Mali : Choguel Maïga appelle le ministre nigérien des Affaires étrangères à la “retenue”

10

-En réaction aux déclarations de Hassoumi Massaoudou qui a critiqué la prise du pouvoir par les militaires au Mali, les accusant de “patriotisme frelaté”

Le premier ministre malien, Choguel Kokalla Maiga, a appelé vendredi soir, le ministre des Affaires du Niger à un peu de “retenue et de réserve”.

” Nous avons été surpris d’entendre le ministre des affaires étrangères du Niger sortir donner une conférence de presse comme s’il était obligé d’insulter notre peuple”, a déclaré le chef du gouvernement de la transition.

Le ministre nigérien Hassoumi Massaoudou avait accusé; jeudi, lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue français Jean-Yves Le Drian, les militaires au pouvoir au Mali de “patriotisme frelaté”.

“Comment un représentant d’un État peut traiter un peuple de patriotisme frelaté. Ne connaît-il pas le sens du patriotisme ? D’où vient ce monsieur “, s’est interrogé Maiga avant de l’inviter à un peu de retenue et de réserve.

Le Premier ministre malien a, toutefois, tenu à souligner que “la République sœur du Niger reste une République sœur, il faut que ça soit très clair, c’est exactement comme la France. Les dirigeants passent, le peuple reste. Hier il y’avait des dirigeants qui soutenaient le Mali si aujourd’hui, il y a des dirigeants qui décident de se mettre au service d’un agenda étranger c’est leur droit mais il faut qu’ils nous respectent”.

” Nous sommes convaincus que le peuple nigérien dans sa grande majorité ne partage pas cette opinion”, s’est félicité Maiga.

Maiga a, enfin, appelé ”la Communauté Internationale, la France et la CEDEAO de respecter le peuple malien” notant que ”c’est lui qui sait de quoi il a besoin”.

Source: https://www.aa.com.tr/fr/

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. Le Niger se prépare à attaquer le Mali avec le soutien de la France. La retenue demandée est un minimum que le PM malien pouvait réclamer.Dommage certaines autorités africaines, en Francais, font du zèle pour satisfaire leurs maîtres. Le ministre des Affaires étrangères du Niger a outrepassé son devoir et ne mérite aucune considération. Ses vociférations prouvent son mépris pour ses propres frères du continent noir. Cheikh Anta avait raison pour l’Africain le blanc a toujours raison quelle que soit sa position du fait que la vérité sonne blanche.
    .

  2. Pauvre ministre Nigerien. Si seulement tu se vois dans un mirroir avec son propre peuple.

  3. Une autre réponse est possible
    Au delà de cet appel à la retenue fait par le PM du Mali, je pense que Gouvernement du Mali doit prendre au sérieux ces multiples sorties haineuses des autorités nigériennes contre notre Pays.
    Nul besoin de rappeler que le Mali et le Niger sont deux Pays voisins, normalement cela devrait amener les dirigeants des deux Pays à se serrer les coudes dans ces temps durs d’insécurité contre laquelle nos deux armés et populations payent de lourds tribus. Au même moment ce sont des Autorités Nigériennes qui vilipendent l’honneur et la dignité du peuple Malien en faisant soit disant plaire à la France.
    A mon humble avis, cette attitude des autorités Nigériennes n’est que la partie visible de l’iceberg, ce qui peut se tremper dans l’ombre entre le couple Nigéro-Français contre le Mali, peut bien être plus grave encore,. Que Dieu nous en garde !
    Au regard de l’actualité de ces dernières 48 heures, on est en droit de se poser certaines questions sur la capacité et volonté de nuisance du couple Satanique Nigéro-Français :
    1- Pourquoi le ministre Nigérien parle de patriotisme frelaté ?
    2- On apprend aujourd’hui même qu’une attaque des groupes armés a eu lieu vers Bandiagara et l’enlèvement de conseiller Norvégiens. Quelle coïncidence entre ces différents faits et l’histoire des forces spéciales de la mission Takuba ?
    3- On apprend que le Médecin du Monde veut suspendre ces actions à Ménaka à cause de l’insécurité. Cela à un moment où nous assistons à la montée en puissance de notre armée. N’y a t-il pas, une attaque éminentes de la part des terroristes de la France dans cette zone ?

  4. Corrupt with undue impunity politicians of Niger of which Niger Minister of Foreign Affairs Hassoumi Massaoudou is one usually favor their masters in foreign nations where they launder their corruptly gotten funds. His intentionally wrongful opinions about Mali support he is of that position. Politicians of Niger perceive governance they follow of Caucasian western democracy that have exploited Negroid Africans is near end plus Greater Good of one party African democracy is rising thereof threat to their existence. Niger Politicians see there embracing of psychological enslavement to foreign religions plus ways over Greater Good practical is way of failed African governance plus Negroid Africans are rising up to replace corrupt governments with practical governance. Existing Niger government are high on list of African governments needed to be replaced as majority of Niger citizens desire Greater Good practical governance of one party African democracy that do not lose sight of timely fulfilling essential plus vital goals.
    As result of foregoing Niger corrupt Minister of Foreign Affairs Massaoudou seek to make villain of Mali being it is West African nation that first rejected injurious to Negroid Africans Caucasian Western democracy replacing it with practical steps plus stages action taking Transitional Government.
    Few weeks ago President of Niger mock Malians military plus Government. Now both are finding progressive success under unimaginably worse conditions as oppose what Niger exist but is unable to make any meaningful progress. That create fear in incompetent politicians that should be replaced. Leaders of Niger are incompetent politicians that should be replaced as they hide behind United States. Niger government is filled with truly useless ” bitch niggers” as leaders. They should retire today.
    People of Niger should safely plus aggressively seek Greater Good governance. Do not get left behind in Greater Good governance revolution of West African nations.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  5. Ce ministre n’est pas obligé de s’exprimer sur le Mali. En tant que malien, je suis très heureux de mes militaires. Ce sont plutôt les civils qui ont échoué.

  6. Choguel est dans son jeu favori qui est le populisme, mais il sait très bien que le ministre nigerien ne s’adressait pas au peuple malien mais de la junte militaro-civile au pouvoir qui tente de profiter du sentiment patriotique des maliens pour s’y maintenir. Le Mali qui pense et qui réfléchis ne tombera ozs dans son piège.

  7. Comme d’habitude,

    Le PM Choquel Maiga travestit la réalité.

    Il n’a pas dit que le PEUPLE MALIEN exprimait un patriotisme frelaté.

    Voici ses propos

    “”Nous ne comprenons pas que des chefs militaires qui ont échoué sur le terrain de la guerre, prennent le pouvoir politique et au nom d’un patriotisme frelaté, font appel à des mercenaires pour défendre l’intégrité de leur territoire,Je ne sais pas ce que ça veut dire, et pourtant il prétendent être des patriotes””

    Quand il parle de patriotisme frelaté, il parle de celui de la Junte militaire. Comment ne pas également reconnaître que c’est cette junte qui a échoué au plan militaire. Assimi Goïta n’a-t-il pas passé quelques années du côté de Kidal et n’était-il pas responsables de forces spéciales ?

    Cet homme est une bête politique pour lequel tous les coups sont permis. Il ne connait pas la vérité. Il ferait bien d’écouter Paul Kagame.

Comments are closed.