Mali : Débattre du retour de ATT pour ne pas parler du reste

31

La polémique du moment porte sur le retour de Amadou Toumani Touré, ancien chef de l’Etat déchu et « exilé » au Sénégal.

Une partie du débat public a été occupé par ce sujet, les uns attaquant, les autres défendant, avec des grands mots comme « ATT Yafama »  ou « On regrette ATT». Je ne prends plus partie dans ce débat. Je ne vois pas l’utilité du retour ou Non d’ATT au Mali actuel. Tout cela est extrêmement secondaire à mes yeux. Ce sont des détails au regard des problèmes que rencontre le pays, dont l’économie ne va pas bien, la société complètement bloquée et le ministère des finances vient de revoir les prévisions des recettes de l’Etat à la baisse.

Malgré l’ampleur des sujets, on passe notre temps à s’écharper sur des détails qui relèvent du symbolique et du passé. Je suis d’accord pour dire que parfois, les symboles, c’est important, mais à condition que ce ne soit pas “le symbole pour le symbole”. Derrière un symbole, il faut toujours du réel, sinon, le symbole est vidé de tout sens. Or, qu’est ce qu’on trouve derrière le symbole du retour d’ATT, sinon la trouille d’une partie de la population, qui sent que les choses lui filent entre les mains.

Combien de débats qui tournent autour du pot sur le livre sur l’ancien dictateur Moussa Traoré, où le vrai fond du message, c’est l’échec du « mouvement démocratique» à instaurer un Etat de droit, démocratique et Laïc.

Derrière cet échec, il y a un déclassement du Mali. Il est économique, mais aussi moral et intellectuel. Le Mali n’est plus un exemple de réussite de la mise en œuvre d’un Etat démocratique en Afrique. Il déchantera le jour où les taux d’intérêts vont remonter et où il  sera étranglé par sa dette.

Ce jour là, il y aura un traitement de cheval à la Somalienne, qui sera administré à notre pays, qui devra sacrifier les derniers éléments de sa “puissance” à savoir son armée, son économie, sa diplomatie. Tous, confusément, nous ressentons que notre pays va vers le précipice, et que nos “élites” ne font rien pour changer la trajectoire, voire appuient sur l’accélérateur, tout en lançant les écrans de fumées des “débats de personnes”.

Le pire, c’est que nous nous laissons berner. Nous marchons à fond dans le panneau, et nous jetons avec délices dans des querelles futiles, autour du retour d’ATT. C’est le degré zéro du débat démocratique.

C’est à nous, si nous voulons être responsables, de refuser ces débats “sur les personnages du passé” qui ne sont que l’expression d’un renfermement sur soi et d’une résignation au recul du pays, où toute initiative est critiquée.

La vraie solution, c’est de reconstruire la Nation, c’est à dire le “vivre ensemble”, pour que les gens puisse se raccrocher à quelque chose de positif, plutôt que de regarder avec suspicion dans la marmite de son voisin, en se disant qu’il ne mérite pas ce qu’il a (surtout quand il semble avoir plus que vous).

La classe politique en place, celle qui refuse de partir, malgré les pires turpitudes, porte une lourde responsabilité. S’il n’y a plus assez de collectif et de positif au Mali, c’est en partie à cause de leur immobilisme et de leur renoncement.

Ils ne font rien d’autre que gérer le déclin, sans proposer le moindre projet de société qui puisse remobiliser un pays qui, finalement, ne demande que ça mais à qui on ne propose rien de crédible.

Les vieilles lunes que nous propose la majorité Présidentielle ne seront pas à la base du Mali de demain, pas plus que l’immobilisme d’une opposition radicale.

La Nation devra se reconstruire seule, ses “élites” ayant démissionné.

C’est le sens que je vois au mouvement de la jeunesse en construction. Il proposera, de manière certes un peu brouillonne, une nouvelle manière de “faire société”, sur la base de valeurs qui “parlent” aux générations qui montent, comme l’horizontalité de l’organisation, la “démocratie délégative”, le partage, la sobriété (et je ne cite pas tout).

On en est au tout début, et le chemin est encore long, mais jusqu’ici, les choses avancent bien, le mouvement tiendra le choc, malgré les obstacles, comme les tentatives de récupération, ou de démolition, des « élites » en place.

C’est là que l’avenir du pays se joue, dans ce qui va se construire le 22 juillet au stade du 26 mars de Yirimadio, bien plus que dans les polémiques stériles qui sont le lot commun des médias et de « l’élite ». En espérant qu’il ne soit pas trop tard…

 

Séga DIARRAH

Diarrah.com

Commentaires via Facebook :

31 COMMENTAIRES

  1. Quand plusieurs chancelleries de la place ont proposé les mêmes choses à Modibo KEITA et à Moussa TRAORE, ils ont décliné ces offres aussitôt en disant qu’ils se mettent à la disposition de la justice de leur pays. ATT ce peureux, ce voleur, ce tricheur est parti de son propre gré. Nous devrons corriger ces bandits qui insistent sur le retour d’ATT.

  2. A mon avis qu'ATT vient ou pas sa changera rien a notre sitiation au Mali car notre actuelle président ne sais pas comment les maliens vie vraiment tout est dure au Mali ont sais pas où ont va que Dieu nous guides vert un chemin meilleur.

  3. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.Il veut trompé les maliens alors que l’heure est grave.

  4. Je pense que les partisans d’ATT doivent une chose, le Mali n’a pas besoin de ce général vaurien,, l’heure est grave.

  5. ATT est le mauvais général que je n’ai jamais vu et je ne veux pas le voir, un traite, le mieux pour lui et Alpha Oumar Konaré s’est de se taire, parce que là ou nous sommes c’est à cause d’eux, des présidents traîtres,

  6. Suite à l’arrivée des combattants libyens d’origines douteuses, avec des armes sophistiquées en novembre 2011 sur notre territoire sans que le Chef suprême des forces armées du Mali n’ordonne leur désarmement, la partition de notre chère patrie venait de prendre racine .C’est ce jour que le Mali a été divisé n’eut été la bonne foi du régime en place le Mali était divisé.Malgré tout le pêché que ce faux général a fait, il y a des gens qui veulent tourné l’histoire qui est récent dans ce pays.

  7. L(histoire est là hein, mais les partisans d’ATT veut tout faire pour lever la honte à ATT le faux général du monde, mauvais gestionnaire de la situation du Mali, je pense que la haute cour doit aller avec double vitesse pour juger ce pseudo président que le Mali ait eu.

  8. Je me demande pour le malien oublie si vite, ce ATT, d'ailleurs qui l'a chasser du Mali? qui l'empêche de venir au Mali? alors que ces partisants nous laisse dormir un peu, qu'il vient, que la justice fasse son travail, le vrai faut général du monde.

  9. Je me demande pour le malien oublie si vite, ce ATT, d’ailleurs qui l’a chasser du Mali? qui l’empêche de venir au Mali? alors que ces partisants nous laisse dormir un peu, qu’il vient, que la justice fasse son travail, le vrai faut général du monde.

    • @lakadette
      Tu vraiment active deh! A chaque fois qu’on s’en prend même un peu à ce régime de farfelus, tu t’agites…. Dis nous de quoi s’agit il.

  10. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté que le lettré mutant malien Homme en armes ancien président du Mali « Général Pépinière Fuyard » ATT ancien chef suprême des armées et ses « fidèles klébars et doungourous » sont les principaux responsables de la déliquescence du Mali

    ils ont affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    ils ont envoyé aux fronts de combats les soldats « non parentaux non claniques » avec des armes obsolètes se faire « massacrer égorger tels des poulets »

    ils ont introduit dans l’armée de rebelles comme « cheval de Troie » qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies « stratégiques bidon et foutaise » pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    ils ont distribué de grades d’officiers « pépinières » aux membres de la famille du clan politique qui ne pensent qu’à « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» et ne sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali» et qui détalent tels des « lapins au 1er coup de feu des AK47 »

    ils ont vendu cédé 1partie du nord du Mali aux faux islamistes faux djihadistes proxénètes narcotrafiquants violeurs voleurs handicapeurs à vie Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Al-Qaïda Maghreb d’Aqmi et consorts avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger

    ils ont renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant « à bras ouvert avec gite et couvert » les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire de l’acceuil des réfugiés

    Par ailleurs ATT Homme en armes Général Pépinière tel 1voleur tel 1assassin tel 1coupable à la vue des berets verts qui tenaient à le rencontrer car non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la defense d’alors détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100m avec son grand boubou que le vent soulevait tel 1parachute Ainsi il attérit au camp para de Djikroni puis à Dakar

    Nous disons et rappelons 1Vrai General meurt l’arme à la main ou se rend avec ses armes mais ne fuit jamais en abandonnant ses troupes aux combats

    Nous disons et rappelons donc ATT le General Pépinière Abandonnant ses troupes doit ètre traduit devant la cours martiale et 1juridiction spéciale pour haute trahison et pour déliquescence du Mali

    • Salut soeur Koumba, pas mal du tout. Mais tu oublies que cette deliquescence de notre Maliba a commencé depuis plus d’un quart de siecle avec nos vampires pseudo-democrates. Et voilà la manipulation et les mensonges a legard du peuple sont leurs jeux favoris sans parler des trahisons dans leurs propres enclos. Hihihi AOK et IBK par exemple pour ne citer que ce petit exemple parmis tant d’autres.

  11. Nous disons et rappelons tout le monde sait avec 1brin d’honnêteté même les tarés idiots de naissance et ceux qui refusent de connaitre la vérité d’1chose pour des raisons primaires primitives égoïstes partisanes que le lettré mutant malien homme en armes ancien président du Mali « Général Pépinière Fuyard » ATT ancien chef suprême des armées et ses « fidèles klébars et doungourous » sont les principaux responsables de la déliquescence du Mali

    ils ont affaibli l’armée malienne en gardant par devers sur eux les fonds alloués à la modernisation de l’armement

    ils ont envoyé aux fronts de combats les soldats « non parentaux non claniques » avec des armes obsolètes se faire « massacrer égorger tels des poulets »

    ils ont introduit dans l’armée de rebelles comme « cheval de Troie » qui ne font que rejoindre les ennemis du Mali au 1er coup de feu avec armes et tenues ou restent dans l’armée pour informer les ennemis des stratégies de l’armée ou qui font des replies « stratégiques bidon et foutaise » pour permettre aux ennemis d’occuper le terrain

    ils ont distribué de grades d’officiers « pépinières » aux membres de la famille du clan politique qui ne pensent qu’à « bouffer leur part du Gâteau-Mali succulent savoureux qui donne de l’embonpoint» et ne sont point prêts à mourir pour leur «Pays-Mali» et qui détalent tels des « lapins au 1er coup de feu des AK47 »

    ils ont vendu cédé 1partie du nord du Mali aux faux islamistes faux djihadistes proxénètes narcotrafiquants violeurs voleurs handicapeurs à vie Suppôts de Satan Satan fait humains fidèles et adeptes de Dajal ou Antéchrist d’Al-Qaïda Maghreb d’Aqmi et consorts avec les faux accords en monnaie sonnante et trébuchante d’Alger

    ils ont renforcé la puissance de feu des ennemis en recevant « à bras ouvert avec gite et couvert » les soldats de la garde de Kadhafi avec leurs armes du jamais vu dans l’histoire de l’acceuil des réfugiés

    Par ailleurs ATT Homme en armes Général Pépinière tel 1voleur tel 1assassin tel 1coupable à la vue des berets verts qui tenaient à le rencontrer car non satisfaits de leur rencontre avec le ministre de la defense d’alors détala de la colline de Koulouba tel 1champion du monde des 100m avec son grand boubou que le vent soulevait tel 1parachute Ainsi il attérit au camp para de Djikroni puis à Dakar

    Nous disons et rappelons 1Vrai General meurt l’arme à la main ou se rend avec ses armes mais ne fuit jamais en abandonnant ses troupes aux combats

    Nous disons et rappelons donc ATT le General Pépinière Abandonnant ses troupes doit ètre traduit devant la cours martiale et 1juridiction spéciale pour haute trahison et pour déliquescence du Mali

  12. ça fait du bien de voir qu’il y a des jeunes qui sont prêts à dire UN NON catégorique à ces aînés sociaux qui, en réalité, ont toujours eu un crâne vide….Ils ne voient pas au-delà du bout de leur nez. Et ça, ce n’est pas maintenant mais ça toujours été comme ça.

  13. Ce sont les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.

  14. C’est la mise en scène des proches d’ATT. Ce dont les proches d’ATT oublient c’est que personne n’empêche ATT de revenir. S’il a des preuves de son innocence alors qu’il vient les prouvés, à preuve du contraire dans tous les cas c’est la haute cour de justice qui tranchera.

  15. Ce sont les proches de l’ancien président ATT qui sont en train de pousser et même de corrompre la population en particulier la jeunesse malienne pour qu’il revendique le retour d’ATT, en leur faisant croire que c’est dans le cadre de la paix. Ils sont en train de duper la population malienne pour qu’il prenne partie pour le retour d’ATT.

  16. Les proches d’ATT font tous pour faire croire à la population malienne que tout le peuple est consentant pour le retour de l’ancien président ATT. Le peuple malien n’a pas oublié tous les méfaits lors du régime du président ATT, la population malienne réclame toujours que justice soit faite.

  17. Les proches d’ATT sont en train de tromper la conscience des maliens, tout le monde souhaite le retour du président ATT, mais que cela soit claire, la haute cour e justice fera son travail comme il se doit. Sans le jugement d’ATT, la paix et la réconciliation sera plus ou moins instable dans la politique et la population malienne.

  18. Les partisans d’ATT ne veulent pas que son retour. Ils veulent aussi la déstabilisation du pays. Vu que leur idole, ou quoi je ne sais pas, n’a pas pu bien gérer le pays, ils ne veulent pas qu’IBK réussisse dans sa gestion. C’est tout ce qui se cache derrière leur nouvelle démarche.

  19. Les partisans d’ATT ne veulent pas que son retour. Ils veulent aussi la déstabilisation du pays. Vu que leur idole, ou quoi je ne sais pas, n’a pas pu bien gérer le pays, ils ne veulent pas qu’IBK réussisse dans sa gestion. C’est tout ce qui se cache derrière leur nouvelle démarche.

  20. Le retour de l’ancien président de la république n’est pas conditionné à l’avis ou à la volonté du président IBK. ATT est un citoyen comme nous tous. C’est à lui de jouir de sa liberté pour rejoindre le pays, s’il s’est qu’il ne risque rien, absolument rien. Mais je pense que cela est impossible car il y a une plainte pour haute trahison contre lui. Vive la justice dans l’équité !

  21. La nation malienne a besoin de stabilité et du retour de la paix pour penser à prendre certains risques. L’exil de l’ancien président à Dakar est une bonne chose pour sa propre santé. Certains maliens se sentent préjudiciés par la gestion de ce dernier. Je pense qu’il doit rester là-bas pour peu de temps.

  22. Le général ne mène pas un exil forcé c’est plutôt un exil voulu et mérité. C’est par la crainte de la plainte déposée contre lui pour haute trahison qui l’empêche de revenir dans le pays. Les maliens sont moins à connaitre les maux causés par la mal gouvernance d’ATT sinon ils n’allaient pas être nombreux à solliciter son retour.

  23. Je ne suis pas contre leur demande de retour d’ATT mais je suis contre leur manière de solliciter ce retour. La situation actuelle du pays ne profite à une quelconque caravane à cette occasion mais ils voulaient le faire. C’est ATT qui les a empêchés de le faire en déclinant l’honneur.

  24. L’ancien président de la république du Mali, Amadou Toumani Touré est ce dirigeant qui a trahi sa nation. Les citoyens qui veulent son retour oublient ou cachent ses défauts, ses failles dans la gouvernance du pays car tout être humain à des défauts. On ne peut pas les empêcher de solliciter le retour d’ATT mais ils ne doivent pas non plus contribuer à la déstabilisation du pays à travers leur réclamation.

  25. “..C’est à nous, si nous voulons être responsables, de refuser ces débats “sur les personnages du passé” qui ne sont que l’expression d’un renfermement sur soi et d’une résignation au recul du pays, où toute initiative est critiquée.

    La vraie solution, c’est de reconstruire la Nation, c’est à dire le “vivre ensemble”, pour que les gens puisse se raccrocher à quelque chose de positif, plutôt que de regarder avec suspicion dans la marmite de son voisin, en se disant qu’il ne mérite pas ce qu’il a (surtout quand il semble avoir plus que vous)…”
    Huuuuummm Séga DIARRAH, toi aussi tu ne fais que du bavardage en venant te defouler ici. Sinon ce que tu propose la n’est pas la solution, car c’est le “malien meme” qui est fouttu. J’ai l’habitude de le dire, nos Presidents ne tombent pas du ciel, ils sont nous comme nous et souvent mieux ou pire que nous.
    Donc si tu veux cahnger les choses, commence par ta famille, c’est la base de tout et aussi constituez des associationsciviles no pas seulement pour defendfes des valeurs “dites democratiques” , mais auss nos propres valeurs: Ex, Assaciation des “Magistrats honnetes”
    “Danaya ton” Tieya n’goudo ton” “Comtable djelenw’ ect… avec bien des regles. On se connait bien au Mali et ceux qui enfreint les regles, il faut les couvrir publiquement de honte.

  26. AMADOU T-TOURE n’est pas loin il est au SÉNÉGAL vous pourrez aller et le ramener mieux nous casez la tète on a d’autre occupation que çà .

  27. Le fait même de voir ce débat revenir au centre prouve que ni l’opposition, ni la majorité n’a de visions pour le Mali. Les deux camps savent bien que la venue ou non de ATT nous fout carrément à l’équateur mais malheureusement ils ne pourront avoir un autre fonds de commerce pour prospérer ensemble sur le dos du peuple.

    • Seule la vérité blesse. ATT est vérité et tout le reste est mensonge. Ce n’est pas le vieux bon à rien qui me dira le contraire. Il sait qu’il n’est pas l’élu de dieu, mais l’élu des prêcheurs et marabouts charlatans qui vous ont induits dans l’erreur. Il n’a jamais été un bon monsieur et c’est lui qui est à la base de notre plongeon vers l’abime et continuer à être des aveugles. Vive ATT le meilleur de tous les présidents en Afrique de l’ouest. Vive le Mali.

Comments are closed.