Mali : des dizaines de partis politiques et d’associations décident de suspendre leur participation aux activités de l’AIGE

13

Les partis politiques et associations politiques signataires de la déclaration commune du 31 mars ont décidé de suspendre leur participation aux activités de l’Autorité Indépendante de Gestion des Élections (AIGE) tant que les 11 leaders politiques “détenus injustement“ ne seront pas libérés. C’était au cours de la rencontre d’échange entre l’AIGE et les partis politiques, tenue ce lundi au CICB.

La délégation des partis politiques et associations politiques signataires de la déclaration commune du 31 mars a claqué la porte de la rencontre d’échange entre l’Autorité Indépendante de Gestion des (AIGE) et les partis politiques, tenue ce lundi au CICB. Avant de se retirer de la salle, la délégation des partis politiques et associations politiques signataires a délivré un message.

La cinquantaine de partis politiques dont l’Adema-PASJ, le RPM, l’ASMA-CFP, le Parena, Yélèma, CODEM, Union, PS-Yelen Kura réunie dans la plateforme Alliance du 31 mars sollicite de la part de l’AIGE et les partis frères de demander aux autorités de la transition la libération de leur 11 camarades politiques “injustement détenus“. C’est l’appel lancé par Dr Mahamadou Konaté, membre du M5-RFP Mali Kura aux membres de l’AIGE et aux représentants des partis présents à la rencontre. Sans cette libération, les partis signataires décident de suspendre leur participation à toutes les activités de l’AIGE. « C’est une obligation morale », soutient Dr Konaté.

« Vous conviendrez aisément avec moi que par responsabilité, par morale c’est difficile que nous participions à de telle activité alors que nos camarades sont derrière les barreaux », a renchérie Dr Youssouf Diawara, président du parti Yéléma. Il a rappelé les circonstances dans lesquelles les 11 opposants aux autorités de la transition ont été arrêtés. « Nos camarades se sont retrouvés derrière les barreaux par ce qu’ils ont juste souhaité qu’on puisse venir dans l’ordre normal des choses. Et c’est autour de ça qu’ils se sont retrouvés, discuter sur les voies et moyens pour nous permettre de sortir de cette situation. Et c’est en cela qu’il se sont retrouvés derrière les barreaux », a-t-il expliqué.

Dans ces conditions, il ne serait ni juste ni digne pour eux de répondre à quelques activités que soit concernant le processus de retour à l’ordre constitutionnel tant que leurs camarades sont derrière les barreaux. « Nous avons décidé de nous retirer en attendant leur libération », a-t-il précisé.  « Les partis et associations politiques signataires par devoir républicain ont tenu à répondre présentes à cette première rencontre, pour présenter leur décision de boycott des activités du cadre de concertation politique, aux organisations politiques sœurs et à l’AIGE, afin qu’elles s’impliquent davantage dans la libération de nos 11 camarades », détaille un communiqué rendu public dans la soirée. « On l’informe seulement. On sait que l’AIGE ne peut pas les libérer mais elle peut transmettre l’information à qui de droit », souffle Djiguiba Kéïta, membre du bureau politique national du Parena.

Il faut rappeler que les autorités de la transition avaient suspendu début avril par décret les activités des partis politiques et des associations à caractère politique. Un décret qui a finalement été abrogé le 10 juillet, ce qui a permis la tenue de la rencontre d’échange entre l’AIGE et les partis politiques.

 Abdrahamane SISSOKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. « Nous avons décidé de nous retirer en attendant leur libération ». Les partis et associations politiques signataires par devoir républicain ont tenu à répondre présentes à cette première rencontre, pour présenter leur décision de boycott des activités du cadre de concertation politique…»
    TANT PIS POUR VOUS. COMME ON LE DIT, LES ABSCENT ONT TORT. ET TANT MIEUX POUR LA TRANSITION QUI ECONOMISERA BEACOUP DE TEMPS DE “BAVARDAGES UNITILES”

    • Ce ne sont pas des absents, mais des SOLDATS DE LA DÉMOCRATIE.
      RÉPONDRE AUX CONVOCATIONS DES PUCHISTES, C’EST PERDRE SON TEMPS CAR ILS NE SONT PAS DÉCIDÉS À PASSER LE TÉMOIN AUX REPRÉSENTANTS DU PEUPLE.
      Quand on y va,ce n’est pas de l’absence,mais une MANIÈRE D’EXPRIMER SA CONVICTION DÉMOCRATIQUE.
      S’absenter, c’est rater une occasion de participer à la construction du parti.
      QUAND LES PUCHISTES CONVOQUENT, C’EST FAIRE PERDRE DU TEMPS AU PEUPLE MALIEN.
      Il suffit de jeter un regard sur les activités de ce COLONEL PUSHISTE ministre de l’administration territoriale.
      ON CONSTATE DEPUIS 2020 DES RÉUNIONS AVEC LES PARTIS POLITIQUES SANS ORGANISATION DES ÉLECTIONS.
      On se demande même si le ministre de l’administration territoriale a dans son agenda l’organisation des élections
      La preuve est dans le refus de recenser les électeurs, surtout ceux qui ont atteint l’âge de vote.
      Quand on y va pas, on ne s’absente pas,mais plutôt ne pas perdre son temps.

  2. Le probleme juif de la question juive , ce sont les juifs khazars .
    dans la solution finale des heures les plus lumineuses de notre histoire , point de details dans l’histoire , arnaud ganancia fils de jaf daniele.ganancia@mediathemis.fr , cousine de gerard collomb , … cousine de zara delhomme ganancia , il y a le juif delprat christion de banyuls sur mer 66666 .
    dans le resau pedo porno robin jeremy et son cousin dgse , iln’y a PAS de thierry lecoq d’gaine ta frip.
    En revanche il y a naud , begou turpin cousin therond jousse …

    Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    « Dévastation inexcusable »: le chef de l’ONU appelle à un cessez-le-feu immédiat à Gaza
    Tuesday, 16 July 2024 9:21 AM [ Last Update: Tuesday, 16 July 2024 9:21 AM ]

  3. Ces partis et Associations vont nous faire plaisir en suspendant leurs activities pour toujours car ceci va faire le bonheur du Mali et des Maliens avec moins de voleurs et de delinquents financiers

  4. Infos / A La Une / Moyen-Orient / L’INFO EN CONTINU
    Attaques des forces armées du Yémen contre des pétroliers en mer Rouge et en Méditerranée
    Tuesday, 16 July 2024 4:52 AM [ Last Update: Tuesday, 16 July 2024 6:36 AM ]

  5. Infos / L’INFO EN CONTINU / Point de Vue
    Des dizaines de milliers d’entreprises israéliennes ferment leurs portes en pleine guerre
    Tuesday, 16 July 2024 7:08 AM [ Last Update: Tuesday, 16 July 2024 7:08 AM ]

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!