARRËTER QUI IL VEUT : PAS BESOIN DE PROCEDURE
    2) LE PREMIER MINISTRE NOMME QUI IL VEUT PAS BESOIN DE CONSULTER LES AUTRES
    3) LES PARTIS POLITIQUES DECIDENT DE REFUSER LES DIKTAS : ILS NE SERONT PAS CONSULTER
    4) LE PRESIDENT PAR INTERIM S’OCTROI UN DELAI SUPPLEMENTAIRE : PAS BESOIN DE CONSULTER LES TROIS PREMIERS CAVALIERS SEULS.
    5) AVANT LES APATRIDES DECIDENT D4ENVAHIR LE NORD DU MALI / PAS BESOINS DE REFERENDUM POUR SAVOIR QU’ILS SONT NéS POUR FAIRE DES AUTRES CE QU’ILS VEULENT
    6) DIEU SEUL SAIT CE QU’IL RESERVE A TOUS CES GENS Là ET QUE GOD SAVE MALIBA

    SELON UNE CANDIDATE CAMEROUNAISE AU PRESIDENTIEL : LE CONSENSUS EST UN PIEGE A CONS… ALORS PLACE AUX DRIBLEURS…

Comments are closed.