Mali: création d’un nouveau front anti-IBK avant la présidentielle de juillet

22
Maître Mountaga Tall du Congrès national d'initiative démocratique (Cnid)
Maître Mountaga Tall du Congrès national d'initiative démocratique (Cnid), candidat à la prochaine élection présidentielle malienne prévue en juillet 2013. © AFP/HABIBOU KOUYATE

Composé de partis politiques et d’associations, le regroupement « Unis pour le Mali » (UMA) dit souhaiter l’alternance à l’occasion de l’élection présidentielle de juillet prochain.

Ancien ministre, président du Congrès national d’initiative démocratique (CNID), le parti de la majorité présidentielle au Mali, Me Mountaga Tall, ne mâche pas ses mots.

Pour lui, le pouvoir actuel du président Ibrahim Boubacar Keïta, plus connu sous le surnom d’IBK, a échoué. « Aujourd’hui, le Mali est menacé dans son existence même, estime-t-il. Et cela dans tous les domaines, qu’il s’agisse de sécurité, d’économie, d’éthique, de perspectives pour les jeunes ».

Société civile

Au sein du parti Unis pour le Mali (UMA), dont il est le coordinateur national, il existe, selon lui, des partis politiques et de nombreuses associations maliennes, issues notamment de la société civile.

Objectif : réaliser l’alternance lors de la présidentielle de juillet prochain. Pour Mountaga Tall, « l’UMA, c’est le refus de la gouvernance actuelle et la volonté d’y mettre un terme lors des élections à venir ».

L’ancien ministre du président IBK sera-t-il candidat contre lui ? « On ne peut pas passer par une élection présidentielle, l’UMA sera présente avec son candidat à l’élection présidentielle de juillet 2018 », répond-il. Le candidat, est-ce Mountaga Tall ? « Je l’espère », déclare le principal intéressé. Avant la fin de cette semaine, Unis pour le Mali descendra sur le terrain à la rencontre des Maliens.

Par RFI Publié le 30-03-2018 

Commentaires via Facebook :

22 COMMENTAIRES

  1. Comme toujours ils sont très très gonflé ces occidentaux et leur bave de crapeaux!
    Ils ont le culot d’inverser les roles ces occidentaux ont longtemps prit de nombreux peuples de la planète pour des naïfs en envahissant et colonnisant quasiment toutes les mers du globes!

    C’est une erreur de négocier avec ce grand fantasmAmericain qu’est l’Europe!
    Très snopeur ils ont (encore une fois) la très facheuse mauvaise habitude de faire leur fine bouche de faire porter le chapeau et d’accuser les autres à tord, d’être résponsable de leurs plaies et de ce qui leur arrive!
    Si il y a bien ceux qui devraient être méfiant, ce sont bien les “autochtones”
    Car ce sont bien ces occidentaux ont élu domicile pratiquement sur toutes les mers, et océans de cette planète!

    Ils osent parler de DH alors qu’ils sont très silencieux (en particulier leurs CNews, RFi Lci et autres canaux Bolloré et autre LCP!) privent les cambodgiens de visa vers la France alors qu’ils devraient assister à leur procès pour défendre leurs droits face à Bolloré!

    https://www.mediapart.fr/journal/economie/280119/des-plaignants-cambodgiens-contre-bollore-prives-de-visa
    Affaire qu’a visiblement zappé LCP…

  2. les micro parti etcandidats sont des terreaux pouvant permettre à IBK de revenir sans peine. Eparpillé aucun parti à lheure actuelle ne peut battre IBK! qu’on ne se leur pas? maximum 3 pas plus

  3. Des candidats comme Mountaga ne sont que des faire valoir. Que va apporter un candidat comme Mountaga aux Maliens? Voilà des gens qui, depuis plus de vingt ans, sont passés par tous les clubs politiques, accrochés aux basques des grands partis pour pouvoir exister. Ces gens ne peuvent rien apporter de nouveau. Ils n’ont que des chansons rouillées, démodées et classées dans les archives de l’histoire politique du pays. Voici des gens qui ont montré leurs limites. Ils ne sont plus d’aucune crédibilité. La multiplication des candidats n’est pas la meilleure chose en ce moment pour l’opposition. Il faut des candidats de taille pour affronter le crétin de IBK qui ne maquera pas de frauder pour gagner. Il va falloir insister pour que les représentants de tous les partis politiques soient présents dans tous les bureaux de vote sans exclusif. C’est la seule façon de veiller scrupuleusement au bon déroulement du vote. Mais, il faut d’abord vérifier les conditions d’inscription des électeurs et aussi l’affichage des noms et adresses. Parfois, c’est le jour du vote que certains électeurs découvrent qu’ils doivent voter à Kati alors qu’ils habitent le quartier-Mali ou Faladié. Ce sont des magouilles bien organisées pour décourager les votants. Les listes doivent être revues, vérifiées et nettoyées avant leur affichage. Vous verrez que Mountaga va s’aligner soit derrière IBK qu’il désavoue, soit derrière un autre candidat de moindre envergure car, il n’a pas de programme. Ce sont des candidats qui présentent pour faire de la figuration.

    • Toure’, les elections ne sont justes et credibles que si ton camp gagne!!! AN YE’ O ME’ KA TEME’!!!!
      TOURE’ , SABALI!!!!!!!! IBK vous ecrasera aux urnes!!!! Son score sera de plus de 80%!!!!
      RASBATH KONI O BOLILA!!! BAMANAW KO “NI IBE’ DA GUELEN BIN’, IBA BIN’ BOUGOUROUNDJE’ DE’ KONO!!!!” RASBATH KO MOGO CHI TE’ ALE’ BIN’ BOUGOUROUNDJE’ KONO!!!! Ainsi , il aura 5 ans de plus (tout le deuxieme mandat d’IBK) pour raconter d’autres histoires!!! WALAY, JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  4. Mr Mountaga Tall est un intellectuel très dangereux dans la scène politique Maliens qui a était impliqué des conflits politiques entre différence leaders Maliens fait attention les nouvelles générations

  5. Le roi Biton est entrain de rire!!!
    Mountaga Tall est le president du CNID depuis 1990! Maitre Demba Diallo a quitte’ ce monde. Le grand frere Tieble’ a quitte’ le CNID pour creer le parti des… MOUTONS! RIRE!!!!
    Mountaga Tall etait candidat a’ l’election presidentielle de 1992. Ma Cherie Oumou Samake’ avait le biberon entre ses deux mains! 2018 ( 28 ans apres,) Mountaga est toujours le president du CNID. Moussa a fait 23 ans de pouvoir. Mountaga a a’ son actif 28 ans de pouvoir a’ la tete du CNID! MACHALLAH!!!!
    Aujourd’hui Mountaga est candidat contre IBK. Pendant 10 ans il etait dans l’opposition contre Washington Konare’!!! Il a fini pas soutenir ATT qui etait le choix d’Alpha pour sa succession!
    CANDIDAT EN 1992!!! CANDIDAT EN 2018!!!! En 2054 il sera candidat!!!!
    Mountaga etait le vice -president d’IBK a’ l’Assemble’e!!!! IBK fut trahi au profit de Djoncounda!!!!
    Mes amis, ANW TA KERA MINI MINI SALO YE’!!!!
    Je la ferme parce que je porte le nom du pere d’EL HADJ OUMAR TALL!!!! Il ne faut pas que Mountaga reclame le nom de son ancetre. A mon age, je ne peux plus changer de prenom!!!!RIRE!!!
    Mountaga aura son 1% and nothing else!!!!!
    nfp, SABALI!!!!

    • Le roi BIDON Segou, si a ton age tu as dechire ton At de Nissance et tu as change de Nationalite alors pourquoi pas de prenom, digne fils d’un wuruwaye personne ne sera surprise ici, meme pas Mountaga.

        • Le roi BIDON de segou, calmes-toi, si tu as dechire ton Act de Naissance pour changer de Nationalite alors pourquoi pas de prenom, un vrai fils de wuruwaye restera toujours le meme avec son QI inferieur a celui d’une vieille anesse.

    • Merci Me Tall Mountaga de cette décision courageuse. Même si vous êtes comptable de la gestion d’IBK, cela ne doit pas vous empecher de defendre le Mali qui est en danger. Rien que par patriotisme, tous les opposants doivent se mettre ensemble pour chasser IBK du pouvoir par les urnes. En 2013 elu avec plus de 77/100, avec l’aide de plusieurs allies qui sont decu aujourd’hui . Ces memes allies doivent se retrouver pour l’empecher d’etre meme au second tour. La reelection d’IBK en 2018 est annonciatrice de l’effondrement du Mali. C’est apres le depart d’IBK de Koulouba que l’heure sera a la reflexion. Tant que cet homme presidera aux destinees de Mali, aucun progres ne sera realise. Les pauvres deviendront plus pauvres, les voleurs qu’ils sont (IBK-sa famille et son clan) deviendront plus riches. Un régime qui légalise le vol par la sur facturation , le mensonge , la division , etc… J’encourage Me Mountaga TALL et tous ceux qui aspirent à l’alternance en 2018, seul moyen qui permettra au Mali de survivre. Qu’Allah le tout puissant soit avec les alternateurs.

  6. Le problème pour moi n’est pas le mouvement mais la présence de Me Tall
    Une pourriture qui était le griot de IBk. Ce monsieur est un tube digestif il est très insouciant, inconscient et irresponsable
    C’est un nonbriliste naturel…il faudra qu’il paye l’argent de babani qu’il a détourné
    Tall et chogel sont les prototypes de la déchéance au Mali

    • Me TALL Mountaga , est un acteur cle du mouvement démocratique de 1991. Avant la chute du GMT il était l’un des rares à se battre contre la dictature. President du parti CINID-faso Yriwa ton, il n’a accepté être membre d’aucun gouvernement ni d’AOK encore moins d’ATT. Tout le monde sait qu’en Afrique le pouvoir fait tout pour museler ses opposants. Victime de cette expérience malheureuse, il a accepté être Ministre dans le gouvernement d’IBK. Jamais les deux hommes n’étaient d’accord sur des sujets d’intérêts nationaux. Ainsi il a démissionné du gouvernement d’IBK. Il est comptable de la gestion d’IBK , mais irréprochable , dans la mesure ou cet homme a fait une gestion familiale du pouvoir. Le tout commence et se termine par sa famille . Me TALL est plus patriote qu’IBK, tous les hommes et femmes politiques sont connus au Mali à travers les archives. Il fut un acteur cle de la démocratie, contrairement à IBK qui l’a usurpé avant de se servir à sa guise. Il va partir cette fois, jamais il ne sera réélu .

  7. C’est seulement maintenant qu’Ibk est cuit et archi-cuit de façon CERTAINE, que ses requins-complices qu’il l’ont jusqu’ici accompagné, épaulé, cautionné dans toutes ses dérives, dans toutes ses magouilles, et dans toute son incapacité à gouverner, deviennent SUBITEMENT et comme par miracle “conscients” et “vertueux”!

    Tas de minables opportunistes avides d’honneurs, de pouvoir, et de “postes juteux”!…

  8. Pathétique ! Misérable ! Honteux !
    Je n’ai pas de vocabulaire pour décrire l’héritage du Mouvement démocratique au Mali. Que sommes devenus depuis l’avènement de la démocratie ? Des femmes et des hommes sans foi en leur pays. Des politiques sans dignité, sans leadership.
    Si cela ne signifie se rabaisser au dernier niveau de dignité, que pourrait signifier cette posture de Mountaga Tall. Parce que tu n’as pas été reconduit dans le gouvernement, tu deviens opposant?
    Qu’Allah inspire les électeurs maliens à faire preuve du discernement dont l’opportunisme aveugle de nos politiciens les ont privé

  9. Les enjeux sont trop importants, et il faut saluer tous ceux qui peuvent se liguer contre ibk. Aucun candidat ne peut être pire que ce sieur.

  10. Même si nous déplorons pour la grande majorité des maliens le bilan squelettique du mandat du Président IBK, je m’écœure foncièrement de remarquer qu’il a fallu que ledit mandat arrive à terme pour que d’aucuns retournent leur veste contre cette gouvernance.
    Il est grand temps que chaque acteur politique assume avec honnêteté intellectuelle et probité morale sa part de responsabilité dans la gouvernance actuelle, ainsi que dans toutes les gouvernances précédentes; faute de quoi le Peuple Malien doit comme un seul homme sanctionné tout aspirant au pouvoir public suivant ses mérites.
    Le Peuple Malien devra continuer à exiger des gouvernants et aspirants gouvernants d’être engagés dans une voie de redevabilité sans concession et démagogies aucunes, et s’inscrire dans l’unique posture qui vaille, celle de la détention du pouvoir (Pouvoir du Peuple, par le Peuple, et pour le Peuple) dans un contexte République et soucieux dans la perpétuité de la Nation Malienne.

  11. Allez au diable, une personne égale à une personne Me Tall n’est comptable d’aucun bilan. Il est né seul et répond à un seul nom et est responsable de son propre bilan mais pas SOUROUKOU BOUA.
    Stop aux propos de sous hommes. Il dérange votre IBK

    • Je ne suis ni prés, ni proche de IBK, c’est la réalité qui vous dérange méchants types, amis de M. Tall.
      Tout compte fait ton Mountaga T. et IBK répondront ensemble que tu le veuilles ou non. Qu’il se taise et cherche les voies et moyens pour sa défense futur. Il ne pourra point nous détourner de nos objectifs par le leadership de son soi-disant mouvement pour le Mali, il n’a jamais pensé au bonheur du Mali et des maliens, il n’a œuvré que pour soi-même de tout temps.

  12. Etant comptable de la gestion de la gouvernance IBK, tu prétends te dérober et nous faire croire comme à l’accoutumé que t’es blanc comme neige, jamais de la vie on ne va t’accepter dans cette logique de faux fuyant. Tu va répondre comme les autres s’il aura fallu juger cette gouvernance.
    Le CNID est un parti fini depuis belle lurette et toi Mountaga tu n’as même pas toute ta famille derrière toi à plus forte raison d’autres militant sensés. C’est pourquoi tu te précipites pour être au devant d’un soi-disant mouvement pour le Mali, quel Mali, pour soi même il faut le dire. Toi et Amadou Sy, vous avez chassé tous les grands cadres de ce parti vous rester seuls aux commandes, vous l’êtes maintenant sans amis, sans militants et même à défaut d’électeurs valables.
    A vous deux seuls, même en famille, vous n’aimez point vos prochains, vous êtes contre tout le monde.
    Aller cher chercher un champ à Béwani pour vous adonner à la riziculture, cela voudra mieux pour vous, car au moins là-bas, les ouvriers n’aspirent qu’à leur dû et le reste ne les intéresse point.

  13. IBK a echoue avec Mountaga car ce dernier ne peut pas se dissocier des derives FAMILIALES, Claniques et de SURFACTURATION d’IBK le Mande Zon keba.

Comments are closed.