Mali: Diango Cissoko consulte avant de former son gouvernement

12
Mr Diango Sissoko, ancien Médiateur de la République, Premier Ministre

Le nouveau Premier ministre du Mali, Diango Cissoko, nommé en début de semaine par le président Dioncounda Traoré, poursuit ses consultations en vue de former son gouvernement qu’il dit vouloir «représentatif de toute la société malienne». La société malienne, elle, s’impatiente et appelle les hommes de pouvoir à prendre la mesure de la gravité de la situation. 

Diango Cissoko poursuit les consultations à son domicile ou à son ex-bureau de la Médiature. Il reçoit les politiques et des figures de la société civile mais également des religieux comme l’archevêque de Bamako et le président du Haut conseil islamique. Il veut écouter tout le monde avant de former son gouvernement.

Le principe est acquis : tous les regroupements politiques ont donné leur accord pour faire partie de la nouvelle équipe. C’est que, pour le moment, le tout nouveau Premier ministre malien fait l’unanimité. On lui reconnaît une grande capacité d’écoute, des talents d’organisateur. Sans couleur politique, il a l’autorité nécessaire pour faire face à la situation ; le gouvernement pourrait d’ailleurs être connu plus tôt que prévu. D’ailleurs des listes de noms de ministres entrants, sortants ou confirmés circulent.

La classe politique interpellée

En attendant la nomination prochaine du nouveau gouvernement d’union nationale, des voix s’élèvent dans la société malienne pour appeler les hommes du pouvoir, gouvernement et classe politique à prendre leurs responsabilités et se mettre au travail pour sortir le pays de la crise. Ils se surnomment eux même la majorité silencieuse, ces hommes et ces femmes, investis dans la société malienne qui regardent effarés ce que l’un d’eux qualifie de «grand cirque politique» qui se joue sous leur yeux depuis le coup d’Etat du 22 mars dernier.

Oumou Touré est présidente de la coordination des organisations féminines du Mali. Pour cette femme solide, pétrie de convictions démocratiques, les autorités de transition ont jusque là perdu trop de temps, et n’ont pas respecté le peuple : «On nous a dit au départ : la mission de ce gouvernement de transition, c’est… préparer des élections crédibles et apaisées et puis reconquérir le Nord. Ca fait huit mois… personne n’est venu nous dire ce qui ne va pas… la démocratie a des exigences, il faut rendre des comptes au peuple, surtout un peuple déjà martyrisé

Parce qu’ils se sentaient ignorés du pouvoir, des jeunes Maliens, fonctionnaires, profession libérales ont crée il y a quelques mois le CREM, un Cercle de réflexion sur le Mali. Pour Amadou Alpha Sissoko, leur secrétaire général, il y a un total décalage entre l’urgence de la situation et le comportement de la classe politique. «Elle est dans des querelles de clocher, de positionnement. Chacun cherche les élections pour venir au pouvoir. Encore faudrait-il que l’on sorte de cette situation, que chacun prenne la mesure de l’extrême gravité de la situation» confie-t-il à RFI.

Ces hommes et ses femmes attendent beaucoup du futur gouvernement Sissoko et promettent cette fois de se faire entendre, si rien ne bouge.

___________________________
L’Union africaine a dénoncé comme toute la communauté internationale les conditions dans lequelles le Premier ministre malien Cheikh Modibo Diarra a été contraint à la démission par les militaires putshistes en début de semaine à Bamako.

A Malabo, où il participe à la réunion UE-ACP, le président en exercice de l’UA,  Boni Yayi invite fermement le capitaine Sanogo à se retirer de la vie politique malienne.

Yayi Boni invite fermement les militaires à se retirer de la vie politique au Mali

Président du Bénin et président en exercice de l’Union africaine

Il faut absolument que les militaires retournent dans leurs casernes. Définitivement. Et cessent leurs interférences dans la vie politique de ce pays… il faut que le capitaine Sanogo se retire de l’animation de la vie politique de ce pays. Il peut prendre sa retraite et devenir civil pour nous simplifier la tâche…

RFI / 15/12/2012

 

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. HÉLAS mes chères frères ce YAYI BONI ná aucune raison de faire ses cours aux Maliens.
    CHEICK MODIBO DIARRA s´est opposé durement sur l´envoi d´une force étrangère au MALI sans connaitre réllement la nature dde cette FORCE.
    Je suis personnelleme décu de MODIBO DIARRA en l´entendant dire qu´il ne TUE PAS UN MALIEN étant bien donné que ceux tuent nos frères NOIRS HABITANTS DU NORD sont aussi des SOIT DISANTS MALIENS.ATT avait lui aussi dit ce mot.c´est un faux mot qu´un vrai responsable ne doit le penser et surtout le prononcer.
    Le Mali librera son térritoire avec ou sans une force étrangère et cela sera fait dans un petit peu de temps,car les MALIENS ont connu tous ceux qu´ils ne connaissaient pas avant dans votre soit disant FRATERNITÉ.
    CHEICK MODIBO DIARRA a recconnu son propre ÉRREUR qui n´aidera jamais á réccuperer les térritoires MALIENS occupées,et ne voulant plus dire “OUI” á son propre”NON” il a préfére de laisser sa place á un autre fils DIGNE DU MALI,prèt á achever la TACHE.
    LES MALIENS NE VEULENT ET N´ACCEPTERONT JAMAIS UNE QUELCONQUE FORCE DE CETTE CEDEAO rentré á BAMAKO: NON NON.
    A force de certaines CRITIQUES mème un president démissione sutout un premier ministre.Les principales parties politiques qui se sont réjouient de sa démission ne sont pas des Militaires.
    LE MALI AIME SON ARMÉE MILITAIRE ET RESTERA DERRIÈRE SES FRÈRES MILITAIRES.
    Yayi BONI connaisse très bien que Blaise Compaoré ne fait pas une Médiation,car il supporte l´autre contre l´autre.INDIGNITÉ

  2. Diago sissoko ne mérite d’être un premier ministère car son caractère l’empêche, il est trop mou. En plus un président par intérim mou un premier ministre mou, c’est le chaos total

  3. je pense qu’il veut consulter son maitre De la Gaule de kati avant de former son gouvernement .
    ce Djanko fait vraiment pitié , tu as servi AOK , puis ATT , tu es et étais plus instruit que ce dernier malgré tout , tu t’es fait piétiner , ecraser , reduit à neant . aujourd’hui aussi tu es pret à servir un autre autre analphabete .
    vive le mali , vive la science .

  4. on dirait que la demission “forcé” a été bien plutôt accueillie par la communauté internationale…….C’est seulement la méthode “manu militari” qui est à déplorer…………….

  5. C’est événements se déroulent réellement entre 10 heures et 11 heures le mercredi 12/12/2012 quelque part dans la banlieue bamakoise.

    -Eh Seyba, venez voir venez!
    Officiers! venez!
    Il est où le Colonel-caporal Youssouf Traoré?
    Appelez le!

    -Oui mon capitaine, j’allais récupérer notre argent au Check point de la route de Kolokani, les sacs sont remplis depuis hier soir!

    -Très bien Le lieutenant-capitaine Konaré, c’est pour cela qu’on t’aime bien!

    -Garde à vous capi!
    Vous m’avez fait venir?

    -Oui le Colonel-caporal, t’as vu ma nouvelle tenue de camouflage avec le Rangers?
    C’est venu tout de suite de Los Angeles, j’ai gardé beaucoup d’amis aux States, ils me gâtent régulièrement!

    -Ah oui Capi c’est impeccable, on dirait Thomas Sankara!

    -Non Seyba, dit plutôt un Navy Seal de l’armée américaine.
    Et pas n’importe qui hein!
    Ceux qui ont éliminé Ben Laden!

    -Mais Capi toi tu as éliminé qui?

    -Colonel-caporal, c’est bien ça ton problème, ton français là c’est à Paris que tu dois aller le dire, ici on est à Kati et c’est moi qui commande ici!
    Éliminé Éliminé, t’as pas encore vu ce qu’on a fait Cheick Modibo Diarra?

    -Mais il n’est pas terroriste lui, c’était notre premier ministre de transition qui nous a aidé avec sa loi d’amnistie et sa loi de transformation de notre Cnmerde!

    -Cnmerde Cnmerde, ça quand même permis de te dégrader du grade de Colonel au grade cnrdre de Colonel-caporal, et tu n’es pas le seul!

    Premier ministre tu dis, Cheick Modibo Diarra était sûrement plus difficile à faire partir que Ben Laden!

    Eh Seyba, amène la bière, on va fêter ça!

    Finalement la nuit d’hier soir a été prolifique!

    J+11

  6. Mr Django vous gagnerez plus à tenir votre promesse de former un gouvernement inclusif.
    Beaucoup d’observateurs et analystes politiques vous attendent pour réagir.

  7. C’est une manière d’attirer l’attention sur Oumou , c’est une influence mais une bonne chose , n’oubliez pas Aminata Traoré mais aussi attention si vous mettez oumar mariko c’est en l’air vous allez avoir le monde sur le dos avec les actes qu’il pose.Demandez aux députés Sadi ils en savent quelque chose.Bonne chance au nouveau gouvernement .Si l’UA ne peux rien faire ce n’est pas la peine de faire cautionner leur échec par Sanogo.Yayi Boni a été élu avec 35% IL a présenté ses excuses à son peuple il a meme pleuré .De grace conseiller Sanogo au lieu de continuer à s’acharner sur lui.Approchez le meme si souvent il déborde dans son tiapalo.Vive le Mali .ça ira.
    Ce qui visible plusieurs personnes sont contre le Mali.La communauté internationale est meme à la base de tout ce retard.

  8. éternel recommencement beaucoup d’espoir au début et très vite la réalité nous rattrape ;tant que la présidence se trouvera à Kati il ne faut pas espérer une évolution du moins dans le bon sens ; l’homme fort du pays a frappé un grand coup en faisant comprendre à tout le monde qu’il faut marcher avec lui ou on dégage , mais comme c’est du chacun pour soi peu importe le pays , la courses aux postes est ouverte.

  9. C’est événements se déroulent réellement entre 21 heures et 22 heures le mardi 11/12/2012 quelque part dans Bamako et banlieue.

    -Eh Big Man Zero où est ce que tu vas encore avec tous ces bagages?

    -D’abord Sano De Gueule tu me salues avant de piétiner mon tapis marocain avec de la boue de Kati.
    Je déteste cette couleur ocre de votre ville.

    -Big Man Zero ton contrat prend fin car je constate que tu ne parles pas assez de nous maintenant ni dans tes voyages ni sur l’ortm et le Lieutenant-capitaine Konaré pense que tu ne donnes pas assez d’argent maintenant à notre groupe.

    -Non mais vous avez déjà les armes débloquées de Conakry je croyais que votre groupe est parti à Sevaré, ne me dit pas que vous êtes encore à Kati?
    Ah non pitié, ne me jouez pas ce vilain tour car j’ai rouspété à Djanema en croyant que vous avez donné l’assaut…

    -Colenel-caporal Youssouf Traoré et Seyba vous avez vu comment Big Man Zero se moque de nous, il nous souhaite la guerre et lui il voyage tranquille quoi avec bagages et femmes!
    Mais je rêve, il n’y a même plus de bière au nord, les islamistes ont tout détruit, mais je rêve…

    -Non laisse betom Sano De Gueule j’en est parlé avec peau grattée est il est d’accord pour remplacer Big Man Zero et dès demain à la primature.

    -Big Man Zero t’as entendu ça? Donc tu démissionnes!

    -Qui moi? Jamais! Amène moi l’accord cadre, je te montre tout de suite pourquoi je ne peux pas démissionner!

    -Ah bon l’accord cadre? Seyba, pointe sur lui toutes les armes débloquées de Conakry et n’hésite pas parce que Big Man Zero est devenu un béret rouge maintenant!

    -Attendez! Attendez! Vous avez encore toutes ces armes ici avec vous?
    Donnez moi un papier et un stylo je signe avec joie la démission et j’aiderai peau grattée à vous servir mieux que moi.

    – Eh Seyba amène la télévision pour qu’il dit tout ça en direct.
    Et téléphone à peau grattée et donne lui les consignes.
    Je ne veux pas entendre parler du nord avant au moins 5 mois, OK!

    – Oui chef Oui!
    J’informe Dioncounda?

    -Non laisse lui, il apprendra à la télévision!

    J+11

Comments are closed.