Mali : « Ce n’est pas avec des élections qu’on résoudra la crise »

16

Ibrahima Ikassa Maïga, ministre de la Refondation, défend la tenue des assises nationales, déjà décriées par une partie de la classe politique.

Ibrahima Ikassa Maïga est un pilier du gouvernement de Choguel Kokalla Maïga. Preuve en est, le ministre de la Refondation de l’État s’est vu confier la délicate mission d’organiser les assises nationales de la refondation prévues du 20 au 26 décembre mais qu’une partie de la classe politique a prévu de boycotter, les percevant comme un moyen dispendieux, pour la transition, de jouer les prolongations.

L’équipe de Choguel Maïga jure au contraire que ce rendez-vous sera une étape clé pour jeter les bases d’un nouvel État. Ibrahima Ikassa Maïga a reçu Jeune Afrique dans son bureau de la cité administrative de Bamako pour défendre ces assises décriées.

Jeune Afrique : Les autorités maliennes ont annoncé que les élections ne se tiendraient pas le 27 février 2022, comme cela était prévu, ce qui a poussé la Cedeao à prendre des sanctions. Quel chronogramme se donne le gouvernement de transition ?

… suite de l’article sur Jeune Afrique

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. Hier au M5 vous ne faisiez que parler; aujourd hui au gouvernement vous ne faites que parler. Sortez nous de ca. Actions concrètes et mesurables sont attendues de vous afin de proposer un agenda raisonable à nos partenaires. Il ne sert à rien de fanfaronner et d’opposer le Mali à tous.

  2. je suis sidéré par la légèreté de ces gens. De quel légitimité jouissent” Chaud guel” et son ami Ikassa pour porter le changement. Si pour des raisons objectives, il n’est pas possible d’organiser des élections; il faut imaginer un consensus national pour conduire les affaires du pays.IL ne sert à rien de bomber les torses et de regarder les gens d’en haut alors que vous n’êtes ni légaux ni légitimes, ni mandatés par le peuple pour conduire la refondation souhaitée. Nous n’accepterons pas une transition ad vitam eternam encore moins dans ce format. Quel bilan plaide à votre faveur pour avoir cette attitude hautaine et suffisante.

  3. @Sangare

    “Ce n’est pas non plus en affrontant la communauté internationale qu’on résoudra la crise.“

    Personne n’a affronté la communauté internationale,c’est plutôt le contraire,c’est elle qui affronte le Mali comme sa chasse gardée.
    Elle ne dit absolument rien sur les cas:

    Ali Bongo Ondimba
    Teodoro Obiang Nguema
    Denis Sassou Nguesso
    Yoweri Museveni
    Paul Biya
    Paul Kagame
    Faure Gnassingbé
    Alaskans Ouattara
    Et l’actuel fiston tchadien

    Cette prétendue communauté internationale n’est ni plus ni moins qu’une pourrriture internationale .

  4. @Sangare

    “Ce n’est pas non plus en affrontant la communauté internationale qu’on résoudra la crise.“

    Personne n’a affronté la communauté internationale,c’est plutôt le contraire,c’est elle qui affronte le Mali comme sa chasse gardée.
    Elle ne dit absolument rien sur les cas:

    Ali Bongo Ondimba
    Teodoro Obiang Nguema
    Denis Sassou Nguesso
    Paul Biya
    Paul Kagame
    Faure Gnassingbé
    Alaskans Ouattara
    Et l’actuel fiston tchadien

    Ce prétendue communauté internationale n’est ni plus ni moins qu’une pourrriture internationale .

  5. Soyons sérieux, Mais au moins l’élection permet de créer la confiance entre les gouvernés et les Gouvernants, de même entre le Mali et les partenaires du Mali.
    un gouvernement de la rue, vous nous amenez ou? sans vision, sans Plan d’action, tout est ASSISE Nationale, tout est lieu aux assises Nationales, vraiment on a jamais vu un gouvernement carrant comme le votre
    Vous n’avez pas la solution du Mali, Toi et Ton PM de comédie, de diversion
    Le Mali est dans une direction inconnue,
    Vraiment certain Membre de ce Gouvernement de diversion, ne sont pas la Paine,
    Ce Mr n’a pas la compétence d’être Ministre, il ne peut pas convaincre, très limite

  6. Mais Mr le Ministre on est plus dans la rue, propose nous quelques choses Vraiment on ne voit rien que de parler parler sur les reseaux sociaux, Tu n’arrives pas a faire quelque chose que de créer d’autres crises avec nos partenaires,
    Mais il faut un pouvoir Légitime, ca c’est la règle même de ce monde en communauté

    Le Malien a faim, l’insécurité partout Vola un Ministre très limite, vous pouvez faire quoi, il s’agit de ca,

  7. Ce n’est pas non plus en affrontant la communauté internationale qu’on résoudra la crise.
    IL FAUT CERTES NÉCESSAIREMENT DES RÉFORMES STRUCTURELLES AVANT D’ALLER AUX ÉLECTIONS,MAIS DANS LE CADRE D’UNE CONVERGENCE DE VUE AVEC LA CEDEAO.
    Elle veut qu’on donne rapidement le POUVOIR à des élus habilités à parler au nom des MALIENS car les AUTORITÉS POLITIQUES actuelles sont illégitimes.
    Ce qui est compréhensif.
    Les COLONELS et CHOGUEL MAIGA traînent les pieds.
    Pourquoi les ASSISES NATIONALES jusqu’à la fin décembre?
    Pourquoi une attention particulière n’est pas fixée sur les fichiers électoraux?
    Il y a anguille sous roche.
    On ne veut pas respecter la volonté du peuple,mais passer le témoin a un homme politique qu’on aura choisi.
    Les pressions de la CEDEAO sont nécessaires.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  8. Kinguirake toujours le même refrain Boua , Boua, tu es malheureux , évoluons maintenant quelle solution as tu pour ce pays qui est à terre aujourd’hui ? Certainement ton prix de condiment est assuré par les nouveaux maitres du jour, mais réellement rien ne va lèves toi sinon le pire t’attend patriote de la 25 è heure.

  9. Cela nous le savons et sommes conscient que les élections elles seules ne sont guerre la solution, Monsieur le Ministre, mais que proposez-vous en attendant ? Le problème c´est la légitimité, incompétence, la dictature, la manipulation et la division, et avec tous ces maux, vous nous demandez de vous faire confiance, pourquoi? Le second problème n’est pas l’échéance ou les élections en tant que telles, mais les politiciens qui ont un agenda. Je suis convaincu que nous n’aurions pas eu tout ce tohu bohu si la transition était gérée par des Hommes apolitiques ou par les seuls militaires. Vous êtes venus de la rue pour prendre le pouvoir aux adversaires, alors comment voulez-vous que les autres restent à l’écart et vous laissent faire ? C’est le béaba de la vie politique non. ET ceux qui crient vive X ou Y n´ont encore rien compris.

  10. Mr Kinguirake , vous me faites pitié , Boua s’est terminé faisons face au présent depuis qu’il est parti quel changement a été opéré ?On dirait que tu n’as pas autre sujet que Boua , allons y maintenant au concret , l’avenir d’un ^pays n’est pas dans son passé soit un peu intelligent , un pays ne se construit avec les mots dans quel état d’insécurité sommes nous aujourd’hui, normalement est pays administré par les militaires on devait sentir la sécurité partout les gouverneurs et préfets sont des militaires toujours rien de potable.

  11. Ça se saurait si les élections étaient la solution .

    Le coup azawadien de Boua en 2018,plus jamais ça.

  12. POURTANT M. LE MINISTRE DU FAUX DR PM DE LA RUE, SEUL UN GOUVETNEMENT ELU PAR LA MAJORITE DU PEUPLE PEUT FAIRE LE CHANGEMENT RAMENER LA PAIX ENTRE LES MALIENS. VOUS N’AVEZ NI LA VISION NI LA COMPETENCE. VOUS ETES DES FAUX-CULS. VOUS VOULEZ JUSTE LE POUVOIR POUR LE POUVOIR…VOTRE GOUROU CHOGUEL EST VIDE. PARLER MAIS FAIT RIEN…. PAYER LE MONDE DIPLOMATIQUE POUR VOTRE PUB. ON SEN FOUT…

  13. POURTANT M. LE MINISTRE DR LA RUE, SEUL UN GOUVETNEMENT ELU PAR LA MAJORITE DU PEUPLE PEUT FAIRE LE CHANGEMENT RAMENER LA PAIX ENTRE LES MALIENS. VOUS N’AVEZ NI LA VISION NI LA COMPETENCE. VOUS ETES DES FAUX-CULS. VOUS VOULEZ JUSTE LE POUVOIR POUR LE POUVOIR…VOTRE GOUROU EST VIDE. PARLER MAIS FAIT RIEN…. PAYER LE MONDE DIPLOMATIQUE POUR VOTRE PUB. ON SEN FOUT…

  14. NOUS MALIENS CONSCIENTS NE FAISONS PAS LE CHOIX DE VIVRE SOUS UN REGIME DICTATORIAL MILITARO CIVIL MEME AVEC TOUTES LES FAIBLESSES DE LA DEMOCRATIE.
    A BAS LE PETIT STALINE CHOGUEL GOBBELS KOUKALA.
    A BAS SON GOUVERNEMENT RETROGRADE UDPMISTE.
    IL N’AS PAS DE SOLUTION A PART LA PROPAGANDE.

    DEGAGE!!

  15. ME FAISONS PAS LE CHOIX DE VIVRE SOUS UN REGIME DICTARORIAl MILITARO CIVIL MEME AVEC TOUTES LES FAIBLESSES DE LA DEMOCRATIE. A BAS LE PETIT STALINE CHOGUEL KOUKALA. A BAS SON GOUVERNEMENT RETROGRADE UDPMISTE.

  16. SURTOUT AVEC LE FICHIER DE BOUA LE VENTRU IBK LE MANDE ZONKEBA ET L’ENFANT MAUDIT DE SEBENIKORO NOUS IRONS DROIT DANS LES ENFERS ENCORE!

Comments are closed.