Mali : Comment sortir de l’imbroglio politique ?

18

Le PAYS (BF) – A défaut d’obtenir la peau de l’ex-président malien, la junte aura au moins tout fait pour l’obliger à quitter le pays. Ceux qui ont œuvré à obtenir l’exil d’Amadou Toumani Touré (ATT) vers le Sénégal ont fait preuve de réalisme et de perspicacité. Car, il n’était pas à exclure que la vague d’arrestations qui fait rage à Bamako finisse par emporter le président déchu que les putschistes juraient d’attraire en Justice. Ce serait alors un total et malheureux recommencement pour un processus de transition qui, bien que boiteux, fait néanmoins son bonhomme de chemin. En attendant de clarifier le statut actuel de l’hôte de marque sénégalais et de connaître la durée de son séjour dans le pays de la Téranga, l’on se félicite qu’il soit désormais moins proche du danger.

Faut-il le considérer comme un réfugié politique, un exilé forcé ou juste un expatrié en transit dans un pays ami ? Cela ne semble d’ailleurs point prioritaire, le principal étant de l’éloigner le plus possible des griffes du capitaine Sanogo et de sa bande. Ce qui est tout de même à déplorer, c’est le fait que l’on ait eu besoin de négocier avec la junte la sortie du président ATT hors de son pays. Il a fallu donc avoir la permission des militaires campés à Kati après sans doute de dures négociations pour que la médiation et le pouvoir de transition puissent organiser le départ de ATT pour Dakar. C’est la preuve de plus que le retour à l’ordre constitutionnel au pays de Soundiata Kéïta est encore loin.

Le pouvoir réel demeure entre les mains des hommes en treillis qui sont entrés malencontreusement dans l’histoire du Mali à reculons par la plus étroite des portes. Ceux-ci règnent toujours en maîtres incontestables et incontournables sur le pays, excepté bien entendu le Nord. Ils n’ont pas encore eu le courage de s’y rendre pour le libérer de l’illégale emprise des groupes d’anarchistes. Les difficultés du président intérimaire et de son Premier ministre à travailler au retour de la stabilité pourraient être l’une des conséquences d’une telle insubordination de l’armée aux autorités de transition constitutionnellement reconnues. Une situation qui ne manque pas de plonger le pays dans un imbroglio politique dont il a du mal à sortir. Le moins que l’on puisse dire, au regard des trop grandes libertés que se donne la junte, c’est que les conditions ne sont pas réunies pour que le nouveau chef de gouvernement puisse jouir entièrement des pleins pouvoirs dont il est censé être investi selon les termes de l’accord signé avec l’ex-pouvoir militaire.

La capacité de nuisance dont disposent les auteurs du coup d’Etat du 22 mars dernier, plane comme une épée de Damoclès sur les autorités de transition. Il s’avère donc important que l’on s’attaque d’abord à ce problème pour pouvoir créer un climat beaucoup plus propice à l’action de Modibo Diarra. Tant que le Premier ministre n’aura pas acquis la soumission de tous les militaires maliens à l’exécutif qu’il dirige, il n’aura pas les coudées franches pour proposer sa stratégie de mise en œuvre du plan de sortie de crise. Dans la résolution concrète de la crise, l’horizon de la normalisation au Mali demeure bouché par une espèce de surplace. Pour le dégager, il faut plus qu’un engagement théorique des forces politiques et militaires en place. L’avenir du peuple malien restera toujours en pointillé tant que le médiateur de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) ne débarrassera pas le pouvoir constitutionnel de l’épine à son pied que constitue la junte. Il est plus qu’impérieux que celle-ci réintègre réellement les casernes et attende désormais l’ordre du gouvernement pour intervenir.

Le chef de l’exécutif a en tout cas annoncé les couleurs de sa méthode et de ses principes dans son tout premier discours après sa nomination. Il a affiché sa disponibilité à privilégier le dialogue avec les rebelles tout en avertissant qu’il ne négociera pas sous la contrainte ni n’occultera aucune option pour rétablir l’intégrité territoriale du pays. Espérons que cette expression ferme du PM qui traduit son intention de garder les manettes sera aussi valable pour l’armée. Il y a comme une pléthore de pouvoirs au Mali, qui ne favorise pas le retour à la paix. L’ex-employé de la NASA doit prouver à ses compatriotes qu’il n’a pas renoncé à son droit de présidentiable pour se plier au diktat d’une junte qui semble décidée à exceller dans une farce inutile.

Quitte à être contraint de rendre sa démission au cas où celle-ci n’accepterait pas d’obtempérer, le représentant de Microsoft Afrique doit œuvrer de sorte à imprimer son rythme et ses principes à toutes les parties prenantes à la résolution de la crise. C’est à ce prix qu’il jouira de ses pleins pouvoirs en vertu desquels il pourra prendre toutes les décisions qui s’imposent et les faire appliquer. Et la CEDEAO qui a été à toutes les étapes du processus doit l’y aider en lui garantissant toute liberté d’action.

« Le Pays », Burkina Faso, 23 avril 2012 (via lefaso.net)

 

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Le mali est décédé ! Paix a son âme !
    ARRESTATIONS.. CORRUPTIONS…ET LE NORD DANS TOUT CA PERSONNE N’EN PARLE ?
    PORQUOI PERSONNE NE PARLE DU NORD ? HONTE A VOUS
    NOS PARENTS SONT PRIS EN HOTAGE EN MEME TEMPS LE VOLEUR COURT AVEC L’ARGENT TU AS DEUX CHOIX :
    LES SUDISTES DU MALI NE COURE QUE DERRIERE LE VOLEUR (SANAGO ET SA CLIC )
    LES NORDISTES S’OCCUPE D’ABORD DE LEURS PARENT SEQUESTRER.
    DEPUIS QUE LE NORD DE MON PAYS EST OCCUPE, J’AI CONNU LE VRAI VISAGE DES GENS DU SUD. CEUX QUI ONT LEUR PERES, MERE, ENFANTS, SŒUR AU NORD NE PENSE QU’ A UNE CHOSE QUE LE CAPITAINE SANAGO FASSE DU NORD UNE PRIORITE. MAIS LES EGOÏSTE DU SUD DISE TOUT SIMPLEMENT QU’IL DOIT D’ABORD S’OCCUPER DES CORROMPU DE BAMAKO. CE VRAI QUE LES IMBECILES D’ATT SONT DES VOLEURS SANS VERGOGNE. MAIS…
    SI C’ETAIT SEGOU QUI ETAIT OCCUPE –OU VIVE LES PARENTS DE SANOGO- IL N’ALLAIT PAS METTRE AU TANT DE TEMPS A COURIR DERRIERE LES VOLEURS. SANS PENSER A LIBERER SES PARENTS.
    JE ME DEMANDE POURQUOI LES SONRHAÏ NE SE SEPARE PAS DE CES EGOÏSTES DU SUD ET SE RALLIER AUX TOUAREG PUISQUE LA PRIORITE DE CES SUDISTE C’EST LEUR ARGENT VOLE PAR LES ATT ISTE. ON NA PAS LES MEME INTERETS, LES SUDISTE C LEUR SOU ET LES NORDISTE ON COMME PRIORITE DE LIBERER LEUR PERES MERE ENFANTS ET AUTRES
    ATT=SANOGO=SOUMAILA=MODIBO SIDIBE bref toute la classe politique et tous les militaires TOUS SONT PAREIL MALHEUREUSEMENT ! LE MALI EST MALHEUREUSEMENT BEZER PAR CHACUN DE CES GENS ! so, Le mali est décède ! Paix a son âme !

  2. VIVE LES JEUNES DU CNRDRE ! VIVE LE MALI ! VIVE LA PAIX VRAIE ! VIVE LA TRANSPARENCE ! ABAS LES MAFFIEUX ABONNES A LA GESTION DE L’ETAT COMME ON A VU AVEC SOUMI CISSE , MODI SIDIBE , IBA NDIAYE , TAPO KASSOUM . LA JEUNESSE A REFLECHI ET NE JOUERA PLUS VOTRE JEU SATANIQUE DE FAIRE DU PEUPLE DES MENDIANTS .

    VOS 4 000 OU 10 000 MILITANTS VENDUS NE REPRESENTENT RIEN ICI AVEC CES 1 000 PARTIS POLITIQUES . DESCENDEZ DANS LES RUES ET LE SERPENT BOUFFERA SA PROPRE QUEUE .

    CETTE REVOLUTION EST UN RAS LE BOL DEFINITIF . ET TOUMANI LE SAIT TRES BIEN ! IL A TOUT SIMPLEMENT FUIT. LE MALI DES COUCHES POPULAIRES VOUS REGARDE AVANCER POUR VOUS DISQUALIFIER VIOLEMMENT S’IL EN FAUT !

    VIVE LA JEUNESSE MILITAIRE DU C N R D R E , CREME DE NOTRE ARMEE NATIONNALE ! VIVE TOUS LES JEUNES DE CE GRAND PAYS !

    • MON FRERE, LES GENS DE ATT NE SONT DIGNE D’ETRE MALIENS. C’EST DES VOLEURS. MAIS MON GARS, LE MALI EST ENTRAIN DE COULER. SAUVONS LE MALI D’ABORD APRES ON S’OCCUPERA DES VOLEURS.
      FRANCHEMENT ON VA S’ETERNISER A ARRETER JUGER CHATIER LES VOLEURS? QUAND ON FINIRA, LE MALI SERA MORT ENTERRER
      A BAS ATT
      A BAS SANOGO
      VIVE LE MALI UNI!

  3. POUR SORTIR DE LA IL FAUT QUE SANOGO CONTINU CE QU IL A COMMENCE METTRE TOUS CES POLITICIENS EN PRISON NE PAS NÉGOCIER AVEC LA CEDEAO UA ONU IL NOUS FAUT LA DICTATURE AU MALI

  4. Heureusement que c’est un journal qui ignore les réalités du Mali ou qui fait semblant de les ignorer. Vous n’allez jamais parvenir à mettre le PM et le CNRDRE en conflit, encore moins troubler le Président par intérim. Chacun sait ce qu’il a à faire. Vous connaissez bien CMD dans votre pays là-bas. Après la mise en place du Gouvernement de mission nous aurons une bonne lisibilité de notre transition qui aurait pu commencer tot si ces apatrides n’avaient pas mis la moribonde CEDEAO et l’inéficace Communauté Internationale sur le dos du peuple martyr du Mali. Depuis le debut, chacun savait que meme les secours humanitaires, la CEDEAO n’etait pas capable de les apporter urgemment. Seuleument des guelards qui pensaient que ces militaires maliens, auteurs de coup d’état allaient faire le tetu et refuser le retour à l’ordre constitutionnel qui est différent du retour à l’ordre ancien. Mais c’est ATT qui vous a tous donné la chance et l’occasion d’etre des donneurs de leçons aujourd’hui à nous les maliens sinon on se connaissait bien. C’est votre fete et certains compatriotes sont contents qu’on continue de bafouer nos forces armées et de sécurité qui sont et resteront les seules qui arriveront In challahou à nous libérer. Ceux qui pensent que ces militaires ont fait leur coup pour qu’encore ils puissent continuer à sucer le sang des pauvres n’ont qu’à se rappeler d’une chose: LE MALI REGORGE ENCORE DE VALEUREUX FILS PRETS A LAVER L’AFFRONT. Cela n’est possible que si on se rémette tous ensemble, civils et militaires, de l’intérieur comme de l’exterieur. Monsieur le journaiste, dites nous quel acte concret la CEDEAO a posé depuis le respect de son ultimatum par notre pays? Rien du tout; Alors laissez nous régler nos problèmes.

  5. Ils ont dejà les armes. Cetaines ont été dejà jetées lors des premiers affrontements avec les rebelles. Ils ont fui et les abandonner là-bas. Vous voulez qu’on leur en donne? Soit,ils les utilisent contre nous les civils ou aller les jeter à nouveau entre les mains des rebelles. Il n’est pas bon d’entendre cela ou que ce sera mal vu,c’est les militaires de la CEDEAO qu’il faut envoyer sinon que notre armée a atteind ses limites.Vous ne les avez pas entendus dire que les rebelles sont plus armés qu’eux. Ils ont la peur au ventre. Rien au monde ne va les pousser à aller au nord sinon que ç’aurait été fait de puis la chute du grand ATT.Ce qu’ils peuvent,c’est de brutaliser les civils avec des fusils qui n’ont même pas de balles.
    S’agissant du départ de ATT,je l’ai toujours dit ,celui ci est une personne benie. On ne doit même pas douter de cela. Le beni s’en sort toujours bien dans des epreuves difficiles. C’est le cas de notre president de tous les temps.

  6. c’est le meilleur qu’il soit sur la situation du mali. prouvu que la cedeao prenne connaissance et en tire les conséquences.

  7. quand on met les pieds dans le caca ,il faut penser à prendre un seau d’eau pour les laver 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Moi je vois le depart d’ATT a Dakar comme la fin de la vengeance de Sarko. Le coup d’etat n’a rien servi que d’assouvir la faim de Sarko d’umilier ATT. Sanogo le sait. Sarko savait qu’il se pourrait qu’il fut hier aux election et qu’ill fallait terminer son boulot avant de s’en aller. Dieu fasse que quelque chose lui arrive et qui le fasse oublier le Mali.

    L’arrestation des leader n’avait popur but que de mettre la pression sur ATT pour qu’il s’en aille parce ce que ceratin maliens pourraient bientot le reclamer car la junte qui etait la pour liberer le Mali a finalaement montre son visage. On ne parle plus du Nord. En plus moi je pesne que ATT avais raison, au moins par rapport a sa gestion du Nord. Replis strategiques que meme Sanaogo a adopte, ensuite negocier. Negotiation, meme le premier ministre la dit. Donc on a chasse att pour rien si on doit negocier cal lui a tjr negocie

  9. La junte n’est apte que face aux civils, il y a les garçons au nord; Si ces militaires qui ont fuit devant l’avancée des islamistes en laissant tout leur arsenal aux mains des rebelles connaissaient la honte, devraient se taire mais hélas; c’est devant les pauvres civils qu’ils bandent leurs muscles. en plus ils réclament des armes, pour combattre qui? Que la communauté internationale face beaucoup attention pour ne pas donner des armes à ses putschistes assoiffés de pouvoir au risque les voir utiliser contre leurs opposants.

  10. ça fait tellement rire qu’il y a encore des plaisantins qui pensent que le CNRDRE va bonnement rentrer dans les casernes comme si de rien n’était. Le coup d’Etat n’aura servi à rien. Capitaine Sanogo et ses hommes doivent demeurer les maîtres du jour jusqu’à l’élection d’un nouveau président de la République. On ne peut confier à nouveau le Mali aux mêmes personnes qui ont contribution à sa chute. Je suis fier du Capitaine Sanogo et du CNRDRE. Je compte énormément sur eux pour la suite des choses. D’ailleurs je suis pressé que les 40 jours finissent que le Capitaine reprenne clairement les choses en mains. Vive le Capitaine Sanogo et le CNRDRE! Dieu bénisse le Mali!

    • tu es vraiment fou,tu penses que ton capitaine reviendra aux affaires apres les 40 jours¿ Il ne reste que peu de temps de vie pour ton capitaine fumeur de marugana! Le peuple du mali ne lui va jamais tolerer.IL N.A PAS ETE LE BIENVENU, LUI IL NE MERITE PRENDRE LES DIRRECTIONS DE MALIBA. SOIS TRANQUILLE TU VERAS LA SUITE DANS LES SEMAINES OU JOURS Á VENIR………..

  11. Le temps n’est plus aux enfantillages, la junte doit le savoir. On ne peut pas rester dans le statuquo, quand on fait un pas en avant elle fait tout pour nous faire réculer de 10 pas alors que la souffrance de nos populations est de plus en plus atroces.

  12. En tout cas ,la place des militaires c’est dans la caserne.Dans l’accord- cadre,il est clairement dit que les militaires auront un droit de régard concernant les élections qui se profilent du début jusqu’à la fin que doivent organiser les nouvelles autorités.Cet accord donne de manière inconsciente une nouvelle ligne de force à Sanogo et Compagnons pour jouer le rôle de “gendarme électoral”‘.Et Sanogo est pressé que les quarante jours soient bouclés pour qu’il s’engouffre à nouveau dans le jeu polititique or sa place est dans la caserne.Il n’est pas en clair une INSTITUTION à part entière,il est là au service de Dioncounda,du PM,des partis politiques et de toute la nation entière.Son rôle premier, c’est la libération du nord au lieu de contrôle ou de jugement.Qu’il comprenne que les élections n’ont pas lieu d’abord pour qu’on lui fasse appel, et à chacun sa tâche.Comme ATT a été incapable de gérer le problème du nord,lui doit avoir la potion magique pour chasser les terroristes et autres.
    CE N’EST PAS PAR LA PAROLE QU’EST JUGE UN HOMME MAIS PLUTOT QUE PAR SON ACTE.

  13. Pour sortir de cet imbroglio, ce sont ces pseudo democrates qui ont pillé le Mali jusqu’ a l’os doivent dégager pour une nouvelle generation de politiques honnêtes et intègres. Même au sein de leurs partis politiques la jeune génération doit les bousculer. Les têtes de l’Adema et de l’UrD doivent dégager pour que la jeunesse Adema et URD doivent prendre le relais. ATT = Dioncounda= Soumaila= Modibo Sidibe. Les valeurs sures sont : Soumana Sacko, IBK, Mariko et Moussa Mara.

  14. IL n’ya pas 36 solutions la junte est amnistiée qu’elle rentre dans les casernes.La vérité est une et indivisible nul ne doit au nom de quoi que ce soit s’attaquer à nos institutions pour des révendications corporatrice sans mésurer les conséquences que cela puisse engendrées.Ce coup d’état a fait en tout cas plus de mal que de bien au Mali.Le premier ministre doit s’évertuer à donner les moyens à l’armée enyoyer une force impressionante ,dissuasive pour que les négociation aboutissent sinon sécuriser les populationsdu nord.
    Coome je disai tantôt que tous les Maliens de l’extérieur participent à l’effort de guerre aux consulats et ambassades de se réveiller, nous avons les moyens et des hommes pour mener à bien ce tâche.

  15. comment sorti de cet imbroglio vous dites? QUE LES TRUFFIONS RENTRENT DANS LES CASERNES, QU’ON LEUR DONNE LES ARMES ET QU’ILS AILLENT SE BATTRE AU NORD.

Comments are closed.