Mali: Le CNID de Mountaga Tall quitte la majorité présidentielle

25

Le Congrès national d’initiative démocratique (CNID – Faso Yiriwa Ton) claque la porte de la majorité présidentielle. L’annonce a été faite sur twitter par le président du parti, Mountaga Tall.

Selon le président du CNID, cette décision est la suite naturelle des événements.

« La CMP à été créée pour le mandat en cours qui tire vers sa fin. Aucun engagement n’a été pris pour un autre mandat. Il ne serait pas loyal d’attendre le dernier moment pour se retirer. Et envisager autre chose », a-t-il expliqué.

Rappelons que Mountaga Tall a été successivement ministre de l’enseignement supérieur et celui de la communication entre avril 2014 et avril 2017. Lors de la constitution du gouvernement actuel, il a affirmé que son parti a été consulté pour une participation éventuelle mais qu’il a décliné l’offre.

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Comme si c’est un tremblement de terre qui va suivre !!!! Lollll C’est un soulagement de savoir qu’un partisan douteux ne fait plus partie du groupe. on saura comment gérer la situation sans lui désormais.
    Quand on décide de quitter l’hivernage pour la saison sèche, c’est seulement qu’on a trop goûté à la douceur et que l’on veut savoir de quoi est composée la souffrance. Mais au retour, il serait trop tard surtout que si on voit le clan qu’on a abandonné à la tête du pays.

  2. Un bon débarras tout court. Quand ils cessent de remplir le ventre, ils deviennent immédiatement ingrats. Vraiment c’est pas serieux au mali, chacun vise son propre intérêt et pas celui de la Nation. Quelle honte!!!!!

  3. Pas surprenant, on s’y attendait déjà. S’il était encore ministre du gouvernement il allait être à la tête de la CMP. Ces politiciens se foutent vraiment des maliens à la limites. Hier encore Me TAll jurait que IBK est la solution et aujourd’hui ce même Tall parce que évincé de son poste de ministre dit que la gouvernance à laquelle il a participé est mauvaise. Que ces gens aient au moins une considération pour les maliens.

  4. Le Peuple Malien n’incite pas à la vertu ? Décidément l’ingratitude est l’unique constante au CNID.
    Il est vrai que L’ADEMA de IBK a reussi à réduire à sa plus simple expression le CNID. Et pas seulement à Ségou. Mais l’ingratitude, c’est de pas reconnaître l’action de tous ces maliens qui ont sacrifié leur carrières politiques en soutenant et en travaillant dans le COPPO…en 1997.
    Me Tall a bien changé d’attitude depuis longtemps. Déjà en 2002, lorsqu’il s’est fait élire député sur la liste RPM du même IBK qui l’avait défait, maté et emprisonné, à la stupéfaction de ses autres camarades du COPPO. Il poussera l’idylle jusqu’à se faire élire 1er vice président de l’assemblée nationale par la grâce de la majorité RPM. Malheureusement, l’homme se verra très vite calife la place du calife et on connaît la suite. Énième ingratitude.
    Qui ne se rappelle pas le traitement de faveur accordé au CNID par ATT? Malgré son poids politique honteux, ce dernier donnera systématiquement des postes ministériels et de direction au parti qui sera le premier à le lâcher lors du coup d’État de Sanogo.
    Ne parlons des dix du CNID sans qui, la carrière politique de tall s’arrêtait le 26 mars 1991..
    Merci pour « le cabinet de prostitution politique », le CNID a déjà son « étiquette » autrement plus déviante.

    • bouakoroba,
      Tous ce que vous dites de Me Mountaga Tall est consécutif à sa désillusion après son comportement initial exemplaire et son écrasement par le pouvoir sous le regard passif du Peuple.

      Il a changé de comportement après avoir compris que dans ce Pays clientéliste celui qui fait comme il faisait risquait sa peau sans devenir un héros.

      Quel est le parti resté fidèle à son idéal ?
      Je n’en connais pas.

      • Justement, si l’ingratitude peut être un idéal, le CNID est resté bien constant en la matière !

  5. J’ai deja choisi IBK pour la prochaine election presidentielle. Je vous donnerai plus de details avec le temps!
    Soumeylou Boubey Maiga est pour deuxieme choix.
    JE VOUS SURPRENDRAI EN VOUS DISANT QUE RASBATH EST MON TROISIEME CHOIX!!! Il doit seulement abandonner son discours anti homosexuel. Bob Marley Bathily n’est pas ordinaire!!!! Le jeune a un don naturel. Il fait bouger les lignes de maniere incroyable! Depuis plus de 30 ans j’analyse les politiciens et les situations politiques en Afrique. Les cas comme RASBATH sont tres rares!!! Mes amis, ce jeune ira loin!!!
    President IBK, je vous conseille de regarder les videos de RASBATH et ecouter ses emissions puis DEMANDEZ DES EXPLICATIONS AUPRES DE VOS COLLABORATEURS! Vous pouvez bien dire que le jeune est insolent. JE VOUS DIRAI OUI MAIS IL EST SINCERE!!!! ses methodes sont ce qu’elles sont mais ses declarations vont droit au coeur!

  6. Chers freres et soeurs Mountaga n’a pu etre elu Depute chez lui a Sekoro, que voulez-vous? Koita, IBK, Mountaga, Tieblen, Mariko, Sidibe, Cisse, Poulo, Blaise Bougouni et Mr Engrais frelates, et leurs acolytes doivent tous partir, ils n’ont rien fait pour le Mali depuis 1991 qu’ils ont eu le pouvoir directement ou indirectement, ils ont mange a toutes les tables. A cause de Dieu partez et laisser le terrain a de nouvelles generations comme Toure, Diallo, et Kone qui n’ont pas besoin de voler afin de tirer le Mali du gouffre.

    • “A cause de Dieu partez et laisser le terrain a de nouvelles generations comme SANOGO, Toure, Diallo, et Kone qui n’ont pas besoin de voler afin de tirer le Mali du gouffre”.
      Descend dans les confins du pays afin de connaitre celui que les plus démunies adorent.

    • @ Kinguiranke,
      Merci pour ton commentaire et je dirais que :
      C’est ces racailles de pseudo-democrats, manipulateurs, escrocs, voleurs, abuseurs, nepotistes, opportunistes, requins, crocodiles et vampires qui doivent, je dirais disparaitre. Depuis plus 25 ans ces racailles n’ont pu rien, rien et absolument rien fait pour l’emergence du Maliba.
      Il faut un Renouveau au Mali, Un Vrai CHAGNEMENT A 180c et nettoyer la classe de politichiens au Maliba de font en comble (pouvoir et opposition confindus). La tache sera TRES, TRES TRES DIFFICILE PARCE QUE LE MALI EST POURRU ET A ETE TOTALEMENT POURRI PAR CES REQUINS, CROCODILES, VAMPIRES ET AUTRES……..MAIS CA SE SERA IMPOSSIBLE SI LE PEUPLE EST PRET A FAIRE DES SACRIFICES ENORMES POUR UN JOUR ET AVENIR MEILLEUR POUR LE PEUPLE ET PAR LE PEUPLE….
      A suivre……..

  7. A QUAND UNE ALTERNANCE AU CNID ? TOUS DES DESPOTES, 27 ANS A LA TETE DU CNID ET ON FAIT LA LEÇON A MOUSSA TRAORE QUI N’EST RESTE QUE 23 ANS……Lol

  8. Aucun engagement n’aurait dû être pris pour l’actuel mandat dont les victimes décédées se comptent par milliers et mountaga doit avoir cela sur sa conscience. Cet islamiste démocrate a été une déception et a ouvert la voie a toute cette racaille islamiste d’envahir le champ politique.

  9. Personnellement, je n’en veux pas à Mountaga dans la mesure où, il est connu de tous, c’est la mode chez nous. Nos soi-disant politiciens ont ,pour la majorité,créé leur parti (de véritables G I E) pour soutenir les plus forts afin de bénéficier de postes juteux une fois que ceux-ci sont au pouvoir. Tout le monde sait que c’est la coutume au Mali ,généralement, c’est le Président fondateur du parti qui rejoint le gouvernement parce qu’il est le principal bailleur.
    Au nombre de ces partis là: UDD;le parti socialiste PS yelen koura. . .la liste n’est pas exhaustive. D’ailleurs, loin de supporter Mountaga, je pense qu’il est courageux, même s’il a flirté avec le RPM depuis le début du mandat de IBK.
    Beaucoup de chef de parti les ont créés espérant devenir ministres ou, je ne sais quoi d’autres, sachant très bien qu’ils n’ont aucune d’être président du Mali.

  10. Quand tu leur enlèves la cuillère de miel dans leur bouche ils changent de paroles. Me Tall n’est-il pas comptable du bilan du président IBK? S’il était encore ministre il ne tiendrait jamais de tels propos. Ces politiciens se foutent vraiment des maliens à la limites. Hier encore Me TAll jurait que IBK est la solution et aujourd’hui ce même Tall parce que évincé de son poste de ministre dit que la gouvernance à laquelle il a participé est mauvaise. Que ces gens aient au moins une considération pour les maliens.

    • Le fameux FB commence à avoir des idées, par conséquent devient un homme.
      C’est ce qu’on appelle en politique “un manque de conviction” , quand ces éternels affiliés de circonstances qui, après avoir trahi leur propre credo politique, vont manger dans l’assiette présidentielle pour leurs propres intérêts au dessus de ceux de leur propre parti politique et du peuple malien.
      Voilà leur raison d’être dans le paysage politique.

  11. Je n’en veux pas à Me Mountaga Tall parce qu’il avait eu un comportement exemplaire avant sa position alimentaire actuelle.

    Les acteurs de mars 1991 savent que Me Tall a été un leader exemplaire qui avait des idées patriotiques, saines et courageuses pour son Pays.
    Il était un vrai opposant avec une critique constructiviste qui refusait les strapontins et les tentatives de récupération.
    Mais le Peuple clientéliste malien n’encourage pas les vertueux qui sont combattus et écrasés sans soutien.
    Mte Tall avait continué son rôle d’opposant et avit refusé toutes les propositions de collaboration du pouvoir. Il avait décliné les nombreuses offres de devenir ministre sous la transition et sous Alpha qui a fini par infiltrer son parti et débauché ses membres influents par des méthodes peu orthodoxes. C’est comme ça que le PARENA est nédu CNID-FT.
    Malgré cela Me Tall avait continué à résisté et à subvenir aux besoins de son parti.
    Mais quand IBK était 1er ministre d’Alpha, il s’est particulièrement attaqué à Me Tall et son parti devant le regard médusé du Peuple et du mouvement démocratique dont le CNID fut membre influent.
    Le régime s’est attaqué à la principale source de revenus de son opposant en incendiant le cabinet d’avocat de Me Tall sommé de collaborer s’il voulait être indemnisé.
    Le 1er ministre IBK avait promis, sur l’ORTM, de le démonter dans son fief à Ségou et il l’avait fait parce que Me Mountaga Tall venait de perdre son étude et était sans moyens financiers.

    Personne n’avait levé le petit doigt pour dire non à l’inacceptable et le CNID était presque mort contrairement aux partis opportunistes qui soutenaient le pouvoir pour des miettes.
    Face àun Peuple qui ne fait pas le Peuple, comment voulez vous que Me Tall ne change pas d’attitude ?

    Même si Me Tall ouvre un cabinet de prostitution politique, je le comprendrais.

    • J’ai oublié de signer Dicko et pardon pour mes fautes.
      Dicko

    • Monsieur vous avez raison, le mali n’a jamais connu un opposant aussi exemplaire comme Mountaga. C’est d’ailleurs grâce à lui que nous avons appris en 1992 ce que c’est une opposition, une vraie, avec des critiques positives constructives, des propositions fortes, des interpellations de ministres et la première motion de censure au mali. Mais Mountaga n’a jamais eu le soutien du peuple au nom duquel il se bat. Le PARENA, le BAARA sont des partis issus du CNID avec la vengeance et la destruction des partis de l’opposition de Alpha et de IBK. C’était la première fois que Mountaga rentre dans un gouvernement, on ne peut rien lui reprocher si l’on est objectif.

    • Là ce que vous dites ne marche pas. Tall a toujours voulu ecraser les autres membres de son parti. Il pense etre Dieu sur terre, il a un train de vie que son cabinet ne peut pas lui assurer. Il voyageait toujours au frais de l’état pour se soigner quand il était ministre. Ces derniers temps il cherchait à se recaser coute que coute. Il s’était honteusement rangé du côté de la junte. Bizarre pour quelqu’un qui se dit démocrate. Il est entièrement dans l’alimentaire. Il comptable du bilan de IBK dont il était le porte parole du gouvernement, le foulaké djeliba.

  12. Comme l’a dit l’autre plus haut, Mountaga est plus que que versatile et malhonnête. Depuis sa première opposition à Alpha, il n’a fait que des changements d’alliance et des dégringolades. d’abord il cherchait à être président de la république puis président de l’assemblée. Après il disait à gakou en 1997 “c’est un fatigué de l’opposition” lui même est devenu plus que fatigué de l’opposition et de la misère. “La fatigue financière quoi!!!”. Ayant perdu la députation à Segou, il s’est allié à IBK qui était prévu comme gagnant en 2013; il dansait avec les jeunes candidats perdants du premier tour dans un clip en faveur de IBK. IBK a permit à mountaga de réveiller le cadavre du CNID. Avec ses neveux ils ont pillé les ressources du ministère de l’enseignement supérieur par l’intermédiaire de ses neveux qui captaient tout les marchés. Il a fait la même chose au ministère de la communication. il voulait qu’on lui laisse le temps d’attribuer la licence du 4eme opérateur de téléphonie pour s’enrichir. Le pouvoir ayant une campagne à financer en 2018 ne le lui pas accorder au djeliba porte parole du gouvernement. Voila comme mara et dramane les acteurs du fameux clips de soutien à IBK quittent le navire qui coule. comme le disent certains peuples les hyènes se bouffent tôt tard entre eux tôt ou tard.

  13. Après avoir mangé dans l’assiette présidentielle ce cacique des prémières heures de l’avènement démocratique du Mali quitte le navire présidentiel.
    Comme beaucoup d’autres petits politiques affiliés de circonstances, il a fallu qu’il trahisse son propre credo politique pour des intérets personnels au detriment de ceux du peuple malien.
    Oû est l’honneur politique???

  14. Ce n’est un événement, IBK aura ses 59,56% au premier tour avec la majorité actuelle. À l’assemblée la CM actuelle aura 83,12% des élus.

  15. Franchement, je ne pense pas que le Mali de l’ère démocratique ait connu un homme politique aussi versatile et malhonnête que Mountaga Tall. Je ne suis pas du RPM encore moins supporter d’IBK, mais je crois l’honnêteté aurait commandé d’attendre qu’IBK se déclare officiellement candidat pour un second mandat et ensuite attendre que le bilan soit fait pour savoir ce que le CNID a apporté. Une perte sèche pour notre nation que ce parti qui avait suscité tant d’espoirs cependant.

Comments are closed.