Mali : demander maintenant le départ ou le maintien du gouvernement relève de la farce (CSM)

19

La Convergence pour sauver le Mali (CSM) a déclaré mercredi que “demander maintenant le départ ou le maintien du gouvernement relève de la farce” et que “l’heure est plutôt à l’Union nationale autour des organes de la transition”.

Cette réaction de la CSM à travers un communiqué fait suite à une déclaration du Front Uni pour la sauvegarde de la démocratie et de la République (FDR, front anti-putsch, ndlr) en date du mardi 24 juillet dernier.

Dans ce communiqué, la CSM a “rappelé que les familles fondatrices de Bamako avaient réuni la classe politique et la société civile dimanche dernier pour prôner la retenue, le désintéressement et le règlement de tous les différends politiques et sociaux dans le cadre des concertations nationales (dont ils devenaient les garants moraux) avec le Haut conseil islamique et le Réseau des communicateurs traditionnels”.

“Ladite rencontre s’est tenue à l’initiative des femmes leaders, une initiative saluée par les principaux regroupements politiques que sont la CSM, la COPAM (Coordination des organisations patriotiques du Mali, pro-putsch, ndlr), IBK Mali 2012, le FDR, l’ADPS (Alliance des Démocrates Patriotes pour la Sortie de crise, ndlr) entre autres”, précise le communiqué.

Pour rappel, la CSM souligne qu’elle a “choisi une position médiane qui met le Mali au centre de toute discussion ou négociation en vue de sortir le pays de cette situation qui prévaut”.

Par ailleurs, dans un autre communiqué rendu public ce même mercredi par des femmes, on note ceci : “les femmes du Mali démentent formellement avoir demandé la démission du gouvernement. Cela est une information tendancieuse de nature à saboter les initiatives”. Celles-ci (c’est-à-dire les signataires de ce 2è communiqué) ont également rappelé ladite rencontre tenue le dimanche dernier et “salué” ses “conclusions”.

De son côté, le ministre malien de la Communication de la poste et des Nouvelles technologies, Hamadoun Touré, a souligné ce même mercredi que son gouvernement a “déployé d’énormes efforts depuis sa mise en place, en dépit de nombreuses difficultés”.

 

Publié le 2012-07-26 16:37:17 | French. News. Cn

Commentaires via Facebook :

19 COMMENTAIRES

  1. moi je crois que si ces politicards persistent à bloquer tout processus pour une transition,nous feron tam-tam sur le toile pour que tout le monde se retrouve devant l assemblée nationale pour une manifestation.

  2. le peuple malien doit se lever pour eliminer toutes les tetes de ce FDR.trop c est trop et ca suffit.toute l afrique,sinon tout le monde connaissait le malien comme travailleur,courageux et honnete,c est a cause de ces politichiens de FDR que le malien vient de perdre son honneur.
    le peuple doit etre informer sur tout ce que ces politichiens faisait depuis 20 ans .
    ce gouvernement ne demissionera jamais tant que la transition n est a pas terminee.
    la CEDEAO doit faire beaucoup attention,elle ne connait pas la realite du pays pour soutenir ce FDR.

  3. Le mal actuel du Mali est le FDR qui est une organisation de bande de voleurs qui ont mis le pays à genoux. Tout ce qui les interesse c’est d’entrer au gouvernement pour continuer à traire le peuple malien. Mais ces gens savent qu’ils ont perdu la main sur le pouvoir, tout ça pour essayer d’exister. C’est fini, vous etes cuits !!!!!!!!!!!!!!!!!

  4. Les politiciens maliens veulent le pouvoir pour faire ce qu’ils savent faire: remplir leurs poches et s’enrichir sur le dos du contribuable. Je crois que les Maliens auront la chance et la sagesse de le garder comme PM pour au moins une année à la tête du gouvernement de transition. Visiblement il n’est assez corrupu pour plaire à la classe politique malienne, raison pour laquelle certains veulent sa resignation. Le ridicule ne tue pas. Peut-il faire en 3 mois ce que ces politiciens n’ont pu realiser en 20 ans?. Si les politiciens avaient été serieux on n’en serait pas là aujourd’hui.

  5. C’est une grande deception que je viens de suivre le debat de l’ORTM et constaté que le FDR demande le départ du Premier Ministre au motif qu’en 90 Jours les résultats sont pas bons.Cela me fait dans la mesure ou des gens ne voient que leur petit interet au detriment de l’interet du pays. Koita va jusq’au parler de gouvernement capabe comme ceux qui dirigent aujourd’hui sont des incapables.

    Vraiment, il est temps que ces voleurs arretent de penser que le pays leur appartient ou que que quands ils n’ont pas a manger ce n’est pas bon.Le mali n’a jamais un meilleur gouverment que celui avec des hommes capable d’enseigner ce Koita.

    Je suis convaincu d’une chose en cas de seconde par la faute du FDR, nous allons brulés tous ces gens là vifs. Les maliens les attendent au tournoi car pendant que des gens meurent au nord et ils ne pensent qu’a des places ou aux elections à un moment ou l’existence meme du pays est compromise.

    Que le FDR sache que personne n’est en sécurité dans ce pays et qu’une etoincelle tout peut s’emflamer et que leur compte sera reglé à la première revoluton;

    Merci

  6. COMPTER SUR SOI-MÊME SANS LES MILICES MAIS IL ÉTAIT NÉCESSAIRE DE S’ACCORDER AVEC TOUT LE MONDE ET D’AVANCER ENSEMBLE POUR VAINCRE LE TERRORISME AU NORD MALI

    Bonjour,

    C’est dommage, le comportement de certains Maliens, qui, au lieu d’essayer d’aider à trouver la solution à la crise, contribuent plutôt à l’aggraver.

    Vu la situation dans laquelle était le Mali, il y a cent jours, avec d’UNE PART :

    (1) les forces de défense et sécurité qui n’avaient pas les moyens et qui n’étaient pas motivées pour faire la guerre compte-tenu de la déroute subie et (2) le terrorisme qui prend de l’ampleur au Nord Mali,

    et d’AUTRE PART :

    (1) la proposition de la CEDEAO/UA de négociation dont l’échec générerait une intervention militaire (toujours en attente du feu vert de l’ONU), et (2) le bouillonnement politique au sud Mali sans convergence de points de vue,

    Il fallait bien que le gouvernement de transition du Mali prenne le temps nécessaire pour échanger avec les pays partenaires et amis de cette situation avant de prendre une décision définitive et éclairée qui n’affecte pas que le Mali car une telle décision, compte-tenu du terrorisme, pourrait aussi impacter la région sahel et le monde.

    Aujourd’hui, la position adoptée par le gouvernement de transition au Mali, félicitations pour ce faire, correspond à celle de la communauté internationale à savoir la nécessité de la négociation, et en cas d’échec l’option militaire.

    En mettant en avant les forces de défense et sécurité du Mali, renforcées plus tard par le contingent de la CEDEAO/UA/ONU, le Mali doit maintenant, de façon urgente, mettre en œuvre la solution retenue (négocier avec les communautés) sans tarder et surtout sécuriser les populations Maliennes en attendant la stabilité complète.

    J’ai proposé de faire intervenir les communautés du Mali et les Maliens non terroristes à travers des conférences de compromis étendues à toutes les régions du Mali. Ces dernières doivent être aussi sécurisées.

    Tous les Maliens et toutes les communautés Maliennes doivent aider le gouvernement à la mise en œuvre d’une telle solution au lieu de disperser les énergies, certains à travers des milices qui pourraient être contre-productives (provoquer d’énormes dégâts sans atteindre l’objectif visé) et d’autres à travers des amalgames et des divisions.

    La contribution de tous les Maliens et de toutes les communautés est nécessaire pour mettre fin à cette crise qui mine le Mali et le met au bord de l’implosion.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
    E-mail: Anasser_AgRhissa@yahoo.fr

  7. Chacun peut crier et s’agiter comme il veut avec la bénédiction des militaires ratés de Kati qui ont braqué le peuple malien depuis leur coup d’Etat idiot du 22 mars C’est ces même militaires fuyards de Kati qui ont peur de la geurre qui permettent à une toute minorité d’insulter la majorité et d’imposer leur volonté. C’est même militaires ratés de Kati sont entrain de faire la dictée à CMD. Mais la majorité silencieuse attends et est convaincue que la verité verra le jour. Ce jour ici au mali que le bon Dieu nous le montre chacun sera jugé selon qu’il est. ATT sera acclamé pour toute les bonnes oeuvres qu’il accompli pour le pays et il sera aussi blâmé pour là où il a fauté.

  8. Le FDR s’acharne trop sur ce Monsieur qui est quand meme un grand patriote et n’est cité dans aucune sale affaires de detournement pendant les 20 passés.

  9. MILITANTS DE LA CSM, VOUS AVEZ LA BENEDICTION DE DIEU EN CETTE PERIODE DE RAMADAN, LES gens du FDR sont des SATANS ROUGES

  10. la CSM farce ,le Mali n’appartient pas aux familles fondatrices de bamako,le MALI c’est le SUD ET LE NORD ,L’EST ET L’OUEST ;le MALI ne se resume pas à bamako seulement!!!!!!!!!!!! 😳

    • Mais Bamako les appartienne et qu’a cela ne tienne Bamako est le coeur du Mali alors tu conviendra avec moi que les notables et ” proprietaires” de Bamako on bien leurs mots a dire en ce qui concerne les problemes du Mali.Vive CSM…
      QU’ALLAH BENISSE MON MALI

  11. Le FDR joue à la surenchère, à la politique de la terre brulée. Ils n’ont rien à offrir de concret, seulement démission du gouvernement. Ils n’ont fait aucune proposition concrète, si ce n’est leur participation au gouvernement. Est ce cela le patriotisme, la démocratie? Je pense que non, cela devient de l’égoïsme.

  12. Tu n’aimes pas ton pays, tu es voleur et tu te fous du Mali.
    Le FDR ou des chefs de familles voleurs à col blanc

  13. Demandez à CMD de demissionner c’est pour lui faciliter la tâche , sinon il partira de lui-même car il est au bout du rouleau et n’a plus d’idée. Il pensait que le poste de 1 er ministre se resume aux nominations , maintenant qu’il n ya plus de nomination il est bloqué et tout le Mali avec; c’est pourquoi le dernier conseil des ministres a été expeditif car il n’ a plus de thème. De grâce laissez le partir maintenant pourqu’on avance.

    • on dirait q’une grande partie des décideurs de ce pays sont taré.un président qui créé affaire rouge et vert pour créé des morts et empêcher les milos de s”organiser,heureusement que diarra est un homme international. d’autre savent même pas que ce matin même mnla demande a cedeao de lui aider pour reconquérir le sahel. a ce stade même une bonne dictature même vaut mieux pour empêcher des députés taré ,incompétent ,mort né ,de se mettre avec le diable pour empêcher l’unité de leur nation. dissoudre même l’assemblé ,suspendre tout ses partie vaurien-tique. allez a l’essentiel et tout rétablir après. donc laisser diarra ou tout accord cadre soit bannit y comprit le départ de traoré . petit capitaine tu auras raisons face a ses tarés .bonne compréhension.

    • Si reelement tu aimais ton pays tu allais soutenir CMD dans ces actions mais helas on dirait que cela te fait plaisir pour tout autres raisons….Bon cela va de soit ”la sauce de beaucoup d’entre nous semble etre verser ou tant a etre verser donc il va falloir tt faire pour maintenir ”le pot au feux meme ardent”
      QU’ALLAH BENISSE MON MALI

Comments are closed.