Mali: Cette classe politique là est “frelatée”

18
politique malienne
La classe politique malienne lors d'une réunion

-Maliweb.net -La vie politique domine tout au Mali au point que les vraies difficultés qui menacent même l’existence de la nation sont noyées dans des cris et des bégaiements d’une classe politique “frelatée” comme les engrais du RPM.

Cela se comprend vu que la politique est perçue et est, en réalité, une source d’enrichissement personnel au Mali. Vu aussi que les médias, dans leur grande majorité, ne parlent que politique et de manière très frelatée. Et le citoyen, sachant très bien qu’il n’y a pratiquement pas d’homme politique exempt de  tout soupçon de corruption dans la vie politique nationale, semble être toujours assoiffé de ce qui constitue son propre danger.

Incapables d’animer le débat politique, les partis politiques (plus de 150) tentent plutôt de se poignarder dans le noir en occultant les défis qui donnent du frisson au président de la République, déjà déçu par les agissements de sa propre famille politique.

Le bas peuple et ses difficultés peuvent aller voir ailleurs. Sinon il est incompréhensible qu’une centaine de personnes soient tuées dans des affrontements intercommunautaires dans le centre du pays il y a une semaine et dans la région de Ménaka il y a deux mois et que la vie de la nation continue d’être pourrie par des sujets complètement débiles à tout point de vue.

Un homme politique qui aurait détourné des milliards mérite-t-il plus d’attention que la poudrière des conflits intercommunautaires qui risque de mettre ce pays en flammes ? Un homme politique malien soupçonné de corruption ne nous surprend plus, en tout cas pas depuis 2013 où on se réveille chaque jour avec un scandale de corruption de plusieurs milliards.

Par contre sur le théâtre meurtrier des affrontements entre maliens, de nombreuses sources estiment que c’est le gouvernement lui-même qui aurait armé une communauté pour exterminer une autre. Ça peut paraître inadmissible, mais voilà quand même une accusation encore plus grave que le détournement de quelques milliards qui est un vrai faux débat. Voilà des sujets qui méritent des communiqués pour interpeller le gouvernement à faire la lumière sur cette affaire, à diligenter une enquête pour nous dire comment de simples citoyens se sont retrouvés avec de telles armes.

Frelatée qu’elle est, notre classe politique ne profite pas de son aura pour sensibiliser les populations sur les amalgames entretenus contre les talibés et peulhs dans la lutte contre le terrorisme.

Ces menaces pour les vivre ensemble ne semblent pas être très préoccupantes pour cette classe politique qui détourne carrément l’esprit du citoyen lambda de l’essentiel, de ses propres préoccupations. Cette classe politique, de manière très frelatée, est toujours dans cette dynamique d’orienter l’esprit du peuple vers celui qu’elle aura désigné comme le voleur et le pilleur de la République en perspective des échéances électorales. Et nous médias, nous jouons à son jeu.

Aboubacar DICKO/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. NFP: Le retour!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SALUT MES CHERS AMIS, MES FRERES MALIWEBIENS (vous vous reconnaîtrez!) 😉 😉 😉

    Et tant qu’à faire, salut aussi aux autres, Par “autres”, j’entends les cons divers et variés de Maliweb (qui se reconnaîtront aussi!) :hangman: :hangman: :hangman:

    Désolé de cette longue absence, mais j’étais parti faire un stage de formation au Tibet pour devenir Dalaï Lama!! 😆 😆 😆 Bref, après avoir été brillamment reçu à mon B.A.P.L (Brevêt d’Aptitude Professionnelle au Lamaïsme), me revoilà pour un rapide coucou sur Maliweb! 😆

    Après une si longue abstinence d’informations Malienne, à peine j’ouvre à nouveau Maliweb, le premier titre qui me saute aux yeux est le suivant: “Cette classe politique là est “frelatée”

    FRE-LA-TEE! 😯 😯 😯 Textuellement!…

    Depuis l’avènement d’IBK et de ses 40 voleurs, mettez-vous à ma place: En lisant le mot FRELATE, j’ai aussitôt pensé “Tiens, ils ont dû lancer pendant mon absence un nouvel appel d’offres pour des engrais! 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎 😎

    Or finalement, non.
    Pas question d’appel d’offres, pas question d’engrais, pas de nouveaux tracteurs, pas de nouveau Boeing!… (Pour un peu, je commençais à être déçu! 😆 )

    Mais en lisant l’article, c’est avec un intense soulagement et une joie sans mélange que j’ai pu constater que rien n’avait changé en mon absence et que DIEU MERCI, ON TROUVAIT TOUJOURS DES ARTICLES STUPIDES SUR MALIWEB !

    Ici par exemple, ce brillant apprenti scribouillard n’hésite pas à nous pondre : « Par contre sur le théâtre meurtrier des affrontements entre maliens, de nombreuses sources estiment que c’est le gouvernement lui-même qui aurait armé une communauté pour exterminer une autre. »
    De « nombreuses sources »…
    qui « aurait » armé
    « une » communauté (laquelle ?)
    pour exterminer « une autre. » (laquelle ?)

    Non, vraiment, pas d’inquiétude : Comme d’habitude, les apprentis journaleux, les intellectuels à deux balles, et tous les cons incapables d’être publiés où que ce soit, sont toujours les bienvenus sur Maliweb !!!!
    Et un peu plus loin, l’abruti décidément en pleine forme écrit sur sa lançée : « une accusation encore plus grave que le détournement de quelques milliards qui est un vrai faux débat. » (C’est vrai Dicko-Ducon : Si on commence maintenant à s’inquiéter de « simples » détournements de quelques milliards de la part de nos responsables politiques, OU VA-T-ON ?
    Comme tu le dis si bien : Pfff ! Un FAUX DEBAT !!!

    Toujours est-il, je suis super content de constater, en réouvrant Maliweb après quelques semaines, que RIEN N’A CHANGE !
    Que ce soit parmi les internautes (lisez les commentaires de certains…) ou parmi les « journalistes » (lisez les « articles » de certains=, LA PROPORTION DE CONS SUR MALIWEB RESTE CONSTANTE !

    Houbien Dicko ?

  2. Ceux qui menacent l’espoir du vivre ensemble , c’est clairement l’opposition malienne. Ce n’est pas la peine de tourner autour du pot.
    Il faut appeler chien, chien. Les races URD et PARENA polluent l’atmosphère depuis plus de deux ans.
    Sanogo et ATT leurs ont donnés le goût du désordre, maintenant qu’une personnalité vient mettre de l’ordre, les bras cassées se donne à cœur joie pour tenter de divertir. 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

  3. Pour que les citoyens deviennent actifs politiquement et non à servir de bête électorale à chaque élection.Il faut qu’il se forme à l’ économie.Car seule l’économie offre une vision réelle et objective de la société.

    Quand je parle d’ étudier l’économie, ce n’est pas l’économie officielle.Cette économie est au service des politiciens et des riches.Elle enseigne seulement un monde où les riches deviennent plus riche et les pauvres plus pauvres.

    Le citoyen doit donc étudier, sur son temps libre, et par lui-même, les lois économiques découvertes par Karl Marx.

    Les médias, les professeurs d’économie à la botte des riches torpillent l’économie marxiste, disent tout et n’importe quoi sur cette économie parce qu’elle est dangereuse pour leur domination économique et politique.

    Aussi le citoyen ne doit pas tenir compte de ces discours et doit vérifier par LUI-MÊME si cette économie est fausse ou vraie.Il doit l’étudier à fond.Il deviendra ainsi mille fois puissant et dangereux pour l’ordre politique actuel.

    C’est seulement après cela que le citoyen sera prêt à être actif politiquement.

    Tout le monde peut étudier l’économie marxiste.Il suffit de savoir lire et écrire.C’est l’économie du peuple laborieux.

    Voici un lien utile pour commencer:(http://classiques.uqac.ca/classiques/Marx_karl/capital/capital.html)

  4. ” classe politique “frelatée” comme les engrais du RPM” 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Quand on est un journaliste qui manque cruellement de culture, on intervient sur ce genre de fais. Et du coup l’éthique fait place à la rigolade.

    Quand vous revenez sur le scandale des engrais et que vous l’attribuez au RPM, on voit que vous faite plus dans la plaisanterie que dans le journalisme proprement dit.

    Le phénomène des engrais frelaté existe depuis le temps d’ATT. Le coup du RPM n’est que l’acharnement des personnes mal intentionnées. Le PERENA s’était fait la part belle et une pseudo cote de popularité.

    Le tapage médiatique n’est pas fait pour distraire mais pour vaincre une attitude ou même la tare. Mais vous n’avez rien vaincu, la preuve dans vos argumentations, vous continuez de faire du sur place. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    Quand je perd de mon temps à parcourir ce torchon d’article, je réalise aussi que l’auteur est plus enclin à valoriser le désastre. Oui, il y a des morts, ici et ailleurs. Mais, il y a lieu de reconnaître aussi les efforts des forces spéciales qui attrapent régulièrement les chefs de groupe, car ces arrestations réduisent le banditisme dans notre pays, voir dans la sous région. Cela ne vous enchante pas, mais faire le singe, c’est visiblement votre tasse de thé. ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Je vois aussi que dans l’article, l’auteur cherche à convaincre les lecteurs à oublier ce que SOUMAILA CISSE a fait à l’UEMOA. C’est grave 😮 😮 😮 😮 😮 😮
    Un compatriote, leader politique de notre pays ne peut pas avoir volé chez nos voisins et nous allons l’acclamer, ce ne serait pas responsable de notre part. :silly: :silly: :silly: :silly:

  5. Bravo à vous Monsieur DCKO, ça c’est du journalisme pur et votre article mérite des félicitations de ma part. Encore une fois merci pour cet article.

  6. M. DICKO, cette classe politique là est aujourd'hui toxique et nuisible à la santé du Mali. Son objetif est de détourner l'esprit du citoyen aux vraies réalités que traverse le pays au profit de sa besogne. Elle va cependant continuer à faire plus de bruit que de besogne. Et nous citoyens cons que nous sommes on la suit sans chercher à comprendre de quoi il s'agit

  7. Bien dit maliweb, mais la recréation est faite exprès pour distraire et détourner les maliens ailleurs pour encore une foi de plus un autre scandale, cette foi en volant des vies humaines il ya des questions de sécurité qui demeurent sans réponses.
    La marque de fabrique de ce régime est de distraire, mais jamais à l’essentiel, nous avons tellement de problèmes au mali pour nous peuple, mais pas pour le gouvernement.
    Le gouvernement set animé par le gain de soit, la course à la fortune malienne à tel point d’oublié sa mission. Ce qui fait qu’à caque échéance statutaire on se trouve avec un nouveau scandale.
    Mais l’impunité à un temps, et les temps changes, volé,pillé,le justice viendra vous coupez le sommeil au moment ou vous ne serriez pas affaires.

  8. De toutes les façons, les politiciens maliens jouent avec le feu, quand ce soulèvement interviendrait, ils seraient tous touchés d’une manière ou d’une autre. Ils constituent pour les maliens une race maudite qu’il faut bannir pour le bonheur du peuple malien, car ils sont à la base de toutes les malversations qui ont conduit ce pays dans un KO total. Ils ont refusé de jouer leur rôle d’éducation et de formation du bas peuple concernant la démocratie, si bien que plein de personnes parmi ce peuple croient que la démocratie est égale à “faire ce que je veux”. Cela est dommage et très dommage. La bonne leçon serait appris par le peuple dans la violence, cela est indéniable. Qu’Allah le tout puissant aide et protège notre très cher Mali.
    NB: Quand une leçon n’est pas dispensée à temps opportun, sa compréhension devient difficile et cette situation aboutie à des comportements destructeurs d’un pays.

    • Le Dr Soumana Sakoni est un homme qui n’est ni credible ni integre ni competent. Il est corrompu. Il est le plus mauvais homme politique au Mali.

    • UNE SACKO IDIOTE QUI FAIT LES ELOGES D’UN SACKO CON!!!!!
      SI VOUS VOYEZ UN SACKO INTELLIGENT, PLEASE LET ME KNOW!!!!!
      J’AVAIS MA SACKO! VOUS N’AVEZ PAS BESOIN DE SAVOIR CE QUE JE PENSE D’ELLE!!!!
      MIMI SAEAMAN, TU ES LA SEULE FILLE DE MADAME QUI PEUT PENSER COMME UNE PERSONNE NORMALE!!!!. TES TROIS SOEURS QUE J’AI CONNUES SONT DES IDIOTES!!!!
      A CHAQUE FOIS QUE J’ECRIS DES CONNERIES, C’EST LE MAUVAIS SANG SACKO QUE BITON COULIBALY A EU DU COTE’ MATERNEL, QUI SE MANISFESTE!!! UN COULIBALY EST TOUJOURS TRES INTELLIGENT!!! RIRE!!!!

  9. Oui, c’est bien vrai, la vie d’un homme n’a pas de prix. Un citoyen malien, un compatriote, un seul, vaut pour nous plus que tous les milliards du monde. Surtout quand ces milliards ne sont pas à nous…

    Mais, disons aussi les choses telles qu’elles sont: un million de francs détourné par un politicien, un petit million, peut coûter la vie, le bien-être, l’avenir de toute une génération. Cela, on a pas besoin d’être politologue, économiste ou même mathématicien pour le savoir. Et cela constitue encore un crime en droit malien.

    Nous avons pleuré nos morts et nous continuerons longtemps à les pleurer tant que nos politiciens vivrons dans un univers à l’antipode du notre. Qu’on ne s’y trompe pas, c’est bien leur train de vie et la manière de se l’assurer qui plombent l’état.

    Leur univers: châteaux, limousines, voyages… économiquement paradoxales.

    Notre univers: le délestage d’eau et d’électricité, un enseignement approximatif pour nos enfants, la galère au quotidienne…. qui ne choquent plus personne.

    Les politiciens sont frelatés, nous devons le dire, le dénoncer, le redire jusqu’au jours où les choses changeront.

Comments are closed.