Mali: des ONG dénoncent crimes et exactions par l’armée et les groupes armés

13
Mnla (photo archives)
Mnla (photo archives)

Deux organisations internationales de défense des droits de l’Homme, Amnesty International et Human Rights Watch (HRW), ont dénoncé vendredi dans deux rapports distincts les crimes et exactions commis par l’armée et les groupes armés au Mali depuis janvier.

 

 

A l’issue d’une récente mission au Mali, Amnesty affirme que “des civils font partie des dizaines de personnes tuées, torturées et disparues, y compris en détention, depuis le lancement de l’intervention de l’armée française il y a cinq mois” contre les jihadistes et les rebelles touareg qui ont occupé le nord du Mali en 2012.

 

 

“Le bilan des forces de sécurité maliennes en matière de droits de l’Homme est simplement terrible”, selon Gaëtan Mootoo, qui faisait partie de la mission: “Elles continuent à violer les droits de l’Homme, sans crainte apparente d’en être tenues responsables”.

 

 

Amnesty “s’inquiète” que l’armée française et celles de pays africains également présentes au Mali “aient remis des prisonniers aux autorités maliennes alors qu’elles savaient, ou auraient dû savoir, que ces prisonniers risquaient d’être torturés ou maltraités”.

 

 

Elle accuse également les groupes islamistes armés, dont le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao), “d’exécutions sommaires” et “d’enlèvements” de civils accusés de collaboration avec les armées française et malienne.

 

 

Le Mujao et la rébellion touareg du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) sont en outre accusés “d’abus sexuels” contre des femmes et de jeunes filles, et d’avoir recours aux enfants soldats.

 

 

Le constat est similaire dans le rapport de HRW qui note que “depuis le début du mois de mai, les militaires maliens ont commis de graves exactions, notamment des tortures, contre au moins 24 hommes, rebelles présumés ou simples villageois, dans la région de Mopti”, dans le centre du Mali, essentiellement des Touareg.

 

 

HRW souligne que, début juin, les forces du MNLA ont arrêté dans la région de Kidal (nord-est) “une centaine de personnes, dont la plupart étaient des hommes à la peau plus sombre appartenant à des groupes ethniques non touareg”.

 

 

“Des témoins ont affirmé à HRW que les forces du MNLA avaient dévalisé, menacé et, dans de nombreux cas, violemment brutalisé ces hommes”.

 

 

“Les exactions commises récemment par les deux camps et la reprise des combats près de Kidal, mettent en évidence la nécessité urgente que les militaires maliens et les combattants rebelles respectent les lois de la guerre”, selon Corinne Dufka, chercheuse à HRW.

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Faut pas s’en faire, la France sera la pour prendre les coups par la communauté internationale, quel que soit le camp qui commette les exactions …

    C’est le moment les gars, un bon bain de sang, y’a rien de tel ça défoule … suffit de voir les commentaires sur l’internet malien, c’est à désespérer du genre humain

    pourquoi négocier ?

    Faut juste que le sang coule sur les terre du Mali

  2. ONG OU “ON NOUS GA…” ARRETEZ VOS CONNERIES!!! VOUS PARLEZ MAINTENANT PARCE QUE LE mnla A COMMIS UN CRIME FLAGRANT, DEVANT TOUT LE MONDE, ALORS VOUS ESSAYEZ DE NOUS SORTIR DES IMBECILITES, DES CONNERIES

    – Pour etre credible, commencez a ballayer devant votre porte- les soldats americains commettent chaque jour de crimes qui merite plus qu’un Nurenberg, mais vous n’etes pas autorite a y jete un coup d’eil a plus forte raison d’en parler.
    -Vous dites “civils” EN PARLANTS DES COMBATTANTS pris sur le champ de bataille avec des armes? Eh bien PUTAIN DE MERDE, on ne va pas les convoyer dans des bus climatises jusqu’a la prison. Et JE TROUVE NORMAL QUE LEUR INTERROGATION SOIT “MUSCLEE”: vous vous rappelez de firmin Mahe en CI?
    -ENFIN CONNARD DE Gaëtan Mootoo(t’as jamais vu les prisonniers Afghans et Irakiens aux mains de soldats americains), LE METIER DU SOLDAT C’EST LA GUERRE, ET SUR LE CHAMP DE BATAILLE IL N’Y A PAS DE DROIT DE L’HOMME, C’EST LA LOI DES ARMES QUI REGNE. Va labas, Merdeux

    • T. Sankara, Je m’attendais à ça de la part de ces putaines d’ONG car leur protégé du MNLA a commis l’imprudence de montrer à la face son vrai visage etson partenaire en cachette (la France) l’a lâché alors ces cons viennent en rescousse. C’est trop tard, Il faut que l’armée parte à kidal rapidement. Ce ne sont pas ces puanteurs d’ONG qui pourront les en empêcher. On entend leur rapport sur les exactions de la semaine passée à Kidal, à Afghanistan, à Guantanamo, Au territoire occupés. Bande de racistes.

  3. Je viens de lire cet article sur Le Figaro et suis surpris de voir que Maliweb l’a déjà repris !

    Je vois que jusqu’ici vous etes tous aussi laches les uns que les autres , en accusant ces ONG qui vous en veulent etc ………Vous oubliez que lorsqu’il y a eu des crimes à Agel Hoc ces ONG en ont parlé et vous ont défendu . Mais l’abscence de neurones empeche d’avoir de la mémoire !! 👿 👿 👿
    Amnesty International n’est pas un truc bidon qui veut vous mettre dans la merde et vous critiquer ,ils allument aussi bien le MNLA que l’armée malienne pour les exactions ! 😳 😳 Pensez aussi que ces ONG vous etes contents de les voir dans les périodes de famine régulières dans votre pays de sauvages crèves la faim 👿 👿 👿

    Mais il y a une chose deplaisante ,c’est que l’armée française qui est venu sauver vos fesses et vos tetes est mises en cause pour avoir remis des prisonniers à votre armée de laches !

    • Trop con pour comprendre, au nord, ils sont tous porteurs d’armes de guerres! Toi, essaie de porter une béquille sans autorisation en France, tu seras tout de suite arrêter et traiter de terroristes!
      Ta mémoire est de l’ordre d’1 Go, il faut à chaque fois effacer les précédents contenus!!!!

      • @Niyé ………. couillon dans le nord ils sont tous armés ! question de culture comme au Yemen ils ont tous un grand poignard recourbé à la ceinture !! la aussi c’est la culture !! 😉 😉 au Mali vous etes tellement cons que vous etes les plus grands voleurs du monde , mais vous vivez avec un tapis de prières sous la bras !! c’est votre culture à vous :mrgreen: :mrgreen: vous feriez mieux de travailler pour bouffer au lieu de jouer tout le temps aux mendiants 👿 👿 👿

    • le figaro apres quoi d’autre le figaro est une presse d’opinion et non d’information alors il est aussi fiable que les juornaux malien

  4. Il faut metre ces faux ONG. Dehors,ils ne font que emprofiter de ces situations malheureuses pour s enrechir, regarder le cas syrien..au lieu de denoncer. Ceux qui arment les rebeles ,non il denonce le pouvoir. Qui essaie de se defendre contre une agression occidental…

    • @Mandani……..c’est ok vous mettez ces ONG dehors et les soldats français qui sont encore là aussi 🙄

      • Mandani(suite) et la semaine prochaine vous aurez les barbus à Koulouba :mrgreen: comme çà vous économiserez le couts des élections 😆 😆 😆 😆 😆

  5. Biensur!!! Meme nos centaines de militaire egorgés par le MNLA sont le fait de notre armée.. Le Mali doit interdire ces rapporteurs de sejour dans le pays. Ou est notre Minstre des affaires etrangere pour mettre ces voyous et amis du MNLA ä leur place.. C´est une isulte ä l´egard des victimes du MNLA et co.. Et par magie, un rrapport qui est publié depuis plus d´un mois sur leur site fait son apparition au moment ou l´armee reprend son territoire. Si le Mali laisse passer cette occsion, ces organisation continueront ä publier des rapports mensongers et partiaux..

    • @ApemaMali……..;Agel Hoc c’était 80 soldats maliens égorgés !! c’est pas beau c’est vrai ,mais c’était des soldats !!!! Là à chaque exaction de l’armée malienne c’est contre des civils qui ne peuvent pas se defendre !! tu vois la différence !!

      ps:: 80 morts egorgés à Agel Hoc c’est pas des centaines ,ou change les piles de ta calculette :mrgreen: :mrgreen:

  6. Sans ces mensonges contre l’armée malienne ces pseudo organisations sont au chômage. Tout le temps que le MNLA a tué des malades à l’hoptal de GAO, pillé toutes les banques de GAO et de Tombouctou, violé des femmes et des filles, détruire des ecoles des centres de santé, pendant ce temps Kidal reste intact sans aucune égratignure. Ceci est du racisme pure et dure. Dès que le MUJAO a botté les fesses de ces idiots, le lobbie de ces mécréants a commencé son mensonge et son sale boulot et pire colporter des mensonges d’abord sur les populations noires au moment de l’intervention française puis sur l’armée malienne.Pendant tout le temps que les bandits du MNLA ont fait des exaxctions sur les populations on ne dit rien, mais dès que leur poulin MNLA s’afaibli, ces pseudo oraganisations non gouvernementales et les média sortent leurs griffes de mensonges sur les populations noires et l’amée du Mali pour attaquer honteusement, mais le bon Dieu veille sur le Mali et ses populations honêtes

Comments are closed.