Mali : coup d’envoi de la distribution des cartes d’électeurs biométriques

7

Au Mali débute ce mercredi 20 juin la distribution des cartes d’électeurs biométriques pour la présidentielle du 29 juillet. Il y en a près de 8,5 millions. Imprimées en France, arrivées au Mali au début du mois, elles ont été acheminées dans les préfectures du pays.

C’est dans les bureaux de vote que les Maliens doivent venir récupérer leurs cartes d’électeurs. Il s’agit en général des groupes scolaires des communes. Chaque électeur doit présenter un document d’identité : passeport, permis de conduire ou carte Nina, afin de retirer le fameux sésame.

La distribution des cartes est assurée par une commission mixte, composée de représentants du gouvernement et des partis politiques d’opposition.

La grande inconnue reste la question de la sécurité dans le nord et dans le centre du pays. Le ministère de l’Administration assure que chaque préfecture du territoire a reçu ses cartes d’électeurs. Des sources nous ont pourtant informés de l’attaque d’un convoi de cartes, dans le nord du pays, la semaine dernière. D’autres encore, dans le centre, au pays dogon, nous affirment attendre toujours l’arrivée des documents biométriques.

Enfin, mardi soir, certaines préfectures attendaient encore la liste des électeurs, document indispensable à la distribution des cartes.

Il reste près de six semaines avant le scrutin présidentiel. Les électeurs ont jusqu’au 29 juillet, pour retirer leurs cartes. Mais le ministère de l’Administration les incite vivement à venir les récupérer au plus tôt.

Par RFI Publié le 20-06-2018

Commentaires via Facebook :

7 COMMENTAIRES

  1. Le ministere doit mettre tous le document en ligne, cela facilitera la recherche des electeurs..

  2. Voilà que le processus électoral a commencé. Quand le PM SBM a fait la promesse de tenir ces élections le 29 juillet les mauvaises langues et ennemis de ce pays ont crié sur tous les toits que cela n’était pas possible et qu’il fallait une transition. Que les sortent massivement pour retirer leur carte d’électeur afin de donner le second mandat au président IBK qui verra le retour de la paix et du développement dans ce pays.

    • Le retour de la paix et du développement a attendu IBK en vain pendant 5 ans.
      Il a essayé, il a échoué. Il va dégagé.
      Le Mali ne se limite pas à la petite personne de IBK.
      D’autres que lui vont relever le défis.
      IBK peut légitimement aller se réposer dans le palais qu’il s’est construit à Sébénicoro au frais de l’Etat Malien en attendant l’avis de convocation de la justice.

  3. Sortons pour aller récupérer nos cartes d’électeur et votons massivement pour le Candidat Dramane DEMBELE. Qu’Allah protège le Mali. Amen!!!

Comments are closed.