Mali: cérémonie d’investiture festive, le président IBK rend hommage aux PTF (reportage)

2
 Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.
Le Président Ibrahim Boubacar Keita a fêté en compagnie de ses pairs venus d`Afrique et d`Europe, son investiture à la magistrature suprême du Mali.

Le défilé militaire, les prestations d’artistes, l’animation des supporters des Aigles du Mali, la sortie des masques des Dogons et les discours de quatre présidents de la République ainsi que celui du roi Mohamed VI du Maroc, auront été entre autres temps forts de la cérémonie solennelle marquant le début du mandat du président de la république du Mali, Ibrahim Boubacar Kéita dit IBK, tenue jeudi au stade du 26 mars à Bamako, la capitale malienne.

 

 

Lors de cette cérémonie, le président IBK a rendu un vibrant hommage aux partenaires techniques et financiers (PTF) qui ont soutenu le Mali dans la crise que le pays a connue en 2012.

 

 

Après l’installation des chefs d’Etat et invités de marque ainsi que la revue des troupes maliennes, MINUSMA, EUTM, Force Serval, la cérémonie riche en couleurs, a débuté par l’hymne malien chanté par un groupe de jeunes dénommé ”les enfants du Mali”.

 

 

Comme le veut la tradition malienne, avant que le président IBK ne commence son discours, il a eu droit aux louages de la célèbre cantatrice Bako Dagnon et de Alou Diabaté, tous deux griots attitrés.

 

 

Au cours de cette cérémonie, les présidents François Hollande de la France, Alassane Dramane Ouattara de la Côte d’Ivoire, Idriss Déby Itno du Tchad, le roi Mohamed VI du Maroc et Ibrahim Boubacar Kéita du Mali, se sont succédé au pupitre pour livrer leurs messages (discours) dont la quintessence tourne autour de la vigilance, après la reconquête des territoires du nord du pays précédemment occupés les groupes armés islamistes terroristes.

 

 

De façon spécifique, après avoir remercié les uns et les autres pour leur soutien au Mali, le président IBK a beaucoup insisté sur la lutte contre la corruption, la reconstruction du pays et la réconciliation nationale, entre autres, axes majeurs de sa communication.

 

 

Pour rappel, en 2012, le Mali a connu une crise sécuritaire, occasionnée par certains fils du pays réunis au sein du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), qui ont pris les armes pour l’indépendance du nord du pays.

 

 

Par ailleurs, les Dogons du Mali, sortis avec leurs masques et échassiers dont la montée est ”réservée aux seuls enfants légitimes”, étaient de la partie.

L’un des temps forts de cette cérénomie marquant le début du mandat du président IBK, aura été le défilé militaire. En effet, des éléments de la MINUSMA (Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali), de l’EUTM ( Mission de formation de l’armée malienne par l’Union européenne), de l’Opération Serval (France), des forces de défense et de sécurité du Mali (la police, la garde nationale, l’armée de terre, les bérets rouges) ont fait un défilé majestueux sous la musique de la fanfare nationale.

 

 

La même cérémonie a été agrémentée par les prestations de Fantani Touré, l’épouse du célèbre comédien Guimba National et l’ animation des supporters des Aigles du Mali qui ont tenu le public en haleine.

Lors de la campagne présidentielle, l’artiste Fantani Touré et le jeune musicien ”Tiéfaray Chi” ont accompagné IBK à travers un morceau phare.

 

 

Fantani Touré s’est confiée à Xinhua : ” J’ai dédié cette chanson à IBK pour le soutenir et non pas par intérêt. Au contraire, je lui rends la monnaie car pendant mes moments de galère, IBK et son épouse m’ont soutenue. Il fallait donc cette chanson d’hommage, sinon je ne suis pas une politicienne, j’ appartiens à tout le peuple malien (..)”.

 

 

Source: Agence de presse Xinhua

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    La communauté internationale a hissé le Mali au rang des grandes nations démocratiques par la présence massive de plusieurs chefs d’États à cette cérémonie de reconnaissance du Mali et de son nouveau Président IBK.

    Ceci est dû à l’expression de la solidarité internationale, avec en tête la France, le Tchad, la CEDEAO, le Niger et les États Unis avec leurs drones, pour l’aide apportée au Mali et pour lui permettre de prendre son destin en mains.

    A TRAVERS LE GESTE HISTORIQUE DE SAUVETAGE PAR FRANçOIS HOLLANDE, LE MALI, AUJOURD’HUI, EXISTE ET EST RECONNU PAR TOUS.

    Reconnaissant et au nom de tous les Maliens, le Président IBK a fourni la meilleure réponse au monde qu’on puisse attendre, à savoir, plus jamais ça, en d’autres termes, plus jamais ce qui s’est passé au Mali.

    Belle promesse.

    Honorons-la en nous mettant au travail sans tarder pour la réconciliation, la refondation et la sécurité durables du Mali.

    Bien cordialement
    Dr ANASSER AG RHISSA
    EXPERT TIC/GOUVERNANCE

Comments are closed.