Mali-Chine : Le président Ibrahim Boubacar Keïta en visite de travail à Beijing

8

Constance et fidélité réciproques, respect et estime mutuels, un partenariat multiforme qui se bonifie d’année en année… Ces quelques constats parmi tant d’autres caractérisent bien les relations entre le Mali et la Chine. Ces relations vont certainement connaître un nouveau développement qualitatif avec la visite de travail que le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, a entamée hier en République populaire de Chine. Une réelle opportunité d’ouvrir un nouveau chapitre dans les relations inébranlables entre Bamako et Beïjing.

Cette visite intervient à la veille de l’investiture du président Keïta pour un second mandat et avant un sommet Chine-Afrique officiellement appelé sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) et pour lequel la quasi-totalité des dirigeants africains convergeront vers Beijing. Cette visite de travail en Chine, le géant asiatique et mondial, reconnu désormais en tant que tel depuis au moins deux décennies, marquera l’agenda international du deuxième mandat du président Ibrahim Boubacar Keïta. En effet, il s’agit de sa première visite officielle depuis sa réélection. Plus qu’un symbole, c’est un acte fort dans la relation bilatérale.

C’est donc hier en milieu de journée que le chef de l’Etat est arrivé à Beijing. Il a été accueilli à l’aéroport international de Beijing par les autorités chinoises, avant qu’il ne se rende à l’hôtel Sheraton où il s’est installé. Le chef de l’Etat est accompagné de son épouse, Mme Keïta Aminata Maïga. La délégation présidentielle comprend notamment le ministre de la Défense et des Anciens combattants, Tiéna Coulibaly et son collègue de l’Economie numérique et de la Communication, Arouna Modibo Touré. Interrogé par la presse nationale à son arrivée à l’hôtel, le président Ibrahim Boubacar Keïta a expliqué que compte de la coïncidence des dates de l’investiture et du sommet du Forum sur la Coopération sino-africaine (FCSA) de Beijing, le président chinois Xi Xinping, l’a invité en visite de travail. «C’est un grand bonheur pour nos deux pays. Ça prouve également la solidité et la profondeur des liens entre nos deux pays, l’amitié renouvelée. Et je dis toujours que le Mali est un pays de parole. Nous n’avons jamais hésité sur les grands sujets.

Nous avons toujours été aux côtés de la Chine et la Chine a toujours été à nos côtés», a indiqué en substance le chef de l’Etat. Le clou de la visite sera un entretien qu’aura demain vendredi le président de la République avec son homologue chinois, Xi Jinping. La rencontre se déroulera au Grand palais du peuple. Ensuite, le chef de l’Etat rencontrera le président de l’Assemblée nationale populaire de Chine qui le recevra à dîner. L’on ne manquera pas en cette nouvelle occasion de souligner l’importance du partenariat sino-malien comme le faisait il y a quelques jours dans nos colonnes, Zhu Liying, l’ambassadeur de Chine au Mali. «Depuis 1960, l’année de l’établissement de nos relations diplomatiques, nos deux pays sont liés par une amitié fraternelle, traditionnelle et profonde. De nombreuses réalisations ont été faites dans tous les domaines. Attentive au développement du Mali, la Chine ne cesse d’apporter sa contribution aux infrastructures, à la jeunesse et à la santé», a indiqué le diplomate. Et de citer quelques réalisations de ces dernières années comme la Cité universitaire de Kabala (la plus grande en Afrique de l’Ouest), le Centre de formation professionnelle, récemment inauguré, des constructions significatives comme le 3ème pont de Bamako.

Envoyés spéciaux

Salim TOGOLA

Nouhoum SAMAKÉ

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Ces Atlantistes comme si les Amériques, l’Alaska, Hawaï, Port-Rico, l’Australie,l’Afrique du Sud, Gibraltar ou les Malouines… ect et j’en oublie, ne les suffisaient pas…
    Ces Atlantistes se sont déjà assez trop étendu sur la Chine qui est aussi victime de ces déferlantAtlantistes (hk) et ont du subir leurs manipulation$!

    Soutien aussi à M. Raoni de la tribu Kayapo dont les colons Atlantistes occupent, Sitting-Bull aurait été de cet avis…

  2. LA CHINE A SECURISE SES APPROVISIONNEMENTS EN MATIERES PREMIERES PONT BARRE !

    MALI RESERVES PROUVEES BASSIN DE TAOUDENI 2 MILLIARDS DE METRE CUBE DE PETROLE

    400 MILLIARDS DE METRES CUBES DE GAZ

    LA CHINE ESPERE QUE LE MALI SE RAPPELLERA DE SES DONS LORSQUE LE MALI LES AURA MIS EN EXPLOITATION

    IL FAUT PAS CHERCHER PLUS LOIN

    IBK N EST PAS DUPE DES DONS CHINOIS NE VOUS EN FAITES PAS POUR CELA !

    • Et tu penses que les chinois auront 1 cm² de bassin à exploiter au nord????? IBK a tout cédé aux français!!!!!!!!!!!!!!!!

  3. comrades another comment from Julu Mandingo to Julu Ubuntu. It appear in his elderly age IBK have finally accepted no matter what kind of cover is put on conditions we live in a racist world. In living in racist world you should deal along passage that promote your existence on world class level living as long as earth is inhabited. Thus we should work only with those nations who open door to us upgrading our living conditions including security to world class level. I have referred IBK on multiple occasions to our friends in China who will assist us as I assist them however, IBK tend to prefer embracing his abusive relations with France. That is okay if IBK was not leader of Mali however, with IBK being leader of Mali IBK should do what is in upgrading living conditions of all citizens living in Mali to world class level. If IBK fail to do so I strongly recommend that Ubuntu of Mali give IBK government In Kind treatment very much like treatment IBK governing have given them.
    very much sincere,,
    Henry Author(people of books) Price Jr. aka Obediah Ubuntu IL-Khan aka Kankan aka Gue.
    translationbuddy.com

  4. Même scenario qu’en 2013 où il était revenu en pompe avec des promesses d’accords de prêt de 5500 milliards……………..qu’on n’a jamais vu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Autre chose, en 1960 la Chine était quasiment au même niveau de développement que le Mali et les pays africains……. 60 ans après, c’est le Mali qui va quémander des miettes en Chine….. A la place du président chinois, j’aurais foutu un bon coup de pied aux fesses de tous ces nègres!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      • Ouais ………Mais c’est dégueulasse çà !
        LAISSEZ LA CHINE PARTAGER AVEC LA FRANCE !
        MIEUX ….REMPLACEZ NOUS !
        …..
        ! ! ! ! ! ! LASTUS N EST PAS BON !

        • Que se soit en Australie, en Afrique du Sud, à Gibraltar aux Malouines ou aux Amériques… ect!
          Les chinois sont aussi victimes et ont du subir ces Atlantistes (comme si l’Australie et les Amériques ne les suffisaient pas!) qui se sont déjà assez trop étendu sur son espace vital!

Comments are closed.