Mali: d’autres prisonniers des groupes armés seront libérés, si c’ est le prix à payer pour la paix (président)

20
Adresse à la Nation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA
Adresse à la Nation de Son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar KEÏTA

Le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta a affirmé vendredi que d’autres détenus des groupes armés seront libérés s’il le faut, si c’est le prix de la paix, a- t-on appris ce jour lors de l’ouverture des assises nationales sur le nord du Mali, qui réunit notamment les acteurs étatiques, des chefferies coutumières et traditionnelles, de la classe politique.

 

 

A ces assises nationales sur le nord qui se tiennent du 1er au 2 novembre, prennent part également les acteurs des organisations de femmes et de jeunes, de la société civile, des forces de défense et de sécurité, des Mouvements et groupes d’ autodéfense, des représentants des réfugiés et des déplacés venus d’Algérie, du Burkina Faso, du Niger et de la Mauritanie ainsi que des partenaires au développement et organisations internationales, entre autres.

 

 

Dans le cadre de la mise en oeuvre des mises de confiance entre le gouvernement malien et les groupes armés du nord du pays, signataires de l’accord de Ouagadougou en juin dernier, des prisonniers ont été libérés de part et d’autres.

 

 

La libération des éléments des groupes armés du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad (HCUA), a suscité beaucoup de réactions de contestation de la part de nombreux maliens.

 

 

Réagissant à ce sujet lors des assises nationales sur le nord, le président malien a déclaré : ”Il y aura d’autres libérations, s’il le faut, si c’est le prix à payer pour avoir la paix. Que nul n’a doute” et ajouté qu’il a été ”élu pour gérer le réel et non les fantasmes de quelqu’un”.

 

 

”A ceux qui ont pris les armes, je tends encore la main afin qu’ils s’inscrivent dans une dynamique de paix et de réconciliation. Travaillons à faire en sorte de bannir pour toujours les armes de notre commerce social”, a-t-il affirmé.

 

 

Celui-ci a précisé que ”le dialogue est supérieur au fracas des armes, car il (dialogue) fait appel à l’intelligence et au courage de l’homme. Saisons la chance de nous écouter”.

 

 

Le président malien a une fois de plus rappelé qu”’en dehors de l’indépendance, de l’autonomie, tout était négociable dans un Mali uni et pluriel”, avant de poursuivre ”J’en connais de par le monde des Etats où il y a eu des crises identitaires encore que notre crise n’en soit pas tout à fait une, mais qui n’ont jamais été résolues par des projets d’indépendance ou d’autonomie dans ces pays-là”.

 

 

”Alors, pourquoi voudrait-on ce sort qu’on ne souhaite pas pour soi-même ?”. ”Tel ne sera pas le cas, tant que nous aurons la charge de ce pays (..)”, a précisé le président malien Ibrahim Boubacar Kéïta.

 

 

Par ailleurs, le chef de l’Etat malien a indiqué que la commission dialogue et réconciliation sera bientôt restructurée en commission vérité et réconciliation, qui organisera dans les meilleurs délais des fora inter communautaires tout en menant des investigations approfondies sur les violations des droits de l’ Homme et les conséquences de l’occupation des trois régions du nord.

 

 

Cette nouvelle commission se rendra dans les camps de réfugiés et auprès des populations déplacées pour appréhender toutes les questions relatives à leur réinsertion dans leurs milieux d’origines, a-t-il dit.

 

 

La même commission ”fera des recommandations au gouvernement pour que prévale désormais la justice et elle seule dans ce pays et soit mis fin la culture de l’impunité. Nul n’est et ne sera au- dessus de la loi. Nul n’est et saurait être au-dessus de la loi”, a ajouté le président malien.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

20 COMMENTAIRES

  1. Peter Tosh – Equal Rights Lyrics
    1,304 views 12 annotations PublishedPYONG! 0
    How do I create annotations?
    [Verse 1]
    Everyone is crying out for peace, yes
    None is crying out for justice
    Everyone is crying out for peace, yes
    None is crying out for justice

    [Hook]
    I don’t want no peace
    I need equal rights and justice
    I need equal rights and justice
    I need equal rights and justice
    Got to get it
    Equal rights and justice

    [Verse 2]
    Everybody want to go to heaven
    But nobody want to die (father of Jesus)
    Everybody want to go to up to heaven
    But none o them, none o them want to die

    [Hook]
    I don’t want no peace
    I man need equal rights and justice
    I got to get it
    Equal rights and justice
    I really need it
    Equal rights and justice
    Just give me my share
    Equal rights and justice

    [Verse 3]
    What is due to Caesar
    You better give it on to Caesar
    And what belong to I and I
    You better, you better give it up to I

    [Hook]
    Cause I don’t want no peace
    I need equal rights and justice
    I need equal rights and justice
    I got to get it
    Equal rights and justice
    I’m fighting for it
    Equal rights and justice

    [Verse 4]
    Everyone headed for the top
    But tell me how far is it from the bottom
    Nobody knows but
    Everybody fighting to reach the top
    How far is it from the bottom

    [Hook]
    I don’t want no peace
    I want equal rights and justice
    I need equal rights and justice
    I got to get it
    Equal rights and justice
    I really need it
    Equal rights and justice

    [Verse 5]
    Everyone is talking about crime
    Tell me who are the criminals?
    I said everybody’s talking about crime, crime
    Tell me who, who are the criminals?
    I really don’t see them

    [Hook]
    I don’t want no peace
    I need equal rights and justice
    Got to get equal rights and justice
    And there’ll be no crime
    Equal rights and justice
    There’ll be no criminals
    Equal rights and justice
    Everyone is fighting for
    Equal rights and justice
    Palestine is fighting for
    Equal rights and justice
    Down in Angola
    Equal rights and justice
    Down in Botswana
    Equal rights and justice
    Down in Zimbabwe
    Equal rights and justice
    Down in Rhodesia
    Equal rights and justice
    Right here in Jamaica
    Equal rights and justice

  2. Winston Hubert McIntosh ALIAS PETER TOSH DISAIT AINSI:EVERYBODY IS CRYING OUT OF PEACE,NONE CRYING OUT OF JUSTICE.

  3. MONSIEUR LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE,JE VOUS CONJURE DE NE PAS GERER CETTE CRISE DU NORD EN VOUS MONTRANT PLUS DOCILE.ATT EN VOULANT FAIRE EXACTEMENT COMME VOUS ETES ENTRAIN DE FAIRE S’EST RETROUVE SEUL A GERER CE PROBLEME.JE PENSE QU’IL N’Y A AUCUNE AUTRE ISSSUE FAVORABLE POUR LA NEGOCIATION,OU LA POLITIQUE DE LIBERATION DES CRIMINELS,AU PROFIT DE LA PAIX.LA PAIX N’EXISTERA JAMAIS AU NORD,JAMAIS MONSIEUR LE PRESIDENT.DEPUIS L’INDEPENDANCE,JUSUQU’A NOS JOURS,NOUS CONSTATONS LES MEMES PROBLEMES.CES GENS SONT DES POURRITURES,DES SAC A MERDES,DES JUSQU’AU BOUTISTES.LA SEULE ISSUE POUR MOI,C’EST SOIT ORGANISER UN REFERENDUM POUR STATUER SUR LE SORT DE CES ZONES LA,SOIT APLLIQUER LA FORCE,POUR RECOUVRIR INTEGRALEMENT LA SOUVERAINETE NATIONALE.
    LA LIBERATION DES PRISONIERS,N’ABOUTIRA A QUEDALE MONSIEUR LE PRESIDENT.SI C’EST CA VOTRE POLITIQUE,VAUT MIEUX NOMMER ATT COMME VOTRE CONSEIL SPECIAL,CAR IL EST PLUS DOUE DANS LA MATIERE DE MACHINATION.

  4. c,est pas digne et c,est une lâcheté de la part des autorités signataires de l,accord de ouga et des autorités actuelle pour la libération des criminels de mnla .Au sud on nous manipule on nous montre la force on emprisonne les militaires on les intimides alors que au nord on libère on protège les pires assassins les criminels les ennemies de la nation .je trouve cela de la pure démagogie .il n,a jamais eu de problème identitaire au mali il faut seulement comprendre qu,a chaque fois ces criminels essayent de déstabiliser le pays pour leur propres intérêts.je pense que vous ibk avez été choisi par le peuple pour votre fermeté et si vous êtes entrain de faire le contraire on vous entend au second mandat de la présidentielle .

  5. Quand IBK disait que “Nul n’est et ne sera au dessus de la loi” et aujourd’hui il annonce “Il y aura d’autres libérations, s’il le faut, si c’est le prix à payer pour avoir la paix”.
    Est-ce le kankeletigui ou le kanfilatigui ?
    Nous sommes entrain d’aller à la dérive. IBK a-t-il oublié qu’il y a eu une flamme de la paix et une place consacrée à cet effet au Nord ?
    Les maliens ne reconnaissent plus à travers cet homme d’Etat qui était censé prendre des décisions idoines.
    Qui pouvait imaginer KIdal sous domination du MNLA 2 mois après l’investiture de IBK?
    Qui pouvait imaginer les vagues de libérations des membres du la rébellion avec à peine 2 mois de règne IBK?
    Pour contrer ces dérives il faut avoir une opposition crédible au Mali.
    Pour cela il faut voter massivement contre le RPM aux législatives.
    A bon entendeur, salut !

  6. Il y aura d’autres libérations, s’il le faut, si c’est le prix à payer pour avoir la paix

    “A ceux qui ont pris les armes, je tends encore la main afin qu’ils s’inscrivent dans une dynamique de paix et de réconciliation.”

    Merci mon president qu’allah le tout puissant vous proteges et vous donne longue vie,
    Rien n’est plus conforme a la nature humaine que la PAIX,

    Tendez votre main encore monsieur le president,les enfants du MALI ne veulent plus de la guerre,nous voudrons la paix et rien que la PAIX ,LA PAIX,LA PAIX,LA PAIX

    Courage,

    Qu’allah le tout puissant fasses que la PAIX regne partout dans ce monde.INCHAALLAH

    • La paix dans le déshonneur, c’est cela justement que le peuple malien ne veut plus. C’est quelle jeunesse? Pendant que les petits touareg se battent, vous demandez lâchement la paix pour végéter dans la facilite et l’indignité que IBK est entrain de construire pour vous….. C’est dégoûtant tout ce qui est entrain d’arriver dans le Mali de l’homme de poigne…

      Récupérer des criminels sur les listes du RPM… qui l’aurait cru….? Continuez a dormir, le réveil ne sera que plus brutal encore que sous ATT le général fuyard sans tirer un coup de feu…

      Au moins on a les jeunes de Gao qui bravent les mains nues les criminels du MNLA et les traitres de Sebenicoro….

      c’est quel pays….????

  7. “Je suis venu pour gérer le réel et non les fantasmes de quelqu’un …. ”

    Bien sur c’est un fantasme que de demander de la justice et un peu de dignité voire d’honneur dans ce douloureux conflit auquel tu n’es pas étranger en instiguant le coup d’état qui a précipité la chute des deux tirs du pays entre les mains des irrédentistes criminels du MNLA que tu libères sans état âme….

    IBK tu es une vraie pourriture…. Franchement ATT vaut mieux que toi 10000 fois et n’arriveras jamais a la cheville d’AOK… On peut pas tromper tout le peuple tout le temps

    Ton obsession du pouvoir nous a conduit ou le pays est aujourd’hui…

    Rappelles toi Hollande t’a donne rendez vous en France pour juger sa fameuse popularite en Décembre, quand tu te mas.tur..bais avec ton plébiscite

    Dieu te maudisse….

  8. A ceux qui ont pris les armes, je tends encore la main afin qu’ils s’inscrivent dans une dynamique de paix et de réconciliation.

    LA PAIX DANS LE MONDE

    Que règne la paix sur la terre

    Oui on ne veut plus de guerre

    Nous désirons vivre dans la sérénité

    Le cœur rempli d’amour et de bonté

    Mais avec le respect dans le cœur

    Qui conduit avec joie au bonheur

    Faire le bien autour de soi tous les jours

    Recevant la grâce de Dieu ainsi toujours

    Sans aucune haine au fond du cœur

    Mais avec la plus grande des douceurs

    Qui surtout apaise la vie et les âmes

    Qui fait aussi envoler toutes les larmes

    Par la sagesse des esprits repentis

    Qui conduit au pardon sans mépris

    Recevant avec abondance toujours

    De notre Dieu sa bonté et son amour.

    Qu’Allah le tout puissant benisse le MALI et son peuple………..

  9. “…la commission dialogue et réconciliation sera bientôt restructurée en commission vérité et réconciliation…” 😯 😯 😯

    QU’EST CE QU’ON PREPARE ENCORE CONTRE LE PAUVRE PEUPLE???

  10. »Il y aura d’autres libérations, s’il le faut, si c’est le prix à payer pour avoir la paix. Que nul n’a doute »

    OK, on peut, dans ce cas, se cacher derrière l’article 18 du fameux Accord qui dit :”A ce égard,elles (les Parties)s’engage à libérer les personnes détenues du fait du conflit armé dès l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.”!

    Que diriez-vous de la levée des mandats (Chose qui n’est mentionnée nulle part dans l’Accord) des assassins qui ont commis toutes sortes d’exactions au Nord ???

    Que diriez-vous d’avoir les noms de ces mêmes assassins sur la liste RPM???

    N’est-pas là un jeu purement politicien???

    N’est-ce pas gérer un fantasme et non le réel???

    N’est-ce pas vous qui disiez: « Seule, la fermeté permettra de résoudre le problème du Nord »???

    Où est cette fermeté???

    PEUT-ON AVOIR LA PAIX SANS LA JUSTICE?
    PEUT-ON AVOIR LA PAIX SANS LA PRISE EN COMPTE DE LA SENSIBILITE DES UNS ET DES AUTRES?
    PEUT-ON AVOIR LA PAIX SANS PENSER AUX VICTIMES ET LEURS PROCHES?
    ….

    SI LES MALIENS, DANS LEUR MAJORITE, SAVAIT QUE L’HOMME A POIGNE ALLAIT GERER LA CRISE DU NORD DE CETTE FACON,….

    BIEN FAIT POUR LES 77% DE L’ELECTORAT!

  11. Et il pense à qui lorsqu’il dit que nul n’est et ne doit etre au dessus de la loi au Mali?? Il faut vraiment avoir un peu de respect pour les victimes… Ellles sont aussi des maliens… Est-ce votre paix se fera sur les larmes des victimes??? Ces larmes risquent d’etre une malédiction pour notre nation.. IBK doit se ressaisir, surtout sur sa collision avec les bandits du MNLA…

  12. Si c’est le prix a payer pour avoir la paix. Mais l’ennemi refuse le cantonnement.Il rejette le desarmement.Il prepare la guerre .Rien n’indique que l’ennemi dont le manqué de credibilite ne fait l’ombre d’aucun doute deviendra soudainement un partenaire sur lequel on peut compter.Si l’ennemi avait effectivement depose les armes,si le si avait tout son poids,tout le Mali serait d’accord.Cependant,j’invite les Maliens a laisser notre President tenter une derniere negociation avec la main tendue.Aussi longtemps que la Constitution est respectee,que nos frères et soeurs qui continuent a pleurer leurs maris ou fils massacres auront la certitude de la justice,il faut permettre que tout soit tente sauf la division du pays,sauf la de-possession de nos ressources naturelles,sauf la mise en tutelle de l’Etat Malien.Continuez a supporter l’autorite Presidentielle,le leadership d’IBK.Nous devons rester unis pour sauver notre pays.Suivons l’exemple de Mandela dans ces circonstances difficiles.

  13. Et ces mensonges des politiciens qui nous piègenr tous les jours.
    Voilà pourquoi une (vraie) opposition (crédible) doit se mobiliser tous le temps en adoptant une langue de vipère.
    IBK peut réussir dans ce dialogue Nord-Sud s’il adopte la stratégie qui consiste à acheter l’allégeance des chefs de tribus touareg comme aux temps de la colonisation.

  14. Il ne faut pas crier au scandale maintenant !
    Qui va voté IBK ? A ce que je sache, il ne s’est pas autoproclamé président. Il a été élu avec une majorité écrasante.
    Si après un laps de temps de quelques mois, on crie déjà “au secours”, il ne faut s’en prendre qu’à soi-même. Il faut savoir ce que l’on veut dans la vie. Vous avez voulu IBK ? Vous l’avez ! Alors il faut s’assumer.

    Il ne vous reste qu’une chance de corriger le tir: les élections législatives de Novembre. Il faut choisir les hommes qui vous semble CAPABLE, qui n’ont pas besoin de la politique pour vivre. Car un pauvre cherchera toujours à manger, et volera toujours. Cela ne veut pas dire que le riche ne vole pas, du moins, espérons le.

    Il ne faut pas écouter les belles paroles des candidats. Ils vous promettent tous mondes et merveilles. Il faut regarder leur passé, leur éducation, leur valeur morale, leur amour pour le Mali…

    Maliens maliennes, le sort du Mali est entre vos mains, pas aux main d’un président.

  15. IBK continue à s’enfoncer dans sa POLITIQUE DE L’AUTRUCHE.

    Petit rappel :
    Que disait le truand Dioncounda à propos de la nomination du soldat raté Sanogo au grade de général 4 étoiles ? : [..cette promotion accordée au président du comité militaire vise à aller vers la paix et la réconciliation nationale……ça permettra de faciliter la tâche au nouveau président…].

    Quel a été le résultat ?

    IBK est là pour exécuter simplement le programme de la France, IBK n’a que faire de l’opinion nationale.

    IBK est un fonctionnaire français nommé par la France pour diriger le Mali, devenu comme les Antilles un territoire français.

    Le meilleur est à venir….!

    Comme je l’ai toujours dit, la source de la majorité des problèmes au Mali, c’est l’incapacité des dirigeants maliens à appliquer la Justice.

    • j’ajouterai :
      – Le Malien rejette toujours la faute sur autrui. Jamais la sienne.
      – Le Malien n’aime pas sa patrie (>80%) , mais l’ARGENT !
      – L’ARGENT a même remplacé DIEU, car on se soucie peu de ce que Dieu peut penser de ses actes, mais on cherche par tous les moyens avoir plus d’argent, gagner plus d’argent, au détriment des valeurs morales et religieuses !

      J’ai dit !

  16. S’IL S’AGISSAIT DE SE COUCHER, DE RAMPER, ET DE CIRER LES BABOUCHES AUX TUEURS DES ENFANTS D’AGUELHOK SOUS PRETEXTE DE “RECHERCHER LA PAIX”, ON AVAIT PAS PAS D’UN DEGONFLE DE PLUS!ON AVAIT DEJA EU ATT AVANT TOI, ON SAVAIT A QUOI S’EN TENIR!…

    “Seule, la fermeté permettra de résoudre le problème du Nord” (DISCOURS d’IBK lui-même avant d’être élu, mais DISCOURS…)

    Mais une fois aux commandes, le “Kankelentigi”, l’homme “à poigne”, l’homme de “renouveau”, s’empresse de cajoler Sanogo et les putschistes qui ont effondré le pays, et s’empresse de libérer, amnistier, faire députés de son propre parti………….les assassins-violeurs qui ont agressé le Mali!

    Même la CPI n’en revient pas!… On croit élire un CHEF D’ETAT, on croit élire un PRESIDENT, et on élit un combinard calculateur qui n’a ni dignité, ni courage, ni respect du pays! 🙁 🙁 🙁 🙁

  17. «Vous ne fausserez pas le cours de la justice, vous ne ferez pas preuve de partialité envers les personnes, et vous ne vous laisserez pas corrompre par des cadeaux, car ceux-ci aveuglent même les sages et compromettent la cause des innocents » (Prophète Moïse).
    «Maudit soit celui qui fausse le cours de la justice au détriment de l’immigré, de l’orphelin et de la veuve» (Prophète Moïse).
    «La justice de l’homme droit le sauve, mais les gens retors sont pris au piège de leurs désirs » (le roi Salomon).
    « La justice grandit une nation, mais le péché est une honte pour tout peuple » (le roi Salomon).
    « Quand un roi rend justice aux pauvres sans partialité, son trône est affermi à jamais » (le roi Salomon).
    . « Un roi affermit le pays par la justice, Mais celui qui reçoit des présents le ruine» (le roi Salomon).

Comments are closed.