Mali –Cote d’Ivoire : IBK à Abidjan à 3 mois de la présidentielle malienne

4
Ibrahim Boubacar Keïta
Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali

Ibrahim Boubacar Keïta (IBK) sera en visite d’amitié et de travail en Côte d’Ivoire les 10 et 11 mai. Cette visite du président de la République à Abidjan intervient alors que la présidentielle se tiendra dans environ trois mois.

A mesure que l’élection présidentielle se profile à l’horizon, les alliances se nouent et se dénouent au Mali. Mais dans ce jeu politique, c’est surtout le président Ibrahim Boubacar Keïta dit IBK qui est quelque peu en mauvaise posture, d’autant plus que la majorité présidentielle ne cesse de s’effriter au détriment de l’opposition.

L’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (ADEMA-PASJ), principal allié du Rassemblement pour le Mali (RPM, au pouvoir), a décidé de se désolidariser du président malien et de présenter son propre candidat à la présidentielle du 29 juillet prochain. Ce dernier pourrait être, à n’en point douter, l’ancien président de la transition Dioncounda Traoré.

Présidentielle au Mali, IBK en quête de soutien à Abidjan ?

Du côté de l’Union pour la république et la démocratie (URD), SoumaïlaCissé et ses partisans sont à pied d’œuvre pour se mettre en pole position. A cet effet, l’ancien challenger du président IBK à la présidentielle de 2013 sera officiellement investi candidat par son parti, le 12 mai prochain, bénéficiant d’ores et déjà du soutien de 300 associations et de 18 parti politiques.

C’est dans ce contexte quelque particulier que le chef d’Etat malien effectuera une visite d’amitié et de travail du 10 au 11 mai 2018 en Côte d’Ivoire. Ainsi que l’a annoncé Bruno Nabagné Koné, porte-parole du gouvernement ivoirien, à la suite du Conseil des ministres hebdomadaire : « Le Conseil a été informé des visites d’Amitié et de Travail de SEM Ibrahim Boubacar KEITA, Président de la République du Mali, les 10 et 11 mai 2018. »

Que vient chercher le président malien dans la capitale ivoirienne à moins de trois mois de la présidentielle dans son pays ? Serait-ce pour avoir le soutien de son homologue ivoirien Alassane Ouattara ? Ou plutôt celui de ses compatriotes vivant en Côte d’Ivoire et qui constituent la plus grande communauté malienne en Afrique ?

Quoi qu’il en soit, les autorités ivoiriennes s’activent pour réserver un accueil chaleureux à leur illustre visiteur. Avant son arrivée, c’est le nouveau président sierra léonais, SEM Julius Maada Bio, qui sera en visite d’amitié et de travail sur les rives de la lagune Ébrié, les 04 et 05 mai 2018.

 

Avec Afrique 7

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. IBK est candidat. Je croyais que des gens pouvaient l’en empêcher? Vous parlez encore et encore et le destin de l’homme s’accomplit de jour en jour. Le soir du 29 juillet le président IBK sera réélu et vous serez là à encore parlé sans pouvoir rien faire. Les gens brandissent la violence. Mais celui qui a le monopole de la violence légitime c’est bien l’Etat malien. Continuez à piailler et regarder la victoire du président IBK le soir du 29 juillet. Ça sera la victoire du bien sur le mal et de la vérité contre le mensonge.

  2. Fati la folle. pourquoi ADO demande à son homologue Malien de renoncer a la candidature pour un second mandat. tu me fait rire.

    • Tout simplement pour la communauté internationale la crise était finie avec la restauration des institutions républicaines au Mali en septembre 2013 avec la prise de fonction du Président de la république suite aux élections. Pendant 5 ans Ibrahim Boubacar KEITA n’a pas été capable de restaurer la sécurité malgré tout le soutien de la communauté internationale. Celle-ci est convaincue aujourd’hui qu’il ne peut plus rebondir. Aujourd’hui, le Mali notre pays constitue une menace sérieuse pour toute la sous région ouest africaine, d’où l’implication de solutions extérieures. Le Président de la république Ibrahim Boubacar KEITA c’est de quoi il s’agit. Il n’est pas exclu, que des difficultés surgissent autour de sa candidature et qu’il renonce. De toutes façons, ne nous a t-il pas habitué à des voltes faces?

  3. Le Président de la RCI devait convaincre son homologue du Mali le Président Ibrahim Boubacar KEITA de renoncer à la candidature pour un second mandat dans l’intérêt véritable du Mali et de la sous région. Nous comptons sur le Président Allassane Dramane OUATTARA pour réussir cette mission de ses pairs africains et européens et autres.

Comments are closed.