Profitant de la journée mondiale de l’Afrique, célébrée en commémoration de la signature des accords de l’organisation de l’Unité africaine le 25 mai 1963, le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra a rendu visite au médiateur de la Cédéao, Blaise Compaoré, avant de se rendre ce samedi 26 mai à Abidjan pour y rencontrer Alassane Ouattara. À Bamako, les partisans du putsch s’efforcent de maintenir la mobilisation en faveur d’une installation du capitaine Sanogo à la tête de la transition.
À peine arrivé jeudi sur le sol burkinabé, le Premier ministre Cheick Modibo Diarra a été reçu par le président Blaise Compaoré, médiateur dans la crise malienne. À sa sortie d’audience, le Premier ministre malien a déclaré être venu remercier le président du Faso pour son investissement dans la recherche d’une sortie de crise au Mali.
Malgré les évènements survenus ces derniers jours à Bamako, Cheick Modibo Diarra soutient que le processus de sortie de crise est sur la bonne voie.
« Pour le moment, moi je n’ai pas vu le capitaine Sanogo participer à quoi que ce soit contraire à l’accord-cadre que lui même a signé. Nous sommes en train de procéder, étape par étape, n’est-ce pas, à la consolidation de cet accord-cadre. L’amnistie a été votée et il nous reste encore quelques lois à voter, c’est-à-dire les lois d’indemnisation des victimes et la loi qui va proroger le mandat de nos députés ».
Réagissant à la visite d’une délégation du mouvement national de libération de l’Azawad au Parlement européen, Cheick Modibo Diarra précise que les soutiens du MNLA doivent se rendre à l’évidence, que le MNLA est une minorité qui est en train d’opprimer une majorité, et non l’inverse.
RASSEMBLEMENT AU STADE MODIBO KEÏTA À BAMAKO
Un haut-parleur fatigué crache vers les tribunes du stade Modibo Keïta un air entraînant. Les banderoles dénonçant la Cédéao ont de nouveau été déployées. Mais ils n’étaient ce vendredi qu’une centaine de jeunes à réclamer l’arrivée du capitaine Sanogo à la tête de la transition.
Les organisateurs du rassemblement ont en tout cas redit leur volonté de porter eux-mêmes le chef des puschistes à la présidence à Koulouba. « Vous avez montré à la face du monde que le peuple malien, à travers toutes ses composantes, est derrière le capitaine Amadou Haya Sanogo pour assurer la transition. Mais maintenant, pour ce qui est de son intronisation au palais de Koulouba, il y a des procédures qu’il faut suivre et le jour où cela doit se faire, vous devez faire une mobilisation plus importante encore », a lancé l’un de ces organisateurs au micro.
Après ce meeting sans annonce particulière, les jeunes ont pendant un moment été tentés d’aller jusqu’à Kati, le siège des putschistes, pour essayer de rencontrer le capitaine Sanogo. Mais la foule surchauffée change finalement de direction. « On va à l’Assemblée, l’Assemblée nationale », annonce un manifestant.
Tandis que les sympathisants se rendaient à l’Assemblée, une délégation allait chez les militaires afin de leur rendre compte de la tenue du meeting.
rfi / samedi 26 mai 2012
MR LE PREMIER MINISTRE VOUS AVEZ ACCEPTE DE LOURDES RESPONSABILITES ALORS SOYEZ FERME DANS VOS DECISIONS VOUS ETES LE CHEF DU GOUVERNEMENT DONC DIRIGEZ AVEC UNE GRANDE RIGUEUR LA FEUILLE DE ROUTE DE SORTIE DE CRISE IMPOSEZ AVEC LE PRESIDENT L AUTORITE DE L ETAT ET FAITES RESPECTER LES INSTITUTIONS DE LA REPUBLIQUE ET SACHEZ QUE CE N EST PAS NORMAL QUE VOUS VOUS DEPLACEZ POUR ALLER VOIRE LE CAPITAINE SANOGO A KATI QUI N A AUCUNE LEGITIMITE C EST PLUTOT A LUI DE PASSER VOUS VOIRE S IL Y A BESOIN LE TEMPS PRESSE ET TRAVAILLE CONTRE CAR IL PERMET AUX REBELLES DE MIEUX S INSTALLER BEAUCOUP DE COURAGE BONNE CHANCE ET VIVE LE MALI UNI SOLIDAIRE UN ET INDIVISIBLE
sANOGO VEUT TOUJOURS? LE POUVOIR MAI DE NOS JOURS IL EST DIFICILE POUR UN PRESIDENT SANS PAPIER DE DIRIGE LE UN PAYS DONC UNISSEZ VOUS AUTOUR DE TRAORE POUR SAUVE LE MALI
sir modibo right now mali need someone can make are country free like moussa traore do or ibk mali no like anyone come only talking not enough for as capitaine sonogo there only talking evertday if he can do thing for malin people he go way somebody wil make mal;i like before
Au lieu d’aller faire le tourisme au burkina et en cote d’ivoire vient aux USA et prend contact avec le congres et le senat et signer un accord avec la commission de defense du congres et du senat. Tu connais la procedure.Finissons une bonne fois avec cette histoire du nord le temps passe.
Le PM Modibo Diarra est un complice de Sanogo et de COPAM, sans quoi l’attaque sur Djoncounda est une preuve claire que le Mali n’a pas de force de securite actuellement. On a besoin d’urgence de l’aide de la communaute internationale commencant par la CEDEAO.
Le PM continue a ignorer ce besoin du peuple malien juste pour des reasons personnelles et non collectives.
Je suis tres decu de lui.Le temps passe et la situation s’agrave du jour au jour au sud aussibien qu’au Nord. voila des insoucieux qui se battent toujours pour des fins personnels. Que Dieu aide le Mali
CMD doit demissionner s’il a conscience de la situation que vit le Mali. S’il est courageux et un vrai Bambara, il sait qu’il n’est et ne sera jamais a la hauteur pour diriger la transition. Qu’il reflechisse sur ses capacites a pouvoir remplir son cahier de charges et prendre une decision courageuse. le jugement de l’histoire est implacable. Il sait conscienseusement qu’il n’est pas l’homme de la situation. Cher CMD, j’ai une admiration sans fin pour vous, etant donne que vous vous comporte en sous fifre de Sanogo et qu’aucun acte de votre Gouvernement n’a ete pose pour la reconquete des regions septentrionales, je vous prie de partir et remettre le gouvernement a l’homme qu’il faut. Vous le connaissez. Que Dieu benisse le Mali
Si CMD revient nous raconter des salades sur les forces de la CEDEAO nous ne pourrons l’accepter! Nous avons besoin d’aide pour chasser les envahisseurs! vous vous rendez compte??? A Mopti pas de banques par peur des rebelles !!!!! quelle honte!
Les dogons tuent les peulhs pas d’autorité pour réguler les choses et on continue à nous dire pas de CEDEAO!
Sanogo et so PM ne veulent pas des forces de la CEDEAO pour ne pas se faire déloger !! Sanogo lui n’échappera pas à la veangence des maliens!!!
CMD est un piètre politique et il a failli sur toute la ligne. il est venu en Zorro, mais il s’en ira en zéro… c’est lamentable de voir comment l’on peut se laisser manipuler par une bande de grivetons aigris, et jouer les pantins dans une entreprise de sabordage de la république dans sa quintessence même. je l’ai dit ici et je le répète, l’heure du bilan de l’Histoire sera aussi l’heure du réveil de la conscience collective et le peuple saura reconnaitre les siens…
Diarra rien ne l’interesse sinon la presidence …..les maliens sont victimes d’un vaste compltot:diarra et sanago ont decu tout le monde….au moment où ils doivent s’occuper du nord du mali ,ils sont encore au sud avec leurs combines qui n’en finissent plus ….je trouve cela honteux et mesquin…
Comment vous voulez qu’ils aillent au nord si au sud ils ne sont meme pas tranquile? Tant qu’il n’y aura pas une autorite assise au sud, rien ne pourra se decider pour le nord. Une guerre ca se passe avec une chaine de commandement, si on est entrain de frapper le chef supreme, ou est l’autorite? Qui va envoyer qui?
😛 😀 mon frère soit coul il n’yaura jamais une gurre au Mali tu sait pourqoui parceque il ya des familles nôble au Mali qui qui peuvent faire revenir les gens a la raison et il ya coesion SOCIALE entre nous les Maliens alors tantquiaite 😉 😆
Que Dieu t’entende mon frère!
Aux internautes de l’exil…. Et à tous mes frères du Mali.
Mes frères, que vous êtes loin de nous ! Vos propos dans les forums au sujet de notre situation font mal. En France, aux States, au Canada ou dans les quartiers huppés de Bamako, vous n’êtes pas au courant des réalités maliennes. Vous avez oublié la lutte pour la survie, les ordonnances de nos enfants qui sont un véritable casse-tête, le petit salaire qui s’envole en fumée au bout d’une semaine, le loyer non payé et les dettes accumulées, les plats de plus en plus dégarnis qui ne rassasient pas la famille et les hôtes venus du village, et maintenant pour certains, du Nord.
Trouvez-vous anormal que l’on revendique la démission d’un Président désigné par l’extérieur? Vous voulez redevenir les vassaux de l’Occident à travers la CEDEAO ? Vous voulez que cette soi-disant démocratie continue de créer dans notre pays un fossé, infranchissable bientôt, entre une bande de politiciens ou d’affairistes, enrichis sur le dos du peuple, et ces maliens, que les politologues avec beaucoup d’hypocrisie, nomment de petit peuple. Lui, le peuple, le vrai, DEMOS, pour qui ces gouvernements passés auraient dû gouverner.
Vous fustigez tous les jours des responsables qui dénoncent ce système et vous les appelez opportunistes parce que vous ne voyez pas plus loin que le bout de votre nez. Vous croyez que leur quête est la recherche d’un fauteuil mité de ministre. Et vous en faites des menaces pour la République, sous la plume de journalistes véreux et vendus aux grands voleurs de notre pays, ceux dont le vérificateur de la République détient les dossiers sous bonne garde.
Si aujourd’hui notre quotidien, celui du malien honnête, est dur et si chaque matin il se demande comment survivre, à qui la faute ? A ces responsables qui essayent de trouver la voie du changement?
Bien sûr que le changement semblait coller au chef des putschistes. Pour beaucoup, Sanogo semblait incarner le Renouveau, jusqu’au jour où le masque est tombé et nous avons vu ce Zorro des temps modernes accepter le pot de vin de la CEDEAO , un pot de vin que vous et moi devront payer toute sa vie d’ ex chef d’ETAT ; alors patatras notre sauveur nous a abandonné, vous, au Nord, opprimés par des rebelles terroristes, nous au Sud en attente d’un apaisement de la fracture sociale, de nos maux quotidiens, de l’entente entre les acteurs de la classe politique.
Croyez-vous que nous n’avons pas eu de soupçons sur leurs intentions, mais nous avions compris que la pression internationale était trop forte et que les reculades de nos sauveurs dénotaient un esprit patriote et que la paix et le bonheur des maliens étaient toujours leur première préoccupation. Et l’embargo levé, nous avons tous poussé un soupir de soulagement. Mais, dans ce cas si le sens civique et le patriotisme étaient leur uniques intentions, pourquoi ne pas rejeter ce cadeau ridicule donné par la CEDEAO. Comment un homme qui comprend les souffrances du Mali et de son peuple pourrait accepter ce salaire mirobolant qui en fait n’est que le tribut que le peuple devrait lui payer pour l’avoir conduit où ?????????????? Au paradis ou en enfer ?????????? Pourquoi n’a-t-il pas renoncé comme un noble sénoufo à ce tribut et déclaré que lui n’était pas venu pour cela mais juste pour laver l’honneur du Mali et nous rendre le Nord et améliorer les conditions du peuple sans avoir la prétention de figurer parmi les hommes les plus riches du Mali. Mais non, il a accepté. Il n’a pas prononcé un seul petit discours, une seule phrase, nous ne l’avons plus revu sur le petit écran…. Quelle déception !
Et voilà, vous ne comprenez rien… les jugements que vous lancez sur ces sites sont des incitations à la haine sous prétexte de soutenir les uns ou les autres. Le Mali a besoin d’une formule magique en ce moment pour garder son âme et ses fils ne le comprennent pas. Les prières sont notre recours ultime mais les Fronts et les Alliances continuent de ne pas œuvrer pour la Paix.
Pourquoi, dans cette situation d’exception où notre Pays se sent délaissé et bancal, ne pas réunir nos forces, tous les politiciens et les associations civiles, les syndicats et sous l’arbre à palabre que certains ont nommé Convention débattre entre nous de nos maux et de nos solutions. Une partie du Peuple rejette cette transition menée par Dioncounda, on demande non pas Sanogo mais du nouveau, l’autre revendique l’ancien Président de l’Assemblée et préfère l’aide de la CEDEAO. Pourquoi ne pas accepter la solution de l’Arbre à palabres, et en Maliens dignes et libres trouver le sésame. Ensemble, nous serons mieux aguerris pour écarter les pêcheurs en eau trouble mais avec les armes de la démocratie, le dialogue et l’intelligence.
L’Union sacrée des forces de la Nation est le seul moyen de nous sortir de cette impasse. Ne faisons pas des discours malsains sur des radios pour appeler les gens honnêtes à laisser leur travail et partir à l’aventure dans des manifestations incontrôlées, le rôle de nos députés n’est pas de crier haro sur leurs adversaires politiques. Que radio Klédou fasse taire les propos ignorants et venimeux d’un certain député en fonction, que radio Kayira ne tende son micro que pour l’appel à l’entente et à l’union. Que le Ministre de la Sécurité et celui de l’Intérieur dans cet état de chaos et en l’absence de la tête de notre Etat interdise toute marche, toute manifestation qui ne feraient qu’aboutir à des désordres et des violences incontrolés. Plus jamais le drame de l’agression du Président Dioncounda.
Ce ne sont pas des hommes et des femmes qui prennent la rue, convaincus, passionnés peut-être, payés parfois, trompés souvent par des orateurs déchaînés, qui donneront l’image d’un pays démocratique et capable de se passer de la tutelle extérieure. Soyons vigilants, ne nous laissons pas pousser aux excès qui ne feraient que justifier notre manque de maturité politique et ayons dans notre cœur et dans notre esprit les principes que nos pères de l’Indépendance ont défendu : la liberté de notre peuple et l’amour du Mali.
JAMAIS IL AURAIYT AU POUVOIR NI SANOGO NI DIARRA QUI EST SON CONPLICE
LA JUNTEC A TOUT MONTER EN CONPLICITER AVEC MARI?KO ET DIARRA POUR TUER DIONCOUNDA
MAIS CE QUI EST SUR NI DIARRA NNI SANOGO NE MONTERONT A KOULOUBA
CEST LE DEBUT DUNE GUERRE CIVILLE QUI VIENT DE COMMENCVER
DIARRA A FUI AU BURKINA FASO POUR RENCONTRER BLAISE CONPAORE
MAIS BLAISE LUI A FAIT SAVOIR DIONCOUNDA OU RIEN CEST POUR PRENDRE LE POUVOIR QUE DIARRA ET LA JUNTE ONT VOULUE TUER DIONCOUNDA MAIS JAMIS LE POUVOIR CEST DIONCOUNDA OU LA GUERRE CIVILE LES PROCHAIN JOUR NOUS EDIFIERAIT RAPIDEMENT
ECOUTES N’ AVONS NOUS QUE DIONCOUNDA POUR ETRE PRESIDENT DU MALI???!!!
>>> VIENS ON TE NOME TOI PRESIDENT DU MALI- MAIS QUE LE PEUPLE TE CHOISISSE!!!! ET NON QU’ ON TE DECLARE PRESIDENT PAR D’ AUTRES …
40 JOURNEES SUFFISAIENT A DIONCOUNDA , EN BON MALIEN, DE REGROUPER LES MALIENS POUR LA RECHERCHE DE SON SUCCESSEUR….
LES MALIENS L’ AURRAIENT RECONDUIT ET PROTEGER COMME LEUR CHAIRE…
CEUX QUI L’ ONT BATTUS SONT NOMBREUX ET MECONTENT….ON NA PAS DEMANDER LEUR AVIS A EUX…
ENCORE UN MONSIEUR , UN AFRICAIN DE CETTE GENERATION EDUQUE AUPRES DU COLON BLANC , QUI CROIENT QUE ETRE “UN GARDE-COLONIAL OU INTERPRETE OU COMMIS COLONIAL” EN UN MOT ETRE A COTE DE L’ ETRANGER GARANTI LEUR SUCCES ET LEUR VIE…
IL FAUT FAIRE DEGAGER CES VIEUX HAINEUX INCAPABLES AYANT COMME SEULES ARMES “LEUR IGNORANCE” ET “LE FADENYA FIN”
TOUT LE POUVOIR A CHEICK MODIBO DIARRA ET A L’ ARMEE= JEUNESSE DU MALI!!!!
“ECOUTES N’ AVONS NOUS QUE DIONCOUNDA POUR ETRE PRESIDENT DU MALI???!!!”
Dioncounda est un élu du peuple quoiqu’on dise, et mieux, il est le président de l’AN (élu donc par les élus du peuple). vous pouvez dire ce que vous voulez, mais NUL N’EST PLUS LÉGITIME QUE DIONCOUNDA pour présider cette transition, tant qu’il n’y a pas eu de nouvelles élections. surtout que la constitution lui en donne clairement le plein droit, à moins d’être myope ou dyslexique volontaire pour ignorer le contenu de cette constitution. vous pouvez bien sur contestez cela comme bon vous semble, mais qui d’entre tous ceux-la qui s’agitent avec fatuité, prétendument au nom du peuple, a-t-il autant de légitimité…? voilà la vraie question !
arrête sanogo est complice de rien ok maintenant il est tenu o silence
Comments are closed.