Au Mali, Ibrahim Boubacar Keïta a nommé, samedi 8 avril, son quatrième premier ministre en quatre ans d’exercice. Abdoulaye Idrissa Maïga, précédemment à la tête des départements de la Défense, de l’Administration territoriale et de l’Environnement, remplace ainsi Modibo Keïta à la Primature. A Bamako, M. Maïga a déjà entamé des consultations politiques en vue de la formation du nouveau gouvernement.
Tour à tour, le nouveau premier ministre a rencontré la coalition des partis politiques de la majorité présidentielle et ceux de l’opposition. “Simple visite de courtoisie”, selon un proche de l’ancien directeur de campagne du président IBK. Il a ensuite entamé des consultations pour former, au plus vite, le cinquième gouvernement de l’ère IBK.
Dans la future équipe, le nombre de portefeuilles ministériels pourraient diminuer et un nombre significatif accordé aux femmes. Quant à l’opposition, son entrée dans le nouvel exécutif reste incertain. Même si un membre de l’opposition reste catégorique : ” nous n’entrerons dans un gouvernement de campagne.”
La Rédaction de maliweb.net
Il est surprenant qu’un dogon attise autant le feu sous son cousin Maiga. Yalcoué, i té sabali! Tant de haine pour son semblable! Qu’ Allah démente tous tes pronostics de malheur contre le Mali et Abdoulaye Idrissa!
A toi Abdoulaye, oeuvre pour que ce dogon atypique sois le premier à reconnaitre qu’un Sonrhaï reste le maitre depuis Soni Ali Ber
L’URD a interet a ne pas se salir les mains dans ce bilan d’echec sur toute la ligne. Tout parti de l’opposition qui s’embarquera dans ce gouvernement ne pourra justifier son choix que par soif du pouvoir et donc sera comptable du bilan ‘IBK.
A moins que l’opposition soit maudite pour rentrer dans un tel gouvernement de la honte. Qu’est ce qui a change? Qu’est ce qui va changer ? Il ne peut pas pretendre a etre libre. Rien qu’a la composition de son equipe, contrairement au contenu du Decret de nomination des membres du gouvernement , il est mentionne que sur proposition du Premier Ministre, les membres du gouvernement suit. C’est de la poudre dans les yeux. Il ne propose personne. Il n’est pas SE Oumar Tatam LY, qui est independant au sens Clair du mot. Il n’etait d’accord avec IBK, il l’a dit et manifeste. Il est un exemple de democrate. MARA a qui les gens fondaient un reel espoir s’est rendu coupable de complicite. Modibo KEITA ne decidait rien. C’est pourquoi il n’avait pas un devoir de resultat.
J’ai mal de savoir que ce courageux monsieur ait la lourde responsabilite historique de parachever la conduite aux enfers initiée par IBK….
A vaincre sans péril ….. vous connaissez la suite……!
Nous savons qu’il y la politique du ventre au Mali, mais, c’est clair aucun parti de l’opposition qui va entrer dans ce gouvernement d’election va commettre un veritable act suicidaire, ce gouvernement a echoue sur tous les fronts, alors il faut le laisser tomber sous son propre poids. A bon entendeur, salut.
N’as-tu rien d’autre a’ dire?????
Comments are closed.