Mali: Dioncounda Traoré devra s’atteler à la formation d’un gouvernement d’union

16
Le Premier ministre Cheick Modibo Diarra

Le président par intérim, Dioncounda Traoré est de retour à Bamako avec la mission de constituer au plus vite possible un gouvernement de large union. Il devrait annoncer rapidement la démission de l’actuelle équipe. Un changement de premier ministre n’est pas à exclure. En effet, Cheick Modibo Diarra fait l’objet de critiques sévères de la part de la CEDEAO et d’une bonne partie de la classe politique, mais il a manifestement envie de conserver son poste.

Depuis le début du mois, Cheick Modibo Diarra a multiplié les déplacements. Il s’est rendu au Maroc, au Niger, au Sénégal, au Nigéria pour chercher des soutiens. Il est également venu en France le 14 juillet pour présenter sa feuille de route au président Dioncounda Traoré. Une intense activité lancée après le sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro pendant lequel le Premier ministre malien a senti que le vent tournait en sa défaveur. Sa résistance à élargir son gouvernement, son obstination à ne pas donner le feu vert au projet de résolution de l’ONU pour le déploiement d’une force, ont fini par irriter les chefs d’Etat ouest-africains.

Au sommet suivant, à Ouagadougou, la CEDEAO ne l’a pas convié et a clairement rappelé que seul le président Traoré disposait d’une légitimité. Diarra a eu des ambitions déplacées confie un diplomate de la région : pendant une transition, la question n’est pas de conquérir le pouvoir mais de sortir le pays de la crise.

Les jours de Cheick Modibo Diarra à la primature sont-ils comptés? Initialement soutenu par les putschistes du 22 mars, le Premier ministre pourrait être aujourd’hui lâché. Le positionnement des militaires sera déterminant. Le président malien devra tenir compte de leur avis au moins tant que la communauté internationale et la CEDEAO ne décideront pas de déployer une force de sécurisation de la transition.

Le débat sur le maintien ou non de Cheick Modibo Diarra à la Primature

Dans la semaine, le FDR, mouvement pro-Dioncounda, a ouvertement réclamé le départ de l’actuel Premier ministre. Une position à nuancer, semble-t-il. Ainsi, Kassoum Tapo, membre de l’ADEMA et du FDR estime désormais que Cheick Modibo Diarra pourrait rester chef du futur gouvernement d’union.

Le point de vue de Kassoum Tapo

Il était le Premier ministre désigné par la CEDEAO et la junte… Il n’a pas fait de gouvernement d’union nationale comme c’était prévu… le président peut décider de le maintenir, nous respecterons la décision du président de la République.

 

RFI/ 28/07/2012

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Je suis pour le Mali et cette gouvernement comme tout bonne malien compose par des vrai patriots

  2. Ah bon!!!! Le FDR n’est plus qnti-putsh? Je reve donc dans mon propre pays. Je ne savais pas qu’il y’avait une opposition entre le Président Dioncounda et e Premier Ministre Diarra. Hey, évitez de detruire les relations entre les fils d’un meme pays, condamnés à le reconstruire. Des apatrides!!!!!!Dieu ne vous entendra pas car ce Gouvernement sera élargi avec les bénédictions du Prof. Traoré qui ne le reproche rien, au contraire car malgré les coups fourrés, es pressions, les denigrements, les complots, Mr Diarra et son Gouvernement ont tenu plus de deux mois que le Prsident vient de passer en France. Que veut-on finalement? Le malheur de ce pays vient de ses propres fils.

  3. Pourquoi ces hommes politiques africains une fois au pouvoir réfusent de lâché le morceau? Nul n’est indispensable et tout bon citoyen peut servir à un poste qui n’est ni politique, ni au gouvernement. Nos hommes politiques doivent avoir la sagesse de prendre l’exemple de certains de leurs aînés, tels que: L.S.SENGHOR, N.MANDELA. C’est pathétique de voir le premier ministre sur Africable, dire qu’il ne démissionnera pas et d’ajouter, ce pays m’a tout donner. Quand on devient un obstacle pour la cohésion du pays, par amour de son pays, on s’écarte. Pourquoi nos hommes politiques ont du mal à faire sacrifice leurs ambitions, voire, leurs intérêts personnels pour le pays? Le Mali a besoin de calme, de sérinité, de cohésion, de paix, de compréhension des uns et des autres en mettant de côté nos renceurs, nos égos et nos haines. Le pays à besoin de tous ses enfants pour faire face à l’ennemi commun, les bandits armés. Les propos guerriers, outranciers, des uns et des autres, ne font pas mal à leurs auteurs, mais au pays. Car ils affaiblissent l’unité. Sans unité pas de force.

  4. il ya pas plus patriote que chieck modibo diarra de mémoire d homme je peut conte sur le bous du dois dans touts l Afrique un premier ministre qui métré sont bras droite sur le ker et chante l hymnes national
    et il va faloire intégré çà dans l éducation et dans la culture malien
    le sen ce du patriotisme ça oui les malien a na vraiment besoin
    et je demande au premier ministre de rajoute sa dans l article 22 de la constitution touts bons citoyenne malien dois défendre sa nation et de chante l hymnes national le bras droite sur le ker

    • C’est bien l’education americaine en lui qui se manifeste!!! Aux USA quand on chante l’hymne, on se met debout et on met la main droite sur le coeur. C’est different des pays francophone. Je ne sais pas ce que les regles du protocole disent au Mali! Je prefere ma main droite sur le coeur au moment d’ecouter l’hymne. Disons que meme en Amerique certaines personnes se mettent debout mais ne mettent pas leurs mains droites sur la partie de la poitrine ou’ se trouve le coeur.

  5. Il n’est dit nulle part dans l’Accord Cadre que le President peut demettre le Premier Ministre. L’Accord Cadre dit clairement un PREMIER MINISTRE AVEC PLEIN POUVOIR. ON PEUT MEME DIRE QUE L’ACCORD CADRE DONNE LE POUVOIR AU PM. SA MISSION AUSSI EST CONNUE!!!
    Les dirigeants du FDR DOIVENT CESSER DE TOURNER AUTOUR DU POT. S’ILS NE VEULENT PLUS DE L’ACCORD CADRE, ILS DOIVENT LE DIRE POUR NOUS PERMETTRE DE PRENDRE LES MESURES QUI S’IMPOSENT!!!!

    CMD a donne’ sa definition de gouvernement qui represente le Mali.
    Pour le FDR, le gouvernement represente le Mali si et seulement si il est constitue’ des plus grands bandits des partis politiques corrompus qui ont lamentablement echoue’ apres 20 ans de pouvoir!!!

    La sagesse Bambara dit: KO NI IYAME’ KO ANKATA KOUNOU YORO LA, KOUNOU DE’ DIYARA!!!! Nous ne voulons plus d’eux pour diriger notre Fasso parce que nous avons toujours les resultats catastrophiques qu’ils ont laisse’s sous nos yeux!!!!

  6. Pathétique, vraiment pathétique la classe politique malienne.

    Des gens, qui se disent capable de changer un gouvernement et qui ne sont pas capable de s’entendre sur l’essentiel pour une nation.

    Bienvenue au gouvernement, les vampires du FDR, j’espère qu’ils savent que les caisses sont vides car c’est juste ce qui les interressent.
    Mes respects

  7. Me TAPO-Iba N’Diaye (gawoulo) et les autres du FDR, VOUS PENSEZ QUE LE MALI APPARTIENT A VOTRE PERE?Ni Dioncounda, Ni la CEDEAO encore moins le FDR NE PEUVENT PAS DEMETTRE CMD SI NOTRE PEUPLE LE SOUTIENT ET C’EST LE CAS AUJOURD’HUI.C’est parceque CMD veut utiliser le fichier biométrique pour les élections que vous voulez sa demission, puisqu’avec un fichier issu du RAVEC, VOUS N’AUREZ PLUS LA CHANCE DE GAGNER PAR TRICHERIE COMME CELA A TOUJOURS ETE! 👿 👿

    • Sambou mon ZAMI, je t’aime bien mais je te conseille de cesser d’evoquer l’origine sociale des uns et des autres sous un angle negatif et pour blesser leurs sentiments. Les autres ne sont pas meilleurs que les Gaoulo! Ceci etant dit les Coulibaly sont meilleurs que les Cisse’, les Toure’, les Sanogo, les Keita, les Sissko et les Sacko…etc. ALLAH DE’ YO KE’!!!! (rire)!!!!

  8. il faut lire l’accord cadre pour comprendre que cmd tire à côté……comment il a été nommé ??? ……c’est dioncounda qui l’a nommé!!!!……par ailleurs c’est la cedeao et la junte qui ont signé l’accord cadre ,nul part le nom de cmd n’a été mentionné et il n’a pas sa signature sur le document …..c’est encore la cedeao qui a demandé à dioncounda de former le nouveau gouvernement à la réunion de ouaga 2…..cmd n’a aucune légitimité pour dire qu’il ne va pas démissionner…..ils sont nuls et doivent dégager…..

    • C’est le CNRDRE qui l’a nomme’ mais pour donner l’impression qu’on respectait la constitution qui venait d’etre retablie, on a donne’ a’ Djoncounda le role de SIGNER!
      On a bien dit “un Premier Ministre avec plein pouvoir.” Si tu lis bien entre les lignes, cela veut dire: Un PM avec plein pouvoir a’ cote’ d’un President avec…SANS POUVOIR! C’est probablement ce que la CEDEAO a voulu corriger en parlant de transition d’un an sous Djoncounda et de la formation d’un nouveau gouvernement sous pretexte que l’actuel gouvernement n’est pas un gouvernement d’union nationale. NOUS NE POUVONS PAS CHANGER LES REGLES DU JEU EN PLEIN MATCH.

      J’ai plusieurs diplomes des universite’s americaines dont un en…ADMINISTRATION. Comme Mr Bigot l’a souligne’, la mediation ne devait pas signer de la maniere que nous avons constate’e car en signant de ladite maniere avec le CNRDRE, elle est devenue une partie. Le mediateur doit etre neutre pour pouvoir jouer correctement son role d’arbitre.
      C’ETAIT BIEN LA CONFERENCE NATIONALE PROPOSE’E PAR LE CAPITAINE SANOGO ET LA JUNTE QUE PLUSIEURS PERSONNES DONT LES MEMBRES DU FDR ET…MOI MEME AVAIENT REJETE’E QUI DEVAIT ETRE LA SOLUTION. On pouvait inviter les mediateurs de la CEDEAO et d’autres organisations internationales a’ venir a’ la conference comme OBSERVATEURS!
      Nous avons tous tatonne’ parce que les emotions etaient tres grandes face a’ une situation que notre FASSO n’a jamais connue.
      Maintenant, il est important d’etre pragmatique, realiste et sage. ANKANA AN YERE’ NEGUE’ car le Mali vit toujours une situation d’exception. IL NOUS FAUT UNE TRANSITION APAISE’E!!!! Comme j’ai eu a’ l’ecrire a’ plusieurs reprises, cette lutte pour la reconquete du pouvoir perdu le 22 mars 2012, n’a aucun sens au moment ou’ nos freres et nos soeurs du nord sont otages dans leurs propres maisons et dans notre Fasso . J’ai fait un petit ecrit a’ propos de la difference entre la mission et la fonction d’un gouvernement. Pour les maliennes et les maliens d’aujourd’hui, LA FONCTION DU GOUVERNEMENT EST BEAUCOUP PLUS IMPORTANTE QUE SA MISSION! THAT SHOULD BE THE CASE AND I DON’T BLAME THEM! DEMOCRACY CAN WAIT!!!!!

      Si j’ai un conseil a’ donner a’ Djoncounda, je lui dirais de continuer a’ reconcilier les maliennes et les maliens avec eux memes! Il ne doit point laisser les aventuriers utiliser sa personne pour maintenir le Mali dans une situation de tension.
      Ceux qui veulent le pouvoir doivent se preparer pour les elections. LE DERNIER MOT REVIENT AU PEUPLE SOUVERAIN DU MALI!

  9. Les politicards maliens veulent le pouvoir pour faire ce qu’ils savent faire: remplir leurs poches+s’enrichir sur le dos du contribuable. Je crois que les Maliens auront la chance et la sagesse de le garder comme PM pour au moins une année à la tête du gouvernement de transition.
    Visiblement il n’est assez corrupu pour plaire aux politicards maliens, raison pour laquelle certains veulent sa resignation. Le ridicule ne tue pas. Peut-il faire en 3 mois ce que ces politicards n’ont pu realiser en 20 ans?. Si les politicards avaient été serieux on n’en serait pas là aujourd’hui.

  10. Diarra affirme que “Ce n’est pas le président de la République qui formera le gouvernement, c’est moi”. Alors croire que Dioncounda aura pour mission la formation d’un gouvernement est un leurre! Les conflits sont-ils vraiment résolus? Même si Dioncounda a pardonné. Avant Diarra, c’est Sanogo qui prenait le devant pour s’autoproclamer président d’une commission non encore créée par une loi et donc non signée par le Président Dioncounda, il est vraiment à craindre que le Mali ne soit pas encore sorti de l’auberge!

  11. LE PEUPLE MALIEN DOIT ETRE RECONNAISSANT AU PREMIER MINISTRE

    Bonjour,
    Bienvenu au Président de la République et félicitations pour le fait qu’il ait pardonné à ses agresseurs et pour l’unité qu’il prône.

    Je pense qu’en réaffirmant ce souhait d’unité dès son arrivée à Bamako, il invite implicitement tous les Maliens à converger vers le chemin de l’unité. De ce fait, ceux qui appellent à la division ou ceux qui souhaitent mettre le Premier Ministre, Dr Cheick Modibo Diarra, de côté doivent comprendre que leurs agissements ne vont pas dans le sens de l’unité.

    Comme vous le savez, on ne reconnaît ses vrais frères et sœurs que lorsqu’un malheur détruit ou risque de détruire sa famille.

    Le Premier Ministre doit, au contraire, avoir un hommage du peuple pour avoir tout fait pour la cohésion de la famille Malienne en privilégiant le dialogue et pour avoir gardé le gouvernail du pays à un moment d’extrême turbulence causée en partie par ceux qui contribuent à la division des Maliens.

    Je pense que la reconnaissance du peuple Malien à ce citoyen modèle doit être clairement exprimée. C’est une grande qualité de s’élever au dessus des divergences de points de vue pour reconnaître des actes positifs aux Maliens qui les ont posés.

    En cette période de crise, la cohésion de la famille Malienne est indispensable pour garantir l’unité souhaitée et chaque geste qui va dans ce sens est important et doit être reconnu.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail : Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  12. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda, un autre Diarra, un nul Sanogo… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    VIVEMENT LE JEUN, mais Frères et sœurs, qu´on ne se trompe pas de combat, qu´on ne se trompe pas d´ennemis !!! Nous avons trop attendu!!!

    Réveillons-nous et allons-y bousiller ces malades mentaux qui jouent avec la vie de nos parents au nord!!!

    Au nord on s´enfiche du nom de libérateur, ils veulent juste être libres comme ça tjrs été

  13. Dionkounda, Noumoukounda, Tourekounda ou un autre Diarra… ça changera quoi dans la situation actuelle du Mali?

    Frères et sœurs, réveillons-nous et allons-y détruire ces malades mentaux qui jouent avec la vie et de nos parents au nord!!!

Comments are closed.