#Mali : Confédération de l’AES : L’institutionnalisation et l’opérationnalisation se précisent

15

L’avant-projet du traité portant création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le projet de règlement intérieur du Collège des chefs d’Etat ont été examinés et finalisés. Ces documents seront soumis aux présidents du Mali, le colonel! Assimi Goita, du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, et du Niger, le général de brigade Abdourahamane Tiani pour adoption, lors de leur prochain sommet

Le Mali, le Burkina Faso et le Niger sont déterminés à faire de l’Alliance des États du Sahel (AES) un outil stratégique et privilégié de défense, de diplomatie, de développement économique et durable. C’est ce qu’on peut retenir de la réunion des ministres en charge des Affaires étrangères de l’AES, tenue vendredi dernier à Niamey (Niger). Le chef de la diplomatie malienne, Abdoulaye Diop ya pris part.

Faisant suite aux rencontres des ministres de l’Économie et des Finances (Bamako, 25 novembre 2023), des ministres des Affaires étrangères (Bamako, 30 novembre-1er décembre 2023) et des ministres de l’AES (Ouagadougou, 15 février 2024) , la rencontre de Niamey visait à finaliser les avant-projets de textes relatifs à la création de la Confédération qui réunira le Burkina, le Mali et le Niger.

En effet, précise un document du Bureau de l’information et de la presse du département des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, conformément à la Déclaration issue de la réunion des ministres chargés des Affaires étrangères tenue à Bamako, le processus visant l’ élargissement des domaines de compétence de l’AES et la mise en place d’une Confédération est en cours. L’étape de Niamey parachève le processus préparatoire au Sommet des chefs d’État de l’AES. Ainsi, à l’issue de leurs travaux, les ministres ont validé les projets de textes juridiques soumis à leur examen par les hauts fonctionnaires, réunis à Niamey le 16 mai 2024.

Au cours de leur séjour à Niamey, informe la même source, le ministre malien et le ministre burkinabè, accompagnés de leur homologue nigérien ont été reçus en audience par le président du Conseil national pour la sauvegarde de la patrie, le général de brigade Abdourahamane Tiani. . Les ministres ont rendu compte au président Tiani des conclusions de leurs travaux et ont recueilli les orientations et conseils du chef de l’État nigérien. Le message fort à retenir de cette audience avec le président Tiani, est que l’AES est en marche, les peuples de la Confédération soutiennent sans aucune ambiguïté le colonel Assimi Goïta, et le capitaine Ibrahim Traoré, face aux menaces de déstabilisation dont leurs pays sont l’objet.

Pour rappel, au terme de leur réunion à Ouagadougou au Burkina Faso mi février 2024, les ministres de l’organisation communautaire ont, notamment, recommandé d’élaborer la feuille de route de la Confédération des États de l’AES, accélérer la mise en œuvre des mesures et actions proposées dans le cadre de l’organisation de la communication.

Ils ont proposé l’élaboration de la charte graphique de l’Alliance, d’élaborer dans les meilleurs délais, des projets de protocoles additionnels relatifs à la répartition des compétences entre la confédération et les États confédérés, élaborés dans l’urgence des projets de protocoles additionnels relatifs à la libre circulation des personnes et des biens, à la défense et à la sécurité pour faire face aux implications liées au retrait des États de l’AES de la Cedeao. S’y ajoute la mise en place d’un cadre de concertation pour gérer les implications liées au retrait de la Cedeao et identifier les partenaires stratégiques.

AMBITIONS DES PEUPLES- Se prononçant sur la réunion de vendredi à Niamey, Boubacar Bocoum, analyste politique et en économie de guerre au Centre d’études stratégiques « Sènè » a soutenu que cette nouvelle rencontre imprime une dynamique très certaine pour quitter déjà la posture de la conception seulement de l’architecture institutionnelle de la Confédération des États du Sahel qui a été concoctée à Bamako. «Il s’agit aujourd’hui de préparer très sérieusement les textes qui vont consacrer cette Confédération», estime-t-il.

Boubacar Bocoum soutient qu’aujourd’hui toutes les dynamiques sont mises en place pour permettre aux experts et aux ministres chargés des Affaires étrangères de pouvoir ancrer, de façon définitive, les mécanismes qui vont permettre effectivement la concrétisation de cette Alliance. Il s’agit des dynamiques politiques, économiques et de développement socio-culturel. Il pense, entre les lignes, certainement que la question de la monnaie de l’AES a été discutée. Selon notre interlocuteur, il s’agit aussi de voir quel est le mécanisme de la dynamique économique qu’il faut mettre en place pour le plein emploi des jeunes et la question du développement durable de cette entité qui, effectivement, dispose de toutes les ressources. .

«Donc, un moment donné, on a cru comprendre que les dirigeants ne sont pas à la hauteur des ambitions des peuples. Aujourd’hui, la dynamique des différents ministres, c’est de dire qu’efficacement on va ramener la dimension des chefs d’État à celle des ambitions des populations de cet espace AES», analyse Boubacar Bocoum. Et de rappeler la superficie, la population de plus de 70 millions de personnes, les ressources minières. « Tout le potentiel existe pour qu’aujourd’hui cette Fédération ou cette Confédération soit une réalité. Vous n’êtes pas sans savoir qu’efficacement la dynamique d’intégration tourne essentiellement autour de la dynamique économique», soutient l’analyste politique et en économie de guerre au Centre d’études stratégiques «Sènè».

Pour lui, quand sur la monnaie, la libre circulation des personnes et des biens, forcément sur une intégration des peuples, la gouvernance ne deviendra que plus facile et la concrétisation de l’Alliance des États du Sahel se fera plus visible et plus dynamique. Boubacar Bocoum est d’avis que les trois ministres ont travaillé dans cette dynamique. Après cette réunion, pensez-t-il, il s”agirait de donner les différents documents aux chefs d’État qui vont certainement les signer pour rendre l’Alliance opérationnelle.

Massa SIDIBE

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Est-ce quand on a crée la CEDEAO les peuples ont ete consultees comme on le pretend ici, non loin de la! et quand l’OUA était créée est-ce que les peuples ont ete consultes. Quand au reste les trolls de la tres maudite France vont continuer a se régaler ici comme des idiots alors qu’ils doivent s’occuper des tres graves inondations dans leur tres maudite France et les morts des Kanak en Nouvelle Calédonie qui veulent être libres de la colonisation Francaise.

  2. “L’avant-projet du traité portant création de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et le projet de règlement intérieur du Collège des chefs d’Etat ont été examinés et finalisés.”

    Je crois que ce projet de “confédération” commence mal. Et c’est normal qu’il en soit ainsi parce que les trois gouvernements de transition concernés n’ont pas fait de la création de cette organisation une affaire des peuples impliqués pleinement dans son élaboration. Les ministres se sont réunis entre eux, presque en secret, pour concocter quelque chose dont je doute très fortement de la qualité et de la viabilité au regard de son mode d’élaboration. Ils n’ont pas tiré de leçon de ce qui a fait échouer la CEDEAO.

    Il est annoncé que les gouvernements de transition du Burkina Faso, du Mali et du Niger veulent donner à la nouvelle organisation le nom de “Confédération de l’Alliance des États du Sahel”.

    Ce nom ne répond à aucune logique. C’est soit la “Confédération des États du Sahel”, soit l'”l’Alliance des États du Sahel”. Sachant qu’il n’est pas obligatoire qu’apparaisse le terme “Confédération” dans la dénomination de la nouvelle organisation. Ce qui compte, c’est le contenu qu’on met dans l’organisation.

    Par ailleurs, personnellement, je n’ai aucune attirance pour le mot “Sahel”. C’est un mot d’origine étrangère au continent africain, un mot presque colonial, colonial du côté oriental cette fois. Les Africains ne peuvent se reconnaître dans le mot “Sahel”. Ce mot ne répond pour la très grande majorité des Africains à aucune réalité historique, politique ou sociologique. Ce n’est pas pour rien que les Français avaient récemment donné le nom de “G5 Sahel” à l’organisation coloniale qu’ils nous avaient imposée. Je prends toujours mal lorsque quelqu’un dit de moi et des Maliens qu’on est du “Sahel” ou qu’on est des “Sahéliens”.

    Je crois que les auteurs du projet de confédération doivent rapidement revoir leur copie sur plusieurs aspects, pour ne pas faire une grosse erreur.

    Ils doivent surtout soumettre durant plusieurs semaines le projet de texte à la consultation des peuples des trois États concernés pour qu’il soit discuté et amendé.

    Il y a aussi, pour le Mali, la Cour constitutionnelle qui doit être consultée pour savoir ce qui est ou non compatible avec la Constitution du Mali concernant le transfert des compétences relevant du domaine de souveraineté nationale et s’il faut soumettre le texte du projet de confédération à l’approbation par référendum du peuple du Mali.

    • Mais ? Pourquoi consulter le peuple pour cette confédération sur papier ?
      Tu écris ici tous les jours que tous les maliens soutiennent les putschistes. Et que les maliens qui ne les soutiennent pas sont des ennemis du MALI, des apatrides, des troll de la France, des agents étrangers qui souhaitent tous les malheurs aux maliens, des sataniques etc.
      Aujourd’hui, tu veux que les putschistes consultent le peuple.
      Pourquoi consulter le peuple ?
      Est ce que ces militaires ont consulté le peuple pour être là ?
      Les putschistes font ce qu’ils veulent jusqu’au jour où le peuple leur fera comprendre qu’il est là par le feu, les larmes et le sang.
      Quand trois régimes putschistes se réunissent et décident à la place de leur peuple, il n’y a rien d’anormal.

      • Surtout, ce qui est anormal, c’est le fait que la France ne comprenne toujours pas qu’il est pour elle contreproductif de payer des trolls dont tu fais partie pour donner des “consultations” sur les forums de discussion africains !

        Plus vous mettez vos nez et vos gueules puantes dans les affaires intérieures des pays étrangers d’Afrique, plus vous vous oubliez et vos problèmes économiques, sociaux et de sécurité enflent sur votre territoire national.

        • Si tu crois que la France a besoin de trolls pour détruire ou dénigrer un pays de merde, un État failli et insolvable comme le Mali, celà veut dire que tu as besoin d’un bon psychiatre. 💡💡

        • Il faut te soigner. C’est sérieux wallaye. Je suis sûr que tu fais des rêves dans lesquels tu fais la guerre à la france et où tu bombardes paris et ses environs et tu casses les ponts er détruis les routes. Rélis mon post, il n’y a rien de france dedans a part la langue française.
          Parce que être obsédé comme ça est dangereux.Ou peut être tu parles de France quand tu n’as rien à dire.
          Un jour, je vais faire exprès en écrivant ” bonjour Fanga “. Je suis sûr que tu vas me repondre en écrivant ” troll de France payé par la france, vas dire bonjour aux français et laisse les africains tranquille.
          Mais pourquoi tu ne vas pas sur les forums de discussion français pour déstabiliser la ” junte de MAcron et ses troll payés par la France” ? Il faut te venger mon cher fanga. En fait, moi même je travaille dans l’Elysée même. Mon travail consiste à regarder maliweb et ce malade Fanga dont toute la France parle. Il ne faut pas te laisser faire Fanga. Il faut réagir tous les jours. idiotdé

    • L’UE a été crée en consultant le peuple, la cedeao a consulté qui pour étre crée? tu dis n’importe quoi le peuple approuve ou non le gouvernement pour appliquer lui même ses actions le peuple va pas écrirent les lois ils font confiance approuve ou non les choix. La tu dis n’importe quoi laisse une conféderation forte se créer faux compte français ridicule

  3. Une confédération ? Pourquoi pas une fédération ? La fédération, au moins a réussi dans plusieurs pays alors que toutes les confédérations, à l’exception de la Suisse ont échoué. Une autre chose ; les États parmi les plus insolvables sur terre ne peuvent pas narguer tout le monde et ensuite s’arrêter en si bon chemin.

    Vive l’AES !!! VIVEMENT LA MONNAIE UNIQUE, L’ARMÉE UNIQUE, LA MUTUALISATION DES ÉCONOMIES ET DES MISÈRES SOUS LA SUPERVISION DU GRAND VISIONNAIRE ASSIMI !!! 😜😜

    • Qui t’a sonne vieille cloche, occupes-toi de ta tres maudite France qui est sous l’eau avec des villes entières en deluge et surtout liberes les Kanaks de Nouvelle Calédonie, arrêtes de les tuer comme des animaux, saleté coloniale que tu es.

    • Vive la france endetté qui sait plus quoi a faire en créant des faux compte pour dire des bétises laisse l’afrique et les colonies d’outre mer qui ont juste changé de nom en1947 pour faire passer pour des faux département. Troll colonisateur

  4. Que vive l’AES pour le bonheur des peuples Burkinabe, Maliens et Nigeriens! Un tres grand merci aux Presidents Assimi, Ibrahim et Tiani des grands leaders amoureux des peuples Africains! Beaucoup de succes pour le bonheur de l’Afrique.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Leave the field below empty!